Questions aux formatrices à domicile de France et de Belgique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Katnails
  • Date de début Date de début
K

Katnails

Guest
J'ai une question qui me chiffonne depuis pas mal de temps en fait.

Pk lorsqu'une formatrice se déplace, elle fait payer les frais de déplacements et d'hébergement???

En toute logique, ces frais vous les déduisez en frais quand même?? Donc, dans ce cas, pk les faire payer en + du prix de la formation???

Je pose cette question car je connais des formatrices qui se déplacent et ne demandent rien en + tout simplement parce qu'elles déduisent ces frais de leur CA.

En Belgique du moins, il en est ainsi, pour la France je n'en sais rien en fait.

Re : Questions aux formatrices à domicile de France et de Belgique

très intéressant ton post.... je vais le suivre...

moi auto entrepreneur, je ne déduis aucun frais même si je ne suis pas concernée puisque je ne me déplace pas

interessant ... je suis le post aussi

Moi aussi en auto-entrepreneur sans déplacement...

mais il faut savoir que c'est tout de même l'entreprise qui paye les frais...on déduit une partie ( c'est à dire la TVA) mais le reste est quand même à la charge de la formatrice...et ça coute très chère les déplacements et l'hotel...

OK ça fait baisser ton CA donc tu payes moins d'impots mais c'est quand même du moins en bénéfice aussi!!!!

Moi aussi en auto-entrepreneur sans déplacement...

mais il faut savoir que c'est tout de même l'entreprise qui paye les frais...on déduit une partie ( c'est à dire la TVA) mais le reste est quand même à la charge de la formatrice...et ça coute très chère les déplacements et l'hotel...

OK ça fait baisser ton CA donc tu payes moins d'impots mais c'est quand même du moins en bénéfice aussi!!!!

Je sais pas du tout comment cela fonctionne en france d'ou ma question.

En Belgique, que tu sois une entreprise ou une personne physique etc.... Tu paye des lois sociales + la TVA + les impôts et ce, sur ton CA. Il te faut donc impérativement faire des frais si tu ne veux pas avoir le couteau sous la gorge en fait.

Je sais pas du tout comment cela fonctionne en france d'ou ma question.

En Belgique, que tu sois une entreprise ou une personne physique etc.... Tu paye des lois sociales + la TVA + les impôts et ce, sur ton CA. Il te faut donc impérativement faire des frais si tu ne veux pas avoir le couteau sous la gorge en fait.

C'est quasi la même chose en France ( sans rentrer dans le détail)...

Simplement, oui des frais c'est bien, mais il ne faut pas non plus en faire pour rien ...il faut que ça serve à améliorer par exemple ta qualité de travail ( travaux), transport (voiture de société), vêtements, chaussures, coiffeur, fleuriste, resto.....tout dépend du genre de société que tu as et si c'est plausible pour le comptable !!!

C'est un calcul à faire...

C'est quasi la même chose en France ( sans rentrer dans le détail)...

Simplement, oui des frais c'est bien, mais il ne faut pas non plus en faire pour rien ...il faut que ça serve à améliorer par exemple ta qualité de travail ( travaux), transport (voiture de société), vêtements, chaussures, coiffeur, fleuriste, resto.....tout dépend du genre de société que tu as et si c'est plausible pour le comptable !!!

C'est un calcul à faire...

Pareil chez nous mais les fleurs, ca doit être pour mettre dans ta pièce de travail pas dans tes pièces à vivre et le resto, faut que ce soit professionnel ( si tu invite une cliente ou une personne pour parler affaire etc...)

Mais justement pour une formation de groupe ( entre 4 à 8 élèves) les frais c'est intéressant de les déduirent non?

Je pose la question car toutes les formatrices travaillent pas pareil et donc, je cherche à comprendre.

Pareil chez nous mais les fleurs, ca doit être pour mettre dans ta pièce de travail pas dans tes pièces à vivre et le resto, faut que ce soit professionnel ( si tu invite une cliente ou une personne pour parler affaire etc...)

Mais justement pour une formation de groupe ( entre 4 à 8 élèves) les frais c'est intéressant de les déduirent non?

Je pose la question car toutes les formatrices travaillent pas pareil et donc, je cherche à comprendre.

Oui tu as tout à fait raison...
On déduit au maximum les charges autorisées dans l'entreprise...
Mais pour cela, il faut être soit en micro soit en société mais pas en auto-entrepreneur...

Oui tu as tout à fait raison...
On déduit au maximum les charges autorisées dans l'entreprise...
Mais pour cela, il faut être soit en micro soit en société mais pas en auto-entrepreneur...

Ah ok, donc la différence se situe surtout à ce niveau chez vous alors?

Alors que chez nous, n'importe quel indépendant déduits ses frais.

Ah ok, donc la différence se situe surtout à ce niveau chez vous alors?

Alors que chez nous, n'importe quel indépendant déduits ses frais.
Car l'auto-entrepreneur n'existe pas...

Idem que idem ;)

Pour les auto-entrepreneur
On peut pas déduire les charges

J'ai une question qui me chiffonne depuis pas mal de temps en fait.

Pk lorsqu'une formatrice se déplace, elle fait payer les frais de déplacements et d'hébergement???

En toute logique, ces frais vous les déduisez en frais quand même?? Donc, dans ce cas, pk les faire payer en + du prix de la formation???

Je pose cette question car je connais des formatrices qui se déplacent et ne demandent rien en + tout simplement parce qu'elles déduisent ces frais de leur CA.
En Belgique du moins, il en est ainsi, pour la France je n'en sais rien en fait.

Alors, en toute honnêteté, je poste mes calculs:

400euros pour une formation: soit 330euros tva versée, sur ce reste, tu déclares tes cotisations sociales, tes produits, assurances....
Si sur ce montant tu reverses 60euros d'impots, et que tu payes 150euros de frais, tu ne boucles pas ton budget, car les impôts ne te reversent jamais des frais...tu retouches simplement sur ce que Tu dois.

J'évalue au plus économique mes déplacement et logis(chez la famille quand je peux), car je sais qu'une formation est un budget pour la personne.
je ne demande jamais mes coût réels mais juste une participation si cela s'avère utile.
S'il s'avère que mes frais ne sont pas conséquents, je ne demande parfois rien.

Retour