coucou btissam effectivement ça dépend du caractère et chaque chien est différent.
Quand j'ai eu le mien, il me faisait passer des nuits horribles même si il était ds la chambre, je l'ai pris sur le lit et plus rien. Bon c'est pas l'idéal parce que après il va considérer le lit comme son "panier".
Pour la propreté un journal ou un torchon est l'idéal quand tu n'es pas là mais il faut vraiment le prendre et le mettre dessus au moins toutes les 30-45 min car c'est comme ça que les accidents arrivent (pipi hors du torchon) moi perso le mien a jamais compris et par contre il a très vite compris le pipi-caca dehors. Je faisais de longues promenades, le sortait très très souvent pour éviter les accidents à l'intérieur justement. Le torchon ou le journal pas à côté de l'endroit où il mange car les animaux sont comme nous tu mangerais pas à côté de tes WC non plus, eux c pareil.
Lors des promenades à l'extérieur je prenais des biscuits avec et le récompensait d'un biscuit une d'une bonne caresse en accompagnant un "c'est bien mon loulou". En fait c'est comme quand on apprend à un enfant à faire pipi sur le pot et plus dans le lange! Il faut féliciter à chaque bonne action et gronder à chaque mauvaise c'est très important.
Enfin bref, il y en a tant à dire sur l'éducation des chiens et je te conseille un site belge où il y a bcp de personnes qui s'y connaissent bien et pourront te donner de très bons conseils sur le comportement de ton chien et sur le comportement que tu dois avoir envers ton chien.
www.chiens-chats.be
Tu verras, une fois que tout sera mis en place ce ne sera QUE DU BONHEUR!!!!