Appel d'urgence aux Free lance en Maquillage permanent

pimprenelle13

Toute nouvelle
Bonne année à Tous!!!!
J'en appelle aux free lance car avec la nouvelle loi sur le MP j'ai l'impression que c'est la mort du free lance et surtout qu'on nous a bien oublié voir même ignorés.
En effet la nouvelle loi dit que l'on ne peut exercer la dermo que "dans une salle exclusivement réservée à la dermo" hors nous savons bien que jamais les instituts ne pourront nous bloquer une cabine à plein temps que pour nous.
Pour celles qui débutent ou qui n'exercent pas depuis des années , prendre un local est tout d'abord pas trés rentable et surtout comment viennent les clientes car pour les free lance ce sont les instituts qui les trouvent.
Comment allez vous vous organiser???
J'ai discuté avec plusieurs free lance chacune , on a tel aux differents DDaSS qui ne savent rien, pour certaines ne savaient meme pas que des free lance existaient. Certains disent aussi que la salle pourra etre reservee à la journée mais rien n'est sure. Par contre les differents centres ou organismes parlent de formation en hygiene mais pourquoi faire si ce n'est pour apprendre que l'on ne pourra plus exercer...
Alors quoi, soit on continue en esperant eviter un controle fatidique,nous faisant perdre un institut difficilement acquis soit on s'arrete...
J'aimerais savoir si vous avez des idees sur l'organisation future.
J'aimerais aussi qu'on se regroupe pour demander ce que les autorités veulent faire exactement des free lance, qu'ils prennent conscience que tout un pan de la profession risque de disparaitre.
Je suis d'accord pour des conditions d'hygiène stricte , une formation obli mais pas jusqu'a demander une salle quasi sterile...Je pense que les redacteurs de cette loi ne connaissent pas la pratique et il serait temps de leur expliquer...
Des controles dans les instituts sont deja prevus pour 2010, ce que m'a dit la DDASS du 75.
Si vous voulez me rejoindre ou avez des idees, contactez moi en message perso..
L'union fait la force et à plusieurs on pourra trouver des solutions, plutot que de rester seule dans son coin à attendre que ça tombe.
J'aimerais savoir aussi comment vont s'organiser les instituts dont la patronne ou une de ses estheticiennes pratique la dermo, vont ils bloquer une cabine que pour la dermo, ça c valable que pour les tres grands instituts qui ont plein de cabines, ce qui est loin d'etre le cas dans beaucoup de ville...
Il vaut mieux prevenir que guerir...
J'attends vos reactions.....

Re : Appel d'urgence aux Free lance en Maquillage permanent

Bonne année à Tous!!!!
J'en appelle aux free lance car avec la nouvelle loi sur le MP j'ai l'impression que c'est la mort du free lance et surtout qu'on nous a bien oublié voir même ignorés.
En effet la nouvelle loi dit que l'on ne peut exercer la dermo que "dans une salle exclusivement réservée à la dermo" hors nous savons bien que jamais les instituts ne pourront nous bloquer une cabine à plein temps que pour nous.
Pour celles qui débutent ou qui n'exercent pas depuis des années , prendre un local est tout d'abord pas trés rentable et surtout comment viennent les clientes car pour les free lance ce sont les instituts qui les trouvent.
J'ai discuté avec plusieurs free lance chacune , on a tel aux differents DDaSS qui ne savent rien, pour certaines ne savaient meme pas que des free lance existaient. Certains disent aussi que la salle pourra etre reservee à la journée mais rien n'est sure. Par contre les differents centres ou organismes parlent de formation en hygiene mais pourquoi faire si ce n'est pour apprendre que l'on ne pourra plus exercer...
Alors quoi, soit on continue en esperant eviter un controle fatidique,nous faisant perdre un institut difficilement acquis soit on s'arrete...
J'aimerais aussi qu'on se regroupe pour demander ce que les autorités veulent faire exactement des free lance, qu'ils prennent conscience que tout un pan de la profession risque de disparaitre.
Je suis d'accord pour des conditions d'hygiène stricte , une formation obli mais pas jusqu'a demander une salle quasi sterile...Je pense que les redacteurs de cette loi ne connaissent pas la pratique et il serait temps de leur expliquer...
Des controles dans les instituts sont deja prevus pour 2010, ce que m'a dit la DDASS du 75.
L'union fait la force et à plusieurs on pourra trouver des solutions, plutot que de rester seule dans son coin à attendre que ça tombe.
J'aimerais savoir aussi comment vont s'organiser les instituts dont la patronne ou une de ses estheticiennes pratique la dermo, vont ils bloquer une cabine que pour la dermo, ça c valable que pour les tres grands instituts qui ont plein de cabines, ce qui est loin d'etre le cas dans beaucoup de ville...

Bonjour,
Je comprends ta position, c'est vrai que pendant le stage d'hygiène et salubrité que j'ai effectué, les free-lance étaient aussi révoltées que toi, mais il n'y a pas que les cabines qui sont évoquées, le matériel et les dispositions aussi...
C'est clair qu'il faut faire quelque chose... (Même si je ne suis pas directement concernée).

a ba je croi que je vais annulé ma formation alors si je peux pas faire du domicile!!!

C'est sur que le domicile , c'est meme pas la peine, quand on voit ce qu'il demande pour travailler en institut...A moins d'etre dans l'illegalité et sans doute que certaines vont prendre le risque mais le probleme ce sont les controles en instituts et de l'autre les clientes procèdurières, en cas de probleme si vous avez en plus fait la dermo à domicile ça risque de couter tres chère...Je ne veux pas etre alarmiste mais faut quand meme ouvrir les yeux : on doit toute declarer à la ddass avant le 7 janvier 2009 où l'on pratique...
c'est pour cela qu'en etant plusieurs on obtiendra peut etre des assouplissements, n'hesitez à me donner votre email en mp, je prepare une petition et une lettre pour obtenir de vraies reponses auprés des autorités..

De plus je ne comprends pas pourquoi les centres de formations continuent de former des personnes qui veulent faire du free lance sachant pertinemment les difficultés...

la declaration avant le 7/01/10 est pour celles qui pratiquent deja, si on est formée aprés cette date, c à la fin de la formation qu'il faut se declarer à la ddass ou à la prefecture de sa region et il faut savoir qu'en plus de la formation en dermographie faut prevoir une formation en hygiène qui est obligatoire et dispenser que par quelques organismes habilités, faite attention de ne pas la faire n'importe où pour qu'elle soit valable auprés de la ddass.

Bonne année à Tous!!!!
Bonne année à toi Pimprenelle et tout plein de bonheur
Nous ne sommes pas oubliés, mais devons simplement exercer dans des conditions d'hygiène irréprochables tout comme les centres de Dermo et banir le domicile des clientes .
Il suffit d'avoir une cabine dont le sol et les murs soient lessivables et un point d'eau avec un robinet à fermeture automatique (voir la newsletter de janvier qui paraitra demain sur le forum).
En continuant à travailler dans des instituts propres et en adéquation avec la nouvelle réglementation.
Donc, pas d'affollement. D'autre part, certains instituts proposent de "louer" leur cabine à la demande en contre partie d'un pourcentage sur le chiffre d'affaire de la journée. C'est un bon "deal".
Non, on sélectionne les instituts.
A mon avis, ce n'est pas une bonne idée car comme tu le mentionnes plus haut, certains ne savent même pas que les free-lance existent.
Je n'ai jamais entendu parler de salle stérile, et des conditions d'hygiène strictes me semblent une chose impérative pour nos clientes lorsqu'il y a effraction cutanée.
Nouvelle loi.........contrôle.........
Je comprends ton coup de gueule, ma première réaction fut la même que la tienne, mais lorsque tu vois des "nanas" qui se sont fait quasiment défigurer par des soit disant pro qui ne respectaient ni l'hygiène ni le savoir faire, je me dis que nous avons TOUTES intérêt à ce que notre profession soit un peu plus réglementée, ce qui valorisera notre profession.

Voilà Pimprenelle, j'ai essayé de répondre à tes interrogations tout à fait légitimes et je te propose de lire la newsletter du maquillage permanent de janvier dans laquelle Anna expose toutes nos obligations.

Valérie.

Voilà Pimprenelle, j'ai essayé de répondre à tes interrogations tout à fait légitimes et je te propose de lire la newsletter du maquillage permanent de janvier dans laquelle Anna expose toutes nos obligations.

Valérie.
Bonjour
j'ai coutume de dire qu'il 'ne faut pas crier avant d'avoir mal'...
comme toutes les lois , elle a été pensé par des bureaucrates qui effectivement ne connaissent pas notre métier mais arrivent à nous sortir des textes qui légifèrent une profession qu'ils ignorent...c'est ainsi..
oui le maquillage pemanent à domicile est interdit et franchement c'est tant mieux..c'est compliqué, le matériel est lourd à porter, on ne sait pas trop chez qui on va....les tatoueurs ont toujours fonctionné en studio et jamais à domicile..pourquoi pas nous? et je rassure celles qui veulent se lancer dans la profession, les clientes ne voient aucun problème à venir vers vous, au contraire..une fois que vous leur avez expliqué que votre local offre une hygiène parfaite et qu'elles seront reçues dans un cadre totalement conforme, cela passera très bien.
Comme dit Valérie, certains louent des salles à la journée ou à l'heure...rapprochez-vous des cabinets médicaux et autres kinés pour voir si vous pouvez pratiquer chez eux...en leur montrant l'aspect financier , vous aurez une écoute attentive et souvent une réponse positive.
OUI il faut aménager son espace de travail en respectant certains règles mais tout cela se fait à moindres coûts.
OUi nous sommes obligés de ne plus nous déplacer dans certains instituts car pas aux normes mais rassure vous beaucoup d'entre eux sont au courant et vont faire un effort d'aménagement.
Comme le dit Valérie, la newsletter de janvier consacre une grande partie aux décrets et celle de février fera également le point sur les rumeurs et autres fausses idées.

Une chose est sûre : la formation Hygiène répondra à beaucoup de vos questions.
Autre chose : Valérie et moi-même sommes là si vous avez des questions..n'hésitez pas à nous solliciter soit par tel ou mp.

Bonne année à toutes
Anna

De plus je ne comprends pas pourquoi les centres de formations continuent de former des personnes qui veulent faire du free lance sachant pertinemment les difficultés...

Bonjour,
Faux, nous sommes dans l'obligation de tenir informé les stagiaires de la nouvelle legislation, du moins notre centre de formation, après c'est clair, qu'elles font ce qu'elles veulent, c'est comme quand vous passez votre permis de conduire, on vous explique les règles de sécurité et le code de la route, ca ne tient qu'à vous de le mettre en application...
Mais comme je vous le disais plus haut, je comprends votre révolte...

Bonjour,
Merci à toutes pour vos réponses. Il est evident que je suis pour des règles d'hygiène et moi même j'ai été formé en apprenant toutes les règles d'hygiènes demandées, je n'utilise que du materiel à usage unique(module, charlotte, masque, blouse...) je desinfecte la salle aprés mon intervention...Et je suis contre le domicile, que je ne pratique pas. Je ne dis pas que tous les centres de formation n'informe pas mais certains d'entre eux car j'ai reçu plusieurs temoignages de personnes fraichement formées et completement igorante de toutes ces regles. Je suis aussi pour une reglementation mais le vrai probleme c'est qu'il ya vraiment personne pour nous defendre, genre un syndicat professionnel pour faire connaitres aux autorités les réalités de notre profession.Et je ne pense pas qu'il faille attendre plusieurs amendes ou interdiction de pratiquer pour informer qu'il existe des free lances. Si vous appelez la Ddass de Paris elle vous dire que la loi c'st la loi et que dans les instituts la cabine ne doit pas servir à autre chose que la dermo, ce n'est pas qu'une question de sol ou mur lessivable et il ya 6 mois deja il recrutait des controleurs medicaux pour les instituts..
Louer une cabine est evident une bonne idée mais n'est valable que si on a deja sa clientele car en realité pour les free lance , surtout celles qui debutent, ce sont les instituts qui leur trouve leur clientes en echange d'un % sur le CA. Donc louer en plus, un local n'est plus vraiment rentable..
Il est tres difficile aujourd'hui de trouver des instituts qui vont vous faire confiance pour la dermo qui est un acte loin d'etre anodin et c'est ce qui a été le plus dure pour moi au début, j'ai du demarché des centaines d'instituts avant d'en trouver un, donc leur demander en plus des travaux et une salle réservée qu'à la dermo je vois tout de suite le probleme...
Je ne veux pas etre pessimiste ni trop alarmiste mais je souhaiterai vraiment que l'on se regroupe pour se defendre et avoir plus de poids pour faire respecter notre profession...encore une fois mieux vaut prevenir que guerir..Je souhaite une reglementation mais plus juste et adaptée à la réalité. Alors à toutes merci, un certains nombres m'ont deja contacté alors continuez...

bonsoir

je suis tout à fait d'accord avec toi pimprenelle13 cette toi n'a pas été faite pour les free lance elle a été d'abord étudié pour les tatoueurs puis ensuite ils ont englobés le maquillage permanent !
moi ici dans le 93 la ddass ne savait même pas qu'il existait des free lance et sont complètement perdu face à cette loi .
ensuite anna tu dis que nous pourrions louer chez des kiné mais excuse moi il est dis que la salle dois servir uniquement à la dermo ou tatouage et je suis désolé mais un kiné fais plus de la rééducation voir du massage alors pour moi ça reviens au même de travailler dans une cabine de soin si elle est désinfecté avant et après chaque cliente!!
Les gens qui sont installés ne s'inquiètent pas pour nous mais ou est la liberté du free lance moi perso je ne me vois pas travailler dans un seul endroit qui sait dans l'avenir pour entreprendre des formations mais je ne laisserais jamais le free lance de côté !
DONC pimprenelle13 si tu veux que l'on fasse bouger les choses je t'invite à me contacter et d'aller aussi sur le forum de graphic beauté ou une autre de mes collègue à soulever le problème et myriam va nous aider à trouver le moyen de lutter pour nous free lance car crois moi si les free lance disparaisse faute que les instituts ne pouvant libérer uniquement une salle crois moi les centres de formations auront du soucis eux aussi à se faire .
Mais il y aura toujours des personnes qui auront les moyens d'investir dans un institut et tant mieux pour elles mais regroupons nous pour faire valoir nos droits à ce que l'on ne disparaissent pas des instituts faute qu'elle ne peuvent pas consacrer entièrement leur cabine à notre prestation.

bonsoir

je suis tout à fait d'accord avec toi pimprenelle13 cette toi n'a pas été faite pour les free lance elle a été d'abord étudié pour les tatoueurs puis ensuite ils ont englobés le maquillage permanent !
moi ici dans le 93 la ddass ne savait même pas qu'il existait des free lance et sont complètement perdu face à cette loi .
ensuite anna tu dis que nous pourrions louer chez des kiné mais excuse moi il est dis que la salle dois servir uniquement à la dermo ou tatouage et je suis désolé mais un kiné fais plus de la rééducation voir du massage alors pour moi ça reviens au même de travailler dans une cabine de soin si elle est désinfecté avant et après chaque cliente!!
Les gens qui sont installés ne s'inquiètent pas pour nous mais ou est la liberté du free lance moi perso je ne me vois pas travailler dans un seul endroit qui sait dans l'avenir pour entreprendre des formations mais je ne laisserais jamais le free lance de côté !
DONC pimprenelle13 si tu veux que l'on fasse bouger les choses je t'invite à me contacter et d'aller aussi sur le forum de graphic beauté ou une autre de mes collègue à soulever le problème et myriam va nous aider à trouver le moyen de lutter pour nous free lance car crois moi si les free lance disparaisse faute que les instituts ne pouvant libérer uniquement une salle crois moi les centres de formations auront du soucis eux aussi à se faire .
Mais il y aura toujours des personnes qui auront les moyens d'investir dans un institut et tant mieux pour elles mais regroupons nous pour faire valoir nos droits à ce que l'on ne disparaissent pas des instituts faute qu'elle ne peuvent pas consacrer entièrement leur cabine à notre prestation.

Bonjour Sou,

Je travaille aussi en free-lance et partage vos inquiétudes. Quant à ce que suggére Anna, essayer de louer une pièce chez un kiné, elle a raison ça peut se faire car parfois les kinés ou même les centres médicaux peuvent avoir une piéce disponible qu'il peuvent te louer à l'année, et ce pour un coût minime et qui ne servirait qu'au maquillage permanent. J'avoue que ça ne se trouve pas à tous les coins de rue mais ça vaut la peine d'essayer.
D'autre part, j'ai lu sur un autre forum que nous devions effectuer la formation HYGIENE&SALUBRITE avant juin 2010 alors que j'ai un courrier de la DDASS des Bouches du Rhône dans lequel est stipulé clairement que nous avons jusqu'au 26 DECEMBRE 2011 pour effectuer et déclarer cette formation.
Bon dimanche.
Valérie.

C'est sur que le domicile , c'est meme pas la peine, quand on voit ce qu'il demande pour travailler en institut...A moins d'etre dans l'illegalité et sans doute que certaines vont prendre le risque mais le probleme ce sont les controles en instituts et de l'autre les clientes procèdurières, en cas de probleme si vous avez en plus fait la dermo à domicile ça risque de couter tres chère...Je ne veux pas etre alarmiste mais faut quand meme ouvrir les yeux : on doit toute declarer à la ddass avant le 7 janvier 2009 où l'on pratique...
c'est pour cela qu'en etant plusieurs on obtiendra peut etre des assouplissements, n'hesitez à me donner votre email en mp, je prepare une petition et une lettre pour obtenir de vraies reponses auprés des autorités..
je sors tout juste de formation et me lance la semaine prochaine en freelance justement, et je surprise parceque je pensais pouvoir exercer à domicile dans un premier temps, voyant que désormais cela était interdit je me suis organiser pour travailler en free-lance avec des instituts et maintenant on me dis que le règlement est tellement draconnien qu'il est quasi impossible d'y exercer en tout légalité!
je suis un peu révolter je m'unis donc à toi pour toutes les démarches que tu entreprendra n'hésite pas...(pétition, lettre...)
Courage et bonne continuation quand même.
jess

Bonjour Valérie et bonjour à toutes,
D'après les textes que j'ai en ma possession, et d'après TATOUAGE MAGAZINE et le site du SNAT, (syndicat des tatoueurs qui ont négocié), ils n'ont obtenu que 6 mois de délai supplémentaire pour faire cette formation "hygiène et salubrité" donc juin 2010 au lieu de décembre 2009. (voir le Tatouage Magazine jan/fév 2010)
Par contre la transmission de l'attestation, c'est bien décembre 2011.
Bizarre c'est vrai.
Si vous avez d'autres documents officiels, je suis preneur...
Car je pense (par rapport aux textes de loi dont je dispose) qu'il y a confusion entre la date pour suivre la formation et la date pour transmettre la déclaration.
Ce serait bien effectivement d'avoir plus de temps mais je ne voudrai pas donner de fausses informations et faire croire aux filles qu'elles ont plus de temps que la réalité. En cas de contrôle, ce serait elles qui auraient les problèmes.
De surcroit, le déclarant (tout le monde devrait être aujourd'hui déclaré) "veille à respecter les bonnes pratiques d'hygiène et salubrité applicables à son activité"
Alors, en cas de contrôle, j'ai bien peur que celles et ceux qui n'ont pas reçu cette formation ne soient pas très à l'aise même s'ils appliquent ce qu'ils ont appris à l'école car il y a quand même de nouvelles notions à connaitre et à appliquer : informations, produits aux normes, protocoles...
Je crois que toutes celles et ceux qui ont déjà suivi cette formation seront d'accord avec moi : Elle est utile et indispensable pour se prémunir de clientes procédurières ou de mauvaise foi...
Amicalement,
Myriam

Bonjour Myriam, pourriez vous nous fournir les textes en votre posétion s'il vous plait. Car j'hesite maintenant à faire ma fromation et ne trouve nul part ces textes de loi, pour me renseigné au maximum avant d'abandonné toutes idées de la suivre. Cordialement.

Retour