Prestations autorisées pour les PO sans diplômes homologués

Re : Prestations autorisées pour les PO sans diplômes homologués

jai fais 3 forma avec dexellente formatrice onc je minquiete pas sur l les base et les question dhygiene les personne aynat eu une bonne formation a pas de soucis mais cest sur faudrait valider les formation qui sont faite parce moi le banquier suis plus lol

si ta formation etait une "bonne" formation, et si tu l'as assimilée. en bref si tu es capable de pratiquer sans faire de "massacre". donc en verifiant ça par un examen.
ceci n'est que mon avis. je ne parle qu'en mon nom car je n'ai pas encore dans les mains les avis clairs nets et arretés de l'UPCOM sur ce sujet. mais si on me laisse parler chez eux, c'est mon souhait depuis le depart. car c'est d'evidence là qu'est la seule solution juste !!
Par une VAE qui est gratuite ( oral et pratique) ce qui a été demandé et accepté par la CNAIB...il faut simplement le proposé aux CMP pour qu'elle soit validée!!!

pour celles qui ont 2 ans d'exercice minimum............

pas du tout !!!

LA CNEP est une Organisation patronale Professionnelle, interlocuteur des Ministères de tutelle :

- l’ Éducation Nationale :
La CNEP siège en 19ème CPC et dans toutes les commissions de travail pour préparer ces réformes.

- Ministère de la Santé
DGCCRF
Commission de Sécurité du Consommateur
Commission de contrôle UV

- Ministère du Travail
La Commission Mixte Paritaire de la Convention Collective

- Europe

Je n'ai pas de projet comme tu le dis... j'informe juste sur le fait qu'il y a donc aujourd'hui 2 syndicats qui se sont créés pour une reconnaissance du métier : le tien (excuses moi de ne pas avoir retenu son nom) rattaché à la CNAIB et l'UPCOM rattaché à la CNEP..... la CNAIB ET LA CNEP étant les 2 plus grosses fédérations représentant les métiers de l'esthétisme !!

Et ... encore une fois... je parle en mon nom et NON en celui de Tiphaine !!

De où tires-tu tes dires, Françoise????

ben, elle a inventé, pense-tu................nan mais je reve.

Virginie.... je n'ai pas la prétention de tout connaître sur tout mais je sais me renseigner !

Je te rassure, ces informations ne sont pas erronées, je ne me le permettrais pas !

Ce qui m'interpelle dans tout ce que je lis, c'est le fait qu'une Présidente d'un syndicat fraîchement formé pour la défense des bonnes moeurs au sein de la profession de prothésistes, arrive à mépriser la loi par ailleurs et à l'écrire noir sur blanc sur un autre post par exemple....
Sujet du post en question : pourquoi certaines marques imposent -elles l'achat d'un kit lors de la formation (ce qui est totalement interdit en France évidemment!).

où l'on peut clairement lire à la page 6, message 59 : "Beaucoup de loi sont obsolètes ou sont impossibles à appliquer..." alors que l'article de ladite loi avait été cité par NaNoo un peu plus haut et avait été mise à jour en 2009... un peu récente tout de même pour être obsolète, non?!!

Lien externe : {forum.manucure.info/formations-extension-de-cils/118407-recherche-formation-extensions-de-cils-dans-le-57-a-8.html}

Ce qui continue à m'interpeller, c'est que moi-même je me fais régulièrement "huer" toujours par le même groupe d'amies lorsque j'évoque la mise en conformité avec la législation française des produits, etc...

Que je reçois des mails en mp du style : tes posts n'intéressent personne (n'est-ce pas IDEM), ou encore (et là les auteurs se reconnaîtront forcément) : tu es forte, mais pour combien de temps encore? et la meilleure pour la fin : tu devrais aller consulter un psy, si ce n'est déjà fait.... Tout cela, parce que j'ose m'imposer avec la vérité, avec des idées différentes et qui dérangent. C'est réellement charmant!

Ca m'amuse, je dois bien l'avouer, de lire tout ce pouillage de tête surtout quand on connait les positions prises par une présidente de syndicat vis à vis de la loi française; Loi qu'elle juge obsolète... je ne fais que la citer, ça va de soi! :flower2:

aaaahhh, ouiiiiii!! faites comme je dis MAIS ne faites surtout pas comme je fais!!!! :doh:
:ayalou:

alors j'ai été la 1ere..............mais je suis loin d'etre la dernière...........à se reveiller ,lol.

en même temps les crêpage de chignons on s'en fou perso ce que je veux c'est que les choses avance pour se métier et qu'on soit enfin reconnu comme des professionnelles a part entière et que tout le monde ne puisse plus faire ce métier car elle trouve ca beau et que certaines se permette de faire du mal aux clientes car c'est un métier qui leur plait !!!!!!! une règlementation serait vraiment la bienvenue et une évaluation de compétence pour quiconque souhaite se mettre a son compte dans l'onglerie !

moi je voudrais bien qu'on reponde à une question que j'ai posé 2 fois sans reponses au debut du post !
une fille (je sais plus qui) disais en debut de post que pour avoir le droit de poser des extensions de cils, il fallait le CAP esthé. j'ai demandé une confirlation de quelqu'un d'autre pour etre sure de ça, et pas de reponse. est-on dans le meme cas que les ongles un vide juridique, ou il faut le CAP et donc la plupart des filles dans l'illegalité ??? passke je m'y interresse aussi aux cil, j'ai la demande............
on a au moins 2 filles calée sur cette page, elicils et idem. je peux avoir uen reponse claire, hors crepage de chignon,lol ??
merci

moi je voudrais bien qu'on reponde à une question que j'ai posé 2 fois sans reponses au debut du post !
une fille (je sais plus qui) disais en debut de post que pour avoir le droit de poser des extensions de cils, il fallait le CAP esthé. j'ai demandé une confirlation de quelqu'un d'autre pour etre sure de ça, et pas de reponse. est-on dans le meme cas que les ongles un vide juridique, ou il faut le CAP et donc la plupart des filles dans l'illegalité ??? passke je m'y interresse aussi aux cil, j'ai la demande............
on a au moins 2 filles calée sur cette page, elicils et idem. je peux avoir uen reponse claire, hors crepage de chignon,lol ??
merci

j'ai essayé d'y répondre sur un autre post. La seule obligation c'est d'utiliser des produits en conformité avec la législation française. Lis tout le post et les renvois à un autre lien...

http://forum.manucure.info/formatio...ique-pour-la-formation-extension-de-cils.html

Je reconfirme ici : PAS DE CAP pour la pose d'extensions de cils....

j'ai les cheveux courts, je pourrai pas participer au crépage de chignon :flower2:

celle qui a ouvert le post a eu réponse de tout ceci page1 par courrier de la répression des fraudes qui eux sont seuls aptes a savoir vraiment ce que on peut faire ou pas.

elicils, quels sont les produits interdits dont tu parles stp ??

après ce qui est sur c'est que ils y a deux syndicats, qui demande pas forcement la même chose d 'après ce que j' ai pu comprendre, après une esthéticienne personnellement s'inscrit en tant que tel a la cma et rm personne ne viendra lui dire que elle ne peut pas faire de pose sans cqp ou autre truc ....comme une disait pour le cqp pro maquillage , beaucoup ce lance dedans sans le passer et personne ne viens redire quoi que ce soit donc a mon avis cela restera pareille pour un cqp po, on va pas mettre aux oubliettes nos certificats qui date pas d'hier......règlementer c'est bien apres personne interdira les centres et écoles privés a former cela mettra pas pour autant les élèves hors la loi...

ce serait bien de nous mettre cette lettre de la répression des fraudes !!!!!

et ça donne quoi alors ??

je te remet ce que elle a mis:

Bonjour à toutes et à tous!​

Je sais qu'il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet et ne trouvant pas de réponses claires, je suis allée la chercher à la source. J'ai demandé à la DDPP (ancienne repression des fraudes).​

Voici leur réponse :
"La pose d'ongles et la préparation que nécessite une telle prestation ne sont pas soumises à qualification professionnelle.
Si des soins plus élaborés de manucures s'y ajoutent, ils doivent être pratiqués sous le contrôle d'une esthécienne qualifiée."​

Donc, c'est très clair :
Ongles en gel ou acrylique : oui
Beauté des mains et des pieds : non​

Je ne vais pas vous citer tout le courrier donc je vais résumer un peu pour d'autres prestations :
Modelage ou massage bien-être: non
Maquillage : non
Extension de cils : non
Vente de produits cosmétiques : oui​

Pour la pose de vernis et le nail art, malheureusement je ne sais pas vraiment. Je vais demander des précisions et je vous tiens au courant ensuite.​

Donc la solution est soit de passer le CAP d'esthétique, soit de justifier 3 années effectives de travail (salarié, indépendant ou chef d'entreprise dans l'Union européenne ou l'Espace économique européen) dans l'un des métiers mentionnés dans la loi du 2 avril 1996 et de contacter la chambre des métiers pour savoir comment les valider.​

pis si les centres de formations privées etc personne peut rien contre eux je vois mal comment obliger les simples po ou esthéticienne a le faire aussi..

Retour