Questions que l'on se pose sur l'epreuve PRATIQUE

Re : Questions que l'on se pose sur l'epreuve PRATIQUE

Oui me je suppose que le fil metal tu ne t'en sers pas , quand a l'entonnoir si ta bouteille de lotion tonique a un bec verseur suffisamment petit pour aller direct dans le godet ca va quand même non?

Attention au protocole, il est toujours le même. Il faut obligatoirement se servir du fil métal pour éboucher les éjecteurs, et le jury doit te voir le faire !!
L'entonnoir te sert rempir le Lucas, pas les godets.
Répète bien le protocole (fait une liste des choses à faire), car c'est bien précis, et les points sautent très très facilement, surtout en hygiène et sécurité !!

je d'accord avec toi feeling,
c'est le principe de plus tu en fait pendant tes cours et exam plus il t'en restera quand tu sera seul à bosser

Ok... quel cinoche quand même!

La raison principale pour le fil de métal, c'est que si tu ne débouches pas régulièrement les éjecteurs et la soupape de sécurité, le calcaire qui pourrait s'y accumuler pourrait causer des brulures et coulures chaudes.

C'est vrai que ça semble compliqué comme ça mais si tu fais comme je t'ai dit précedemment c'est-à-dire une liste, et que tu répète plusieurs fois, ça deviendra évident et super simple.

Ce quoi ce principe cesse, c'est une prof qui t'as dit ça ? Parce que franchement, je suis sure qu'une fois le diplome passé, les esthés ne s'embetent plus a faire tt ce genre de trucs ou même l'histoire des coupelles par exemple, tu presses ton tube de creme dans le creux de la main, du moment qu'il n'est pas en contact avec ta peau et voilà... Moi ej sais que perso, je ne m'embeterais avec tout ça une fois dans la vie professionnelle, c'est bien beau tout ces "jus jus" là mais faut pas oublier non plus qu'un soin doit rester rentable et donc se faire en un temps pas trop long et c'est pas en faisant tout ce charabia qu'on arrive a respecter son timing! Bref là n'est pas le sujet, c'était mon ti coup de gueule de l'après midi :8-confused:

La raison principale pour le fil de métal, c'est que si tu ne débouches pas régulièrement les éjecteurs et la soupape de sécurité, le calcaire qui pourrait s'y accumuler pourrait causer des brulures et coulures chaudes.

C'est vrai que ça semble compliqué comme ça mais si tu fais comme je t'ai dit précedemment c'est-à-dire une liste, et que tu répète plusieurs fois, ça deviendra évident et super simple.

je ne trouve pas cela compliqué Val, je trouve cela exagéré... En plus on est censé utiliser de l'eau déminé pour ça donc la formation de calcaire reste plus que modérée... enfin, s'il faut le faire on va le faire... après on s'étonne qu'on se galère pour finir en temps et en heure...:headbonk:

Ce quoi ce principe cesse, c'est une prof qui t'as dit ça ? Parce que franchement, je suis sure qu'une fois le diplome passé, les esthés ne s'embetent plus a faire tt ce genre de trucs ou même l'histoire des coupelles par exemple, tu presses ton tube de creme dans le creux de la main, du moment qu'il n'est pas en contact avec ta peau et voilà... Moi ej sais que perso, je ne m'embeterais avec tout ça une fois dans la vie professionnelle, c'est bien beau tout ces "jus jus" là mais faut pas oublier non plus qu'un soin doit rester rentable et donc se faire en un temps pas trop long et c'est pas en faisant tout ce charabia qu'on arrive a respecter son timing! Bref là n'est pas le sujet, c'était mon ti coup de gueule de l'après midi :8-confused:

C'est sûr, il y a le protocole lors de l'examen, et il y a la vie d'après...

Le jury a bien regardé ce que je faisais avec le Lucas, a bien noté (j'ai vu les cases cochées) que j'ai débouché les éjecteurs, désinfecté le fil de métal, l'entonnoir et les godets, bien tout remis en place en enroulant correctement le fil. Ils sont allés vérifier sur la table de matériel que tout était en place et bien propre.

Après, c'est certain que chacun fait comme il veut, et de toutes manières, tu n'utiliseras peut-être pas le Lucas lorsque tu seras esthéticienne... C'est juste le principe qu'il faut voir : hygiène, sécurité, respect des autres utilisatrices, de la cliente.

Chacun a ses techniques, chacun puise dans les protocoles ce qui lui convient et abandonne ce qui lui semble inapproprié.

J'en vois qui n'ont même aucune règle d'hygiène, qui font la beauté des pieds sans désinfection ni trempage, désinfectent à peine les instruments...

D'autres vont etre obsédées au contraire par l'hygiène.

Je suis en contact avec un public fragilisé, et je dois être très vigilante sur l'hygiène et la sécurité. Donc le protocole du CAP me sert beaucoup au quotidien. Je développe mes propres techniques de modelage, etc...

Donc courage jusqu'à l'examen !!

je ne trouve pas cela compliqué Val, je trouve cela exagéré... En plus on est censé utiliser de l'eau déminé pour ça donc la formation de calcaire reste plus que modérée... enfin, s'il faut le faire on va le faire... après on s'étonne qu'on se galère pour finir en temps et en heure...:headbonk:

C'est sûr qu'on vient avec une tonne de trucs dans la tête le jour J. Et que terminer à temps relève souvent de l'exploit... On fait pas mal de trucs qui ne servent à rien pour montrer qu'on peut le faire au cas où. Un peu tordu, tout ça, c'est vrai...

MERCI les filles et surtout feeling qui pose toujours des questions pertinantes ... Pour le démaquillage feeling je parlais du démaquillage des lèvres ... parce qu'une estheticienne m'a dit que je ne pouvais pas tremper mon coton directement dans la coupelle mais il fallait que 1) je verse le lait dans la coupelle 2) je mets mon coton entre mes doigts et en 3) moi je trempe le coton et là elle me dit de prendre la spatule et de mettre le lait avec la spatule ... Enfin bref est ce que vous faites comme cela aussi ? Lundi je commence mon stage chez nocibé les filles mais elle ne peut me prendre qu'une semaine ce n'est pas beaucoup mais mieux que rien, je cherche un autre stage en complément mais rien trouvé pour l'instant .. Pour le dossier de vente est ce qu'il faut absolument parler d'une action promotionnelle ? Vivement fin juin !!

Pour les levres moi je n'utilise pas de lait mais le même demaquillant que pour les yeux c'est a dire une lotion donc, la prendre à la spatule est donc impossible. J'en met un peu dans le fond d'une coupelle, j'y trempe mon coton, je l' "essore" un peu pour enlever l'excedent puis je le plie en deux et commence mon demaque levres.

Pour le dossier professionnel il n'est absolument pas demandé de parler d'une action promotionelle mais d'une prestation de service et de la vente d'un produit.

Et oui.... vivmt fin Juin! Je ne te le fais pas dire!!! ;-) C'est plus une epine qu'on s'enlevera du pied, c'est un poteau!!

Sinon, j'ai reflechi et j'ai decidé de prendre des plateaux pour le jour de 'lexam, sans savoir si on aura assez de place pour une colonne. Pb : Cela fait un mois que je cherche dans toutes les solderies, les supermarchés mais ils sont toujours colorés! Impossible d'en trouver des blancs ou alors il n'y a pas de rebords!! Quelqu'un aurait il un nom d'enseigne où je pourrais trouver ces fameux plateaux si basiques mais si peu repandus??

j'en ai trouvé chez ikéa avec des compartiment que tu place ou pas mais c'était une promo, regarde toujours

C'est dommage, Ikea est a une heure de chez moi et je 'nai pas spécialement prevu d'y aller d'ici l'exam mais bon au cas où, peux tu me dire a quel prix ils sont stp?

moi j'en ai acheté chez laora mais il n'ont pas de rebords , je mettrai du film autour pour le transport et pour que mes plateaux soient prets...

donc pour le dossier prof on peut prendre en prestation un soin visage en cabine et un produit se rapportant au soin ... C'est plus facile pour faire le lien entre les 2
merci feeling

Oui moi j'ai pris deux choses en rapport aussi mais je ne pense pas que ce soit obligatoire. Bon courage pour la redaction, si t'as besoin je peux te filer un coup de main, c'est l'un des seuls trucs que j'ai fait corrigé par educatel (histoire de voir ce que cela valait) et j'ai eu une bonne note donc si je peux t'aider, don't hesite!

je ne me souviens plus ce doit être dans les 10 euros, moi aussi une heure de chez moi,lol

feeling c'est ton dossier de vente que tu as fait corriger ? Je lui enverrai aussi alors je n'y avais pas pensé ...Tu es bien à l'avance pour le cap c'est super ... Je suis embetée pour mon dossier de vente car mon stage commence lundi chez nocibé mais elle m'a dit que je ne pourrai pas aller en cabine alors comment faire ? Difficile de parler d'une prestation si je ne peux pas y assister .. Ou je dois parler du maquillage mais ca m'inspire pas trop ...

Merci Cesse pour le lien mais, tu vois, c'est encore en assortiment de couleurs, jamais genre 5 blans ou même 5 transparents, sont agassants!

Magui oui c'est mon dossier de vente que j'ai envoyé, il y a un certain temps car je l'ai fait au sortir de mon stage soit fin octobre.
Pour le tien et bien compose si tu ne peux pas aller en cabine, de toutes facons, même si tu pouvais y aller, aucun institut, que ce soit Nocibé ou pas, ne pratique les méthodes exam alors tu decris un soin(par exemple) selon les preceptes exam en disant que cette cliente avait telle peau donc elle lui a appliqué ça ou ci etc... et tout sera nickel, ca reste un rapport de CAP, c'est pas une thèse sur la cosmétologie donc pas de panique! ;-)

y'a quand même quelque chose que je comprend pas. on est soi-disant pas obliger de faire un stage en tant que candidat libre.
mais en fait on doit faire un dossier de vente sur 2 choses : 1 prestation et 1 produit !!
c'est bien ça ?
parce que moi par exemple j'ai fait 1 semaine chez passion beauté mais je ne suis pas allée en cabine je n'ai fait que la parfumerie donc je pensais faire mon dossier sur un parfum que j'ai vendu mais si je ne fais pas d'autre stage il faut que "je mente " et décrive un soin auquel j'aurai pu assister ?
par ce que sur ma fiche d'appréciation de stage c'est bien noté que j'ai fait que de la parfumerie donc il y aura une incohérence.
du coup je suis un peu dans le flou

Officiellement, effectivmt, le stage 'nest pas obligatoire pour les candidats libres, ils sont obligés de faire ainsi car sinon le candidat libre n'est plus "libre" que par la denomination, pas par ce qui en découle... donc il faut quand même faire un stage d'un minimum de jour histoire de rediger ce fameux rapport.

Pour ce qui est de la redac dece rapport, honnetement, on à toutes brodées, car comment veux tu tout decrire dans les moindres details si t'as pas fait ou observé la presta de services et la vente dans son entièreté, qui plus est, pas avec les methodes exam.... donc même si sur ton attestation de stage c'est noté que t'étais en parfumerie tu peux tout a fait dire que tu as qd même pu assister à un soin, que tu decrieras donc dans ce rapport. Le jury ne pourra te contre dire car, de ttes facons, en candidat libre, ils n'ont pas le droit d'exiger l'attestation de stage etant donné qu'il n'est pas censé etre obligatoire.

Bref, ne t'inquiète pas et BRODE!

Retour