L'école autrement.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Katnails
  • Date de début Date de début
K

Katnails

Guest
Coucou les filles,

Certaines ici connaissent peut être déjà mais, pour celles qui ne connaissent pas, je trouvais intéressant de partager ceci avec vous.

J'ai rencontré de gros soucis à l'école avec mes filles. Surtout la plus grande ( bientôt 8 ans), je ne vai pas raconter tout l'histoire car ce n'est pas le but de ce post lolllllllllllllllllllll.

Mais en gros, elle s'est faite exclure de sa classe par les autres enfants, elle s'est faite frapper etc.... et je n'ai trouvé aucune aide à l'école pour cela.

Suite à cela, elle s'est fermée à l'école, elle qui adorait cela et aimait apprendre, elle ne veu même plus y aller et songe à toute sortes de choses pour ne pas y aller. Dernière en date:

Elle à dit à sa petite soeur qu'elle voulait avaler un truc qui la rendrait malade afin que je la conduise à l'hopital et ainsi, elle n'irait pas à l'école.

Comme elle s'est fermée, ses points se sont mis à chutter.

Elle revient avec son bulletin et nous discutons ensemble du désastre, et la, elle me regarde et me dit:

Ben maman, on s'en fous des points! C'est pas important, ce qui est important, c'est d'apprendre!!!!

Et, elle à tout à fait raison. Cette phrase à réellement raisonné en moi.

Je me suis alors rapellée un reportage que j'avais vus l'année dernière sur la philosophie " nomade " et qu'il y avait des écoles chez nous qui fonctionnaient comme cela.

Après avoir fait quelques recherches, j'ai trouvé:

Cela s'appel :

Groupement pour l'éducation nouvelle et cela existe depuis de nombreuses années, en France, en Belgique , en Suisse.

Pourtant, je n'en avais jamais entendus parler.

J'ai trouvé une école tout pres de che nous qui fonctionne comme cela et j'attends la semaine prochaine afin de savoir s'ils prennent mes filles en septembre prochain ou pas.

Ce serait trop long à expliquer mais en gros, voici comment ils fonctionnent:

- Pas de points, pas de contrôle ni même d'examen. On ne note pas les enfants afin de ne pas hiérarchiser les enfants entre eux et que celui qui n'à pas bien compris ne se sentent pas nulle à côté de celui qui aura un 10/10.

- Ils favorisent le travail en groupe et non seul devant sa feuille.

- Pas de punition mais une valorisation de l'effort, on ne pointe pas du doigt ce qui ne va pas, on valorise ce que l'enfant fait de positif etc.....

Je vous donne le lien pour la France:

Groupe Français d'Education Nouvelle

Le lien pour la Belgique:

[Groupe belge d'éducation nouvelle]

Le lien Suisse:

Le Groupe Romand d?Éducation Nouvelle (GREN) réunit des personnes (enseignants, éducateurs, parents, formateurs, étudiants, travailleurs sociaux, ...) qui veulent réfléchir sur les valeurs de l'éducation humaniste et développer des pratique

N'hésite pas à parcourir ces liens, vous sere étonnées de voir depuis combien d'années cela existe.

Re : L'école autrement.

Coucou kat, moi j'adhère complètement à ce système ! D'ailleurs mon fils va dans une école où c'est à peu près comme ça. Pas de points réels, juste des évaluations (genre a,b,c,...) mais il n'a ça que cette année car là il est déjà en 5ème et l'an prochain c'est le CEB qui est obligatoire en Belgique pour passer des primaires en secondaires.
Avant, il allait dans une école super dure mais il n'arrivait pas à suivre et même son propre prof se moquait de lui et tout les jours il vomissait pour ne pas y aller ! J'ai pris le taureau par les cornes, j'ai été voir sa prof en juin en lui disant ma façon de penser et j'ai été l'inscrire ailleurs ! L'école où il va actuellement est super ! Fais le meilleur pour tes filles kat, et c'est vrai, les points où s'en fout !!!!!

J'ai repris le livret pédagogique que l'école m'à donné et je le partage avec vous, juste pour vous donner une tite idée de la différence entre ces écoles et les autres.

Logique de construction, de formation Logique d'arrosage,formatage

1) Encourrager à anticiper les 1) Expliquer ce qu'il faut faire

conséquences d'une action ( prédire ce
qu'il va arriver)

2) Feedback positif ( admirer, montrer 2) Feedback négatif ( censurer)
qu'on est surpris des découvertes)

3) Protéger les débuts fragiles 3) etre sceptique, exiger trop
tôt la précision

4) Poser des questions, faire reformuler 4) Donner des réponses,
adopter ou rejeter

5) Croire, s'intéresser, écouter 5) Rabaisser, réagir négati-
vement

6) Aider à l'exploration ( ton bateau, 6) Informer sur ce qu'il faut
est ce qu'il flotte?) faire ( ton bateau ne
flottera pas parce que....)

7) Faire comprendre, ne pas juger 7) Juger tout de suite
prématurément

8) Faire confiance, mettre le doute en 8) Etre pessimiste, moraliser
suspend désaprouver

9) Pser des questions 9) Donner les réponses

10) Parler vrai 10) Mentir à l'enfant

11) Féliciter, montrer sa satisfaction 11) Promettre une récom-
de les voir grandir pense

12) Guider vers l'effort, 12) Corriger, pointer les
encourrager le positif erreurs, reprendre, se
plaindre du manque
d'effort

13) Donner des libertés 13) Donner des limites

14) Valoriser les comortements 14) Traquer les comporte-
désirables ments indésirables

15) Donner confiance à chacun 15) Comparer les enfants

Créer des demandeurs de savoir Distribuer des savoirs

Coucou kat, moi j'adhère complètement à ce système ! D'ailleurs mon fils va dans une école où c'est à peu près comme ça. Pas de points réels, juste des évaluations (genre a,b,c,...) mais il n'a ça que cette année car là il est déjà en 5ème et l'an prochain c'est le CEB qui est obligatoire en Belgique pour passer des primaires en secondaires.
Avant, il allait dans une école super dure mais il n'arrivait pas à suivre et même son propre prof se moquait de lui et tout les jours il vomissait pour ne pas y aller ! J'ai pris le taureau par les cornes, j'ai été voir sa prof en juin en lui disant ma façon de penser et j'ai été l'inscrire ailleurs ! L'école où il va actuellement est super ! Fais le meilleur pour tes filles kat, et c'est vrai, les points où s'en fout !!!!!

Merci Isa, j'espère qu'ils vont pouvoir mes les prendre car, il y à un souci.

Depuis septembre 2008, une nouvelle loi est passée.

On ne peu changer les enfants d'école en plein milieu d'un cycle et comme ma petite est en première, elle peu pas changer.

Donc, j'attends avec impatience la semaine prochaine pour voir s'ils ont trouvé une solution.

Quand tu pense que la petite, elle avait un souci de lecturee. Mais énorme, elle avait un très très gros souci, elle reconnaissait même pas les syllables.

J'en ai parlé à la prof qui m'a dit: faut attendre, elle est encore petite.

Moi, j'ai dis non, j'attends pas. Suis allée voir une logopède, et il s'avère que j'ai eus raison de pas attendre, maintenant, elle commence à s'y retrouver même si elle à encore du mal. La logopède, elle même m'a dit qu'il fallait jamais perdre de temps qd un enfant avait des soucis.

merci beaucoup kat on en avait parlée ensemble , j adhere aussi completement a ce concept d education , merci a toi d avoir fais le post , je suis en attente d une reponse pour avoir les ecoles en france , kat et je croise les doigts pour tes filles et la reponse de l ecole ma belle

yesssssssssssssssss trop contenteeeeeeeeeeeeeeeeee la réponse est positive, mes puces sont acceptées à partir de septembre

:wavetowel2::wavetowel2::wavetowel2::wavetowel2::wavetowel2::wavetowel2::wavetowel2::wavetowel2::wavetowel2::wavetowel2::wavetowel2::wavetowel2:

yesssssssssssssssss trop contenteeeeeeeeeeeeeeeeee la réponse est positive, mes puces sont acceptées à partir de septembre

:wavetowel2::wavetowel2::wavetowel2::wavetowel2::wavetowel2::wavetowel2::wavetowel2::wavetowel2::wavetowel2::wavetowel2::wavetowel2::wavetowel2:

:h a w k::h a w k::h a w k::h a w k:

superrrrrr trop contente pour toi katounette , ca c de la bonne nouvelle

:kiss1::kiss1::kiss1:

oui run, suis soulagéeeeeeeeeee.

Y à une nouvelle loi à la con chez nous qui dit qu'on peu pas changer les enfants d'écoles s'ils sont en plein milieu d'un cycle.

Donc, logique je serais obligée de laisser la petite mais, comme je change la grande, ils veulent pas séparer les frères et soeurs.

Le seul truc, c'est que le départ de la petite sera soumi à l'approbation de la directrice actuelle.

Donc, c'est pas encore gagné mais, rien que de savoir qu'ils les acceptent toutes les deux et ont déjà établi un programme pédagogique pour chacune, suis trop trop contente.

je viens de decouvrir je vé me renseigner pour ma fille qui a aussi des soucis avec l'ecole (bien que sa fait 2 semaines que la maitresse est malade et depuis que s'est un maitre qui en plus bien que s'évère s'interesse a elle ma fille est sage comme une image , l'avs n'en revien pas elle est rester sur le cul. ) j'aimerai bien trouver une école ou on la rabaisse pas pour lui redonner gout a l'école et qu'elle ratrape vite sont petit retard (seulement en graphisme donc ecriture et lecture ).

merci pour le tuyaux

je partage vote bonheur les filles je sais se que c'est qu ede vivre l'echec scolaire de son enfant mon fils a eu le même soucis en debut d'année ,il rendait des feuilles blanches commencait a oublier tout se qu'il avaot appris ,il est en CE2 ,il commencait a ne mêem plsu connaitre son alphabet !!!:o , mi janvier on a decidé de le changer d'ecole il est partie en Ecole privée et franchement je ne regrette rien,si de pas l'avoir changé avant!! en fait dans notre petite ecole de village il avait peur de sa maitresse ,elle rale tout le temps ,il n'osait plus lever le doigt si il ne comprenait pas car elle le renvoyait bouler!!! isl sont 2 a etre partie a 1 semaine d'intervalle ,ils sont les 2 dans la même classe maintenant et nous les 2 mamans nous sommes soulagée ils ont une maitresse adorable,disponible c'est un vrai soulagement,je penses qu'il redoublera surement son CE2 mais au moins il abordera le CM1 avec des bases solide,les filles n'hesitez pas a changer vos enfants d''ecole quands il y a un blocage, avant il etait dans le village et se gerati seul pour les trajets ,maintenant je dois l'emmeenr mais c'est pas gravce ca en vaut le couop!!!après totu ca fait aprtie de mon boulot de maman aussi ca ;),bon courage a toutes et une grosse pensée pour vos louloute et loulous en difficultées!!!

je viens de decouvrir je vé me renseigner pour ma fille qui a aussi des soucis avec l'ecole (bien que sa fait 2 semaines que la maitresse est malade et depuis que s'est un maitre qui en plus bien que s'évère s'interesse a elle ma fille est sage comme une image , l'avs n'en revien pas elle est rester sur le cul. ) j'aimerai bien trouver une école ou on la rabaisse pas pour lui redonner gout a l'école et qu'elle ratrape vite sont petit retard (seulement en graphisme donc ecriture et lecture ).

merci pour le tuyaux

De rien

Perso, ils ont discuté et mis en place un programme pédagogique différent pour les deux.

Elles adoraient l'école avant. Depuis le tout premier jour, je saivais pas ce que c'était de les voir traîner les pieds ou pleurer pour y aller. Elles aimaient même pas les vacances, elles voulaient que l'école.

Mais depuis tout ce qui s'est passé, la grande voulait même avaler un truc pour être malade et ne plus y aller.

Suis soulagée qu'il y avait de la place, trop trop contente.

je partage vote bonheur les filles je sais se que c'est qu ede vivre l'echec scolaire de son enfant mon fils a eu le même soucis en debut d'année ,il rendait des feuilles blanches commencait a oublier tout se qu'il avaot appris ,il est en CE2 ,il commencait a ne mêem plsu connaitre son alphabet !!!:o , mi janvier on a decidé de le changer d'ecole il est partie en Ecole privée et franchement je ne regrette rien,si de pas l'avoir changé avant!! en fait dans notre petite ecole de village il avait peur de sa maitresse ,elle rale tout le temps ,il n'osait plus lever le doigt si il ne comprenait pas car elle le renvoyait bouler!!! isl sont 2 a etre partie a 1 semaine d'intervalle ,ils sont les 2 dans la même classe maintenant et nous les 2 mamans nous sommes soulagée ils ont une maitresse adorable,disponible c'est un vrai soulagement,je penses qu'il redoublera surement son CE2 mais au moins il abordera le CM1 avec des bases solide,les filles n'hesitez pas a changer vos enfants d''ecole quands il y a un blocage, avant il etait dans le village et se gerati seul pour les trajets ,maintenant je dois l'emmeenr mais c'est pas gravce ca en vaut le couop!!!après totu ca fait aprtie de mon boulot de maman aussi ca ;),bon courage a toutes et une grosse pensée pour vos louloute et loulous en difficultées!!!

Ben, nous allons peut être déménagé, rien n'est fait encore mais bon.
Si cela se fait, j'aurai 30min de route pour les conduire mais, m'en fous, je veux qu'elles soient mieux et qu'elles reprennent goût à l'école.

J'en suis que j'ai dus aller voir une pédo-psy pour la grande car elle est persuadée qu'elle est nulle maintenant et elle fait plus rien du tout à l'école.

J'espère vraiment que les choses vont aller mieux.

Vous raconterai.

bisous

Ben, nous allons peut être déménagé, rien n'est fait encore mais bon.
Si cela se fait, j'aurai 30min de route pour les conduire mais, m'en fous, je veux qu'elles soient mieux et qu'elles reprennent goût à l'école.

J'en suis que j'ai dus aller voir une pédo-psy pour la grande car elle est persuadée qu'elle est nulle maintenant et elle fait plus rien du tout à l'école.

J'espère vraiment que les choses vont aller mieux.

Vous raconterai.

bisous

oui comme tu dis si c'est pour qu'elle soit mieux,avec un peu de chance peut etre pourra tu faire du covoiturage avec une autre maman,nous c'est se qui se passe avec un nautre enfnats du villagde d'a coté , on s'est fait un planning et pis voilà ;),avant de changer d'ecole quands je lui posais la question :qu'a tu fais de beau a l'ecole il n' etait jamais capable de me reopndre,même pas si c'etait du francais ou des math :confused: depuis qu'il a changé d'ecole il a toujours 36 000 trucs a me raconter sur sa jounrée d'ecole c'est le top ,même avant il n'avait pas de cheri là c'est la 4 ème et il se marie même aujourdh'ui avec mdr

Retour