Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Re : Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Coucou! non pas d'huile cuticule a la toute fin cheyenne.
Ca c'est pour les PO qui posent l'huile a la fin de leurs poses mais pas pour le cap. il faut la mettre soit avant le trempage soit après. je trouve le protocole de misslyly vraiment très bien.

Lol merci car effectivement lorsque je fais une pose gel je met l'huile toute à la fin ! Mais c'est bon de savoir qu'au CAP il faut la mettre soit avant le trempage soit après. J'ai fait un copier coller du protocole de misslyly
Merci Strass Bisous

coucou tout le monde Karis ma envoyer une fiche technique pour l'examen voilà si sa vous intéresse

MÉTHODOLOGIE CAP PRATIQUE en rouge suggestions de Sarah

Durée : 3h30 dont 30 minutes de fiche diagnostic conseils (fiche stock + fiche diagnostic conseils en pièces jointes)

PRÉPARATION PRÉALABLE

1 Préparation de la candidate on se mélange les pinceaux avec les 1 et les 2 car ils ont tous la même taille
-maquillage léger, discret et élégant
-cheveux tirés, attachés sans mèche, cheveux longs en chignon (aucune longueur ne doit toucher les épaules)
-ongles courts, non rongés, sans vernis
-aucun(s) bijou(x)
-tenue professionnelle blanche exigée (bas et haut coordonnés) ajustée, impeccable et repassée sans plis. Le mieux est de la transporter pour le jour de l’examen sur un porte manteau avec une housse de protection.
-ballerines blanches (nettoyer avant l’examen)
-collant claire facultatif et jambes épilées

Le candidat se change dans la salle d’examen.

2 Préparation du modèle (uniquement féminin et majeur)

Le modèle doit présenter le jour de l’examen les caractéristiques suivantes :
-visage maquillé sans dermo-pigmention: fond de teint, poudre, blush, fard à paupières, crayon yeux, cosmétiques à cils mais sans extension de cils, rouge à lèvres foncé, crayon sourcil.
-aisselles, maillot, jambes, bras et sourcils non épilés (longueur minimum 2 mm soit dernière épilation datant d’un mois environ)
-mains et pieds : ongles non rongés, longueurs (3 à 4 mm) sans faux ongles, non manucurés (soit dernière manucurie/beauté des pieds datant d’une quinzaine de jours). Le modèle doit avoir une pose de vernis (laque foncée)
-aucun piercing.

Le modèle retirera tous ses vêtements de ville y compris le soutien-gorge. Il portera un paréo en éponge blanc impeccable avec des chaussons jetables ou mules éponge blanches orteils dénudés. Les cheveux seront attachés et protégés par un bandeau blanc en éponge (éviter les coiffures hautes qui gênent l’appui de la tête sur le fauteuil).

ARRIVÉE AU CENTRE D’EXAMEN

Présentation de la convocation avec la pièce d’identité et l’original de l’attestation des UV ne faut il pas l’attestation des stages effectués par l’élève ?
Prendre ses précautions : une fois dans la salle, ni le modèle, ni le candidat ne peuvent sortir avant la fin de l’épreuve.

1 Dispositions possibles des salles d’examen pratique
1er type : le fauteuil de soin attribué sera le poste pour la réalisation du soin visage, de la manucurie ou beauté des pieds et maquillage
Pour le poste d’épilation, un lit est à la disposition des candidates dans la salle ou dans une autre salle.

2ième type : un seul lit est attribué pour l’ensemble des techniques

2 Installation pendant la ½ heure précédent le début de l’épreuve

Installation du modèle et du candidat
La convocation tient compte de la ½ heure d’installation qui n’est pas comprise dans le temps de l’épreuve (attention à prévoir suffisamment de marge pour ne pas arriver en retard).

Si le centre ne dispose pas d’un vestiaire, c’est en arrivant dans la salle d’examen que le candidat et le modèle se préparent selon les critères définis précédemment.

Le candidat place sur le fauteuil ou le lit de soin une grande serviette de bain blanche, pour le confort du modèle, une serviette au niveau de la têtière, pour la protection des cheveux du modèle pendant les pulvérisations et un tapis de sol pour que le modèle puisse poser ses pieds après avoir retirer ses chaussons.

Le modèle prend place sur le fauteuil. Le candidat modifie la hauteur du fauteuil au niveau de la tête et des pieds du modèle pour son confort (à modifier pendant le soin si nécessaire) et pour une exécution optimale des manœuvres.

Le candidat place une serviette blanche sur le haut du paréo du modèle et une serviette pour essuyer ses mains sur la vis réglant la têtière, elle doit être disponible mais cachée.

Le candidat protége le bandeau par des mouchoirs en papier autour de la tête du modèle. Aucun cheveu ne doit dépasser du bandeau. Tout au long du soin, les cheveux seront replacés à l’aide d’un bâtonnet, les mouchoirs en papier seront changés après le démaquillage et le modelage. Le bandeau doit être toujours impeccable.

La tenue vestimentaire et le comportement du candidat doivent être impeccables tout au long de l’épreuve. Hygiène parfaite et une excellente ergonomie sont impératives et lourdement sanctionnées si elles ne sont pas respectées.

Installation des postes de travail
Pour chaque technique correspond un poste de travail.
Les postes de soin, de manucurie ou beauté des pieds (en fonction du sujet) et épilation sont à installer avant le début de l’épreuve. Il faut les ranger au fur et à mesure dès que les techniques esthétiques concernées sont terminées.

Une fois le soin du visage, la manucurie/beauté des pieds réalisées, les affaires seront rangés à l’exception des instruments (bâtonnet, pince à épiler…), du coton et des mouchoirs en papier et des produits désinfectants, puis les affaires de maquillage seront sorties et installées de façon logique sur le poste de travail. Ces affaires de maquillage seront à leur tour rangées à la fin du maquillage et ce avant la fin de l’épreuve. Le rangement du poste est inclus dans le temps de l’épreuve

Poste principal : le soin

Le candidat place une serviette blanche sur la tablette située derrière le lit ou fauteuil de soin. Puis dépose :
-une petite poubelle en inox ou en PVC blanc, à pédale ou couvercle battant
-une boite en plexiglass ou inox pour les mouchoirs en papier
-une boite en plexiglass ou inox pour les cotons ronds et carrés
-un mazagran pour le petit matériel : spatule produit, pince à épiler, ciseaux, pinceaux masques, bâtonnets cardés
-4 coupelles en verre ou en porcelaine blanche ou inox
-un petit plateau en bois ou en ardoise pour déposer les coupelles dessus (facultatif)
-petite bassine de rinçage
-6 éponges pour le retrait des masques
-des flacons opaques blancs ou translucides pour le lait démaquillant, la lotion visage et la lotion démaquillante pour les yeux (flacons-pompes facultatifs)
-des pots opaques blancs ou translucides contenant le gommage mécanique, le gommage chimique, la crème de modelage, le masque crème, le masque crème peau sensible, le masque crème contour des yeux, le masque terreux, la crème de base
-un gel ionisable
-un gel ultrason
-une ampoule coup d’éclat
-teinture des cils
-alcool à 70°

L’ensemble de ces éléments doit être disposé de façon logique et esthétique.

Poste de manucurie/beauté des pieds

Le matériel de manucurie est à installer dans un plateau manucurie ou dans un panier en osier à compartiments (blanc ou naturel).

Il est composé de ::
-cotons ronds coupés en quatre
-cotons ronds
-mouchoirs en papier pliés
-dissolvant dans un flacon-pompe de préférence
-eau émolliente en flacon avec pinceau
-crème de modelage
-gommage mécanique
-masque crème
-2 coupelles
-bâtonnets taillés cardés,
-limes en carton ou verre
-pince à ongles,
-pince à envies
-pinceau masque
-éponges végétales
-pied de biche (facultatif)
-huile fortifiante
-pansement en soie
-strass, décalcomanies
-colle à faux ongles
-polissoir
-pinceau paraffine (facultatif)
-sachet plastique
-bol souple (facultatif)
-base protectrice
-une laque opaque blanche pour la french manucure
-vernis laqués foncés (au minimum rouge, brun, orangé, prune, fushia,…)
-vernis nacrés foncés (au minimum rouge, brun, orangé, prune, fushia,…)
-vernis laqués claires (au minimum un rosé, un beige,…)
-vernis nacrés claires (au minimum un rosé, un beige,…)
-bol manucurie, bassine de rinçage et bassine pour les pieds
-alcool à 70°

Poste d’épilation

Le matériel d’épilation est à installer sur un petit plateau blanc ou en bois avec des rebords, facile à transporter si le lit d’épilation se trouve dans une autre salle ou à un autre endroit de la pièce.
On y dispose les éléments suivants :
-boîte pour les cotons carrés
-boîte pour les mouchoirs en papier
-les spatules à épilation dans un boitier ou un mazagran
-alcool à 70° et désinfectant cutané sans alcool pour la fin de l’épilation
-talc
-pince à épiler
-porte-spatule (repose- cuillère, porte-couteau ou coupelle)
-2 coupelles
-lait hydratant
-gant en latex
-drap de bain pour l’installation du modèle
-tapis de sol

Le papier de protection du lit et les bandes de papier non tissés sont fournis par le centre d’examen ainsi que le solvant pour la remise en état des appareils (la spatule sera rangée après l’épilation et nettoyée ultérieurement).

Poste maquillage

-Bases colorées
-Fonds de teint 1 fluide et 1 couvrant adpatés à la carnation du modèle)
-Poudre libre
-Modeleurs en poudre compact
-Correcteurs gras (anticernes et imperfections cutanées)
-Crayons sourcils
-Fards secs mats harmonies chaude et froide pour le modelé des paupières
-Fards à joues
-Crayons contours des yeux
-Mascara noir (bleu marine, marron)
-Eye liner noir (bleu marine, marron)
-éponge fond de teint
-houppette
-taille crayon
-bâtonnets cardés
-Pinceaux blush, à paupières, lèvres, eye liner, à poudre
-brosse à sourcils, goupillon
-Crayons contour des lèvres, rouges à lèvre et gloss correspondant aux différentes harmonies
-Star powder
-faux cils implants et frange
-colle faux cils

Tous les postes doivent être impeccables, parfaitement rangés au millimètre prés aucune surcharge et ce, pendant les 3h 30 d’épreuves.

3 Organisation de l’épreuve/déroulement conseillé

Les protocoles des techniques manuelles sont expliqués dans les livrets de cours et sont à connaître par cœur. Ce paragraphe concerne uniquement le placement des différentes techniques manuelles pour une épreuve de 3h30 et ne remplace aucunement l’apprentissage des différents protocoles.

A) salle d’examen pratique avec épilation sur le même lit

- Réalisation de la fiche diagnostic conseils (30 minutes maximum) à partir d’un modèle choisi parmi les membres du jury.

- Rendre son document complété, ne pas oublier de mettre son numéro de candidat.

-Se laver et se désinfecter les mains. Attention, la désinfection des mains doit être très régulière. Au moins entre chaque technique manuelle.

- Réalisation de l’épilation suivie de la remise en état des appareils et du rangement du matériel d’épilation, certains centres disposent de placard à cet effet ou étagère.

- Réalisez le soin visage après avoir vérifier le poste de travail et le confort du modèle.
Pendant la pose du masque, le démaquillage des ongles des mains est réalisé.
Attention, pas de technique beauté des pieds pendant le soin visage. Vous pouvez réaliser la fiche de stock pendant la pose du masque visage.
Pensez à toujours vérifier la propreté du poste, de vos mains, l’installation du modèle.

-Effectuer la manucurie ou la beauté des pieds.
Si manucurie : poursuivre et terminer la manucurie commencée pendant le masque en redressant le fauteuil pour le confort du modèle

Si beauté des pieds : l’ensemble des techniques est réalisé après le soin pour des raisons d’hygiène. Il n’est pas toléré de passer du visage au pied pendant la pose du masque.

A noter : le modèle doit être assis sur une chaise si le poste principal est un lit si la disposition de la salle le permet.
Dans certaines académies, il n’y a pas de chaise, la beauté des pieds s’effectue donc sur le lit de soin. Le modèle pli la jambe.

-Réalisez la fiche de stock si ce n’est pas fait. (Peut-être expliquer en quoi cela concerne exactement cette épreuve. Car moi-même étant perdu au moment de la lecture sur cette épreuve).

-Réaliser le maquillage du visage ou des ongles
A l’issue du maquillage du visage, retirer le bandeau pour présenter le maquillage au jury, remettre en état la coiffure.
Rappel : il vous sera demandé le jour de l’examen, de réaliser soit un maquillage visage soit un maquillage des ongles.

-Ranger l’ensemble du matériel avant la fin du temps de l’épreuve
Vos affaires doivent être rangées avant la fin de l’épreuve.

B) salle d’examen pratique avec épilation dans une autre salle ou à un autre endroit de la salle d’examen

- Réalisation de la fiche diagnostic conseils (30 minutes maximum) à partir d’un modèle choisi parmi les membres du jury.

- Rendre son document complété, ne pas oublier de mettre son numéro de candidat.

-Se laver et se désinfecter les mains. Attention, la désinfection des mains doit être très régulière. Au moins entre chaque technique manuelle.

-Réalisation de l’épilation avec installation du poste suivi de la remise en état des appareils.
Prendre le matériel d’épilation préalablement installé sur les étagères ou placards du poste. Si le poste d’épilation est déjà occupé, réaliser le soin du visage (ou la beauté des pieds). L’épilation pourra se réaliser après le soin visage ou après la beauté des pieds (sauf indications du jury pour autoriser l’épilation pendant le soin) mais avant le maquillage.

Pour certaines académies, l’heure de passage pour l’épreuve d’épilation est parfois tirée au sort. Si l’horaire n’est pas respecté, le jury ne proposera une 2ème heure de passage que si le temps le permet.
ATTENTION : le modèle doit être chaussé de mules jetables ou en éponge blanche. Ne pas oublier de matériels, de produits, de linge ou de consommables à son poste de soin.
- Saluer le jury
- Installer le lit d’épilation
o Désinfecter le lit
o Placer un tapis de sol, un drap de bain en éponge blanc et du papier d’examen
o Asseoir le modèle
o Installer son poste d’épilation
- Procéder à l’épilation en respectant les normes d’hygiène et de sécurité
- Faire évaluer le résultat par les membres du jury
- Nettoyer les appareils
- Ranger son poste de travail
- Se laver les mains
- Quitter la salle ou revenir à son poste de soin en s’assurant de n’avoir rien oublié
- Saluer le jury

Attention au vernis à ongles pas encore sec, le faire noter par le jury dès la fin de son application.

- Réalisez le soin visage après avoir vérifier le poste de travail et le confort du modèle.
Pendant la pose du masque, le démaquillage des ongles des mains est réalisé.
Attention, pas de technique beauté des pieds pendant le soin visage. Vous pouvez réaliser la fiche de stock pendant la pose du masque visage.
Pensez à toujours vérifier la propreté du poste, de vos mains, l’installation du modèle.

-Effectuer la manucurie ou la beauté des pieds.
Si manucurie : poursuivre et terminer la manucurie commencée pendant le masque en redressant le fauteuil pour le confort du modèle

Si beauté des pieds : l’ensemble des techniques est réalisé après le soin pour des raisons d’hygiène. Il n’est pas toléré de passer du visage au pied pendant la pose du masque.

A noter : le modèle doit être assis sur une chaise si le poste principal est un lit si la disposition de la salle le permet.
Dans certaines académies, il n’y a pas de chaise, la beauté des pieds s’effectue donc sur le lit de soin. Le modèle pli la jambe.

-Réalisez la fiche de stock si ce n’est pas fait.

-Réaliser le maquillage du visage ou des ongles.
A l’issue du maquillage du visage, retirer le bandeau pour présenter le maquillage au jury, remettre en état la coiffure.
Rappel : il vous sera demandé le jour de l’examen, de réaliser soit un maquillage visage soit un maquillage des ongles.

-Ranger l’ensemble du matériel avant la fin du temps de l’épreuve
Vos affaires doivent être rangées avant la fin de l’épreuve.

Merci beaucoup !! ca c'est super précis par contre une petite question pour les coupelles je vois qu'ils marquent en verre ou en porcelaine blanche ou inox, en plastique c'est pas possible !!! ????????

En verre c'est mieux ça ne se raye pas au nettoyage donc limite les infections et plus facile à nettoyer avec des produits comme l'alcool, javel...

En verre c'est mieux ça ne se raye pas au nettoyage donc limite les infections et plus facile à nettoyer avec des produits comme l'alcool, javel...

OUI effectivement !!! ce sera en verre ou en porcelaine !!!
Merci Vush !!!!

:wink2:Pas grave merci beaucoup !!!!
Strass, vush ....... pouvez vous nous éclairer ???
Le mieux c'est en verre d'après moi. pour le plastique je ne pense pas qu'on est le droit mais je ne suis pas sur a 100%désolé.
Par contre petite astuce, poser vos coupelles sur un mouchoir en papier blanc plier en deux dans le sens de la longueur. comme ca en cas de projection de produits a coté d'une des coupelles vous pouvez changer ce mouchoir et vous n'avez pas tacher la serviette blanche de votre plan de travail.

ah zut j'avais pas vue que Vush avait déjà répondu désolé!

Le mieux c'est en verre d'après moi. pour le plastique je ne pense pas qu'on est le droit mais je ne suis pas sur a 100%désolé.
Par contre petite astuce, poser vos coupelles sur un mouchoir en papier blanc plier en deux dans le sens de la longueur. comme ca en cas de projection de produits a coté d'une des coupelles vous pouvez changer ce mouchoir et vous n'avez pas tacher la serviette blanche de votre plan de travail.

mais alors elles sont toutes petites ???? ou un mouchoir pour chaque coupelle
enfin je ne sais pas du tout quelle taille elles doivent faire en fait ::help:

à la rigueur le porcelaine. mais le plastique surtout pas ca se rayer ça craint la chaleur, l'acétone...
l'inox bof bof ca se raye

Les rayures c'est le quartier général des germes et autres cochonneries

Aujourd'hui le verre utilisé pour les coupelles est super résistant même pour la stérilisation à haute température

à la rigueur le porcelaine. mais le plastique surtout pas ca se rayer ça craint la chaleur, l'acétone...
l'inox bof bof ca se raye

Les rayures c'est le quartier général des germes et autres cochonneries

Aujourd'hui le verre utilisé pour les coupelles est super résistant même pour la stérilisation à haute température

Ca y est je viens de voir les tailles !!!
donc elles peuvent etre transparente ?? blanc c'est pas obligatoire ???

mais alors elles sont toutes petites ???? ou un mouchoir pour chaque coupelle
enfin je ne sais pas du tout quelle taille elles doivent faire en fait ::help:
non un mouchoir pour toutes les coupelles. elles sont toute petites , environ 5cm de diamètre chacune.
au faite je te déconseille le plastique car en m'entrainant une fois j'avais mis de dissolvant dans une coupelle en plastique et le fond avait fondu lol.

Ca y est je viens de voir les tailles !!!
donc elles peuvent etre transparente ?? blanc c'est pas obligatoire ???
les coupelles peuvent bien êtres blanches! les miennes l'étaient! mais mon bol et ma poubelle était en inox. bises

voici une photo de mon plan de travail que j'avais prise lors d'un de mes entrainement. au cap c'était un peu différent car j'avais bien sur une boite a mouchoir en inox, j'avais changer ma boite a coton, le bol avec ma spatule a était remplacer par un petit socle en inox pour me servir de repose spatule,le petit panier a droite sur le devant c'était mon plateau épilation que j'avais prévue de mettre la si pas de place ailleurs en salle d'exam, et bien évidemment mes produits était un peu mieux ranger et moins fouilli mais bon... si ca peut peu être vous aider a y voir un peu plus clair.
bises

Pièces jointes

• IMAG0283 [Résolution de l'écran].jpg
    IMAG0283 [Résolution de l'écran].jpg
    35.2 KB · Affichages: 158

voici une photo de mon plan de travail que j'avais prise lors d'un de mes entrainement. au cap c'était un peu différent car j'avais bien sur une boite a mouchoir en inox, j'avais changer ma boite a coton, le bol avec ma spatule a était remplacer par un petit socle en inox pour me servir de repose spatule,le petit panier a droite sur le devant c'était mon plateau épilation que j'avais prévue de mettre la si pas de place ailleurs en salle d'exam, et bien évidemment mes produits était un peu mieux ranger et moins fouilli mais bon... si ca peut peu être vous aider a y voir un peu plus clair.
bises

Super STRASS merci beaucoup OUI a moi ca m'aide !! lol

Ouai les filles, essayer de faire toutes comme Allynna (je fais comme toi) cela évite de reposer sans arrêt les mêmes questions, je trouve même que parfois Misslyly et Strass se répète, elles ont beaucoup de mérite, mais il ne faudrait pas abuser de leur gentillesse. ALors les filles faite un effort faites des coipiés collé sur vos pc.
Bisous et plein de courage à toutes

Moi aussi j'enregistres tout, mais là par exemple j'étais sur mon pc portable et le référentiel est enregistré sur le fixe!! :mad:
Mais la répétition de questions est quasiment inévitable vu la taille du post maintenant. Meme si la fonction recherche existe, tout le monde ne sait pas comment faire avec les mots clés!! :rolleyes::rolleyes:

Mais effectivement un grand merci à Strass et Misslyli pour à chaque fois redonner les liens ou les réponses!! :worthy::worthy: mmmddrrrr

Oulala tu ne serait pas un petit peu fatigué manuellaparis ? lol tu a effectivement confondu incroyable talent et espoir de l'année lol. moi je voulais participé a espoir de l'année mais j'ai loupé les inscriptions.Par contre sabrina27 y sera!
Sabrina, tu connais la date de diffusion pour les esthéticiennes? :dcool:

Gadanois tu es toute mimi sur ton avatar!!

C'est pas mal ca l'espoir de l'année Je sais que la semaine pro c'est les coiffeurs (intéressants aussi!)sur mon programme tv j'ai vu apres c'est au tour des boulangers mais apres je sais pas encore avec notre veine ce sera les fleuristes et les esth les derniers lool
Sabrina y est c'est cool elle est dans les 5 dernières??

C'est pas mal ca l'espoir de l'année Je sais que la semaine pro c'est les coiffeurs (intéressants aussi!)sur mon programme tv j'ai vu apres c'est au tour des boulangers mais apres je sais pas encore avec notre veine ce sera les fleuristes et les esth les derniers lool
Sabrina y est c'est cool elle est dans les 5 dernières??

Oui la semaine prochaine ce sont les coiffeurs

ensuite le 30 nov les patissiers

Et je pense aussi que les esthé seront diffusées en derniers lol

Je suis dans l'émission mais comme je l'ai précisé dans mon post, je ne peux rien divulguer du classement. vous le découvrirez lors de l'émission! biz

Dites j'ai besoin de votre aide pour mon inscription sur le site de l'académie.
Je le passe en candidate libre, pas de matières générales à passer et j'aurais peut etre un stage mais pas sur!! :twitcy:
Pareil si je fais ce stage, qui sera en fait d'une journée je pense par semaine, comment puis-je faire par rapport aux conventions de stage?

Je suis perdue dans les rubriques!!! snifffffffff

Retour