Prestations autorisées pour les PO sans diplômes homologués

Re : Prestations autorisées pour les PO sans diplômes homologués

nan ce n'est pas à part c'est partie intégrante du cap esthé, comme la manucure, après libre choix aux esthé de se perfectionner ou non ou ne faire que des soins et épilations!!!!!! Les soins du corps font également partie intégrante du cap libre choix de se perfectionner dans la relaxation, le spa etc.......

on parle de CAP esthétique? voilà 2 ans que j'essaye de me le faire financer par un CIF j'ai pas de bol on me refuse le financement à chaque fois, c'etait une parenthèse, dans le programme CAP la directrice à présenter le programme ,on ne voit que les soins tete mains pieds , en CAP les soins corps sont interdits! je ne comprends plus, on y voit la manucure et non pas la prothésie....

Et un truc que j'ai lu qui ma fait maré ... que CQP sera accesible pour des pesonnes d'ordre générale qui on un niveau cap minimum n'importe quel cap tout confondu... donc toute les autres du niveau inférieur sont des connes c'est ça ???

Je me rapel plus dans quel poste poste y en telement qui ouvre pour annoncé le truc du siecle et au final casi pas d'infos c'est juste pour faire le buzzz allé savoir pourquoi ??? mdr ...

Et certaine autre sans mele et bisarement on s'inquiète à savoir si son centre de formation va ètre dans les clous ou pas... normal niveau intéré financier sa joue gros ...

Qu'une chose soit claire je pense que n'importe quel personne qui à payé une formation ne va surement pas repayé pour faire plaisir à du beau monde.
Et quant j'en li plein trop cool y aura moin de blakeuse quant sa sera reconnue mon cul ... c'est claire que non le blak et existe et exitera toujours.
Et une reconnaisance meme si c'est important ne fera pas tombé les clientes du ciel surtout si vous ne savez pas bosser...

C'est certain centre qui devrais stopé de vendre de formation intitulé deveni po pro en 48 h crono et les nana avec un minimum de jugeote devrais aussi y pensé..
Aprés encore une fois on à pas toute les moyen de ce payé des formation 15 jours + ou dans des centre de renom.
Aprés chacun c'est choix je voie pas en quoi sa énerve que certaine fasse une formation en 1 semaine et ce dise po pro de suite ET ALORS elle vont ce casser la geule toute seule y pas à avoir peur.
Et de toute façon si déga il y a j'ai remarqué que c'est la mode de déposer plainte contre sa po ...

Une petite chanson qui résume bien les dire de certaines intéressé avant tout... nb je vise presque personne...

PAROLE POROLE ET TOUJOURS DES PAROLES...
YouTube - DALIDA - ALAIN DELON - Paroles...

on parle de CAP esthétique? voilà 2 ans que j'essaye de me le faire financer par un CIF j'ai pas de bol on me refuse le financement à chaque fois, c'etait une parenthèse, dans le programme CAP la directrice à présenter le programme ,on ne voit que les soins tete mains pieds , en CAP les soins corps sont interdits! je ne comprends plus, on y voit la manucure et non pas la prothésie....

alors pour information , tu as le choix au cap a prendre des options comme soins du corps , prothésiste ongulaire etc donc rien d 'illégale la dedans tu peux pratiquer sans soucis.

après pour le cqp maquilleur pro personne le fait car payant et personne le demande , et le maquillage est au programme du cap, tout comme l 'option maquilleur pro ,donc le cpq pour la prothésiste aucune obligation a notre niveau si cela viens pas de l'éducation nationale seul apte a juger.

Merci Natacha pour ces précisions !!

Pour l'autre débat, je voudrais juste préciser qu'avant toute "guerre" esthé/PO il faut penser à une réglementation du métier pour faire cesser toutes les dérives que l'on voit aujourd'hui !!

Mais comme il a été dit, chacun campera sur ses positions, il y aura celles qui souhaiterons que le CAP esthé soit obligatoire, et il y aura les autres !!

Je pense que la PO et le métier d'esthéticienne sont 2 professions complémentaires ! il faut pouvoir laisser le choix aux futures personnes qui voudront se lancer dans ce domaine de pouvoir pratiquer l'une ou l'autre indépendamment ou ensemble !
C'est un peu comme un boulanger et un patissier.... 2 métiers différents mais complémentaires avec des formations propres !!

Personnellement je pense à toutes celles et ceux qui, tout comme moi, ne sont ou ne seront aucunement intéressés pas l'esthétique (épilations, soins du visage, maquillage, etc.).

Essayons de laisser le plus de choix possibles pour demain travailler en parfaite harmonie !

Merci pour ton commentaire plein de sagesse, je voulais juste aider les PO qui comme moi sont un peu perdu dans la législation et n'obtiennent pas de réponses fiables des centres de formation ou autres organismes. Je ne voulais pas relancer le débat entre les esthé et les PO.
Si j'avais su que ça se terminerai comme je n'aurai rien dit. J'avoue que je suis très déçue de la tournure qu'a pris ce post.

bien . ceci est votre projet associé à celui de la cnaib. mais cela a-t-il été validé par les administrations competentes ???
les futures PO devront avoir CAP+CQP ou juste CQP ????????

les filles qui veulent etre esthéticiennes et PO feront CAP+ cqp de PO
celles qui ne veulent faire que de la PO passeront un CQP de PO
celles qui ont déjà suivi des formations de PO et qui pratiquent légalement (c'est à dire déclarées à la chambre des métiers) pourront valider leurs acquis.

contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, on ne veut pas de guerre PO/esthé , on veut réglementer le métier. on veut que les PO aient toutes une formation digne pour pouvoir exercer

Stèph, comme te l'a répondu Liberta, les soins du corps sont en option, quand à la po jusqu'à l'année c'était obligatoire d'avoir les bases pour le cap, aujourdhui c'est en option également. Quand à la manucure tjrs partie intégrante du cap!!!

moi ce qui me chiffonne, non sans douter de vos intentions à bien faire pour faire bouger les choses, mais au nom de qui???? de celles qui composent le syndicat? qui? Lorsque l'on a des projets à soumettre à une confédération, il y a des assemblées et des bureaux, ainsi que des PV d'établis, ils sont accessibles où?

alors pour information , tu as le choix au cap a prendre des options comme soins du corps , prothésiste ongulaire etc donc rien d 'illégale la dedans tu peux pratiquer sans soucis.

après pour le cqp maquilleur pro personne le fait car payant et personne le demande , et le maquillage est au programme du cap, tout comme l 'option maquilleur pro ,donc le cpq pour la prothésiste aucune obligation a notre niveau si cela viens pas de l'éducation nationale seul apte a juger.

c'est pas l info que j'ai eu lorsque je me suis renseignée....dans une école privée oui tu peux prendre des options corps mais dans un cfa non! elle m'a dit que c'etait en bp que l'on avait le droit de toucher au corps....

peux tu me dire combien de temps dure votre formation en prothésie dans le cap?

Stèph, comme te l'a répondu Liberta, les soins du corps sont en option, quand à la po jusqu'à l'année c'était obligatoire d'avoir les bases pour le cap, aujourdhui c'est en option également. Quand à la manucure tjrs partie intégrante du cap!!!

moi ce qui me chiffonne, non sans douter de vos intentions à bien faire pour faire bouger les choses, mais au nom de qui???? de celles qui composent le syndicat? qui? Lorsque l'on a des projets à soumettre à une confédération, il y a des assemblées et des bureaux, ainsi que des PV d'établis, ils sont accessibles où?

vous serez informées prochainement comme l'a dit ERIN, et libre à chacune d'adhérer si vous partager nos idées

les filles qui veulent etre esthéticiennes et PO feront CAP+ cqp de PO
celles qui ne veulent faire que de la PO passeront un CQP de PO
celles qui ont déjà suivi des formations de PO et qui pratiquent légalement (c'est à dire déclarées à la chambre des métiers) pourront valider leurs acquis.

contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, on ne veut pas de guerre PO/esthé , on veut réglementer le métier. on veut que les PO aient toutes une formation digne pour pouvoir exercer

perso pas de guéguerre, je suis pour les 2 passions, je m'insurge sur le fait que certaines se permettent de dénigrer les esthés, qui sont quand meme ne l'oubliont pas les bases de la PO, la PO s'est détachée avec le temps!!!!!

Et ca revient à dire ce que je pense depuis le début, ce n'est pas les PO en elles memes qui faut réglementer mais les centres de formations (reconnus pas les pseudos forma),ils doivent etre régis par l'éducation nationale au moins sur les bases primordiales (surtt les écoles privées) et pas faire apprendre n'importe quoi

vous serez informées prochainement comme l'a dit ERIN, et libre à chacune d'adhérer si vous partager nos idées

la démocratie existe pas besoin d'adhérer pour etre pro à un syndicat............ et suivre les idées de ce syndicat meme

c'est pas l info que j'ai eu lorsque je me suis renseignée....dans une école privée oui tu peux prendre des options corps mais dans un cfa non! elle m'a dit que c'etait en bp que l'on avait le droit de toucher au corps....

peux tu me dire combien de temps dure votre formation en prothésie dans le cap?

ben on ta bien mal renseignée , et pour l'option po, maquillage pro etc , c'est des heures en plus tout au long de l 'année de ton cap, après le cfa c'est bien autre chose^^

après je vais juste dire une chose mais a savoir que le cqp c'est payant tout comme le cqp maquillage aucune obligation a le passer , qui va vouloir repayée une chose alors que l'est déjà formée ailleurs par des nail artiste?????????pour avoir une meilleure formation ? mais cela fait 15 ans que des femmes pratiquent la prothesie avec leur institut d'ouvert jamais vous leurs ferez passer quelque chose ............

la miss qui a ouvert le post a été claire sur ce que la répression des fraudes lui a dit faut aussi en tenir compte , tout comme celle de cet après midi qui c'est vu refuser son immatriculation en cils pour non cap esthétique ca c'est la réalité, moi je le dire clairement je repayerai pas pour un certificat en plus qui fera que venir s 'alignée sur les nombreux autres que j'ai déjà^^c'est mon choix .

BONSOIR,

J'arrive un peu tard et 11 pages à lire m'a pris un peu de temps après ma longue journée de poses d'ongles!!!!!!!!!!! LOL

Un syndicat National de Prothésiste Ongulaire S.N.P.O affilié CNAIB (Confédération Nationale et Artisanale des Instituts de Beauté ) vient de se créer pour UNE RECONNAISSANCE DE LA PO et UN ENCADREMENT DES FORMATIONS .

Je suis la Présidente , Erin la secrétaire et Shoesaddict la trésorière ...

Notre syndicat a été accepté par les représentantes des syndicats régionales des esthéticiennes qui sont sensibles à notre appel concernant les dérives de notre profession depuis ces derniers temps !!!

Nous sommes en PARTENARIAT avec les esthé et non contre...
Nous travaillerons main dans la main pour trouver un accord qui satisfera tout le monde.

Après discussion , un CQP PO est en formation et sera proposé en réunion CMP (commission paritaire )où seule la CNAIB à un siège et donc la possibilité d'être entendu.

Nous voulons que tout le monde y trouve son compte !!!

On y parle en effet, d'une VAE pour toutes PO déja installées depuis 2 ans
et d'un CQP PO avec une formation lègèrement différente selon si la personne a le CAP esthé ( plus de pratique )ou pour les coiffeurs et les non titulaires esthé ( module cosméto, bio...)

Ce CQP est soutenue par la CPNEFP ( commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) .
Ca durée variera entre 6-8 semaines avec un stage en entreprise .

Pour les centres de formation, ils devront être habilités par la CPNEFP en remplissant un dossier respectant un cahier des charges défini.

Pour info, Pour les extensions de cils, c'est dans les projets 2011 de la CNAIB...

la démocratie existe pas besoin d'adhérer pour etre pro à un syndicat............ et suivre les idées de ce syndicat meme

on s'est mal comprise, j'ai pas dit que tu devais adhérer à un syndicat pour etre pro j'ai voulu dire que celles qui voulaient faire bouger les choses pouvaient adhérer!

donc par Ex moi qui nest pas 2 ans de pratique en tant que po et pas le cap esthe je devrais refaire une forma jai bien compri ?

bonsoir idem

merci de tes réponses , mais qui pourra ce permettre de faire 6 a 8 semaines avec un stage en entreprise surtout quant on a déjà la sienne a faire tournée?

après une vae d 'accord avec quel diplôme a la fin?

merci

on s'est mal comprise, j'ai pas dit que tu devais adhérer à un syndicat pour etre pro j'ai voulu dire que celles qui voulaient faire bouger les choses pouvaient adhérer!

etre pro à un syndicat, ne veut pas dire professionnel:22-whistling: mais etre convaincue dans son fort intérieur des idées d'un syndicat sans pour autant adhérer bien sûr:30-niceeyes:

Nous venons de déposer les statuts du Syndicat car ils viennent juste d'être acceptés par la CNAIB à L'AG Nationale du 28/11/2010 à Paris où nous étions présentes toutes les 3.

Je précise que ce CQP est déja en pratique depuis septembre dans qq écoles de France comme complément du CAP esthé...comme un module!!!

Par contre, il est clair que si nous n'étions pas intervenu à temps, toutes les PO auraient dû passé leur CAP esthé pour continuer la PO...
Mais les esthé ont bien compris que les PO qui passeraient leur CAP seraient de futures concurrentes légales !!!!
Et je pense qu'à l'heure actuelle ce n'est pas préférable ....

Coucou Idem,

Alors sa ne sert a rien que je me paye des formations dans ce cas là ? Et que je me battes pour des financements ?
Si je dois tout recommencer dans 1 ou 2 ans (je ne sais pas quand sa pourrait mise en place)...

Retour