Emploi Salarie Et Autoentrepreneur

soso31

Membre récent
BONJOUR A TOUS,

Comment ça se passe quand on est employée et que l'on veut se mettre en auto-entrepreneur?
En faite voilà, je vais commencer un travail le 2 février pour une durée de 2 mois, mais j'aurais aimé me déclarer en auto...comment ça se passe au sujet des assurances maladie etc....

Re : Emploi Salarie Et Autoentrepreneur

:bic:Salut!!

Bonne question a laquelle je ne saurais te repondre mais qui m'interesse!!!

Tu commences ton travail dans quel domaine? si c pas trop indiscret:wub2:

Dans le secretaria uniquement le matin et ensuite l'apres midi en tant que esthéticienne en free lance dans une petite salle de sport.
Et toi tu travailles en ce moment?

bonjour,
moi aussi je suis dans le même cas, si quelqu'un as plus d'information ça serait tres sympa merci

bonsoir les filles .. Le sujet m'interesse mais je n'ai pas vraiment de réponse.. est ce que en tant qu'esthéticienne on peut se déclarer en auto entrepreneur car les avis divergent alors je ne sais pas ... moi je travaille alors quel intérêt de cotiser en double pour la sécu etc ... En plus je ne suis pas imposable et là je vais devoir payer des impots sur les revenus c est pas très logique ...

Alors... je suis en train de prendre plein d'informations partout, puisque je compte me lancer en tant qu'autoentrepreneuse dans la prothesie ongulaire, tout en conservant une activité salariee a coté... Sauf si biensur, ca devait exploser et me permettre de vivre !

La double cotisation assurance maladie te permets de t'assurer si par exemple tu devais( je ne te le souhaite pas) avoir un accident de travail pendant une seance de pose! Par exemple ton patron te paye de 9h a 12h pour ton contrat partiel et tu te foule la cheville en montant l'escalier de ta cliente, à 14h ... (je sais j'ai de l'imagination lol) et bien tu es couverte par l'assurance maladie de ta cotisation auto entrepreneur, en accident de travail , et pas en arret maladie ! S'il n'y avait pas double cotisation, tu ne pourrais justifier d'un accident de travail (vu que tu n'aurai pas de couverture sociale dans cette activité pro) mais d'un simple arret maladie, engendrant logiquement une perte plus importante de remuneration...
La cotisation retraite, te permets de plus cotiser, donc logiquement de toucher un complement quand tu seras toute ridée :doh:

En outre, le statut a ete conçu justement pour permettre aux gens de cumuler plusieurs activités ! Donc aucun souci en tant que salariée de se lancer, sauf je suppose si c'est dans la meme branche que ton emploi, et que ton patron t'impose une clause d'exclusivité dans son domaine!!!

Voili voilou

bonsoir les filles .. Le sujet m'interesse mais je n'ai pas vraiment de réponse.. est ce que en tant qu'esthéticienne on peut se déclarer en auto entrepreneur car les avis divergent alors je ne sais pas ... moi je travaille alors quel intérêt de cotiser en double pour la sécu etc ... En plus je ne suis pas imposable et là je vais devoir payer des impots sur les revenus c est pas très logique ...

Pour les impots sur le revenus, tu as tes cotisations de bases (23% env) et en fin d'année tu ajoute à ta declaration de revenus 50% de ton CA je crois, je verifierai les chiffres mais c a peu pres ca !

Pour te rassurer jte donne un exemple, mais fut pas s'arreter sur les chiffres, ce n'est qu'un exemple simplifié

Tu gagnes 1000€ net imposable par mois soit 12000€/an (dans ton taf salarié) et tu n'es pas imposable
Imagine que tu declares un CA à l'année de 2000 € dans ton autoentreprise (jte souhaite que ce soit plus hein) tu vas ajouter 1000€ a ta declaration de revenus et etre imposable sur 13000€ net imposable, soit tjs pas imposable en fait !

Il faut se dire que si tu ne payais pas d'impots et que tu en payes à l'avenir, c'est parce que tu gagnes plus d'argent ! c'est la loi de la cotisation lol ! plus t'en gagnes, plus tu leur en donne, ce qui semble a forciori, logique

Voili voilou

Pour les impots sur le revenus, tu as tes cotisations de bases (23% env)ce qui comprend :en prestations de services=>21.3% (RSI, charges obligatoires)
+ 1.7% =>le versement libératoire de l'impôt sur le revenu (pour les activités de services)
et en fin d'année tu ajoute à ta declaration de revenus 50% de ton CA je crois, je verifierai les chiffres mais c a peu pres ca !c'est soit l'un ou l'autre, qui est à ton avantage =>tél aux impôts.
Il faudra demander où écrire les sommes sur la feuille de déclaration d'impôts en 2010 car les cases seront très très importantes pour ne pas payer deux fois l'impôt.

Pour te rassurer jte donne un exemple, mais fut pas s'arreter sur les chiffres, ce n'est qu'un exemple simplifié

Tu gagnes 1000€ net imposable par mois soit 12000€/an (dans ton taf salarié) et tu n'es pas imposable
Imagine que tu declares un CA à l'année de 2000 € dans ton autoentreprise (jte souhaite que ce soit plus hein) tu vas ajouter 1000€ a ta declaration de revenus et etre imposable sur 13000€ net imposable, soit tjs pas imposable en fait !

Il faut se dire que si tu ne payais pas d'impots et que tu en payes à l'avenir, c'est parce que tu gagnes plus d'argent ! c'est la loi de la cotisation lol ! plus t'en gagnes, plus tu leur en donne, ce qui semble a forciori, logique VRAI ET FAUX, suivant célibataire , marié, avec ou sans enfants, plus les crédits d'impôts que tu peux avoir , les frais réels , etc..... n'est pas identique pour tout le monde.
vaux mieux tél aux impôts ou regarder l'ancienne feuille d'imposition etc....

Voili voilou
faire attention dans votre choix

1)c'est de travailler en étant déclarée et pour ne pas avoir de soucis avec l'URSSAF.
C'est un complément de revenu.Et là puisque tu es à ton cpte, tu es obligée de cotiser à tout;alloc fam., etc,, tout comme sur ton bulletin de salaire ,ton employeur paie des charges pour toi.(la partie patronal)

merci je suis un peu plus éclairé
j'ai reussi a obtenir un rendez avec une association qui s'occuppe de la cretion d'entreprise ce vendredi je reviendrai pour mettre tt ce que j'aurai noté a l'issu de l'entretien
merci encore.

merci les filles pour les infos .. J étudierai tout cela quand j 'aurai le cap

Bonjour à toutes j'aurais besoin d'un renseignement.
Voila je travaille en cdi a mi temps en tant qu'esthéticienne et pour compléter ça j'ai trouver une esthéticienne qui cherche une personne en tant qu'autoentrepreneur pour la remplacer en début de semaine.Après avoir réussi à obtenir un papier de ma patronne pour m autoriser car j avais la close d'obligation de fidéliter(se queje trouve pas cool quand on est qu'a mi temps),je voudrais savoir ou il vaut mieux queje me déclare sur le site de l'URSAFF ou sur lesite de l'autoentrepreneur?
Et ou on déclare chaque mois se qu'on a gagné?
En espérant quevous pourriez me renseigner les filles!!!!!
En tout bon week à toutes.

bonsoir les filles pourriez vous me dire quel activité il faut cocher commerciale , libéral ou atisanal
merci pour votre aide

bonjour,
Moi j'avais cocher artisanal mais a la validation de mon dosier on m'a mit liberale, donc j'attend voir , je n'ai pas reçu mes papiers.

Salut les filles s'est libérale qu'il faut mettre je me suis déclarer comme ça

Ah non en tant qu'autoentrepreneur faut se déclarer libéral sinon ils s'acceptent pas ta déclaration on est artisan et commerçant les 2

En fait,il faut se déclarer libérale si s'est pour le poste d'esthéticienne car tu es rattachée au régime RSI s'est obligatoire

Retour