Fiche pratique formol ou formaldéhyde

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dreena
  • Date de début Date de début
D

dreena

Guest
[FONT=tahoma,geneva,arial]Fiche pratique, le formol ou formaldéhyde[/FONT]
cf70392f524daff71c3b5be652e1975b.gif
cf70392f524daff71c3b5be652e1975b.gif

[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]L[/FONT][FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]e formol ou formaldéhyde est un conservateur fréquent de notre environnement. [/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Il est présent dans les vêtements, shampooing, durcisseurs d'ongles, produits ménagers... mais de moins en moins dans les crèmes où il est remplacé fréquemment par d'autres substances chimiques (Quaternium, isothiazolinone...). [/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]L'EDTA de qualité technique (présent dans les détergents, savons, shampooings, désinfectants et cuir) contient souvent du formol contrairement à l'EDTA des médicaments. [/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Le formaldéhyde est présent dans les substances suivantes (liste non exhaustive): [/FONT]
  1. [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Produits cosmétiques: antiperspirants, dentifrices, déodorants, désinfectants, durcisseurs d'ongles, lotions pour le corps, produits pour le bain, savons, shampooings, vernis ˆ ongles. [/FONT]
  2. [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Produits ménagers détergents. [/FONT]
  3. [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Usage médical et paramédical: alcool dénaturé, bactéricides de dialyse rénale, compresses stériles, fixateurs histologiques (liquide de Bouin), fongicides, insecticides, pansements dentaires (Rockle's Solution), platres orthopédiques, vaccin antitétanique. Désinfection dentaire et conservation dentaire des plastiques; également utilisé en topique comme astringent, antimycosique, verrucide. Largement utilisé à l'hôpital comme désinfectant de surface. [/FONT]
  4. [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Usage vétérinaire: désinfectant et antimycosique. [/FONT]
  5. [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Industrie du mŽdicament en intermédaire de synthèse ou comme tel. [/FONT]
  6. [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Industrie du papier: emballage des oranges, papiers pour ordinateurs, papiers braille, certains papiers toilette, vêtements en papier, serviettes et essuie-mains en papier. [/FONT]
  7. [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Industries et utilisation de peintures et d'encres d'imprimerie (conservateur) [/FONT]
  8. [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Industries des matières plastiques: résines (colle néoprène), latex, mélaminé... [/FONT]
  9. [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Industries textiles: agent défroissant, agent mordant pour les teintures, agent d'apprêt de certains textiles, agent servant de supports ˆ certains pigments sous forme de résines formolées (blue jean), blanchiment des textiles colorés, imperméabilisation de la laine [/FONT]
  10. [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Industries du cuir: blanchiment du cuir, conservation et tannage du cuir (peau de chamois, partie supérieure des chaussures) [/FONT]
  11. [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Industrie de la fourrure: conservateur [/FONT]
  12. [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Industrie alimentaire: désinfectant [/FONT]
  13. [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Désinfection des locaux: vêtements et matériaux divers (bouchers, boulangers, vétérinaires...) [/FONT]
  14. [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Bactéricides, fongicides et herbicides en horticulture et agriculture. [/FONT]
  15. [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Fixateurs et stabilisants en photographie [/FONT]
  16. [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Gaz d'échappement des moteurs diesels [/FONT]
  17. [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]fumées produites par la combustion du bois, du charbon et du polyéthylène [/FONT]
  18. [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Raffinage de l'essence et des huiles [/FONT]
  19. [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Fabrication et utilisation de colles et d'adhésifs [/FONT]
  20. [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Fabrications et port de vêtements (blue jeans en particulier) [/FONT]
  21. [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Agent antimicrobien (colles, huiles de coupe, liquide de refroidissement, lubrifiants) [/FONT]
  22. [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Plaques pressées en mousse utilisées comme isolant dans l'industrie de la construction [/FONT]
  23. [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Conservateurs alimentaires: caviar et autres oeufs de poisson non fumés, certains fromages [/FONT]

Re : Fiche pratique formol ou formaldéhyde

En fait c un conservateur, car c un bactéricide. Il est présent dans les produits d'hygiène corporels, pour tuer les bactéries... Dans les produits désinfectant...
Et dans les produits qui doivent être steril a la base...

Ok....

Mais kes kil vien f*utre dans le Lb alors???? Il vien désinfecter nos cheveux??!!

Quand jdi il vien désinfecter noS cheveux ct ironiq hein ...! Je précise !

A merde ça yest g trouvé mdr.....

Regardez industrie textile....
Agent défroissant... Imperméabilisation de la laine....

C vrai que pour certaine c de la laine qu'on a sur le crâne!!!
Mdrrrr

dans le lb il empeche la proliferation des bactérie, c'est un conservateur au même titre que dans l'alimentation.

Certe! Mais pas que!!!
Puisqu'on le retrouve en différente concentration.
Sil n'avait qu'un seul rôle de conservateur on discuterai pas de son taux....

Dans quelle mesure les libérateurs de formaldéhydes sont-ils problématiques?
Comme les exemples ci-dessous le montrent, les libérateurs de formaldéhyde sont employés comme conservateurs dans toutes sortes de produits cosmétiques. Doit-on les traiter comme des formaldéhydes purs ou non? Les experts ne sont pas d’accord sur ce point.
La libération de formaldéhyde est un processus que l’on rencontre aussi dans la nature. Dans le cas de poissons stockés par exemple, le formaldéhyde provient d’une libération enzymatique à partir du triméthylaminoxyde présent dans la chair du poisson. Dans certains légumes comme les tomates, le chou fleur, les oignons verts ou les épinards, on trouve 3 à 60 ppm de formaldéhyde. On en trouve aussi à l’état naturel dans les fruits (raisins, pommes, poires) ou le poisson. Quelles conclusions doit-on en tirer? Il existe de nombreuses données concernant les dangers du formaldéhyde. Les affirmations concernant l’inocuité du formaldéhyde libéré reposent largement sur des déductions et des suppositions.
Aucun consommateur qui achète un produit conservé avec des libérateurs de formaldéhyde ne sait combien de formaldéhyde celui-ci contient. Tous les libérateurs de formaldéhyde ne libèrent pas les mêmes quantités, ceci est très variable. La fumée de cigarettes par exemple libère 57 à 115 ppm de formaldéhyde. La protection des non-fumeurs sert justement à ce que les autres ne respirent pas cette fumée. Et les paquets de cigarettes portent un avertissement sur le danger qu’ils représentent pour la santé. Dans les produits bucco-dentaires, en comparaison (qui peuvent facilement être avalés), le formaldéhyde y est autorisé jusqu’à 1000 ppm, dans d’autres produits cosmétiques jusqu’à 2000 ppm.
Compte tenu de l’état des connaissances sur le formaldéhyde pur, une évaluation globale du style « les libérateurs de formaldéhydes sont inoffensifs » n’est, à mon avis, pas défendable. La dose contenue dans un produit cosmétique est-elle réellement minime (de l’ordre de celle qu’on trouve dans certains aliments) ou est-elle plus élevée? Comme le consommateur ne peut pas savoir à quelle quantité de formaldéhyde il va être confronté, j’ai choisi de continuer à attribuer la mention « insuffisant » aux libérateurs de formaldéhyde.

tiré du site :
www.laveritesurlescosmetiques.com

dans un lb comme dans une creme visage il n'y à pas un seul concervateur ou qu'un seul antibacterien, il peut y en avoir plusieurs.

Ben oui, un seul produit en lui même c prêtre pas nocif,

Mais si tu accumule tout: tu te lave les dents, plus bain de bouche, plus ta crème de jours, sérum et tu te met un pull en laine .....!! !!!
Et un bonnet en laine, une veste en cuire....et que tu te fume une bonne cigarette....

Mdrrrrrr, punez yen a partou du formol on est mal barré!

dans un lb comme dans une creme visage il n'y à pas un seul concervateur ou qu'un seul antibacterien, il peut y en avoir plusieurs.

Oui ça je sais v pour avoir un spectre élargie...

Mais dans le lb, pk on en met autant, et on en met a différente concentration, 0%, 2, 4, ou même 6%....

Mais c bon g trouver ma réponse, il défroisse et imperméabilise la laine, d'où le fait que les cheveux frisotte pas avec la pluie etc....

Mais a mon avis il fait autre chose que ça...

sans oublier les jeans sablés pour etre délavés, qui peuvent etre très dangereux, les colorants de vètement qui peuvent donner des allergies chroniques, ..... ben oui faut vivre à poil dans un champ et se laver à la riviere lol

Un champs bio alors!
Parce que avec les pesticides...
Mdr même dans un champs a poil on est pas a labris...

Sniff, mais ou va le monde

Oui ça je sais v pour avoir un spectre élargie...

Mais dans le lb, pk on en met autant, et on en met a différente concentration, 0%, 2, 4, ou même 6%....

Mais c bon g trouver ma réponse, il défroisse et imperméabilise la laine, d'où le fait que les cheveux frisotte pas avec la pluie etc....

Mais a mon avis il fait autre chose que ça...

oui c'est toutes ses fonctions, antibactérien, stabilisateur, fixateur de forme etc etc associer aux autres ingrédients.

4 et 6% non autorisé en france, pourquoi 2%? faut poser la question aux industriels et chimistes, mais pour avoir essayer un lb à 0% je peux dire que j'ai eue juste de la douceur, pas d'effet lissant réel, juste une " détente " et 3 semaine plus tard cette détente à disparue et 1 mois après l'effet doux dispararaissait.... un mois et demi après, plus rien... du coup ça donne pas envie de reessayer.

sans oublier les jeans sablés pour etre délavés, qui peuvent etre très dangereux, les colorants de vètement qui peuvent donner des allergies chroniques, ..... ben oui faut vivre à poil dans un champ et se laver à la riviere lol

Ta vu ça ans une emmision?
Moi aussi, c choquant qui irait dit que de shabillé en couleur ct nocif... surtout le noir

Moi qui s'habille quasi tjr en noir...

wai j'ai vu l'émission, le pire c'est pour ceux qui bosse direct dans les usine et leur environement quotidien.... et nous le contact avec la peau et moi aussi toujours en noir!!!! lol

Mais pk o state c autorisé?
Leur vie valent moins que les notre?
Est ce qu'on eSt sur protégé???
Va savoir, m'enfin vaut mieux être sur protéger que sous protéger...

même le cotons bio quand ils sont teint c'est avec tout les colorant chimiques dangereux au final ils ont plus rien de bio.... wai à poil!

salut les filles,

moi aussi toujours en noir, tu m'étonnes ça affine:ouin:

wai j'ai vu l'émission, le pire c'est pour ceux qui bosse direct dans les usine et leur environement quotidien.... et nous le contact avec la peau et moi aussi toujours en noir!!!! lol

Mais pk o state c autorisé?
Leur vie valent moins que les notre?
Est ce qu'on eSt sur protégé???
Va savoir, m'enfin vaut mieux être sur protéger que sous protéger...

les state c'est le pays du bissness, pourquoi aux states ils bouffent encore de la viande aux hormone? alors que nous interdit depuis 1975 si je ne me trompe pas.... les states sont conditionés à la surconsomation au toujours plus, plus grand plus vitte, plus performant... ils ont une autre règlementation et ça à pas l'air de les déranger...

Retour