Elle est trop négative !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PIVOINE
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

PIVOINE

Membre Actif
Bonjour à toutes et à tous,

Je vais essayer de vous exposer en quelques lignes mon problème.
J'ai 48 ans, et j'ai décidé d'entreprendre une reconversion professionnelle, car le travail que je faisais jusqu'à présent m'a rendu très malade, au point de faire une très grosse dépression dont je commence doucement à me remettre après de longs traitements médicamenteux et de thérapies.
Je passe donc un CAP esthétique cette année, en juin et j'ai rencontré en début d'année une jeune femme qui habite près de chez moi et qui elle aussi le passe cette année. Nous avons sympathisé rapidement car nous avons des points communs : âge en rapport, grands enfants, nous sommes toutes les deux fonctionnaires (eh oui !) et notre travail ne nous convient plus !
Nous avons commencé à réviser ensemble, à nous entraîner, j'aimais bien cela : pouvoir parler et partager mes expériences avec quelqu'un car nous sommes toutes les deux inscrites chez EDUCATEL et travailler seule c'est la galère ! J'ai choisi de faire ce CAP car c'est ce que j'ai toujours rêvé de faire et donc je veux absolument y arriver ! Je me dis que c'est une chance pour moi de pouvoir prendre un nouveau départ, je le considère comme une nouvelle vie qui commence !
Or, mon amie est une personne extrêmement négative ! Elle ne sait pas ce qu'elle veut vraiment : elle prépare son CAP sans grande conviction. Un jour elle dit qu'elle le passera, le lendemain, elle dit qu'elle ne le passera pas. Elle répète sans arrêt, qu'elle ne l'aura pas de toute manière ! Toutes les phrases qu'elle prononce, à propos de n'importe quoi et dans n'importe quel domaine, que ce soit au niveau du CAP ou bien de la vie en général, tout est toujours négatif chez elle. Elle ne voit que le mauvais côté des choses et des gens ! En fait, c'est une personne qui est démoralisante !
J'avoue que j'ai de plus en plus de mal à supporter ça : elle est déprimante. Et toutes les personnes qui la côtoient pensent la même chose que moi. Tout le monde autour de moi, me demande comment je peux supporter quelqu'un comme ça, surtout après ma dépression dont je sors à peine !
En fait, elle me fait de la peine, et j'ai envie de l'aider, mais comment ? Je ne m'en sens plus la force ! J'ai besoin d'aller de l'avant, mais lorsque je suis avec elle j'ai l'impression de régresser ! Donc, j'ai vraiment senti le besoin de m'éloigner un peu d'elle et ça fait une semaine que je ne l'ai pas vu et j'avoue que ça m'a fait du bien. Durant cette semaine, j'ai beaucoup pensé à tout ça mais je ne sais pas quoi faire. Dois-je continuer à essayer de l'aider, à la tirer vers le haut malgré tout alors qu'elle ne fait rien pour se remettre en question ? Je sais que lorsque je la reverrai, elle sera de nouveau pessimiste et négative sur tout, et que ça va encore me démoraliser (je suis dans la dernière ligne droite vers l'examen)! Et pourtant, il n'est pas question pour moi de la laisser tomber ! Je crois qu'elle a vraiment besoin d'aide au contraire (et même psychologique, je pense). Je me pose sans arrêt cette question : comment quelqu'un qui a un travail sûr (fonctionnaire), une famille, un toit au dessus de sa tête (ça devient rare aujourd'hui tout ça), peut-il toujours voir TOUT en noir et de manière négative constante ? :sad3:
Voilà, je m'arrête là, j'avais besoin simplement d'en parler avec vous, et j'espère n'avoir pas été trop longue.
Je vais continuer quant à moi à me battre pour avoir ce CAP que je désire tant car c'est mon objectif ! Je veux rester positive !
Merci à vous de m'avoir lu et bonne chance à toutes celles qui passe un examen !
:bic:

Re : Elle est trop négative !

vous etes fonctionnaire et vouloir en changer, a l heure actuelle ? tu fais quoi comme travail,

coucou
d'abord bravo a toi qui veut t'en sortir car dieu sait que ce n'est pas évident après une dépression !!!!:worshippy:
je pense que si tu veux aller de l'avant ne revois pas cette personne pour l'instant !! passe ton examen les idées claires !! tu veux le réussir alors ne te laisse pas "distraire"! par contre si tu veux l'aider rien ne t'empêche d'aller le voir après !!
c'est ce que je pense...
en tout cas un gros m.... pour ton examen et je suis sure que tu vas réussir!!
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz:3-blink:

il faut "rester positive !" comme tu dit , car la vie de tous les jours est déjà assez dur ,j'espère que tu aura ton diplôme ,bonne continuation

courage à toi pour tes exam...

et puis ton amis tant qu'elle n'aura pas pris conscience de ça négativité elle ne changera pas....

J'ai une amie comme ça. a chaque fois que tu l'appel elle se plaint de tout et n'importe quoi:

si il fait beau et que le soleil brille elle se plaint d'avoir des cout de soleil, quand il pleut elle se chope un pneumonie(lol se c pas si ça sécrit comme ça)
.... toujours à se plaindre et bien maintenant je ne rentre plus dans sons jeu car au lieu de l'aidé a sens sortir elle te tire par le font....

dons pense à toi et continu a positivé

:34-yes::34-yes::34-yes:

tu as raison, AVANCE, si tu peux aider ton amie, fait le mais si tu sens qu'elle t'entraine vers le fond avec elle alors je pense que tu devrais t'eloigner un peu, au moin le temps de passer ton exam, histoire qu'elle ne te demoralise pas avant...

vous etes fonctionnaire et vouloir en changer, a l heure actuelle ? tu fais quoi comme travail,

Je dois changer absolument, car je n'ai pas choisi ce travail, ce sont mes parents qui me l'on imposé lorsque j'ai fini mes études, mais j'ai toujours détesté le travail de bureau ! Je n'étais pas faite pour cela, et la conjoncture actuelle veut que l' état n'accorde plus les moyens nécessaires au bon fonctionnement de ses institutions. Donc, manque de personnel à tous les niveaux, mais la quantité de travail elle par contre n'a pas diminué, au contraire elle a augmenté : donc la hiérarchie qui vous met sans arrêt la pression, mauvaise ambiance car très peu d'avancement (les gens se tirent dans les pattes pour avoir une promotion, que tout le monde mérite quand on travaille) ! Matériel vétuste quand on en a (j'ai dû souvent acheté moi même mes fournitures de bureau). Exemple concret, mon travail devait être obligatoirement effectué via Internet, et bien je suis restée sans ordinateur pendant 2 ans, alors que mon travail était contrôlé par mes supérieurs toutes les semaines. (J'ai fait des dizaines de demandes qui n'ont jamais abouties.) C'est-à-dire que pour pouvoir travailler, j'étais obligée d'aller déranger les collègues qui avaient la chance d'avoir un ordinateur, mais aussi une connexion Internet, ou attendre qu'ils ne se servent plus de leur ordinateur : donc attendre la fin de la journée qu'ils soient partis, etc... et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres !
Voilà, c'est ça l'administration française aujourd'hui ! et j'en passe pour ne pas retomber immédiatement dans la déprime !

courage à toi pour tes exam...

et puis ton amis tant qu'elle n'aura pas pris conscience de ça négativité elle ne changera pas....

J'ai une amie comme ça. a chaque fois que tu l'appel elle se plaint de tout et n'importe quoi:

si il fait beau et que le soleil brille elle se plaint d'avoir des cout de soleil, quand il pleut elle se chope un pneumonie(lol se c pas si ça sécrit comme ça)
.... toujours à se plaindre et bien maintenant je ne rentre plus dans sons jeu car au lieu de l'aidé a sens sortir elle te tire par le font....

dons pense à toi et continu a positivé

:34-yes::34-yes::34-yes:

Mais c'est exactement ça son problème !
Merci de ta réponse !

coucou
d'abord bravo a toi qui veut t'en sortir car dieu sait que ce n'est pas évident après une dépression !!!!:worshippy:
je pense que si tu veux aller de l'avant ne revois pas cette personne pour l'instant !! passe ton examen les idées claires !! tu veux le réussir alors ne te laisse pas "distraire"! par contre si tu veux l'aider rien ne t'empêche d'aller le voir après !!
c'est ce que je pense...
en tout cas un gros m.... pour ton examen et je suis sure que tu vas réussir!!
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz:3-blink:

Merci Lubelu ! Mais c'est vrai que de supporter ça après une grosse dépression, c'est très dur pour moi !

bonjour,

écoute ma belle, c'est très louable de vouloir prendre les malheurs des autres sur tes épaules mais attention ils sont encore fragiles. Il faut savoir se protéger des gens négatives sans les blesser. Pas facile je sais mais tu dois, à mon avis, lui parler et lui dire ce que tu ressens, lui dire la vérité à son sujet, que tu souhaites qu'elle positive de temps en temps et que vous allez d'ailleurs le faire ensemble.......
Je t'embrasse et beaucoup de courage pour tes examens mais quand la motivation est là la réussite est à ta porte je suis sûre. Donne nous de tes nouvelles et reviens quand tu veux sur le post des positives.

bonour a toi,
de tous les gens qui la connaissent et qui disent qu ils ne savent pas omment tu fais pour continuer à la voir ; y a t il au moin une personne qui lui a dit ce qu il pense et comment il la percoit??????? Si personne ne lui dit , elle ne se rend peut etre pas compte du tout qu elle rend tout le monde mal suite à sa négativité.
Dites lui tout simplement en lui exposant comment vous la percevez, mais avec tact, sans l enfoncer.
et Pis si elle ne fait rien pour essayer de se pousser vers le haut, c est qu elle se sent tout simplement bien dans sa vie comme ca, car certains aiment se palindre sans cesse (perso moi ca me gggggggrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr car je suis eule avec mon fils , de touts petits moyens, de graves soucis de santé, et à peine un repas par jour et tjs hyper positive),
bref ce n est pas le sujet, mais surtout essayez de lui faire comprendre sans l enfoncer et ensuite tu verras, le changement oppèrera.
Si personne lui dit explicitement elle ne peut pas savoir et donc ne changera pas.
Currage
tien moi o courant
biz:arwenalia::arwenalia:

et bon courrage pour ton exam

bonjour,

écoute ma belle, c'est très louable de vouloir prendre les malheurs des autres sur tes épaules mais attention ils sont encore fragiles. Il faut savoir se protéger des gens négatives sans les blesser. Pas facile je sais mais tu dois, à mon avis, lui parler et lui dire ce que tu ressens, lui dire la vérité à son sujet, que tu souhaites qu'elle positive de temps en temps et que vous allez d'ailleurs le faire ensemble.......
Je t'embrasse et beaucoup de courage pour tes examens mais quand la motivation est là la réussite est à ta porte je suis sûre. Donne nous de tes nouvelles et reviens quand tu veux sur le post des positives.

C'est vrai ce que tu dis, je me sens encore fragile pour l'aider. Mais pour pouvoir l'aider, il faudrait qu'elle accepte de voir son problème. Or ce n'est pas le cas : pour elle ce sont les autres qui ont tous les défauts du monde et pas elle ! C'est désespérant en fin de compte ! Donc le chat se mord la queue !
Merci de m'avoir répondu et à très bientôt !

bonour a toi,
de tous les gens qui la connaissent et qui disent qu ils ne savent pas omment tu fais pour continuer à la voir ; y a t il au moin une personne qui lui a dit ce qu il pense et comment il la percoit??????? Si personne ne lui dit , elle ne se rend peut etre pas compte du tout qu elle rend tout le monde mal suite à sa négativité.
Dites lui tout simplement en lui exposant comment vous la percevez, mais avec tact, sans l enfoncer.
et Pis si elle ne fait rien pour essayer de se pousser vers le haut, c est qu elle se sent tout simplement bien dans sa vie comme ca, car certains aiment se palindre sans cesse (perso moi ca me gggggggrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr car je suis eule avec mon fils , de touts petits moyens, de graves soucis de santé, et à peine un repas par jour et tjs hyper positive),
bref ce n est pas le sujet, mais surtout essayez de lui faire comprendre sans l enfoncer et ensuite tu verras, le changement oppèrera.
Si personne lui dit explicitement elle ne peut pas savoir et donc ne changera pas.
Currage
tien moi o courant
biz:arwenalia::arwenalia:

et bon courrage pour ton exam

Quel courage ! Bravo ! Toi au moins tu vois au delà de tes propres soucis !
Je le lui ai dit plusieurs fois, qu'il y avait autour de nous beaucoup de gens qui ont moins de chance que nous ! Mais je crois qu'elle ne voit que son nombril, et ne regarde pas autour d'elle !
Merci à toi et j'espère de tout coeur que tu t'en sortiras, donnes moi de tes nouvelles ! Merci encore !

Quel courage ! Bravo ! Toi au moins tu vois au delà de tes propres soucis !
Je le lui ai dit plusieurs fois, qu'il y avait autour de nous beaucoup de gens qui ont moins de chance que nous ! Mais je crois qu'elle ne voit que son nombril, et ne regarde pas autour d'elle !
Merci à toi et j'espère de tout coeur que tu t'en sortiras, donnes moi de tes nouvelles ! Merci encore !

merci mais ne t en fait pas pour moi t adorable, tu as l air de te soucier plus souvent des autres et c est à ton avantage, mais n oublie jamais de penser à toi dabord!!!
comme je t ais dis, c est peut etre une personne qui se plait dans la complainte donc la, si tu as tout assayé y a rien à faire ell changera pas. Dis lui juste que tu aimerais qu elle soit un plus zen attitude en ta présence car tu as besoins de gens forts autour de toi.
en ce qui me concerne, j ai investi pour un ordi pas cher et du matos pour les ongles afin de pouvoir faire ma formation et m en sortir un jour. Mon fils lui ne manque aucun repas donc voila pourquoi pour moi c est ceinture. Et ca ne m aide pas à perdre mes kilos (au contraire):atog:. Je ne me plaint pas car je sais qu il y a plus malheureu que moi et j ai un petit qui n a rien demandé donc Je suis forte pour lui, et qu il ai la chance d avoir un bon avenir.
sinon je suis aussi sous antidep.... car ma santé me rend parfoi triste mais hop le lendemain c est reparti et je ne me plaint plus, ca sert a rien, au contrarie.. Allé courrage à toi, la vie est belle regarde autour de toi, la nature et tout ce qu il y a sur cette terre de joli, et si elle te sappe trop le moral ben essaye de prendre un peu de distance sans la laisser tomber.:arwenalia::arwenalia:

je pense que tu as reussi a t'en sortir et que tu te constuit une nouvelle vie!!Ce serait dommage de replonger ou d'etre malheureuse donc a mon avis pense a toi(et oui dans ce monde faut etre egoiste!!) et si elle t'apporte que du mauvais dans ta vie laisse la de coté!
voila c'est mon avis
je te souhaite bon courage pour la suite et surtout pour tes exams!!
bisous

salut je n'ai pas tt lu mais si tu la considères comme une amie tu dois lui dire...
certaines personnes ont besoin d'être face à un mur pour comprendre et réagir si ça se trouve c'est de ça dont elle a besoin ...bonne chance ;o)

Merci à toutes pour vos réponses.
Ca m'a fait du bien de lire vos messages car maintenant sais ce que je dois faire : lui en parler pour qu'elle prenne conscience de son problème.
J'espère qu'elle comprendra, qu'elle ne m'en voudra pas trop et qu'elle fera un effort pour se remettre en question.

oui il faut etre honnete c'est le mieux et apres tu vois comment elle reagi!

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour