Contrôles dans instituts

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Annadermo
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
A

Annadermo

Guest
Bonjour

Juste pour vous informer que j'ai eu écho de contrôles récents dans la région et ailleurs...

Pour l'instant que des rappels à la loi mais pas de sanction...
par contre, les points soulevés à chaque fois sont :

- la pièce dermo doit être juste réservée à cela, donc effectivement rien d'autres...une esthéticienne parisienne s'est vu demandé le déménagement de son matériel dermo vers une pièce bien spécifique.
- le stage hygiène doit être effectué dans les plus brefs délais car il est obligatoire depuis decembre 2009; si vous ne l'avez pas fait, inscrivez-vous quelque part, cela prouvera votre bonne volonté.
- la déclaration d'activité en préfecture est absolument obligatoire; elle doit être fait sans plus tarder.

Pour celles qui souhaitent plus d'infos, je reste dispo.

Bonne week end.
Anna

Re : Contrôles dans instituts

Bonjour à toutes,

Rien de plus à rajouter les conseils d' Anna sont bons!!
De mon côté, aucun écho de contrôle, mais il est clair que nous sommes susceptibles d'en avoir.
J'espère seulement qu'il n'y aura pas de contrôle "forcé" type dénonciation des unes ou des autres !!
Bon week-end à toutes.

Bonjour à toutes,

Rien de plus à rajouter les conseils d' Anna sont bons.
De mon côté, aucun écho de contrôle, mais il est clair que nous sommes susceptibles d'en avoir.
J'espère seulement qu'il n'y aura pas de contrôle "forcé" type dénonciation des unes ou des autres !!
Bon week-end à toutes.

C'est clair ! En général quand il y'a dénonciation, on peut demander qui l'a fait, et logiquement ils ont le retour de la manivèle. Mais enfin bon, quand on a rien à se reprocher, et que nous sommes dans les normes...
:wink:

C'est clair ! En général quand il y'a dénonciation, on peut demander qui l'a fait, et logiquement ils ont le retour de la manivèle. Mais enfin bon, quand on a rien à se reprocher, et que nous sommes dans les normes...
:wink:

Exact, et ça me semble normal. J'ai un pote commerçant qui a été contrôlé suite à une dénonciation et il a réussi à savoir qui l'avait dénoncé.......oups..je n'aurais pas aimé être à la place du dénonciateur!!!

Absolument. Il faut toujours essayer de savoir qui en est à l origine. ..mais c vrai que lorsqu on est aux normes ou que l on a absolument rien à se reprocher, on est plus serein. Anna.
Exact, et ça me semble normal. J'ai un pote commerçant qui a été contrôlé suite à une dénonciation et il a réussi à savoir qui l'avait dénoncé.......oups..je n'aurais pas aimé être à la place du dénonciateur!!!

Absolument. Il faut toujours essayer de savoir qui en est à l origine. ..mais c vrai que lorsqu on est aux normes ou que l on a absolument rien à se reprocher, on est plus serein. Anna.

Bien sûr!! Il y a même des personnes qui demandent à être controlée , dans l'espoir de ne plus avoir de contrôles après! Ca semble abhérant mais ça existe!!!

Bonjour à toutes les participantes,

Je vous précise tout de suite que je ne suis pas une professionnelle, mais tout simplement une cliente. Le but est d’éviter toute ambiguïté, et de ne pas aggraver le niveau des échanges sur ce Forum.

Un thème prometteur « Contrôle dans les Instituts », car n’oublions pas que le respect des Normes en terme d’hygiène est essentiel pour nous, vos clients potentiels. Nous parlons, entre autres, de « Piqûres », et nous clients, pensons immanquablement risque de contamination (entre autres)… Un frein pour une très grande partie d’entre nous. Des contrôles dans le domaine ne peuvent que nous rassurer en accélérant la mise en conformité, de vos activités professionnelles, locaux et matériels.

Il est inquiétant de constater, mais ce n’est peut être qu’une mauvaise lecture de vos échanges, que des professionnelles semblent s’intéresser à la Mise aux Normes de leurs locaux et matériels, avant tout, pour des questions financières : le risque de délation semble une préoccupation majeure pour certaines. Pas très rassurant. Cela sous entend il qu’il existe des professionnels qui exercent actuellement en sachant pertinemment que leurs techniques, locaux ou équipements ne sont pas aux normes. Leurs clients en sont ils informés ? J’en doute.

Tout ceci ne me semble pas très sérieux, ces Normes (ISO décembre 2009) ainsi que leur respect sont pour nous clients, la garantie d’un minimum de risques sanitaires.
Alors où est le problème ? Ce que vous qualifiez de « Délation ». Vous n’hésitez à employer les Grands Mots… ne me gène absolument pas, si cela peut nous protéger en tant que clients, et développer une image professionnelle de votre métier.

Il est vrai que chacun réagit en fonction de ses intérêts.

Ce qui est sûr c’est que le « Climat » qui se dégage l’évolution des échanges sur ce Forum, ne peuvent que nous laisser, nous clients, dans l’expectative et l’interrogation. Ils laissent une sensation, somme toute assez désagréable et inconfortable (ambiance règlement de comptes avec sous entendus pas très jolis, attaques visiblement personnelles, entretien de la suspicion,…).
Ils ne donnent pas une image très sérieuse de votre profession, que je respecte personnellement profondément, mais qui fait souvent l’objet d’attaques de la part de ses détracteurs.
La meilleure façon de la défendre : respecter les Normes en vigueur, et se mettre en conformité pour celles qui ne le sont pas encore. C’est en tous les cas, le Vœux de Vos Clients. Ne nous oublier pas, au profit de vos petites querelles intestines…

Une très bonne journée à toutes.
Cordialement,

Sandrine

Bonjour Sandrine,

Vous avez entièrement raison en ce qui concerne la sécurité des clientes et, à l'heure actuelle avec la formation obligatoire Hygiène&Salubrité toutes les régles d'hygiène et de sécurité devraient être respectées.
Valérie.

Bonjour à toutes les participantes,

Je vous précise tout de suite que je ne suis pas une professionnelle, mais tout simplement une cliente. Le but est d’éviter toute ambiguïté, et de ne pas aggraver le niveau des échanges sur ce Forum.

Un thème prometteur « Contrôle dans les Instituts », car n’oublions pas que le respect des Normes en terme d’hygiène est essentiel pour nous, vos clients potentiels. Nous parlons, entre autres, de « Piqûres », et nous clients, pensons immanquablement risque de contamination (entre autres)… Un frein pour une très grande partie d’entre nous. Des contrôles dans le domaine ne peuvent que nous rassurer en accélérant la mise en conformité, de vos activités professionnelles, locaux et matériels.

Il est inquiétant de constater, mais ce n’est peut être qu’une mauvaise lecture de vos échanges, que des professionnelles semblent s’intéresser à la Mise aux Normes de leurs locaux et matériels, avant tout, pour des questions financières : le risque de délation semble une préoccupation majeure pour certaines. Pas très rassurant. Cela sous entend il qu’il existe des professionnels qui exercent actuellement en sachant pertinemment que leurs techniques, locaux ou équipements ne sont pas aux normes. Leurs clients en sont ils informés ? J’en doute.

Tout ceci ne me semble pas très sérieux, ces Normes (ISO décembre 2009) ainsi que leur respect sont pour nous clients, la garantie d’un minimum de risques sanitaires.
Alors où est le problème ? Ce que vous qualifiez de « Délation ». Vous n’hésitez à employer les Grands Mots… ne me gène absolument pas, si cela peut nous protéger en tant que clients, et développer une image professionnelle de votre métier.

Il est vrai que chacun réagit en fonction de ses intérêts.

Ce qui est sûr c’est que le « Climat » qui se dégage l’évolution des échanges sur ce Forum, ne peuvent que nous laisser, nous clients, dans l’expectative et l’interrogation. Ils laissent une sensation, somme toute assez désagréable et inconfortable (ambiance règlement de comptes avec sous entendus pas très jolis, attaques visiblement personnelles, entretien de la suspicion,…).
Ils ne donnent pas une image très sérieuse de votre profession, que je respecte personnellement profondément, mais qui fait souvent l’objet d’attaques de la part de ses détracteurs.
La meilleure façon de la défendre : respecter les Normes en vigueur, et se mettre en conformité pour celles qui ne le sont pas encore. C’est en tous les cas, le Vœux de Vos Clients. Ne nous oublier pas, au profit de vos petites querelles intestines…

Une très bonne journée à toutes.
Cordialement,

Sandrine

Bonjour Sandrine,
il est vrai que tout le monde n'est pas encore exactement aux normes car toutes ses lois sont trés récentes et elles impliquent des couts financiers.Il sagit de personnes qui ne travaillent pas toutes dans des cabines réservées uniquement a la pratique du maquillage permanent.Pour ma part je travaillai dans plusieurs instituts en free lance , j'ai donc loue une cabine d'esthetique pour recevoir les clientes de mes partenaires dans ce lieu uniquement reservé a la pratique du maquillage permanent .Aprés il est vrai que cela fait un petit moment que j'exerce cette activité et je n'ai jamais vu une cliente avoir des infections et encore moi parce que quelqu un s'est fait epiler dans la meme cabine qu elle une heure avant!En ce qui concerne le fait de travailler avec des consommables a usage unique cela coule de sources et il ne me semble pas (enfin du moins j ose l'esperer) qu'il reste des praticiennes qui gardent leurs aiguilles et autres consommables pour les retouches!!Pour moi le point positif c'est que cela risque d'epurer un peu le marché qui est pollué par des dermographes qui font cela en dilettante et non pas declarées pour beaucoup (du moins dans ma region).

eh bien nous on est tranquille, nous allons chez anna en septembre pour cette formation et nous nous rejouissons

et nous pourrons prouver notre bonne intention de faire cette formation si nous avons un controle avant

eh bien nous on est tranquille, nous allons chez anna en septembre pour cette formation et nous nous rejouissons

et nous pourrons prouver notre bonne intention de faire cette formation si nous avons un controle avant

Bonjour Sabine,
Bonjour Ambre,

Merci et à rdv au mois de septembre...d'autres filles du forum sont présentes à cette session...cela devrait être intéressant.

A bientôt

Anna

Bonjour Sabine,
Bonjour Ambre,

Merci et à rdv au mois de septembre...d'autres filles du forum sont présentes à cette session...cela devrait être intéressant.

A bientôt

Anna

Bonjour, vous avez fait le bon choix les filles:wacko:, le stage d'hygiène d'anna il est super, je les suivi il y a quelques semaines et vous allé voir comme c bien, en plus anna est vraiment sympa et très très très pro, en tout cas elle est toujours la qu'en on a besoin de conseils.
Anna, tu peux m'envoyer tes nouveaux nuanciers et est ce que tu as une couleur claire, genre rose?

Coco

Bonjour, vous avez fait le bon choix les filles:wacko:, le stage d'hygiène d'anna il est super, je les suivi il y a quelques semaines et vous allé voir comme c bien, en plus anna est vraiment sympa et très très très pro, en tout cas elle est toujours la qu'en on a besoin de conseils.
Anna, tu peux m'envoyer tes nouveaux nuanciers et est ce que tu as une couleur claire, genre rose?

Coco

c est pour ca que l on a choisit de faire 800 kms pour aller chez une vraie pro, plutot que d'aller à 50 kms à coté de chez nous ; ce sont ses nombreuses interventions sur le forum qui nous ont fait connaitre anna et décidées

bisou

ANNA, j'ai une question qui me trotte depuis plusieurs semaines même mois car j'interviens en ongles et cils dans un institut où une dermographe intervient aussi en MP...J'ai d'ailleurs fait dernièrement mon trait liner par elle...
C'est une dame de 62 ans ( elle en fait 55ans) qui était à la base esthéticienne et qui a travaillé sur Cannes puis en chirurgie reconstructive avec des médecins sur Paris...
Maintenant depuis 6 ans , elle a repris le MP chez elle mais aussi dans plusieurs instituts du coin...Pour ma part, elle me semble PRO seulement quelques petits détails me chiffonnent :
Pas de démaquillage avant la pose
Elle emballe les aiguilles des clientes dans sopalin et dans une boite hermétique avec nom dessus pour la retouche ( je l'ai vu fouillé dedans pour trouver l'aiguille d'une cliente)
Elle n'a pas de local spécifique dans chaque institut

Qu'en penses-tu??? Merci

Bonjour Sabine,
Bonjour Ambre,

A bientôt

Anna

A bientot pour la session de septembre je te contacterai pour que tu me recommande un hotel.
Bonne soirée.
Monia

ANNA, j'ai une question qui me trotte depuis plusieurs semaines même mois car j'interviens en ongles et cils dans un institut où une dermographe intervient aussi en MP...J'ai d'ailleurs fait dernièrement mon trait liner par elle...
C'est une dame de 62 ans ( elle en fait 55ans) qui était à la base esthéticienne et qui a travaillé sur Cannes puis en chirurgie reconstructive avec des médecins sur Paris...
Maintenant depuis 6 ans , elle a repris le MP chez elle mais aussi dans plusieurs instituts du coin...Pour ma part, elle me semble PRO seulement quelques petits détails me chiffonnent :
Elle emballe les aiguilles des clientes dans sopalin et dans une boite hermétique avec nom dessus pour la retouche ( je l'ai vu fouillé dedans pour trouver l'aiguille d'une cliente)

Qu'en penses-tu??? Merci

Bonsoir Virginie,

Ta dermographe ne travaille pas dans la légalité car TOUT LE MATERIEL EST A USAGE UNIQUE et les aiguilles ou les modules ne doivent absolument pas être gardé pour la retouche car il y a du sang et développement de bactéries donc risque d'infection........Tu es en DROIT d'exiger une aiguille stérile pour ta retouche, etcela fait partie de la réglementation pour tout acte d'effraction cutanée.
Au besoin , je peux t'envoyer les textes de réglementation relatifs à la mise en oeuvre de tatouage par effraction cutanée.
Valérie.

Qu'en penses-tu??? Merci

Valerie a entierment raison, et je rajouterai que vous encourez aussi des risques a la faire travailler dans vos locaux avec de tel methodes ! Tous les consommables doivent etre à usage unique et j'ai du mal a croire qu'il y ai encore des dermographes qui gardent leurs aiguilles pour les retouches.De plus la zone a tatouer doit etre demaquillée et asceptisée avant et aprés la prestation ce sont les bases.
Bonne soirée
Monia

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour