devenir prothesiste ongulaire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jess8885
  • Date de début Date de début
Re : devenir prothesiste ongulaire

Autant pour moi mdr !
Le soucis dans les diplômes, formations, etc.... c'est qu'on est obligé de généralisé et ce sont toujours les personnes sérieuses qui dégustent pour les glandeuses ....mais a un moment ou à un autre il faut faire un choix et limiter les risques pour les clientes

Rires ^^
Oui je comprend bien.. ( vite vite que je me paye mes formations :p )

moi je trouve que c'est une bonne idee ,faudrai qu il ce decide assez tot par ce que je veux en faire mon metier j ai commander un kit mais je n est pas encore les moyen de me payer une formation car apparement je me suis renseigner a l anpe de chez moi il mon dit que maintenant ces formation sont financer que pour les etudiant qui ont deja un diplome esthetique car il ce sont fait taper sur les doigt par les institut et les ecoles du fait qu il pai des fomation comme sa a des novices . du couep je me retrouve bien emmerder par ce que je trouve pas de boulot dans le patlin ou j habite c une grosse galere .

ben tu voie delphine c pas toujours facile de trouver des models, moi ça fait 6 mois que j'ai commencé, en atodidacte dabbord, puis formée et autoentrepreneur depuis peut, et je commence juste à me faire connaitre et trouver des models plus réguliers.

C galère ce métier ! Si thabite pas en ville c chaud,et il faut être vachement dipo et pas cher au début ! Tu dépenses + que ce que tu gagnes !!

Aprés moi je dit, on se lance pas boulangère, menuisier ou comptable si on a pas les aptitudes pour ! Alors pourquoi toutes elle s'imaginent que c facile et à la portée de tout le monde !!?

Ben non ! Il faut avoir des aptitudes manuelles, esthétique et un sens artistique.
Avec ça une trés grande patience et le contact commercial.

Je voie trop de nanas qui me disent à ben moi aussi je veux faire ça !

Je leur demande "mais vous vous sentez manuelle ou artistique !?" Oh ben non mais je suis patiente pour apprendre.

Ba voui mais c pas suffisant la patience !

C une vocation ce métier et il faut s'accrocher dure ! voilou.

C'était mon ti coup de guele à moi. mdr

Oh j'ai bien peur que s'ils créent un cap PO bientôt ils agiront de façon rétroactives.... Je dis ça car pour le moment en France il suffit d'un CAP d'ésthé pour ouvrir un institut et il se chuchote que cette règlementation pourrait changer et si c'est le cas on m'a dit que les professionnelles ne pouvant justifier de plus de X années d'expérience se verraient obliger d'engager une BP minimum ou de fermer ....Certes cela fait bcp de "si" mais les rumeurs ne sont jms la pour rien

ben tu voie delphine c pas toujours facile de trouver des models, moi ça fait 6 mois que j'ai commencé, en atodidacte dabbord, puis formée et autoentrepreneur depuis peut, et je commence juste à me faire connaitre et trouver des models plus réguliers.

C galère ce métier ! Si thabite pas en ville c chaud,et il faut être vachement dipo et pas cher au début ! Tu dépenses + que ce que tu gagnes !!

Aprés moi je dit, on se lance pas boulangère, menuisier ou comptable si on a pas les aptitudes pour ! Alors pourquoi toutes elle s'imaginent que c facile et à la portée de tout le monde !!?

Ben non ! Il faut avoir des aptitudes manuelles, esthétique et un sens artistique.

Je leur demande "mais vous vous sentez manuelle ou artistique !?" Oh ben non mais je suis patiente pour apprendre.

JE suis d accord que pour trouver des modèles, ce n est aps évident ;)
Oui on dépense plus que l on ne gagne au début, je dirai normal, on s entraine ;)
Perso je ne gagne rien du tout, l argent est pour le matos des ongles.. :/
Mais bon c est un choix de vie temporaire :p
Après je pense qu un diplôme pourrait être délivré après formation + un certain temps ( que les pro décideraient) d entrainement.. une sorte d évaluation après X temps.. je sais pas si c est clair..

parce qu entre nous, s il n y a pas d éval de niveau, ls "pro" seront bien emmerdés a aller faire un CAP d un an...

ABSOLUMENT D'ACCORD je m'entend de plus en plus dire "les gens qui ne savent pas quoi faire de leur vie veulent faire des ongles" en ce moment et je trouve ça plutot inquiétant

oui delphine, tu fait ta formation et aprés ? Tu les trouve comment tes models ? OU du moins tu compte en avoir combien par mois ??

Parce que une fois lancé, faut pas croire que tu as forcément de models toutes les semaines.

Depuis que g débuté je n'ai fait que 14 models ! C peut pour en 6 mois !!
Si le système était fait comme en cap esthétique ou coiffure où l'on reçoie en centre de formation des models, j'en aurai eu au moins 1 par semaine !

Un cap peut aussi se faire en alternance, ce serait vachement intéressant.

Moi je pense pas qu'il pourront être rétroactif, simplement il faudra justifier d'1 certif de formation et au moins 1 an d'expérience professionnelle mini avec une validation des acquis par l'anpe pour avoir son équivalent cap.

Moi je dit, il est temps que ça bouge, c trop du n'importe quoi là !

Ben moi demain je vais faire menuisier ou pompier, ou coiffeuse teint ! Rrrro j'hésite quand même ! mdr

Il faut remettre du sèrieux là dedans qu'on arrête de se faire massacrer les ongles et de voire la réputation des PO ternie par tous ces charlatents !

oui delphine, tu fait ta formation et aprés ? Tu les trouve comment tes models ? OU du moins tu compte en avoir combien par mois ??

Parce que une fois lancé, faut pas croire que tu as forcément de models toutes les semaines.

Depuis que g débuté je n'ai fait que 14 models ! C peut pour en 6 mois !!
Si le système était fait comme en cap esthétique ou coiffure où l'on reçoie en centre de formation des models, j'en aurai eu au moins 1 par semaine !

Un cap peut aussi se faire en alternance, ce serait vachement intéressant.

Moi je pense pas qu'il pourront être rétroactif, simplement il faudra justifier d'1 certif de formation et au moins 1 an d'expérience professionnelle mini avec une validation des acquis par l'anpe pour avoir son équivalent cap.

Moi je dit, il est temps que ça bouge, c trop du n'importe quoi là !

Ben moi demain je vais faire menuisier ou pompier, ou coiffeuse teint ! Rrrro j'hésite quand même ! mdr

Il faut remettre du sèrieux là dedans qu'on arrête de se faire massacrer les ongles et de voire la réputation des PO ternie par tous ces charlatents !

Je suis bien d accord.. mais à Paris en tout cas, on a plein de boutique qui font les ongles, tenues par des asiat, et qui font de la merde, mais exercent depuis des années.. et eux alors, ils seront sous quoi? parce que perso il m ont bousillé à l époque mes cuti et mes plaques..
Après je pense que pour les modèles, selon le lieu de la future PO ça ne doit aps être évident, je le conçois, mais perso, je ne me vois pas retourner en cours pendant 2 ans.. suis maman, et j ai fait un choix, c est de suivre ma fille dans sa scolarité.. et si tu veux, en retournant en cours, je ne peux plus la suivre..
C ets un choix, je le conçois, mais déjà que trop de portes sont fermées auw personnes dans mon cas, alors si en plus les peu ouvertes se ferment..
Il y a trop d abus, oui !
Mais tu sais, il y a un salon de coiffure a coté de chez moi, ca fait 5 ans qu il a ouvert, ca doit etre le 6 eme gérant ou proprio je ne sais pas..
Et à un moment, la "coiffeuse" n avait pas de diplôme et exerçait ( en cramant les cheveux des clientes)...
Pourtant elle bossait officiellement dans ce salon..
Donc cela réduira certainement les PO, mais désavantagera les moins jeunes..

Je pense qu il faudrait faire une validation des formatrices ( de leur savoir faire officiellement..) et qu elles puissent délivrer un papier officiel ( quitte a passer devant un jury...)
Et qu'une formatrice ne puisse le devenir qu après tant de temps de pratique reelle..
Ce n est que mon simple avis :)

oui je voie ce que tu veux dire, comme un permis probatoire en faite !

Ce serait bien. Déjà formation même mini obligée pour obtenir sa carte professionnelle probatoire valide deux ans.

Au bout des deux ans, on passerait un test devant juri pour valider notre titre professionnel de PO confirmée.

Je pense que c une idée à soumettre à l'état ! Qui se sent capable de rédiger un courrier au ministère du travail ??

Je te comprend delphine, moi aussi g fait ce choix par rapport à ma fille qui n'a que 20 mois et que j'élève + ou moins seule (mon mari fait du déplacement).

Je dois faire des calculs de fou pour trouver des personnes pour me la garder, et si je trouve un boulot à mi-temps par exemple, je vais bosser pour payer la nounou !

Cependant, je n'ai pas fait ce choix par hazard, je sais que j'ai toutes les aptitudes pour et ça fait longtemps que j'y penssais mais que j'osais pas le faire pour différentes raisons.

Il a fallut que je me retrouve maman au foyer pour y resonger et oser enfin.

Je suis douée artistiquement depuis toujours, j'ai un don naturel pour le dessin, les arts-plastique et toutes les activitées manuelles. En plus, j'adore me maquiller et je suis une fan de la salle de bain ! mdr

Mes parents sont ravis que j'e me soit enfin décidé dans cette voie car ils savent que ça me correspond tout à fait.

Mais pour quelqu'un de pas manuelle, je voie pas l'intéret de vouloir faire ça !

Il ya d'autres petits boulots qu'on peut exercer à domicile ! Ou alors se cantonner aux extenssions de cheveux et maquillage, les cils c fragile et délicat aussi, mais je ne connais pas assés encore pour en définir les aptitudes requises si ce n'est minutie, hygiène et patience.

Les ongles c une partie trés complexe et c pas donné à tout le monde de sculpter des ongles artificiels beaux qui tiennent en plus !

Non vraiment, je comprend pas pourquoi les nanas s'imaginent que c aussi facile que de poser du vernis !

xD elles s'imaginent que c est simple parce qu elles ne sont pas fut fut xD
Pour l extension, c est ce que tu as dit, mais il faut aussi avoir un sens "esthétique"... enfin pour une pose harmonieuse ;)
Mais ce n est pas des "métier"s comparables ^^

On est dans la même classe alors.. Cela fait 10 ans que je me fais faire les ongles, 3 ans que j ai testé la résine ( puis les aléas de la vie ont fait que je n ai pas pu me lancer dedans à ce moment là ) et là tournant de ma vie, cette décision, envie, "passion" a prit le dessus ;)
Évidemment que ce n est pas la majeure partie des filles, c est aussi l appât du gain, faut pas se leurrer..
Pour la lettre, il faudrait quelqu un qui s y connaisse un peu niveau étude, droit et bla bla ...

ben justement, l'appat du gain il est bien maigre !

Ca coute trés cher au départ et finalement, si t'as pas assez de models, vue que tu rachète du matos toutes les 4 poses en moyenne, ben tu rentabilise pas !

Cchaud et même quand ça tourne, si tu veux rester au même tarif que les autres concurentes soit pas plus de 40 € ben t'a pas énorme à la fin du mois.

Même si ton CA tourne autour de 500 € il faut pensser au coup de tes fournitures, tes déplacements et tes charges/impots.

ben justement, l'appat du gain il est bien maigre !

Ca coute trés cher au départ et finalement, si t'as pas assez de models, vue que tu rachète du matos toutes les 4 poses en moyenne, ben tu rentabilise pas !

Cchaud et même quand ça tourne, si tu veux rester au même tarif que les autres concurentes soit pas plus de 40 € ben t'a pas énorme à la fin du mois.

Même si ton CA tourne autour de 500 € il faut pensser au coup de tes fournitures, tes déplacements et tes charges/impots.

Là tu penses en tant que pro déclarée :clap: mais dis toi que les nenettes qui font n importe quoi, ne compte pas se déclarer..
Et c est même impossible en faisant des poses à 20 euro de se déclarer..
23% a reverser..
Et le soucis et qu il y en aura toujours des "moins cher" non déclarée..
Je vois ce qu on doit payer en tant que pro déclarée, les poses à 50€ sont légitimes!

Là tu penses en tant que pro déclarée :clap: mais dis toi que les nenettes qui font n importe quoi, ne compte pas se déclarer..
Et c est même impossible en faisant des poses à 20 euro de se déclarer..
23% a reverser..
Et le soucis et qu il y en aura toujours des "moins cher" non déclarée..
Je vois ce qu on doit payer en tant que pro déclarée, les poses à 50€ sont légitimes!

C'est absolument vrai, le soucis c'est que c'est quasi impossible de les en empêcher

concernant les tarifs trop bas (pour l'appat de la clientèle) si ce sont des filles déclaré c'est facile de regler l'affaire c'est de la CONCURRENCE DELOYALE et ca c'est puni par la loi !!!!!!!!

perso je demande 45 euros pour un remplissage et c'est pas volé la qualité de travail a un coût ainsi que l'hygiène et les conseils car on ne vend pas uniquement une pose en tant que pro mais aussi des conseils et certaines devrait bien faire le calcul car payer une pose 25 euros et etre obligé de le refaire car c'est une pose qui n'ets pas digne de ce nom bein ca fait cher alors que 45 euros environ une pose qui tient entre 4 à 5 semaines bein je trouve ca plutot correct.

j'en ai eu plusieurs clientes qui m'ont dit bein on en revient des poses à 20 ou 30 euros !!!! donc perso ca ne me gene pas ces filles là elles se descendent leur clientèle toute seule ce qui me dérange c'est qu'elles n'ont pas de formation ou très peu et on retrouve souvent les clientes dans de triste état voir meme avec des infections ou autres ca ca m'énerve par dessus tout et le pire dans tout ca c'est que l'état cautionne ca vu que rien n'est règlementé !!!! un certificat de formation professionnelle devrait etre obligatoire et une évaluation de compétence auprès de centre reconnu par l'état ca ce serait top comme ca celles qui ne savent pas bosser apprendront peut etre enfin que c'est un vrai metier et qu'on ne s'improvise pas PO parce qu'on aime ca !

voilou me suis défouler mdr
bise

oui je suis daccord dans le fond lilou, mais pourkoi tu dit que si on est déclarée et qu'on demande que 25 € c de la concurence déloyale ?

Moi j'ai préféré me déclarer un mois ap ma formation car je ne voulais pas faire de black et prendre le risque d'être dénnoncée par une concurente jalouse justement.

Je suis formée par alexianails et trés contente de ma formation, mes poses sont de plus en plus jolies, et tiennent bien.

Par contre je suis génée d'annoncer à mes clientes/modèles que je vais mettre 3h pour leur pose !

Ben oui, je suis perfectionniste et g pas encore l'assurance pour aller vite !

Je leur explique bien qu'elles sont models et utiles à mon perfectionnement pour essayer de réduire peut à peut mon temps de pose.

D'ici trois mois, j'espère avoir réduit mon temps à + ou moins 2 heures et passer à 35€ la pose.

Mais je pense que ce serais pas simpa de ma part de monopoliser une cliente tout l'ap-midi et de la faire payer aussi cher qu'en institut !

tes clientes préferont que tu mette 2 heures plutot qu'une et que tu prenne le temps de faire du bon boulot et qu'elle ressorte satisfaite j'en ai plus d'une qui m'ont dit qu'elle appréciait que je prenne le temps et qu'elle voyait bien que j'étais perfectionniste et que je faisais les choses bien et elles reviennent tout les mois je mets 1h30 pour une pose en gel et 2h si déco sur les 10 doigts et pour la resine 2h30 et j'ai de la clientèle donc t'inquiète pas pour ca.

la concurrence déloyale c'est quand une pro fait payer moins cher pour le meme service que ses concurentes il y a des moyennes de prix et quand c'est beaucoup moins cher c'est de la concurrence déloyale car automatiquement les clientes iront au moins cher pour le meme service ce qui est logique, dans ton cas ca ne s'applique pas étant donné que ce sont des modèles sauf si tu fais des poses tip top car a ce moment là tu es au meme niveau que tes concurrentes

perso je n'ai jamais dénoncé personne je n'en vois pas l'intérêt il y a de la place pour tout le monde et la clientèle est capable de choisir ou elle veut aller c'est mon avis!

oh ben oui je pense que je suis honnête mes poses se rapprochent du tip top, mais c pas encore ça, je m'améliore à chaque pose pour l'instant grace à mes modeles en corrigeant peut à peut mes défauts.

C de plus en plus joli c sure, mais de là à dire tip top, je suis pas encore assez sure de moi et je voie encore des minis défauts.

Par contre si je sontinue à avoir des models réguliers comme cette semaine, je pense progreeser trés vite et dans 3 mois si je suis comme je l'ai dit plus haut à + ou moins 2 heures, ce qui me parait correcte, j'augmenterai mes tarifs.

Enfin, il me semble que je suis logique dans mon raisonnement quoi.

Retour