Re : Prestations autorisées pour les PO sans diplômes homologués
nan mais la fille qui est patronne elle s'en fout. elle prend une employée sous payée (donc en alternance ) et basta. la VAE elle en a pas besoin.
c'est aussi pour ça que
les patrons prennent des PO esthé.
pas vraiment ce sont des esthé PO et non l'inverse comme ça ils sont couverts elles ont un diplome d'état
au passage, ils prennent surtout une esthé, et ils la forment au metiers dont elles ne savent RIEN.
elles ont surtt un diplome reconnu d'état et seul l'éducation nationale est apte à dissocier ou non la partie PO du cap
maintenant quand tu es independante, tu t'en tapes du CAP !! moi je suis PO, tu ne me feras pas arracher des poils !! ni passer mon CAP !!
mais je comprend. La CNAIB a obtenu des PO qui s'y sont affiliées que les futures PO passent le CAP en echange de la VAE des anciennes (elles,lol).
sauf que il y a d'autres syndicats, non moins efficaces.........
Bienvenue sur Facebook
et on va pas se laisser imposer de passer le CAP.
sorry misspoil. lol. miss poils....... ben moi c'est miss ongles..........
les poils et les soins ça ne m'interresse pas.
oui, les mains c'est le corps humain. je ne vais pas faire medecine pour autant non plus !!
par contre les ongles et la prothesie dentaire, clairement c'est aussi pointu que coiffeur ou prothesiste dentaire !! et oui
ça merite un vrai diplome d'etat.
mais pas le CAP esthé. un diplome qui aborde
aussi la chimie des produits entre autres. ici 90% des nanas n'ont toujours pas compris la difference entre un gel acide ou pas, et j'en passe.
l'esthé a quand meme appris lors de son cap, la cosméto, la bio, les maladies des ongles enfin bref tt sce que tu n'apprend pas en 4 semaines de PO!!!!
nan la patronne va pas s'en foutre le jour où elle verra débarquer l'inspection du travail, et si elle prend une nan en alternance c'est donc qu'elle passe un diplome d'état donc effectivement pas de VAE.
De plus, un syndicat reste un syndicat et n'a aucun pouvoir de décision, juste de persuasion ou encore d'illusion!!!!! Ca restera l'éducation nationale seule décisionnaire!!!!
oui je suis ok elke, mais je veut dire cela n'est pas tres logique, donc on peut embauché pleins de PO et leurs faire faire de la manucure ? nondonc les PO n'ont plus besoins de passer le CAP pour ces prestations, suffit qu'elles ai une esthé sur le dos :mdr:
donc il y a toujours moyen de contourner les choses.
pas du tout etre sous couvert d'une esthé veut dire que pour chaque prestation pendant 3 ans non stop, tu dois les faire avec elle, et ensuite éventuellement accéder a une VAE pour obtenir un diplome sans cela tu ne peux pas!!!!!
La recevabilité : Le livret 1
Vous devez impérativement mettre en adéquation votre expérience avec le référentiel du diplôme.
Le candidat mentionne le diplôme visé.
Il présente :
* son parcours professionnel et les activités qu'il a exercées (justificatifs à fournir),
* son parcours de formation.
Si la demande est recevable, le rectorat délivre au candidat une attestation de recevabilité.
L'expérience ne peut être inférieure à trois années d'activité à temps plein et la dernière activité doit avoir été effectuée dans les 10 ans précédant le dépôt de la demande.
La rédaction du livret 2
La rédaction de ce livret permet de retranscrire toutes les années de votre expérience.
Le candidat décrit :
* les activités et tâches réalisées,
* le contexte de travail,
* les outils utilisés (matériels, matériaux, ressources ...),
* les fonctions exercées,
* l'étendue des responsabilités.
Vous devez évidemment écrire votre histoire en respectant le référentiel de compétences et en présentant au minimum quatre activités.
Le ou la titulaire du C.A.P. Esthétique Cosmétique Parfumerie intervient dans les fonctions suivantes :
* exécution de techniques esthétiques
* réaliser des soins esthétiques du visage au décolleté
* réaliser une épilation
* réaliser une prestation bronzage UV
* réaliser un maquillage visage et décolleté
* réaliser des soins esthétiques et des maquillages des mains et des pieds
accueil, conseils et vente
* accueillir, prendre en charge et prendre congé du ou de la client(e)
* conseiller et vendre des produits et/ou des prestations
* mettre en valeur des produits et/ou des prestations
organisation et gestion
* gérer les rendez-vous
* gérer les stocks
* gérer le poste de travail
* gérer les encaissements
Vous devez respecter le délai de trois ans maximum pour la réalisation de ce livret.
L'entretien avec le jury
Cette entretien vous permet d'expliciter brièvement l'écriture de votre livret 2, de compléter les informations contenues dans le dossier et surtout d'aborder des points importants qui n'auraient pas été suffisamment développés dans votre dossier (faute de preuve ou autres).
Proforaide vous indiquera les points à aborder et vous entraînera sur cette exercice d'élocution et de présentation.
C'est à partir de cet entretien et de l'écriture du livret 2 que le jury décidera de vous remettre ou non le diplôme visé.