Le point sur le contrat auto-entrepreneur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hugues
  • Date de début Date de début
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Comme vous le savez sans doute, le contrat auto-entrepreneur a été voté et sera mis en application en Janvier 2009 (Voir la loi LME).

Voici les points clés de ce nouveau contrat qui a pour but de faciliter la création d'entreprise (et surtout lutter contre l'argent au black):

Le contrat auto-entrepreneur pour qui?

Pour tout le monde, retraité, étudiant, salarié, chômeur

Comment lancer son activité avec le contrat auto-entrepreneur?

Contactez n'importe quel CFE (entre de Formalités des Entreprises) pour déclarer votre activité à l'aide du kit auto-entrepreneur. Normalement il n'y a pas besoin d'immatriculation au registre du commerce.

Régime simplifié des prélèvements sociaux et fiscaux

Le versement libératoire des charges et impôts seront au choix mensuel ou trimestriel, et sera fonction du Chiffre d'affaires de votre activité, et non du bénéfice. Il n'y aura rien à payer d'avance.

Taux forfaitaire suivant l'activité de l'entreprise :
13% du chiffre d’affaires (jusqu’à 80 000 €) pour le commerce
23% du chiffe d’affaires (jusqu’à 32 000 €) pour les services

Il y a eu des amendements pour relever les seuils qui évolueront maintenant en fonction de l'inflation (+3% par an actuellement)

Vous pourrez protéger votre patrimoine personnel par une simple déclaration chez le notaire qui rendra insaisissable vos biens fonciers.

Il n'y aura besoin d'aucune autorisation pour utiliser un local en rez-de-chaussée pour pratiquer votre activité.

Plus d'informations
[DLMURL="http://www.pme.gouv.fr/essentiel/loimodernisationeco/auto_entrepreneur_int2_bd.pdf"]Lien externe : {www.pme.gouv.fr/essentiel/loimodernisationeco/auto_entrepreneur_int2_bd.pdf}[/DLMURL]
[DLMURL="http://www.modernisationeconomie.fr/mesures/lme_sommaire_mesures.html"]La LME dans son ensemble[/DLMURL]
Autre résumé sur le site Créastart
Portail officiel: Lien externe : {www.lautoentrepreneur.fr/}
Interview du créateur de la loi:Lien externe : {www.lesechos.fr/info/chats/300325023-auto-entrepreneur-l-arme-anti-crise-.htm}
Bonsoir Hugues, y a-t-il des changements prévus pour le statut d'auto-entrepreneur. Je compte démarrer mon activité en février 2009. Merci.

Bonsoir Hugues, y a-t-il des changements prévus pour le statut d'auto-entrepreneur. Je compte démarrer mon activité en février 2009. Merci.

si tu vas au CFE, ils vont te faire payer 120 euros pour tinscrire, sur le web c'est gratuit......

je me suis inscrite auprès de quelqu'un à la chambre des métiers et je n'ai rien payé. j'ai eu mon numéro de siret trèèèèèès rapidement aussi et j'avais un interlocuteur au moins. ;)

ben alors chez toi ils sont sympas,lol, moi ils ont essayé de m'arracher 120 euros,lol, je suis allée sur mon ordi !!

pas de bol! ici ils étaient éberlués quand je leur ai demandé si je devais payer quoi que ce soit! :)

ben moi pour un rajouté une activité le cfe me demande maintenant 79 euros

bonjour, je voudrais savoir si on a le droit au aide pour les formations professionnelles car les RSI me dit oui d'ailleur il m'on demander un chèque de 50€ et les organisme de formations mon dit que jai pas le droit car je suis en auto-entrepreneur. Qui peut me répondre car je sais plus ou en donner de la tete?

Salut tout le monde,

j'ai plusieurs questions sur le statut AE :

- Peut-on combiner plusieurs activité pour la même "société" (est-ce une société ?)
- Si non, peut on avoir plusieur "société" en AE au même nom ?

- Peut-on faire du B2B ?

- Lorsque l'on fait une facture, il me semble qu'il n'y pas de TVA (je me trompe?), donc comment cela fonctionne si on travaille pour un entreprise qui doit faire une déclaration de TVA ( à condition bien sur que le B2B soit possible)

- Enfin pour fini une question bête (j'amortie mon forfait millenium aux questions bêtes ;) )en tant que service on a des charges à hauteur de 23% ; est-ce que sur ce qu'il nous reste on est encore imposé sur le revenu (j'avais prévenu que c'etait une question bête:whistle: lol)

Voilà c'est tout, j'espère que vous aurez des réponse, merci d'avance :worshippy:

Bonjour a tous
J'ai reçu aujourd'hui un message de l'URSSAF suite a ma déclaration d'activité en tant qu'auto entrepreneur: veuillez vous renseigner auprès de la Chambre du Commerce du Val d'Oise pour savoir si votre activité de "dermographie" dépend de leur compétence, car en tout cas elle ne relève pas des artisans. QUE DOIS-JE FAIRE??

Bonsoir les filles et les quelques garçons ,

je me lance je vais faire une formation en décembre et je souhaite devenir auto-entrepreneur pour début d' année ,
je vois que nous avons droit a 32 000€ par an cela fait t ' il beaucoup ou pas j'ai du mal à imaginer les salaires qu' on peut faire dans ce metier .

et j' aimerais également savoir si on peut avoir des exonérations de charges car je n'ai que 22ans ?

et vous étant des pros pouvez vous m'indiquez un tarif pour mes futurs pose sachant que j 'habite le nord et que quand je regarde sur le boncoin je vois des prix a 20€ ect...

merci de me repondre les filles .

au passage je trouve ce site tres bien et tres riche en information ...

je me lance je vais faire une formation en décembre et je souhaite devenir auto-entrepreneur pour début d' année ,
je vois que nous avons droit a 32 000€ par an cela fait t ' il beaucoup ou pas j'ai du mal à imaginer les salaires qu' on peut faire dans ce metier .

et j' aimerais également savoir si on peut avoir des exonérations de charges car je n'ai que 22ans ? tu peux avoir l accre mais ca depend faut voir les conditions d attributions, si tu choisis le versement liberatoire de l impot dans tes charges tu seras exonerer pendant 3 a ns de taxe pro

et vous étant des pros pouvez vous m'indiquez un tarif pour mes futurs pose sachant que j 'habite le nord et que quand je regarde sur le boncoin je vois des prix a 20€ ect...tu te bases sur les instituts a cotes de chez toi pour faire une moyenne , tout depend si tu exerces chez toi ou si tu vas a dom

voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Bonjour a tous
J'ai reçu aujourd'hui un message de l'URSSAF suite a ma déclaration d'activité en tant qu'auto entrepreneur: veuillez vous renseigner auprès de la Chambre du Commerce du Val d'Oise pour savoir si votre activité de "dermographie" dépend de leur compétence, car en tout cas elle ne relève pas des artisans. QUE DOIS-JE FAIRE??

c'est pas reglementé, mais tu es bien artisans, comme les prohesistes ongulaires... mais dans le val d'oise (j'y suis,aarrgghh), c'est des gros C... !!!!

et j' aimerais également savoir si on peut avoir des exonérations de charges car je n'ai que 22ans ?

et vous étant des pros pouvez vous m'indiquez un tarif pour mes futurs pose sachant que j 'habite le nord et que quand je regarde sur le boncoin je vois des prix a 20€ ect...

ça fait à peu près 2600 euros de CA, soit environ 1300 net dans ta poche maxi par mois... le rpix moyen d'une pose pour une fille qui sait travailler,

c'est 50 à 65 euros la pose complette (capsule et french en gel ou resine).
il y a plus cher et moins cher.
bon courage

les exonerations, chais pas ;)

Merci Beaucoup Cest Tres Gentil . Jai D Autre Question Mais Pa Le Courage De Taper ! J Ai La Grippe A Donc Je Poserais Plus Tard Merci Kan Meme

A Bientot

hello paulinenails 59
Voici un lien qui peut t'aider moi il m'a beaucoup servi et me sert encore, je me suis lancée en début de mois et il y à toujours des questions qui peuvent apparaitre si cela peut t'éclairer ta lanterne
http://forum.manucure.info/choix-du...eponses-et-posts-sur-l-auto-entrepreneur.html

pour ce qui est de tes tarifs aide toi surtout de la concurrence dans ta région regarde il y a un post ou les filles y déposes leur tarifs je retrouve le lien et je le mets

voila

Retour