Le point sur le contrat auto-entrepreneur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hugues
  • Date de début Date de début
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Merci Dreena,
Cela pourrais d'ici quelques temps m'intéresser car je compte élargir mes connaissances professionnels peux tu déjà en MP me donne les modalité pour la formation relooking et les tarifs ainsi que les dates de tes formations !
En plus j'ai vue que nous étions pas si loin l'une de l'autre ! Biz

coucou les filles, j'ai un p'tit soucis! J'ai fait ma premiere declaration sur le net en temps que styliste ongulaire et pour le statut au lieu de cocher "artisan" j'ai coché "commerçant", a votre avis c'est pas trop trop grave ou bien je dois rectifier d'urgence?
Sinon j'ai déclaré avec 2 jours de retard (je ne savais pas qu'il fallait s'inscrire 2 jours au préalable) et sur l'imprimé de ma déclaration c'est noté "susceptible de faire l'objet de pénalités", quelqu'un de vous a une idée de combien ça va me couter???
Merci beaucoup pour vos réponses.

Pas de penalités pour les retardataires, un delai a ete accordé jusqu'au 10 aout à cause des bugg du nouveau statut. ils precisent bien sur le site de ne pa tenir compte des avertissements de possibles penalités pour celles qui declarent entre le 31.7 et 10.8
voilou

ceci dit à ta place je trouverai la page ou c'est ecrit (dans la declaréationde ca sur net-entreprise), et je l'ilmprime!! lol avec eux on peu avoir des surprises à retardement!!!!

je viens de lire ceci, et j'ai fait mes tampons avec "etc article L123 etc", donc j'ai dû me tromper puisque c'est pour l'activité commerciale?

(site Auto-entrepreneur : Suis-je obligé de produire une facture pour chaque vente ? )

Sur chaque facture, vous devez mentionner :
• Votre numéro SIREN attribué suite à votre déclaration d’activité,
• Votre adresse,
• La mention :
> pour une activité commerciale : "dispensé d’immatriculation en application de l’article L123-1-1 du code de commerce",
> pour une activité artisanale : "dispensé d’immatriculation en application du V de l’article 19 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement du commerce et de l’artisanat".

• Un artisan est une personne :
    - qui n'emploie pas plus de dix salariés, et
    - qui exerce à titre principal ou secondaire une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de service relevant de l'artisanat.
  • coiffure et soins de beauté en font donc partie.
Vous vous êtes effectivement trompée dans votre tampon

Désolé

oui oui je m'en rends compte maintenant mais à l'époque, j'avais suivi des indications sur ce post et j'avais fait confiance...zut!

Les filles moi je suis déclaré depuis le 1 juin , c'est bien en octobre qu'il faut que je déclare mon chiffre effectué???
Merci de votre réponse les filles...
bisouss

Les filles moi je suis déclaré depuis le 1 juin , c'est bien en octobre qu'il faut que je déclare mon chiffre effectué???
Merci de votre réponse les filles...
bisouss

Euh moi je dirais début septembre si tu as opter pour le paiement au trimestre.

Auto-entrepreneur : comment déclarer son chiffre d’affaires ?

Depuis le 1er janvier 2009, les auto-entrepreneurs qui ont opté pour le régime micro-social simplifié sont soumis à un prélèvement social et fiscal libératoire forfaitaire, qui remplace l’impôt sur le revenu (de façon optionnelle) et les charges sociales obligatoires.
Ce forfait s’applique uniquement sur le chiffre d’affaires, ou montant des recettes, réellement encaissé : s’il est nul, il n’y a ni déclaration, ni prélèvement.
Il est de l’ordre de 13 % du chiffre d’affaires pour les ventes de marchandises, de 23 % pour une activité commerciale ou artisanale, ou de 23,5 % dans les services.
Les auto-entrepreneurs qui ont créé leur activité depuis janvier 2009 ont jusqu’au 31 juillet 2009 pour effectuer leur première déclaration de chiffre d’affaires, qui concerne le CA perçu sur la période janvier-mars 2009.
Quant à ceux qui ont déclaré leur nouvelle activité en tant qu’auto-entrepreneur entre le 1er avril et le 30 juin 2009, la déclaration de CA est à réaliser en octobre 2009.
Lors de la déclaration, le montant des cotisations et de l’impôt sur le revenu dû en appliquant le taux correspondant à chaque type d’activité est automatiquement calculé.

voilà le texte

hit.xiti

Depuis le 1er janvier 2009, les auto-entrepreneurs qui ont opté pour le régime micro-social simplifié sont soumis à un prélèvement social et fiscal libératoire forfaitaire, qui remplace l’impôt sur le revenu (de façon optionnelle) et les charges sociales obligatoires.
Ce forfait s’applique uniquement sur le chiffre d’affaires, ou montant des recettes, réellement encaissé : s’il est nul, il n’y a ni déclaration, ni prélèvement.
Il est de l’ordre de 13 % du chiffre d’affaires pour les ventes de marchandises, de 23 % pour une activité commerciale ou artisanale, ou de 23,5 % dans les services.
Les auto-entrepreneurs qui ont créé leur activité depuis janvier 2009 ont jusqu’au 31 juillet 2009 pour effectuer leur première déclaration de chiffre d’affaires, qui concerne le CA perçu sur la période janvier-mars 2009.
Quant à ceux qui ont déclaré leur nouvelle activité en tant qu’auto-entrepreneur entre le 1er avril et le 30 juin 2009, la déclaration de CA est à réaliser en octobre 2009.
Lors de la déclaration, le montant des cotisations et de l’impôt sur le revenu dû en appliquant le taux correspondant à chaque type d’activité est automatiquement calculé.

voilà le texte

hit.xiti
Et bien j'ai commencé début mai et j'ai fais ma déclaration début Août ! bon et bien je verrais bien !
Pour l'instant pas eu de prélèvement sur mon compte !
Je pense que je ne suis pas la seule à avoir fait la décalration avant l'heure !:(

voilà le texte

hit.xiti

Donc l'année prochaine lors de ma déclaration d'impôts 2009 je n'aurai pas besoin de dire mon chiffre des ongles puisque j'aurai déjà payé les impôts (dans les 23%)? J'espère que ta compris se que je voulais dire lol....
Je vient de commencer donc c'est vrai que je c'est pas trop comment sa se passe et dans mon secteur dur dur d'avoir une personne qui t'explique...

meerr...... je me suis plantée, j'ai declaré mon chiffre de janvier à juillet............. trop tard, dejà payé!!!

DÉCLARATION DE CHIFFRE D'AFFAIRES
Artisans-commerçants relevant du régime déclaratif trimestriel simplifié
Actualités - Auto-entrepreneurs

Report d'échéance

1- Vous avez créé votre activité d’auto-entrepreneur au cours du 1er trimestre 2009. Vous devez déclarer votre chiffre d’affaires réalisé entre le 1er jour de votre début d’activité et le 30 juin 2009. Exceptionnellement, vous avez jusqu'au 10 août 2009 pour déclarer et payer vos cotisations (exigibilité normale : 31 juillet) 2- Vous exerciez déjà une activité relevant du régime social des indépendants et avez opté pour le dispositif « auto-entrepreneur » avant le 31 mars 2009.
Vous avez déjà déclaré votre chiffre d’affaires du 1er trimestre 2009. Exceptionnellement, vous avez jusqu'au 10 août 2009 (exigibilité normale : 31 juillet) pour déclarer votre chiffre d’affaires réalisé au cours du 2ème trimestre 2009 et payer vos cotisations.
La date du 31 juillet est toujours indiquée sur le formulaire de la télédéclaration , cependant vous avez la possibilité de déclarer après cette date. Si vous effectuez cette déclaration avant le 10 août, ne tenez pas compte de l'information figurant sur le certificat de validation de votre déclaration et qui vous indiquera "votre déclaration est en retard, vous êtes susceptible de faire l'objet de pénalités et/ou de majorations de retard."
3- Immatriculation au cours du 2ème trimestre 2009
Vous avez créé votre activité au cours du 2ème trimestre 2009. Votre première déclaration doit porter sur le chiffre d'affaires réalisé entre le début de votre activité et le dernier jour du trimestre civil suivant. Vous devez donc déclarer pour l'exigibilité du 31 octobre 2009.
4- Périodicité mensuelle de versement et de déclaration
Vous avez créé votre activité à compter du 1er juillet 2009, vous avez la possibilité d'opter pour une périodicité mensuelle de déclaration et de versement de vos cotisations. Votre première déclaration doit porter sur le chiffre d'affaires réalisé entre le début de votre activité et la fin des trois mois civils suivants. Vous devez donc déclarer pour l'exigibilité du 30 novembre 2009.

ben non, finalement je me suis pas trompée,lol:adodonicoco::adodonicoco:

*source: site Portail Officiel des Auto-Entrepreneurs , net-entreprises.fr, le site officiel des déclarations sociales

En parlant de facture, attention vous etes quand meme dans l'obligation de la fournir a partir de 15 euros..
meme si vous ne la donner pas à vos clientes, conservez les a chaque prestation car ils vous seront demandés en cas de controle donc sur une facture, il faut noter le nom du client, le montant et votre tampon siret, nom entreprise etc......

mais bien obligatoire!!

Re bonjour les filles!!! Quelqu'un a la réponse a ma question pour les impôts? (La conversation plus haut avec sandy?)

Donc l'année prochaine lors de ma déclaration d'impôts 2009 je n'aurai pas besoin de dire mon chiffre des ongles puisque j'aurai déjà payé les impôts (dans les 23%)? J'espère que ta compris se que je voulais dire lol....
Je vient de commencer donc c'est vrai que je c'est pas trop comment sa se passe et dans mon secteur dur dur d'avoir une personne qui t'explique...

sur la prochaine déclaration logiquement tu devra reporter la somme déclarer sur une ligne spécifique à l'auto-entrepreneur
tu n'aura rien à régler mais cela rentrera en ligne de compte dans les revenus fiscal
bizzzzz

Mais sa va être compliqué à calculer non? comme je paye en trimestre? Et comme la déclaration d'impôts c'est par année??

Retour