L'auto Entrepreneur Et La Tva

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilham
  • Date de début Date de début
Re : L'auto Entrepreneur Et La Tva

quelq' un peut il m eclairer! en travaillant en auto entrepreuneur dans divers salon ou institut avez vous signe un contrat ou un arrangement par ecrit avec eu? moi j aimerai me lancer avec mon propre materiel en proposant mes service mais je suis dans le flou
c vous qui encaisser ou le salon? OK POUR VERSER UN POURCENTAGE MAIS CELUI CI PEUT ON LE DEDUIRE LOrs de sa declaration? merci

en AE tu peu travaillé en free lance dans plusieurs coiffeurs ou institut tu travaille avec ton matos et normalement in lui verse un pourcentage de CA jamais plus du 20%
quand tu fait ta déclaration tu ne peu pas les déduire de ton CA a déclaré
moi ça etait un accord vocale ou par ecrit entre nous rien de plus
c'est toi qui met tes prix et c'est toi qui donne les facture de préstations et encaisse et en fin de journée ou de mois tu lui verse le poucentage

coucou les filles !!! etes vous sur que l'on ne peut pas deduire les 20% du ca ?
pour moi vu quel me fait des factures elle paye forcement des taxes dessus et les declarer sur mon mon ca ce serais payer 2 fois les taxes sur une meme somme non?

pour elle si elle fait bien comme prothésiste elle paye pas la tva non plus je peu te l'assurée car j'ai 5 coiffeurs en free lance
quand a nous idem on ne peu les deduire ça compte comme si tu payé un loyé...en AE tu ne peu le reduire

desole toujour du mal a comprendre!
ma coiffeuse me fait une facture en fin de mois incluant la tva et c 20% donc elle va payer des taxes sur cette facture! non?
on doit quand meme faire apparaitre les 20% mais ou ?

en faite si j ai bien compris accord verbal ou ecrit entre nous ok mais le ou les salon ou je fais mes services doit elle me declare au comptable ou au proprietaire du local?et le % que je lui verse et- il a declare de sa part et paye t elle des taxe ou des charges la dessus je fait peut ter dans le compliqué mais enfaite ma fille viens d ouvrir un salon et je tiens pas que mes prestations soit emputer sur ses charges c pour ça afin de voir si ca marche je commenserai en auto entrepreneur en temps que prothesiste onqulaire ca peut etre interssant pour moi car je ssuis coiffeuse ailleurs mais adore l onglerie merci

en faite qu elle demarche doit faire ma fille qui a son salon pour que je puisse travailler chez elle en autoentrepreuneur?

desole toujour du mal a comprendre!
ma coiffeuse me fait une facture en fin de mois incluant la tva et c 20% donc elle va payer des taxes sur cette facture! non?
on doit quand meme faire apparaitre les 20% mais ou ?
alors ou elle cherche a t'avoir ou son comptable vue que AE est que depuis le 1 janvier il est pas au courant que elle ne dois pas payé sa tva, tu peu tel a la chambre des metier tuu verra il te diron que la tva ne dois pas etre payé ni par toi ni par la coiffeuse
en faite si j ai bien compris accord verbal ou ecrit entre nous ok mais le ou les salon ou je fais mes services doit elle me declare au comptable ou au proprietaire du local?et le % que je lui verse et- il a declare de sa part et paye t elle des taxe ou des charges la dessus je fait peut ter dans le compliqué mais enfaite ma fille viens d ouvrir un salon et je tiens pas que mes prestations soit emputer sur ses charges c pour ça afin de voir si ca marche je commenserai en auto entrepreneur en temps que prothesiste onqulaire ca peut etre interssant pour moi car je ssuis coiffeuse ailleurs mais adore l onglerie merci
kikou miss
ecoute si ta fille loue alors faut qu'elle demande l'autorisation a son proprio l'autorisation par ecrit qu'elle te fasse venir sinon lui (si pas honnete) peu attaquet ta fille en disans elle fait de la sous location.
Et vue que c'est ta fille donc elle te demandera pas de pourcentage il suffit quel se fasse faire un papier par le proprio comme quoi elle peu t'eberger a titre gratuit pour apporter un plus a sa clientéle et toi lui apporter une nouvelle clientele et vice versa.
Elle a le droit de te prendre a titre gratuit donc elle ne pairra rien pour toi et toi tu paye tes charges normalement du 21.3% a URSSAF
mais elle dois avoir un comptable dit lui elle s'en fasse dire plus pour les démarche avec le proprio a faire
excuse mon français lol mais cela ne fait que 6 ans je suis en france

bonjour les filles
je m insère dans votre post car ça soulève une question me concernant :
je suis auto entrepreneur en free lance dans un institut qui me fournit une pièce, matos, produits, linge pour un poste de prothésiste ongulaire et plus tard comme formatrice.
je comptais faire une facture à l institut en fin de mois détaillant le nombre de prestations en précisant le pourcentage ( meme si je devrais déclarer à l état mon ca sans %)
Hors mes recettes se font sur les tarifs de l institut qui sont TTC
Comment je dois procéder, est ce que je dois reverser le % à l institut du montant Ht ( étant donné que l institut va avoir la restitution de la tva , et non moi)
je ne sais pas si j ai été assez claire dans mes questionnements mais merci tout pleins si vous avez qq précisions à me donner
bonne journée
anna

bonjour annabelle,

tu dois encaisser les recettes de tes clientes et reverser le pourcentage à l'entreprise qui demande tes services. Ca c'est un arrangement entre elle et toi . pour ce qui est du TTC tu ne doit pas en tenir compte , toi tu fait ta facture globale en HT de ce que tu as perçu et dessus tu enlève le% que tu reverse , la seule différence c"est que l'institut ne pourra pas récupérer la TVA sur la facture étant donné qu'il n'y en a pas, mais c'est pareil ça rentre dans ses frais . Si par cas la cliente paie l'institut et l'institut te reverse la somme des prestations moins le pourcentage à ce moment la tu fait la facture de ce que tu as réellement perçu et toujours HT .
Voila , je ne sais pas si j'ai été très claire mais j'espère avoir pu t'aider un peu !
Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas à me contacter ! bises bonne fin de journée .

BONSOIR KRYS
merci beaucoup d avoir pris le temps pour me donner ces précisions
par contre c est encore un peu flou dans mon esprit désolée hi hi hi
alors je te reprécise ma situation
je n'encaisse jamais les clientes direct pour ma poche
Ca rentre dans la caisse de l institut, je note chaque jour sur un carnet toutes mes prestations
A la fin du mois je comptais établir une facture à l institut regroupant mes prestations
j ai vu que les factures que doivent faire un AE doive obligatoirement etre HT
donc ça veut dire que quand j encaisse un renforcement à 50 euros ttc à la cliente, et donc qui va dans les comptes de l institut
j écris quoi sur ma facture uniquement (50- 19.6 %) = c a dire 40.2 € et c est sur là dessus que l état va me retirer 23 %
par contre pour l institut ça sera 40.2 - %
Je dois faire stipuler le pourcentage sur ma facture ??? certaines me disent que non, alors dans ce cas je fais une deuxième facture que pour l institut avec le % noté ??
merci beaucoup pour m aider à comprendre les subtilités financières ce n est vraiment pas la partie que je préfère !!!!
bonne soirée
anna

bonsoir
voilà ce que j ai écrit sur un autre post d un meme sujet

alors j ai eu les conseils suivants
je n ai pas à noter de ht sur ma facture mais plutot montant total
les prix encaissés sont ceux mis sur la facture, pas de retrait de tva, pas besoin de notifier le pourcentage que je restitue à l institut
ex : si l'institut encaisse 100 euros de prestations
je vais lui faire une facture de 60 euros
et c est sur ces 60 euros que l'état me prélévera 23 %, c est mon CA réel !!! l'état n ayant rien à voir avec le pourcentage laissé à l institut
qu est ce que vous en pensez ?
merci !!!!!!!
bonne soiree
anna

bonjour oui c'est tout à fait ça mais attention tu dois préciser que c'est du HT et ta facture doit porter la mention TVA non applicable art 293b du CGI il doit aussi y avoir ton numero siret etc etc ...
bises

bonjour
oui précision dans mes calculs en fait je dois restituer 40 % des prestations à l institut que vous comprenez le 60 euros h i hi hi
oui sur ma facture j ai bien stipulé "tva non appli..........."
Je sais que normalement on doit indiquer HT, c est légal ?? mais je pensais que montant total ça suffisait ?
merci pour ton aide
bonne journee
anna

Retour