Prestations autorisées pour les PO sans diplômes homologués

miash

Styliste ongulaire
Bonjour à toutes et à tous!​

Je sais qu'il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet et ne trouvant pas de réponses claires, je suis allée la chercher à la source. J'ai demandé à la DDPP (ancienne repression des fraudes).​

Voici leur réponse :
"La pose d'ongles et la préparation que nécessite une telle prestation ne sont pas soumises à qualification professionnelle.
Si des soins plus élaborés de manucures s'y ajoutent, ils doivent être pratiqués sous le contrôle d'une esthécienne qualifiée."​

Donc, c'est très clair :
Ongles en gel ou acrylique : oui
Beauté des mains et des pieds : non​

Je ne vais pas vous citer tout le courrier donc je vais résumer un peu pour d'autres prestations :
Modelage ou massage bien-être: non
Maquillage : non
Extension de cils : non
Vente de produits cosmétiques : oui​

Pour la pose de vernis et le nail art, malheureusement je ne sais pas vraiment. Je vais demander des précisions et je vous tiens au courant ensuite.​

Donc la solution est soit de passer le CAP d'esthétique, soit de justifier 3 années effectives de travail (salarié, indépendant ou chef d'entreprise dans l'Union européenne ou l'Espace économique européen) dans l'un des métiers mentionnés dans la loi du 2 avril 1996 et de contacter la chambre des métiers pour savoir comment les valider.​

Voilà, j'espère avoir oter le doute pour celles et ceux qui, comme moi, ne savait pas distinguer le vrai du faux.​

A bientôt​

Re : Prestations autorisées pour les PO sans diplômes homologués

3 années effectives et consécutives sous le couvert d'une esthéticienne diplomée d'état pour entreprendre ensuite une VAE esthétique qui comprend tous les modules de l'exam du cap (c'est à dire que pendant les 3 ans tu devras exercer toutes les prestations d'une esthé diplomée)!!!!!!

je suis le poste pour le nail art et le vernis

extension de cils et maquillage!!!!
je suis surprise, beaucoup de centre de formation maintenant propose cette prestation...

Je ne savais pas pour l'extension de cils et le maquillage...
Il y a pleins de po qui font l'extension de cils sans cap.

extension de cils non si tu as fait une formation cest bon cest comme les ongles

c'est pas vraiment pareil, parce que la formation n'est pas obligatoire

seule la répression des fraudes est apte à juger!!!!

Maquillage moi meme suis surprise de celles qui sont surprises, car elles ont le cap c'est quand meme une prestation de cap esthé!!!!

extension de cils = phanere = Terme désignant les productions destinées à protéger la peau (poils, cheveux, ongles) donc les cils en font partis intégrante

Je suis d'accord Elke...mais y'a pas si longtemps, une fille a ouvert un post pour savoir si elle pouvait faire du maquillage sans cap, et tout le monde lui disait oui....
Donc je pensais que c'était autorisé...

sa commence a me les casser avec leur cap a c................................ comme si les estheticienne pouvaient tout faire en meme temps ils me font marrer a lacademie fallait peut etre y penser avant parce que nous dans le baba pour rester poli

Je trouve ça normal que les esthéticiennes ont accès à tous...
On a quand même une grosse connaissance en bio, cosméto....

Je suis d'accord Elke...mais y'a pas si longtemps, une fille a ouvert un post pour savoir si elle pouvait faire du maquillage sans cap, et tout le monde lui disait oui....
Donc je pensais que c'était autorisé...

je sais mais malheureusement de plus en plus tt le monde dit un peu n'importe quoi!!! Il y a des textes faut s'y référencer!!!

maquillage sans cap non, maquillage pro oui avec un cqp maquillage professionnel

moi ce que je trouve pas normale cest quon se doit tapper 3 ans detude a 3000 euros lannee pour passer un cap surtout que la pluspart on des enfant un autre boulot etc etc comme je dis ils aurait pu y pensait avant pour les gens qui font une convertion dans le travail

ps jai rien contre les estheticienne cest le systeme qui magace cest tout

Bonjour à toutes et à tous!​

Je sais qu'il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet et ne trouvant pas de réponses claires, je suis allée la chercher à la source. J'ai demandé à la DDPP (ancienne repression des fraudes).​

Voici leur réponse :
"La pose d'ongles et la préparation que nécessite une telle prestation ne sont pas soumises à qualification professionnelle.
Si des soins plus élaborés de manucures s'y ajoutent, ils doivent être pratiqués sous le contrôle d'une esthécienne qualifiée."​

Donc, c'est très clair :
Ongles en gel ou acrylique : oui
Beauté des mains et des pieds : non​

Je ne vais pas vous citer tout le courrier donc je vais résumer un peu pour d'autres prestations :
Modelage ou massage bien-être: non
Maquillage : non
Extension de cils : non
Vente de produits cosmétiques : oui​

Pour la pose de vernis et le nail art, malheureusement je ne sais pas vraiment. Je vais demander des précisions et je vous tiens au courant ensuite.​

Donc la solution est soit de passer le CAP d'esthétique, soit de justifier 3 années effectives de travail (salarié, indépendant ou chef d'entreprise dans l'Union européenne ou l'Espace économique européen) dans l'un des métiers mentionnés dans la loi du 2 avril 1996 et de contacter la chambre des métiers pour savoir comment les valider.​

Voilà, j'espère avoir oter le doute pour celles et ceux qui, comme moi, ne savait pas distinguer le vrai du faux.​

A bientôt​

merci pour ce partage.

le comble quand même, c'est de devoir être "hors la loi" pendant 3 ans pour être par la suite en régle.

moi ce que je trouve pas normale cest quon se doit tapper 3 ans detude a 3000 euros lannee pour passer un cap surtout que la pluspart on des enfant un autre boulot etc etc comme je dis ils aurait pu y pensait avant pour les gens qui font une convertion dans le travail

C'est 2ans un cap et sans le bac...avec tu le passe en 1ans...

Après c'est vrai qu'il aurait du mettre tout de suite le cap obligatoire pour les po...

C'est 2ans un cap et sans le bac...avec tu le passe en 1ans...

Après c'est vrai qu'il aurait du mettre tout de suite le cap obligatoire pour les po...
pres de chez moi yen a cest 3 ans cest direc t le bac font plus cap mais meme en un an tu na pas forcement la possibilite de reprendre les etudes quand tu as une vie de famille et les prix sont trop cher je trouve enfin bon

tu peux passer ton cap en candidat libre en 9 mois bichette, pas forcément en 2 ou 3ans!!!!! Et ca ne te coute que le matos, les bouquins que tu rachètes à d'autres

merci pour ce partage.

le comble quand même, c'est de devoir être "hors la loi" pendant 3 ans pour être par la suite en régle.

tu n'es pas hors la loi Audrey, tu peux etre embauchée en tant que PO et faire les autres prestations sous couvert de l'esthé, à partir du moment où tu es embauchée en tant que salariée!!!! C'est un exemple hein......

Je pense le contraire de toi....car je l'ai fait....
J'ai passé mon cap en candidat libre, j'etais seule, avec une petite fille en bas age....
Tout ca c'est juste une histoire de motivation....
Après c'est clair qu'il faut se serré la ceinture pour acheter le matériel, mais tu y arrive....

Retour