free lance

leounette

Membre récent
Bonjour les filles,
Je sais pas vraiment où poser ma question...
Alors voilà, je suis déjà installée dans mon propre institut et j'ai voulu pour elargir "mon champs d'action" proposer mes services en tant que PO dans la vile proche de chez moi.
J'ai trouvais un institut de beauté prete a faire un partenariat mais nous nous posons des questions....
-Faut il qu'on fasse un contrat entre nous pour nous proteger mutuellement?
-Est ce que moi en tant qu'auto entrepreneur j'ai droit de faire ce free lance?
-Combien faut il qu'elle prenne de pourcentage sur mon travail?
-Ai je droit de proposer mes articles à la vente en dehors de mon propre institut?
-Comment faut il qu'elle fasse pour justifier les rentrées d'argent qu'elle "se fera sur mon dos"?(excusez l'expression!)
Voilà je sais il y a beaucoup de questions...
Mais encore une petite dernière, que pensez vous du fait que je veuille elargir ma clientele?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Re : free lance

Bonjour les filles,
Je sais pas vraiment où poser ma question...
Alors voilà, je suis déjà installée dans mon propre institut et j'ai voulu pour elargir "mon champs d'action" proposer mes services en tant que PO dans la vile proche de chez moi.
J'ai trouvais un institut de beauté prete a faire un partenariat mais nous nous posons des questions....
-Faut il qu'on fasse un contrat entre nous pour nous proteger mutuellement?
-Est ce que moi en tant qu'auto entrepreneur j'ai droit de faire ce free lance?
-Combien faut il qu'elle prenne de pourcentage sur mon travail?
-Ai je droit de proposer mes articles à la vente en dehors de mon propre institut?
-Comment faut il qu'elle fasse pour justifier les rentrées d'argent qu'elle "se fera sur mon dos"?(excusez l'expression!)
Voilà je sais il y a beaucoup de questions...
Mais encore une petite dernière, que pensez vous du fait que je veuille elargir ma clientele?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Coucou Léa
Il vaut mieux effectivement faire un contrat entre vous mais ce n'est pas obligatoire
un contrat qui doit spécifier tes jours et heures de travail dans son institut , coordonnées des deux parties...
Sache qu'un freelance , chacune peut arrêter quand elle a envie
il n'y a pas de date de limite à respecter
Oui en tant qu'auto entrepreneur , tu peux bosser en free lance

Pour le pourcentage , en général c'est 10 à 20 % qu'elle te prend, plus si jamais elle te fournit matériel et produit, à négocier avec elle

proposer des articles à vendre
si tu es aussi déclarée dans la vente , tu peux aussi mais à voir avec elle si elle d'accord

Pour justifier ses rentrées d'argent par rapport à tes prestations
elle déclare tout simplement
comme toi tu déclareras.

Bises et bonne continuation

bonsoir,en ce qui me concerne je suis coiffeuse en salon et je reve de proposer la pose d'ongle a mes clientes,je trouve enfin qqun de serieux et experimentée.je parle de cela a ma comptable et la....elle me dit que ce n'est pas du tout legal,hors mis embaucher cette personne toutes sorte de partenaria n'est pas reconnu par l'urssaf(plutot si c'est assimilé a du travail au noir!)j'imagine bien que ce doit etre monnaie courante mais tout de meme,tous les salons qui placardent des soins,maquillage et ongles en vitrine ne doivent pas tous etre hors la loie?????comment faites vous?

bonsoir,en ce qui me concerne je suis coiffeuse en salon et je reve de proposer la pose d'ongle a mes clientes,je trouve enfin qqun de serieux et experimentée.je parle de cela a ma comptable et la....elle me dit que ce n'est pas du tout legal,hors mis embaucher cette personne toutes sorte de partenaria n'est pas reconnu par l'urssaf(plutot si c'est assimilé a du travail au noir!)j'imagine bien que ce doit etre monnaie courante mais tout de meme,tous les salons qui placardent des soins,maquillage et ongles en vitrine ne doivent pas tous etre hors la loie?????comment faites vous?
coucou Capuciel
Pas au courant de çà et surtout y'en a plein qu'ils le font... Que ce soit free lance ou partenariat
Ta comptable , elle aurait un document à ce sujet ?

Bises et bonne journée

Hopla hopla !! La comptable s'emballe un peu. Elle n'a pas tout à fait tort non plus mais tu risquerais qq chose si tu prenais une free lance qui ne travaillerait QUE dans ton salon.
Si la nana travaille trois jours chez toi et les deux autres jours chez d'autres par exemple, pas de pb.

Voici un excellent article, à lire jusqu'au bout mm si c un peu long !
- Le travail dissimulé - WK-RH, actualités sociales et des ressources humaines

Il y est dit notament ceci, qui concerne la question ici posée :
De la même façon, une situation de fausse sous-traitance peut-être requalifiée en contrat de travail et constituer le délit de travail dissimulé par dissimulation d’emploi salarié. Cela pourra être le cas d’un intervenant « free lance », soi-disant indépendant, qui ne bénéficie en réalité d’aucune autonomie, qui n’a qu’un seul client — son employeur — qui est soumis au contrôle de ce dernier qui lui détermine de façon unilatérale ses conditions de travail, ses horaires, son lieu de travail comme il le ferait pour tout salarié. Cette situation, recherchée par certains employeurs, a non seulement pour objet d’exonérer ces derniers des charges sociales sur les salaires, d’où l’infraction de travail dissimulé, mais également d’éviter l’application des dispositions du Code du travail, notamment sur le licenciement.

Je suis en auto-entrepreneur depuis mai 2010 en prestation PO à domicile et à partir de la semaine prochaine je vais 3 jours par semaine environ dans un salon de coiffure. Nous avons décidé de faire un contrat de partenariat pour bien clarifier les choses à savoir pour le loyer, les honoraires, les horaires et les clients.
Une de mes amies Styliste Ongulaire le fait déjà dans un salon et son comptable est tout à fait d'accord mais avec un contrat c'est mieux.
Si certaines ont déjà un contrat, pouvez-vous le mettre en ligne? Merci

Retour