stérilisé son matériel

softness

elle est pas belle la vie ?
CAP ESTHETIQUE
bonjour les filles

:)

j'aurais voulu savoir comment vous stérilisez vos pinceaux, brosse et éventuellement lime ... Perso j'utilise le cleaner pour les nettoyé puis je les passe sous l'eau bouillante et je laisse couler un peu d'alcool dénaturé dessus ... Mais je ne sais pas si toutes les bactéries sont assez éliminée, si il y a besoin de plus ... Par exemple pour mon matériel de pédicure (lime, pince, ...) je les fait stérilisé dans un four (petit truc de ma prof en attendant de savoir acheté un stérilisateur, elle a fait le test pour comparer entre un truc bien chère et son four traditionnel et c'est fou comme ca fonctionne bien ... pendant 20 min. au four et op c'est nickel) par contre je me vois mal mettre mes pinceau (il font fondre!!!)

alors comment faire? je n'ai pas d'argent pour investir dans du matériel de pro pour une bonne stérilisation ...

L'alcool est-il suffisant pour éliminé les bactéries champignons et autre bestioles ?

Merci beaucoup

Re : stérilisé son matériel

je sais que les gels pour main enleve 99% des bacteries ou 90%
mais je sais pas si c'est bon pour les poils du pinceau.

Perso j'utilise une brosse à ongle pour brosser les limes, les blocs que j'asperge d'alcool dénaturé après & pour les pinceaux bah juste à l'alcool dénaturé :) Voilàà

il faut un stérilisateur UV. Les étapes pour entretenir les matériels:
lavage => pré-désinfection => désinfection => stérilisation (lavage avec du savon => alcool => trempage dans un bac de désinfection à froid => stérilisateur UV). Surtout les pinces, limes... doivent être stérilisés 1 fois toutes les 2 semaines.

il faut un stérilisateur UV. Les étapes pour entretenir les matériels: appareil désuet dont l'efficacité est très faible, il permet de maintenir une simple qualité bactériologique acceptable....a utiliser avec du matériel sec préalablement nettoyé et décontaminé...
lavage => pré-désinfection c'est quoi , ça ?????=> désinfection => stérilisation (lavage avec du savon => alcool ?????? sur du matériel ????=> trempage dans un bac de désinfection à froid => stérilisateur UV). Surtout les pinces, limes... doivent être stérilisés 1 fois toutes les 2 semaines et entre temps, elles ont le droit d'être contaminées ?????.

Soyons sérieuses 5 minutes, svp !!!!!!
- déjà, nettoyer minutieusement le matériel avec un détergent décontaminant, bien rincer, et sécher à l'abri des contaminations...
- ensuite, et ce avant chaque utilisation, pulvériser une lotion antiseptique spécifique pour le matériel (pinceaux, limes, pinces, etc...) et laisser agir le temps de l'évaporation.....l'alcool est a bannir car actif que sur certains germes, et très peu actif sur les surfaces inertes (donc pas la peau), les produits qui sont proposés sur le marché sont très bien et adaptés a chaque besoin, ils ont forcément un label NF ou CE ....les pinces et autres objets tranchants peuvent être emballés dans une lingette antiseptique jusqu'à leur utilisation...

En esthétique, la stérilisation ne s'impose pas.....elle supposerait qu'on travaille en atmosphère stérile!!!!!! L'immersion à froid n'est qu'une opération de décontamination un peu plus poussée, mais qui ne s'adapte pas forcément à beaucoup de matériels que nous utilisons....

Pour finir sur ce sujet (qui me tient à coeur, comme vous pouvez le constater....on va dire que c'est une déformation professionnelle...)....le lavage minitieux des mains et l'aseptie qui la suit, ainsi que l'aseptie des mains de la cliente sont des opérations tout au moins aussi importantes que la décontamination du matériel.....
Nombreuses sont les clientes me disant qu'elle ne voit pas leur PO ou leur esth se laver les mains avant de les toucher.......dépitant....
Et pensez aussi à vos surfaces de travail...l'intérieur des lampes, l'aspirateur, le transat, etc.............

Voilà !!!!

La stérilisation, c'est obligatoire si les matériels sont en contact avec du sang, sinon, tu n'es pas obligée d'en faire toujours.
Je pense que tu devrais savoir ce que c'est la pré-désinfection, vu que tu es diplômée... Ce n'est pas pour te vexer, ne le prend surtout pas mal. Peut être qu'on en parle d'une autre façon à l'école Vendôme que dans d'autres écoles ^^ . De toutes façons, j'apprécie beaucoup tes explication.

J'utilise de l'hibitane dilué dans l'eau qui est anti tout~ (tu trouves ça en pharmacie à 6.10€ les 250ml et tu mets 2 à 3 bouchons dans un 1/2L)
Je laisse sécher entre une serviette propre jusqu'au lendemain. Si c'est en inox,je laisse tremper toute une nuit~

J'utilise de l'hibitane dilué dans l'eau qui est anti tout~ (tu trouves ça en pharmacie à 6.10€ les 250ml et tu mets 2 à 3 bouchons dans un 1/2L)
Je laisse sécher entre une serviette propre jusqu'au lendemain. Si c'est en inox,je laisse tremper toute une nuit~

C'est très bien .....pour la peau......notament pour la peau lésée, brulée, ect...donc sur le matos, c'est inefficace, car surface inerte (comme d'autres antiseptiques tels que Dakin, Mercryl, etc.....)

La stérilisation, c'est obligatoire si les matériels sont en contact avec du sang, sinon, tu n'es pas obligée d'en faire toujours.
Je pense que tu devrais savoir ce que c'est la pré-désinfection, vu que tu es diplômée... Ce n'est pas pour te vexer, ne le prend surtout pas mal. Peut être qu'on en parle d'une autre façon à l'école Vendôme que dans d'autres écoles ^^ . De toutes façons, j'apprécie beaucoup tes explication.

La "pré-désinfection" n'existe pas !!!!! Peut-être que tes enseignants utilisent ce terme pour désigner le lavage minutieux ou la décontamination....Après, il faut savoir que tout ce qui est hygiène est soumis à des normes (NF ou CE) càd qu'il y a une définition officielle de la stérilisation, décontamination, aseptie, antiseptie, etc.....
D'autre part, avec tous les progrès faits en hygiène, à cause du VIH, de l'hépatiteB,entre autres....je ne peux pas comprendre que l'on utilise encore de l'alcool....qui n'a aucune rémanence et n'est actif que sur la peau et sur certains germes.....

C'est très bien .....pour la peau......notament pour la peau lésée, brulée, ect...donc sur le matos, c'est inefficace, car surface inerte (comme d'autres antiseptiques tels que Dakin, Mercryl, etc.....)

Euh non~ Il est indiqué pour stérilisation du matériel... Comme l'inox etc... Et un anti bactérie-anti myosite etc... Je ne vois pas pourquoi ça serait inefficace.
Les hôpitaux l’emploient.

La "pré-désinfection" n'existe pas !!!!! Peut-être que tes enseignants utilisent ce terme pour désigner le lavage minutieux ou la décontamination....Après, il faut savoir que tout ce qui est hygiène est soumis à des normes (NF ou CE) càd qu'il y a une définition officielle de la stérilisation, décontamination, aseptie, antiseptie, etc.....
D'autre part, avec tous les progrès faits en hygiène, à cause du VIH, de l'hépatiteB,entre autres....je ne peux pas comprendre que l'on utilise encore de l'alcool....qui n'a aucune rémanence et n'est actif que sur la peau et sur certains germes.....

Justement, l'alcool n'est actif que sur certaines germes qu'on l'utilise pour la "pré-désinfection" lol . Après mes profs ont dit de laisser tremper les produit dans "anios" pendant 20min et puis la stérilisation (qui est indispensable si tes spatules ou limes ou matériels..., sans faire exprès, ont été en contact avec le sang).
Le mieux c'est qu'on aille toutes demander aux pharmaciens les étapes pour désinfecter et stériliser les matos...

oui...l'hibitane est utilisé en milieu hospitalier.....pour plaies et peau
Page error lire jusqu'au bout !!!!

Anios a d'excellents produits pour la désinfection et la "stérilisation" a froid, qui peuvent être utilisés sans souci en esthétique....une utilisation UV derrière ne s'impose pas si le matériel est stocké dans un endroit propre sec et a l'abri de l'air....

L'alcool n'est pas actif sur les spores....donc a éviter au max dans la pratique de PO, vue que l'ennemi majeur est .....le champignon et ses dérivés....

PS: je n'interviens plus sur ce post....mais mon métier principal m'oblige à rétablir quelques vérités dans ce domaine qu'est l'hygiène....(je pratique la PO et l'esthétique sur clientèle à titre d'activité annexe....)

Ah pourtant à l'école, on dit toujours d'utiliser de l'alcool pour désinfecter des matos, ça ne sert pas à grande chose alors !
Les produits Anios coûtent cher... c'est des comprimés quon met dans le bac?

Retour