Le point sur le contrat auto-entrepreneur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hugues
  • Date de début Date de début
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

et en belgique ca existe aussi ???

Comme vous le savez sans doute, le contrat auto-entrepreneur a été voté et sera mis en application en Janvier 2009 (Voir la loi LME).

Voici les points clés de ce nouveau contrat qui a pour but de faciliter la création d'entreprise (et surtout lutter contre l'argent au black):

Le contrat auto-entrepreneur pour qui?

Pour tout le monde, retraité, étudiant, salarié, chômeur

Comment lancer son activité avec le contrat auto-entrepreneur?

Contactez n'importe quel CFE (entre de Formalités des Entreprises) pour déclarer votre activité à l'aide du kit auto-entrepreneur. Normalement il n'y a pas besoin d'immatriculation au registre du commerce.

Régime simplifié des prélèvements sociaux et fiscaux

Le versement libératoire des charges et impôts seront au choix mensuel ou trimestriel, et sera fonction du Chiffre d'affaires de votre activité, et non du bénéfice. Il n'y aura rien à payer d'avance.

Taux forfaitaire suivant l'activité de l'entreprise :
13% du chiffre d’affaires (jusqu’à 80 000 €) pour le commerce
23% du chiffe d’affaires (jusqu’à 32 000 €) pour les services

Il y a eu des amendements pour relever les seuils qui évolueront maintenant en fonction de l'inflation (+3% par an actuellement)

Vous pourrez protéger votre patrimoine personnel par une simple déclaration chez le notaire qui rendra insaisissable vos biens fonciers.

Il n'y aura besoin d'aucune autorisation pour utiliser un local en rez-de-chaussée pour pratiquer votre activité.

Plus d'informations
[DLMURL="http://www.pme.gouv.fr/essentiel/loimodernisationeco/auto_entrepreneur_int2_bd.pdf"]Lien externe : {www.pme.gouv.fr/essentiel/loimodernisationeco/auto_entrepreneur_int2_bd.pdf}[/DLMURL]
[DLMURL="http://www.modernisationeconomie.fr/mesures/lme_sommaire_mesures.html"]La LME dans son ensemble[/DLMURL]
Autre résumé sur le site Créastart
Portail officiel: Lien externe : {www.lautoentrepreneur.fr/}
Interview du créateur de la loi:Lien externe : {www.lesechos.fr/info/chats/300325023-auto-entrepreneur-l-arme-anti-crise-.htm}

Il me semble pas qu'en Belgique sa existe!! il faut se renseigner, mais je ne pense pas..

bonsoir tt le monde je voulais juste savoir si quelqu'un avait recu la publicité REUNICA et leur appel telephonique aussi !!!! c'est apparement pour la protection social et tt ?? merci de m'éider car je ne c pas quoi leur dire !!!! car je ne sais pas si c serieux MERCI biz a ts

bonjour quel'un peut me dire si lorsqu'on excerce en micro entreprise on a interets a changer maintant pour passer en autoentrepreneur

qui peut me dire s'il est interressant maintenant de passer de micro en autoentrepreneur vu l'aaugmentation de rsi merci

ça depend de ton chiffre bd'affaire.
la micro permet de monter à 64000 euros/an
en auto c'est la moitié.
l'interet de l'auto, c'est surtout l'absence de stress sur les charges: 23 pour cent sur le CA: on bosse on paye, on bosse pas on paye pas!!
maintenant si ton affaire tourne pas mal, et que tu depassse les 32000/an, tu es mieux en micro.

et les impots comment ca se passe j'ai opte pour le prevement liberatoire et apres quelqu'un peu me renseigner ?

Bonjour a toute, pouvez vous me renseigné sur les demarches a faire pour se declaré en auto entrepreneur?? je sais que ca doit etre ecrit sur le post mais il a tellement que je suis perdu, donc si vous pouviez me guidé ca serez super!
bises en attendant

et les impots comment ca se passe j'ai opte pour le prevement liberatoire et apres quelqu'un peu me renseigner ?

tu paye en meme temps que tes charges, et tu payes plus après.
tout est clair au moment de payer, c'est noté dans ta télédeclaration.

En auto entrepreneur pour vous declaré en activié commerciale ou liberales ???

roooooooooo j'ai un soucis !! comment choisir organisme d'assurance maladie???
j'ai 9 différentes comment faire pour choisir??

tel leurs pour avoir des infos cela seras plus simple, je ne sais pas trop quoi te dire de plus mais je pense que tu dois mettre activité : artisan si tu as cette case.

coucou je voudrai savoir je suis en auto depuis janvier.
comment savoir la date exacte a laquelle je doit payer les charges trimestrielles?
ils m'envoient un mail ou...?

fin janvier et ensuite tous les trois mois. c'est à toi d'aller sur le site pour teledeclarer et apyer. vas y un peu avant car tu dois leur envoyer une autorisation de prlelevement

fin janvier et ensuite tous les trois mois. c'est à toi d'aller sur le site pour teledeclarer et apyer. vas y un peu avant car tu dois leur envoyer une autorisation de prlelevement

je te remercie tiphaine!
j'y vais de ce pas!:wink2:

je crois que j'ai dit une betise, miss!!!
si tu t'es inscrite en janvier, il se peut que tes prochaines cotisations ne soient qu'en avril. en fait tu tiens tes compte du 1er janvier au 31 mars, tu paye fin avril. tu as toujours un mois de decallage entre les comptes et le paiement. on paye par trimestre, mais tous le monde aux memes dates: fin avril, fin juillet, fin octobre, fin ajnvier. ça correspond aux quatres trimestres comp^tables (1er janvier à 31 mars/1er avril à 30 juin/1er juillet à 31 septembre/1eroctobre à 31 decembre).

Retour