qui se lance sans formation?

Re : qui se lance sans formation?

Pauvre fille, ça provoque peut être certes mais traiter les filles qui disent qu'une formation est nécessaire de jalouses c'est de la provoc aussi donc moi je dirais kif kif pour les deux ! Elles se provoquent mais y'a rien de bien méchant...

Pauvre fille, ça provoque peut être certes mais traiter les filles qui disent qu'une formation est nécessaire de jalouses c'est de la provoc aussi donc moi je dirais kif kif pour les deux ! Elles se provoquent mais y'a rien de bien méchant...

il me semblait que ce n'etait pas "plus pire" que ses sous entendus vis à vis des pros, des formations et du métier.....
mais il y a toujours deux poids deux mesures.....

Ah bah la ya pas photos!!!!!!!!!!!!!:+1:

tu ne la vois pas?

Pièces jointes

• nailstiyou2.gif
    nailstiyou2.gif
    13.2 KB · Affichages: 88

c la pleine luneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee:whistle::whistle::whistle:

:cmshadow::cmshadow::cmshadow::cmshadow:

viens faire un calin ma tite katounette:44-lovely-eyes:

:cmshadow::cmshadow:

je m'auto proclame formatrice..... plus d'infos gratuites sorry...
En espagne un refrain dit "si tu veux manger du poisson tu dois te mouiller le :moon:"

il me semblait que ce n'etait pas "plus pire" que ses sous entendus vis à vis des pros, des formations et du métier.....

tu ne la vois pas?

Hé oui... ça date pas d'hier ça ;)

NAN :15-nerd:

:cmshadow::cmshadow:

je m'auto proclame formatrice..... plus d'infos gratuites sorry...
En espagne un refrain dit "si tu veux manger du poisson tu dois te mouiller le :moon:"

a ben moi aussi suis formatrice forme a tout :frag_facile:
les 30 premieres secondes gratuites le reste 2,50e la minute:cmshadow:

NAN :15-nerd:

:bebeouin: ben si viens calin vilaine va:37-ninja:

Coucou les filles j'ai pas tout lu (10 pages... trop long) mais je vous donne mon avis quitte a me répéter....

Si c'est juste pour toi, je pense que tu n'es pas obligé de faire une formation qui va te couter les yeux de la tete et qui ne sera pas rentabiliser puisque tu n'auras pas de clientele. En revanche fais bien attention à ne pas faire n'importe quoi, ce n'est pas comme un pc les ongles, car si un pc tombe en passe on le change vite fait et hop on en parle plus. Alors que les ongles seront tjrs sur toi alors si tu abimes ta plaque c'est définitif tu ne pourras pas la reporter ou l'échanger.

Tous les avis son bon mm si pour certains ils sont durs à entendre. Je pense sincèrement que tu devrais apprendre les bases pour que tu n 'es pas de soucis par la suite. Je pense que tu pourras trouver sans problème quelqu'un qui est d'accord pour t'apprendre à moindre cout.

Fais attention aussi au cas où tu ferais des clientes.... même si tu as un travail à coté on est pas duppe et je pense que tu le feras sur des amies ou ta famille, puis tu seras peut etre tenter de le faire sur d'autres personnes ce qui est comprehensible. Enfin bref fais attention car si tu n'es pas déclarer et sans formation si c'est "mal fait" je dis bien entre "" car il se peut que ton gel se décole ou que tu abimes la plaque, ces personnes là peuvent se retourner contre toi pour abus de confiance et fausse prestation de service.
C'est à cause de cela que notre métier est parfois critiquée, j'ai entendu plusieurs personnes dire qu'ils ne reviendront pas au gel ou à la résine car cela a été mal fait une fois et qu'ils ont été dégoutés.

VOila la belle tu as mon point de vue, un peu long certes...
En tout cas si tu te lance oublis pas l'hygiene est excessivement importante, et l'ongle en lui même est ta base pour travailler il faut donc en prendre soin.

Bonjour,
Je me permets de donner mon avis, peut être d'une façon qui n'a pas été abordé.

Je vais parler de beaucoup de cas qu'on rencontre, je précise qu'il n'est pas applicable pour tous.

On lit un peu partout: "Je ne pose que sur moi et ma famille."

Je dirais, ok, pourquoi pas, il y en a. Cependant, la limite 'loisir' et 'je me fais un peu d'argent de poche au black' est très vite franchie.
On commence par soi, puis la famille, puis les amis, puis les amis d'amis et puis, on se dit: après tout, je travaille, je dépense des produits, je suis en droit de demander une compensation financière. C'est pas grave, c'est que 10-20€.

Le hic c'est que :
- Plus j'ai de demandes extérieures, plus mon ego ou une certaine fierté s'installe donc je ne refuse pas.
- Je n'ai pas de formation sérieuse (et non, apprendre sur un forum, aussi sympa et enrichissant soit il, cela ne remplace pas une formation)
- Je gagne de l'argent de poche je ne suis pas déclarée et je lèse les personnes qui payent une formation et des impôts.

Voici donc mon avis: à partir du moment où on commence à poser sur d'autres personnes que soi ou sa famille, à partir du moment où on se dit: et si je demandais une petite participation, cela veut dire que cela va au delà du simple loisir ou de la passion.
Et là, il faut se poser la bonne question: Comment j'envisage le futur de ma 'passion' ?
En fonction, il faudra décider :
- Je ne veux pas en faire mon métier => Je refuse les demandes et je continue à bosser sur moi
- Je ne veux pas faire ça à temps plein mais arrondir les fin de mois pourquoi pas ? => j'envisage une formation de base pour être sûre d'avoir les bonnes connaissances et peut être m'informer et apprendre des choses auxquelles je n'aurais même pas pensé avant et je déclare cette activité (ça tombe bien l'auto entreprise est là pour permettre ce genre d'activité complémentaire)
- Je voudrais en faire mon métier, car je m'épanouis dans cette branche => Formation(s) OBLIGATOIRE(S)

Merci de votre lecture.

TT a fait d'accord avec toi, c'est ce que j'ai essayé de dire mais tu l'as fait mieux que moi!!!
C'est comme ça qu'on "dégrade" cette profession.

Ni voyez rien de malveillant ou de jalousie les filles, je pense juste qu'une formation est indispensable même si c'est que quelques jours pour poser sur quelqu'un d'autre car la barrière est très vite franchie, et là on peut blesser sans s'en rendre compte.

Tout à fait Xanails n'était pas seule et non ce n'est pas qu'il y a deux poids deux mesures. Mon message s'adressait à plusieurs personne et concernait une attitude plus générale. Pour se faire entendre, on doit respecter certaines limites, c'est tout.

Savez-vous qu'il est possible d'avoir des divergences d'opinion et de dialoguer sans insulte, sans humiliation et dans le respect mutuel ?

Quand je vois ce genre de discussion et la façon agressive dont les intervenants peuvent s'adresser les uns aux autres, je ne vois vraiment pas comment vous pourriez espérer faire passer vos idées. C'est impossible. :confused:

Pas d'accord, ok. Mais dans le respect ! MERCI
[/color][/color]

Le post est reparti dans le bon sens alors tant mieux. J'en profite pour parler de mon expérience personnelle.

Au départ, j'ai beaucoup lu le forum et j'avais vraiment envie d'essayer. Mais sans savoir si cela deviendrait une profession ou non. Je n'ai pas "osé" tester sans formation donc j'ai trouvé une formation vraiment très abordable. 35 h et j'ai payé 260 euros.

Après, je pense que ces histoires de "doit-on se former ou non ?" (je parle pour poser à titre de loisir) ne peuvent être soumises qu'au jugement de chacune d'entre nous. Les formations n'étant pas reconnues et n'ayant pas de programme précis fixé par la loi, on ne peut jamais être sûre de savoir ce que l'on va y trouver. Donc effectivement on peut se trouver dans une situation où l'on paye sans pour autant acquérir les connaissances minimales en matière d'hygiène et de sécurité. Chacun doit donc faire comme il le juge préférable...

Dans le post, je lis des comparaisons avec les autres métiers... La semaine dernière, j'ai fait des mèches sur une fille du forum après qu'elle m'est fait les miennes, avec une poudre décolorante pro. Nous l'avons fait à nos risques et périls. Pas d'échange d'argent. En cas d'incident dramatique, nous n'aurions plus eu qu'à nous retourner vers nos responsabilités civiles respectives mais bon, c'est sûr que nous n'allions pas nous lancer dans un CAP coiffure pour cela. La loi ne nous interdit pas de jouer aux apprentis sorcières entre copines. C'est donc notre responsabilité et notre choix personnel de le faire ou pas.

Evidemment, quand on veut poser des ongles en tant que pro, c'est encore plus hasardeux de se lancer sans formation. Je n'aurais jamais pu le faire. Mais encore une fois, en attendant que la loi se réveille... Chacun est libre et le débat n'a pas de fin

Biz les filles :wink:

Comment vous présenter mon opinion en tant que débutante sans formation...

Ici au Québec, il n'est pas nécessaire de posséder un diplôme comme vous en Europe pour bien des domaines, dont celui de la beauté (maquillage, esthétique, pose d'ongles...). Il en résulte donc qu'il existe toutes sortes de salons de beauté, mais la plupart en pose d'ongles sont gérés par des asiatiques, travail à la chaîne.

J'ai fréquenté plusieurs salons dans ma vie, et chaque fois j'en suis ressortie déçue car la technicienne avait carrément fait le travail un peu tout croche. Ongles trop épais, décollements, manque de finition. Du coup je ne savais pas qu'elles sautaient des étapes pour aller plus vite, pour passer plus de clientes, mais suite à mes lectures ici, j'en ressors avec beaucoup plus de notions. Par exemple, elles ne travaillent pas sur des capsules blanches french, elles prennent plutôt des translucides et font la french à la fin au airbrush. Elles n'utilisent pour la plupart pas de primer de qualité, d'autres liment trop fort et on en ressort les cuticules meurtries... Des détails comme cela.

Comme je suis une personne auto-didacte (je suis maquilleuse professionnelle et je travaille parfois avec l'équipe de Make Up For Ever ici à Montréal), et que la pose d'ongles se révèle être une passion pour moi, bien j'ai décidé d'emboîter le pas. Je me suis renseignée sur l'hygiène, je me suis pratiquée sur les doigts de plastique, sur moi-même et sur ma soeur qui se prête au jeu. Je continue mes lectures, la pratique, je m'informe sur tous les sujets possibles, je pose des questions, j'observe et le jour où je serai convaincue que je suis en mesure de recevoir de la clientèle ($$) bien j'irai un pas en avant, mais pour le moment je préfère le faire sur moi-même, rien ne presse.

Il y a de la formation ici au Québec, mais c'est très cher et j'ai eu comme commentaires que les filles qui ressortent de la formation sont souvent laissées à elles-mêmes sans trop savoir par quoi commencer, tant en pose d'ongles qu'en maquillage professionnel.

Voilà donc mon opinion...
:worshippy:

bonjour a toutes je voulais juste dire que je viens de lire les 12 pages (vla le courage!!!)
et que perso je ne pose que sur MOI (j'ai déja pas beaucoup de temps pour moi alors les autres... pas envie j'ai un travail et sa m'interresse pas la clientele!!)
et du fait de mettre fait bousillé mes ongles par plusieurs po en qui au début je fesait confiance et mettais le prix elle avait toutes des formations je vous donnes des exemple:
des décollement a chaque pose dès quelques jours du coup mycose une fois!!! grrr pourqoi parsqu'elle touché toujours les peau sa aussi sur forum g appris qu'il fallait tenir ses distances!!!
de temps en temps des ongles félés.. le bombé??? inexistant cé grace a vous les pros que j'ai appris qu'il en fallait un!!!
la ponceuse jen ai que de tres mauvais souvenir dont une qui ma fait presque un trou sous l'ongle du pouce pour désépéssir le gel par dessou!!! + plaque rouge a tout les coup!!
et le meilleur pour la fin deux ongles cassé car je m'étais tordu les doigts avec un balais au lieu de limer elle a introduit un batonnet en buis sous le decolement et a fait sauté le gel restant (j'ai vu les étoiles!!!!)
pour toute ses raisons j'ai decidé de faire mes ongles moi meme j'ai acheté une lampe et tout ce qui me parraissais necessaire( pas un kit tout fait)
j'ai un cap esthétique (mais j'appelle pas sa une formation d'ongle car on ne les voit qu'en gros les faux ongles)
et j'ai tout appris avec ce forum bien sur avant de me lancer j'ai presque tout lu et attentivement!!!! et comme par hazard je n'ai plus de décollement il tienne 4semaines grace a VOUS bien sur avec tous vos conseils et post de ce forum!!!
donc je rejoins l'avis de plusieurs d'entre vous oui on peut faire ses ongles soit meme sans formation si on est passionné et surtout que l'on respecte les regles d'hygiènes et de pose...
mais dans le cadre ou l'on poses sur les autres une formation me semble indispensable!!!! on joue sur la santé des ongles des autres!!!
desolé pour ce roman!! hihi mais il fallait que je le dise et surtout MERCI A TOUTES LES PROS!!! pour leur conseils
bises a toutes

et je rejoute merci a toutes celle qui ne sont pas pro mais qui sont de bon conseils!!!! voila roman terminé !!!

merci a mev pour le plus 1 :) c'est gentil

A waye83 tu as eu une experience malheureuse et j'espere de tt coeur qu'aujourd'hui tu arrives à te les faires grâce aux conseils trouver ici et là sur le fofo :)

mais tu es peut être tombé sur quelqu'un qui justement n'avait pas de formation et qui au départ voulait faire ça pour le loisir puis qui a dériver à la pratique avec une clientele.
C'est pour ça que nous conseillons une formation mm de quelques heures ou jours, pour apprendre le B A ba. car même si le fofo est tres bien avec bcp de tutoriel et de conseils cela ne remplace pas une formation.

Apres chacun est seul juge de ce qu'il va faire formation ou non,et je ne juge personne sur ça.

merci a mev pour le plus 1 :) c'est gentil

A waye83 tu as eu une experience malheureuse et j'espere de tt coeur qu'aujourd'hui tu arrives à te les faires grâce aux conseils trouver ici et là sur le fofo :)

mais tu es peut être tombé sur quelqu'un qui justement n'avait pas de formation et qui au départ voulait faire ça pour le loisir puis qui a dériver à la pratique avec une clientele.
C'est pour ça que nous conseillons une formation mm de quelques heures ou jours, pour apprendre le B A ba. car même si le fofo est tres bien avec bcp de tutoriel et de conseils cela ne remplace pas une formation.

Apres chacun est seul juge de ce qu'il va faire formation ou non,et je ne juge personne sur ça.

bah ecoute si car malheureusement les diplome et autres ils étaient bien en vu et le prob c'est que mes déboire ce n'a pas été que chez une personne:ranting3:
2 en corse l'une le coup de la ponceuse et l'autre le batonnet de buis puis celle dans le var toujours des décollement et des papate et les ongles biscornus sa fesait de bosse et les plaques rouges toujours....
et une chez qui je suis allé qu'une fois car je venais de déménagé pour fer un remplissage et qui sur un ongle félé ma remis du gel sans le poncé entierement alors qu'une bulle d'infiltration c'était formé... c'est la que j'ai dis stop aux carnages!!!:malade:
maintenant sa fait 4fois que je fait mon remplissage et mis a part ma french un peu hesitante par moment en toute honneteté et recul c'est pas mal.... en tout cas mieux que ce que j'ai pu avoir auparevent donc certes il y a des défauts mais ils ne sont que minime...
c'est pour cela je conseille a toutes les filles qui se lance dans la clientele de se former et ne pas fer n'importe quoi!!! celle qui le font exclusivement sur elle a ce moment la si elle font n'importe quoi sa les regarde...
bises a toutes!!:tongue:

bonjour,
je n'ai lu que les premières pages de ce post, je n'ai pas eu le courage de tout lire, désolée, je voulais juste faire part de ma "maigre" expérience mais qui est quand même significative :
depuis plusieurs mois je me fais poser des ongles en gel chez des "pros", j'entend par là des personnes ayant pignon sur rue, exerçant le métier de PO de façon déclarée et ayant de beaux diplomes dans leurs boutiques ...
chez la première, outre le fait que les ongles se décollaient au bout de 2 jours à peine, elle me bouzillait la plaque comme une malade, j'étais rouge, super mal quand elle ponçait, etc ...

j'ai donc changé de "pro" !

chez la deuxième, le gel s'est décollé aussi, et avant la pose elle m'a attaqué les cuticules au coupe-ongles et m'a fait saigner !

alors à qui faire confiance ??

du coup j'avoue j'ai commandé tout le matériel nécessaire et me suis fait ma première pose hier ... c'est pas ce qui se fait de plus beau mais je ne me suis pas fait mal et j'économiserai à terme pas mal d'argent !

bises à toutes et peace on blogs ! lol

Retour