comment déclarer son CA en freelance et en auto entrepreneur

Phany32

Membre récent
Bonsoir les filles !!

Voilà ! je suis déclarée en auto-entrepreneur depuis le 03 juin. Je fais les domiciles et je travaille en freelance dans un institut sur RDV.

J'ai une question, à savoir lorsque je vais faire ma déclaration de C.A, dois-je déduire le pourcentage que je verse à l'esthéticienne ou pas ? je paierais donc des charges sur un montant que je ne perçois pas en totalité ??
Pour le moment, je lui reverse son % à chaque fin de journée en espèces, même si moi j'encaisse en chèque... et je ne lui fais pas de facture... j'ai bien peur que tout ça ne soit pas bien légal... en cas de contrôle je vais me faire taper sur les doigts... je ne sais même pas si elle, elle déclare ce que je lui verse.. aïe aïe aïe...

Comment faites vous les filles ? que dois-je faire pour être sereine et travailler en toute légalité ??

Merci et bonne soirée ;)

Re : comment déclarer son CA en freelance et en auto entrepreneur

en auto-entreprise aucune charge n'est déduite d'après ce que j'ai pu lire...:10-sad:

oui c'est iligale, tu ferais mieux de lui demander de te faire payer une sorte de loyer pour ta place de table et electricité !
car là tout ce qu'elle as elle ne le declare pas je pense sinon elle t'aurait demander une facture pour son comptable, je suppose qu'elle est en micro,sarl ,eurl?
donc elle as besoin de faire une comptabilité est donc dois donner les factures a son conptable !!!

exemple si elle as 10 % pour elle

remplissage a 35 euro
moin 23% de charge 8,05€
tu enleve son % 3,50€
et ton matos 6 € a peu pres...

ca fait 17,55€ !! de frais ok
il reste 17,45 €

tu imagine si elle deduisé des 3,50 € encore des charges lol il reterai moin de 2€ lol

les 10% servent a couvrir les charges, n'oublions pas que pendant que tu interviens chez elle tu consommes son chauffage en hiver, son eau , son éléctricité, poubelle et donc ca c'est de ta poche ..; normal aussi car si tu le ferais chez toi tu aurais les mêmes charges

cOUCOU,mais vous n'avez pas signée un contract stipulant votre arrangement?versement du % entre vous avec vos nomns n° siret et société etc
par ce que là si cette personne a un controle c'est clair que ce n'est pas net!
maintenant moi je déclare la somme que j'encaisse - le %

oui c'est iligale, tu ferais mieux de lui demander de te faire payer une sorte de loyer pour ta place de table et electricité !
car là tout ce qu'elle as elle ne le declare pas je pense sinon elle t'aurait demander une facture pour son comptable, je suppose qu'elle est en micro,sarl ,eurl?
donc elle as besoin de faire une comptabilité est donc dois donner les factures a son conptable !!!

exemple si elle as 10 % pour elle

remplissage a 35 euro
moin 23% de charge 8,05€
tu enleve son % 3,50€
et ton matos 6 € a peu pres...

ca fait 17,55€ !! de frais ok
il reste 17,45 €

tu imagine si elle deduisé des 3,50 € encore des charges lol il reterai moin de 2€ lol

Un loyer me reviendrait plus cher, j'ai déjà étudié la question. Vu que je débute et que j'ai peu de clientes pour le moment, un loyer fixe me mettrait dans la panade...
Effectivement, pour l'instant, je pense qu'elle ne déclare rien de ce que je lui reverse mais je vais opter différemment. Puisque je dois prendre une ARCP et qu'ils vont me demander l'adresse de l'institut, je me dois de lui faire des factures de façon à apparaître dans son local.
Concernant les charges, je parlais pour mon compte à moi, pas le sien...
Je lui reverse 20% de mes prestations. Ce que je demandais, c'est si je dois déclarer en C.A la totalité de mes prestations ou bien si je dois déduire la part (donc les 20%) que je lui reverse.

De son côté c'est sûr qu'elle va payer des charges aussi mais si elle veut travailler dans la légalité, elle se doit de le faire... après libre à elle... moi je veux juste être en règle en cas de contrôle, prouver qu'effectivement je travaille bien dans son institut (avec factures à l'appui).

cOUCOU,mais vous n'avez pas signée un contract stipulant votre arrangement?versement du % entre vous avec vos nomns n° siret et société etc
par ce que là si cette personne a un controle c'est clair que ce n'est pas net!
maintenant moi je déclare la somme que j'encaisse - le %
Coucou ! je lui ai donné un contrat mais elle n'était pas très chaude et on a failli se crêper le chignon donc on l'a jamais signé !!! c'était ce que je voulais mais bon...
Mais dis moi, tu es en auto entrepreneur ? car il me semble (d'après plusieurs posts que j'ai lus) qu'il faut tout déclarer dans le C.A et ne pas déduire le % versé...

Un loyer me reviendrait plus cher, j'ai déjà étudié la question. Vu que je débute et que j'ai peu de clientes pour le moment, un loyer fixe me mettrait dans la panade...
Effectivement, pour l'instant, je pense qu'elle ne déclare rien de ce que je lui reverse mais je vais opter différemment. Puisque je dois prendre une ARCP et qu'ils vont me demander l'adresse de l'institut, je me dois de lui faire des factures de façon à apparaître dans son local.
Concernant les charges, je parlais pour mon compte à moi, pas le sien...
Je lui reverse 20% de mes prestations. Ce que je demandais, c'est si je dois déclarer en C.A la totalité de mes prestations ou bien si je dois déduire la part (donc les 20%) que je lui reverse.

De son côté c'est sûr qu'elle va payer des charges aussi mais si elle veut travailler dans la légalité, elle se doit de le faire... après libre à elle... moi je veux juste être en règle en cas de contrôle, prouver qu'effectivement je travaille bien dans son institut (avec factures à l'appui).
lorsque j'ai eu plusieur proposition de free lance que j'ai laissé tomber mdrrr
j'avais demandé au comptable de mon homme comment je davais procedé , il ma dis par logique tu paye tes 23% sur le montant que tu facture a la cliente!

donc tu payera 23 % sur 100 % du CA et non sur les 80 % qu'il te reste

apres tu deduira donc tout tes frais ;)

et oui!!! on ne deduit rien en AE!! c'est bien pour débuter !
quand on commance a cartonner faut vite passer a un autre statut! ;)

lorsque j'ai eu plusieur proposition de free lance que j'ai laissé tomber mdrrr
j'avais demandé au comptable de mon homme comment je davais procedé , il ma dis par logique tu paye tes 23% sur le montant que tu facture a la cliente!

donc tu payera 23 % sur 100 % du CA et non sur les 80 % qu'il te reste

apres tu deduira donc tout tes frais ;)

et oui!!! on ne deduit rien en AE!! c'est bien pour débuter !
quand on commance a cartonner faut vite passer a un autre statut! ;)

Ah ok ! on est d'accord !! je paye donc mes charges aussi sur la part que je lui reverse !! c'est sûr que c'est bien pour débuter, après il faudra envisager un autre statut effectivement ;)

petite question par rapport au free lance :

par exemple pour une pose de 35 euros ( la personne prend 10%)

lorsque vous faite la facture, vous ecrivez juste le montant qu'elle vous doit (3.50 euros) ou vous mettez le prix totale de la prestation et precisez que la personne prend 10% ???
Je ne sais pas si j'ai ete bien clair ...

Bonsoir

En Auto entrepreneur tu ne peux rien déduire, donc tu dois declarer le chiffre d'affaire que tu fais .... je perso trouve que 20% ca fait beaucoup

Voila, bonne soirée

Oui mais si on va par là, son CA c'est justement les 80% qui lui reste non?
C'est vrai que c'est une très bonne question...

Oui mais si on va par là, son CA c'est justement les 80% qui lui reste non?
C'est vrai que c'est une très bonne question...

Oui c'est pas faux, mais ca marche pas comme ca, surtout qu'en plus il n'y a pas de contrat, et que c payé en especes

Enfin faites comme vous le sentez les filles :wink2:

Et si c payé en cheque ça se passe cmt?
En fait ce serait mieux que la coiffeuse encaisse tout et qu'elle reverse après comme ça tu déclares que tes 80% non? Et là c légal pour tout le monde?
Enfin je pense

pas faux mavie, mais si la coiffeuse encaisse,elle devra déduire la tva....

Retour