existe-t-il un centre de formation pour coiffure sans école?

Nina57

Nouveau Membre
Bonsoir les filles,
Voila je vous explique ma situation, je suis attirée par tout ce qui est coiffure, je pratique déjà les tresses, nattes et tissage (pour la famille) je sais aussi faire les extensions simplement je ne sais pas faire de coupe, dégradé et coiffure en général ( également coloration etc). Donc je ne me vois pas proposer mes services à des clientes...
Je me demandai donc si il existe des centre de formation plutôt express pour apprendre les bases de la coiffure et si c'est légale surtout.
J'ai 21ans je ne suis plus à lécole depuis un moment je ne me vois pas faire un cap ( j'en es pas envie surtout) , je ne veux plus du tout aller à lécole ni travailler comme stagiaire ou autre dans un salon puisqu'au début tu n'apprend pas trop t'es plutôt la dame de ménage et tout ça quoi...

Voila je pense que vous comprenez ce que je veux dire et ce que je recherche?

Cela existe-t-il?

Merci d'avance les filles

Re : existe-t-il un centre de formation pour coiffure sans école?

alors soit tu demande a une coiffeuse a domicile ou paye une coiffeuse qui t"apprenne les bases du métier

tels que coupe ,, pose de coloration ,, coloration ,méches ,, brushing ,chignon
cela te sera bien utile puis t'"entraine sur des modéles connaissances en leur proposant des coupe gratiute etcccc
tu pourra t'entrainer ,,,et prgresser dans la coiffure

les centres de formation coiffure cela est cher ,,il faut etre dans la coiffure
par chez moi il y a l'oreal 500 euros la journée pour stage de coupe
c'est un peu cher ,,de l'arnaque
la meilleur façon de progresser est de t'entrainer sur tes connaissances

aprés si tu progresse bien en coupe ,,tu peut t"inscrire pour le cap de coiffure en candidat libre en t'aidant des livres du programme cap de coiffure qui vendent sur le net ou méme dans la fnac ,,
ou il y a le programme cap de coiffure technologie ,,sciences ,,dessin ,,
tu gére ton apprentissage quand tu te sens préte tu passe ton cap

viens voir sur le forum dans la rubrique diplomes coiffure il y a plein de filles et garçon qui passe leur diplome en libre

surtout pratique beacooup la coiffure tu va bien progresser

Si tu n'as pas de CAP tu ne peux pas exercer en tant que coiffeuse et heureusement d'ailleur:happydance:
Alors si c'est vraiment ce que tu souhaites faire, prends ton mal en patience et retourne à l'école:30-niceeyes:

alors soit tu demande a une coiffeuse a domicile ou paye une coiffeuse qui t"apprenne les bases du métier

tels que coupe ,, pose de coloration ,, coloration ,méches ,, brushing ,chignon
cela te sera bien utile puis t'"entraine sur des modéles connaissances en leur proposant des coupe gratiute etcccc
tu pourra t'entrainer ,,,et prgresser dans la coiffure

les centres de formation coiffure cela est cher ,,il faut etre dans la coiffure
par chez moi il y a l'oreal 500 euros la journée pour stage de coupe
c'est un peu cher ,,de l'arnaque
la meilleur façon de progresser est de t'entrainer sur tes connaissances

aprés si tu progresse bien en coupe ,,tu peut t"inscrire pour le cap de coiffure en candidat libre en t'aidant des livres du programme cap de coiffure qui vendent sur le net ou méme dans la fnac ,,
ou il y a le programme cap de coiffure technologie ,,sciences ,,dessin ,,
tu gére ton apprentissage quand tu te sens préte tu passe ton cap

viens voir sur le forum dans la rubrique diplomes coiffure il y a plein de filles et garçon qui passe leur diplome en libre

surtout pratique beacooup la coiffure tu va bien progresser

Oui voila c'est plutot ce genre de chose que je recherchai. Avoir une bonne base pour m'entrainer moi même par la suite.

Si tu n'as pas de CAP tu ne peux pas exercer en tant que coiffeuse et heureusement d'ailleur:happydance:
Alors si c'est vraiment ce que tu souhaites faire, prends ton mal en patience et retourne à l'école:30-niceeyes:
Le problème c'est que je ne veux pas être "coiffeuse" ce que je sais faire il n'y a pas même de diplome pour et pas de formations non plus on ne l'apprends même pas en CAP ( tresse, lace wig etc).
Ce que je veux vraiment c'est pratiquer ces choses là et pouvoir tout de même proposer à mes clientes une coupe ( degradé, frange, des choses simples enfait) ( en général pour ce genre de pratique ce sont des coupes vite faite bien faites car en mettant une lace wig ( type de perruque indétectable) ou un tissage la texture, la couleur est déjà celle que l'on à choisi.)
Je suis africaine et la coiffure c'est quelques chose que l'on a pas besoin d'apprendre en cours , on se coiffent toutes entre nous. Après biensur je parle des choses comme les tresses, natte piqué laché etc. Les extensions c'est un peu le même concept c'est pour cela je n'es pas forcement besoin de faire une formation mais puisqu'ils en existent je le ferai quand même avant de le proposer.

Si il y avait une formation spéciale pour cela ( nattes, tresses, lace wig) + la coiffure traditionnelle je le ferai. Mais je ne veux pas faire un CAP ou aller à l'école pour apprendre un truc qui représente 5 à 10% ( voir rien) de mon futur travail. C'est pourquoi je recherche quelques chose "d'express"

Enfin je ne vois pas si tu vois ma situation?

Sinon il y en a qui font juste une formation d'extensions et qui pratique. C'est illégale alors?

ok d'accord mais si jamais tu veux vivre de ce métier tu peut trés bien te déclarer

alors tu peut passer ton diplome en libre tu t"inscris quand tu veux ,,aprés si tu veut te mettre a ton compte tu pourra te mettre en auto entrepreneur avec un cap de coiffure

c'est bien que tu fais les tresses ,, lace wig ,,
c'est vrai que dans le programme cap coiffure on apprend pas les tresses ce qui est dommage

tiens nous au courant de ta formation ,,,bonne chance a toi

les centres d'extension qui font des formations tu as des centres qui demande 500 euros pour 2jours ils apprennnent les bases pour la pose d'extension

puis il te donne une attestation que tu appris les extension

ils prennent des personnes qui veulent apprendre la technique dont certains ne sont pas dans la coiffure

mais les stage de coupe couleur chignon souvent ces les grossiste font des formations cela est cher

la meilleur formations est d'apprendre sur les gens ou modéles

merci pour ta réponse milvana,
pour les extensions j'ai déjà trouvé une personne qui pourrait m'apprendre ce qui me reste à apprendre et cava c'est raisonnable donc c'est cool.
Pour le reste même si c'est cher j'économiserai car je trouve cela trop nul de proposer des extensions, tissage ou autre sans une coupe quoi...

Après biensur je compte m'entrainer et m'entrainer c'est vraiment ce que je veux avoir les bases pour pouvoir m'entrainer sur des modèles. Pour les extensions cava encore je pense savoir le principale, pour ce qui est des coupes je m'en fais moi même mais sur une personne ce n'est pas pareille, et pour ce qui est coloration etc là c'est trop important il faut absolument que je l'apprenne , pour le chignon ce n'était pas dans mes plans mais pourquoi ce serait toujours un plus.

Moi ce que je voulais savoir surtout c'est si c'était légale enfaite? De pratiquer des coupes alors qu'on a pas de CAP. Pour ce qui est des tresses africaines et tout cela il n'y a pas de diplôme donc je ne me pose pas la question mais pour le reste? Même en sachant que mon métier ce n'est pas "coiffeuse" ( traditionnelle) cela sera juste un petit +

Milvana ( et les autres)
J'ai oublié de te demandé.
Aurait-tu des site ou coordonnées de grossiste qui font des formations coiffure ( pour la coupe, coloration et chignon éventuellement).

alors apparament d'aprés la chambre des métiers ils faut le cap coiffure pour couper

donc je te conseille de pratiquer sur modéles ,,apprendre les bases de la coiffure coloration ,,méches ,, chignon cela te sera toujours utile quand tu coiffe de nouvelles clientes elle te demanderont toujours si tu fais d'autres spécialité de la coiffure
forme toi auprés une coiffeuse ou apprentie elle t'apprendra les bases aprés tu n'a plus qu'a reproduire si tu fais venir une coiffeuse a domicile raméne un modéle le jour ou elle vient comme sa tu coupera directement cela t"aidera

pour ceux qui est des formations il y a les grossiste produo qui font des formations mais c'est hyper cher d'apres ce que m'a dit
250 euros le stage d'une journée et 60 euros de frais de dossier
cela revient quand méme cher

achéte toi du matériel tels que téte maléable ,,etau ,brosse brushing de plusieures tailles ,,lisseur ,,séche cheveux ,, ou tu peut méme racheter d'occassion des tétes maléables cela vaut le coup aussi

voila bon courage pour ta formation si tu as le diplome tu pourra coupé ,,faire les chignon, méches cela te fera un plus

quand tu n'a pas de diplome cap tu peut juste faire les tresses ,, chignon ,,mais pas la coupe d'aprés la chambre des métiers

essaye de les appeller pour voir leur avis ce que tu peut sans cap de coiffure si tu peut couper pour voir leur réponse

Merci infiniment pour ta réponse très complète.
J'ai déjà fait des recherches pour des formations mais à chaque fois ils parlent de cap, bts ou entreprise donc pas bon. Je vais essayer de voir pour le truc à 250euros c'est vrai que c'est un peu cher mais je ne me vois pas commencer par des modèles sans aucune base, j'aurai trop peur de les massacrer.

Je vais continuer mes recherches, je verrai pour appeler la chambre des métiers pour en savoir plus aussi. En tout cas merci beaucoup tu m'a beaucoup aider!

TU sais quand on débute la coiffure on coupe sur modéle ,,notre patronne qui nous dit prends cet méches la tends la bien droite

au bout de 4emme coupe faites sur modéles on commence a retenir les gestes ,,tu peut commencer tes coupes sur tétes maléables quand la coiffeuse est la elle explique la coupe puis tu commence a couper ne t"en fais pas aprés tu va bien aimer de couper

de rien pour les infos a bientot

d'accord milvana, merci beaucoup!
Malheureusement le grossiste que tu m'a dit ne fait pas de formation en ce moment mais je vais continuer de chercher merci encore

ok sinnon mais un post en demandant au coiffeuse de ta région quel grossiste fait des formations tu aura peut étre des infos

ce qui est sur la chaine la boutique du coiffeur ne font pas de formation c'est quasi sur

la meilleur façon de progresser est de t'entrainer sur téte maléables et connaissance tu y arrivera

bonjour nina j'ai bien lu ta demande mais moi en tout cas je te conseille d'avoir un cap coiffure en candidat libre sa serait mieux .

parceque même si tu apprend la coupe mais que tu n'as pas de diplôme tu auras des gros ennuie si tu coupe les cheveux des gens, parceque tu n'as pas droit de faire des coupe aux personnes si tu n'as pas de cap .

donc tu ne peux pas le faire comme un métier professionnel parceque tu n'as pas de diplôme cap .

moi aussi je suis africaine et je fais des tresses tout ce qui est coiffure africaine mais pour faire des coupe (coiffure avec du ciseau) tu dois avoir un cap coiffure .

donc comme milvana te dis elle à raison vaut mieux passer ton cap en candidat libre.

je sais que la plupart du temps il ya certaines personnes qui ne veulent plus soit retourné à l'école pour refaire des cours etc... ou bien être stagiaire chez les coiffeuse.

mais ma cherie quand tu sais ce que tu veux dans la vie et que tu veux y arrivé il faut faire les sacrifices s'est que pour quelque temps s'est histoire d'avoir ton diplôme puis s'est fini .

les stage il te faut un minimun 12 semanes dans un salon de coiffure mais après s'est pas obligatoire dans certaines région pour savoir,renseigne toi à l'academie de ta région.

parcequ'il ya les régions auqu'elle faire des stages s'est pas obliger.

moi je fais actuellement une formation en candidat libre chez espace concours et sa m'a coûter 245 euros et puis s'est à moi d'acheter le materiel et j'ai fait une estimation parapport au materiel donc j'aurai besoin et j'aurai pour moins de 300 euros pourtant les autres école s'est dans les 2000 euros à 3000 euros donc sa vaut le coût chez espace concours.

cet école m'a été conseillé par milvana.

voilà les conseilles que je peux te donner puisque moi aussi je suis dans le même cas que toi alors,obliger d'avoir un cap pour faire la coupe et je trouve que s'est tout à fait normal.

donc ne part pas jetter ton argent chez un coiffeur si tu ne peux pas passer ton cap coiffure parceque comme je te dis sa va te servire à rien puisque si tu fais des coupes tu travaillerais au black et s'est pas top pour toi le jour que tu vas te faire serré tu auras des gros ennuie .

le mieux est d'être en règle et travaillé en toute sérénité ma belle.

j'espère t'avoir apporter quelques petits conseils utile

bisous.

Bonsoir Mounda et merci pour tes informations très constructives !
AU fond je sais que je dois faire ce CAp mais comme je l'es dis je ne veux pas passer xtemps à travaillé ( cours + stages) pour des choses qui vont prendre 5 à 10% ( voir rien) de mon travail c'est plus cela mon problème et surtout en soit je t'avoue que cet aspect de la coiffure ne m'intéresse pas vraiment et 12semaines dans un salon je ne pourrai pas ( je pense que dans ma région ce doit être obligatoire car il y a tellement de fille qui le font ce cap ici).

Depuis j'ai pensé à tout cela et je me suis dis puisque je compte être déclaré et faire un truc "carré" pourquoi pas proposer mes services mais proposer la coupe gratuite comme cela je n'aurai pas de problème. Enfin je me renseignerai encore plus pour être sur de mon "coup" mais je pensais à un truc de ce genre pour essayer de contourner la chose sachant que vraiment ce ne sera qu'une infime partie de mon travail.

Tu sais je comptais aussi pratiquer la pose d'extension de cil ( après une formation et l'entrainement) et j'ai appris qu'il fallait surement avoir un cap esthétique! Cela s'annonce compliqué tout ça donc j'essaye de trouver le plus de subterfuge pour pouvoir faire ce que je veux vraiment faire.

Bon après tout ça est loin car pour le moment toujours pas ma tite format express de coiffure et pas de formation cil mais bon je m'y prends à l'avance.

Concernant la formation que tu fais cela m'interesse ! Tu peux m'en dire plus?

ok nina.

en fait je fais une formation par correspondance donc je le fais à mon rythme à la maison tranquilement .

je compte faire mon cap quand je serais prête donc je me suis donné 2 ans pour étudier puis après passé mon cap.

il ya certain qui le passe en 1an mais après celà depend de toi si tu te sent déjà prête.

donc ma formation je le fais chez espace concours il m'envois des cours par courrier.

mais tu peux aussi le reçevoir par mail et s'est à toi d'imprimer ,mais moi j'ai demander qu'il m'envois par la poste je paye donc vaut mieux que s'est eux qui m'envois les imprimer sa m'évite de tout le temps gaspiller l'encre de mon imprimente puisque j'ai bien payer pour avoir les cours lol.

donc là j'ai payer 245 euros pour tous les cours et je ne suis pas dispensé des matieres generales s'est pour celà que je paye ce prix là .

mais si toi tu as déjà un diplôme tu auras que besoin des cours professionnels donc à espace concours tu payera je pense que une centaine d'euro pour tes cours .

moi je trouve espace concours top pas cher.j

'ai connu ce centre de formation grâce à milvana s'est elle qui me la conseiller et il ya d'autres filles sur le forum qui sont chez eux donc s'est cool je suis pas la seule labas alors on s'entraide .

Donc si toi tu te décide à t inscrire chez eux on pourra s'entraider et tout au moins tu vas pas te sentir seul dans le truc.

donc pour les stages tu dis que sa doit être obligatoire chez toi renseigne toi d'abord à ton académie au moins tu seras sûr s'il le faut ou pas.

Mais en tout cas si se n'est pas obligatoire ,moi je te conseillerai de faire quand même minimum 12 semaines de stage dans un salon de coiffure voir dans 4 salons de coiffure different, parceque tu peux apprendre seul mais tu n'auras pas les gestes d'une coiffeuse donc s'est toutjours fortement recommander de faire quand même un stage dans un salon.

Je sais que s'est chient de partir faire un stage dans un salon plus que la plupart du temps tu fais plus du shampooing ou du balaie .

mais après s'est à toi d'être intelligente et de bien regarder ceque la coiffeuse fait les gestes de comment elle coupe il y aura bien un moment ou tu n'auras rien à faire et tu pourras voir comment elle coupe ,comme elle mets s'est doit dans le ciseau ses geste quoi puis s'est à toi de reproduire les même geste quand tu rentre à la maison sur ta tête maléable ou une copine qui veut bien être ton modèle.

Mais après si une coiffeuse ne te fait pas faire de coupe sur ses cliente je peux comprendre mais toi à sa place sa fait peur vu que tu es nouvelle alors si tu coupe mal elle risque de perdre sa cliente lol.

Comme je te dis dans la vie il faut savoir faire des sacrifices pour une bonne cause.

toi même tu sais que après que tu as ton cap tu es tranquille .

tu ne va pas non plus faire toute ta vie stagiaire, s'est que pour 12 semaines en 2 ans ou 12 semaines en 1 an .

et pour quand tu voudras aller en stage s'est à toi de voir quand est-ce tu peux commencer à chercher un salon tu fais tout à ton rythme ma belle.

12 semaine en 2 ans ou 1 an s'est pas non plus la mère à boire .

s'est que 3mois et demi en salon pendant 1 ans ou 2 ans sa depend comme je t'ai dis de combien de temps tu prefere t'exercer avant de t'inscrire pour l'examen.

Et quand je dis 2 semaines tu n'es pas obliger de le faire coup sur coup tu peux par exemple chercher un stage que pour 3 jour dans un salon puis si elle t'accepte et que tu voit que l'ambiance est cool bon bah tu lui redemande si elle peut encore te garde pour 1 semaine ainsi de suite.

le mieux est de voir plusieur technique de coupe differente donc faire ton stage dans au moins 3 à 4 salons different si tu trouve biensûr sa serait bien.

Mais après si tu trouve un salon auqu'elle tu te sent bien et que la dame veut bien te garder pour les 12 semaines pourquoi pas resté puis dès que sa fini tu te casse .

Tu n'as rien à perdre ma belle au contraire tu en n'a tout à gagner.

et pour les stages, espace concours t'envois des conventions de stage à ta demande donc la convention de stage tu le remet à la coiffeuse puis elle te notera ,elle donnera s'est impression etc...durant ton stage chez elle.

Comme je te dis tu n'a que tout à gagner et tu travail à ton rythme ma belle.

tu passer l'examen l'année que tu veux mais, attention, pour l'examen il faut s'inscrire à partir du mois de septembre et je pense que les inscriptions sont cloturées le mois de decembre ,donc vaut mieux t'inscrire le mois de novembre ou decembre.

L'inscription à l'examen tu le fais à l'académie de ta région.

voilà ma belle si tu te décide à t inscrire à espace concours pour la formation alors on pourra s'entraider vu que moi je suis labas.

J'espère avoir repondu à tes attentes je te fais de gros bisous et n'hésite pas si tu n'as pas comprise quelque chose ou bien si tu as d'autres questions.

comme le dit Mounda fais une formation complete en coiffure tu apprendra sur le métier de la coiffure

contact le rectorat de ta région pour savoir si les stages sont obligatoires ,,il a Roxanna qui est de la meurthe et moselle ou de la moselle a ce que je sache les stages ne sont pas obligatoires d'aprés ce quelle avais dit

d'autant que en coiffure le milieu est assez fermé ,,déja les coiffeuses a domicile ne sont pas bien vu par certains coiffeur car ont a des demandes les gens nous prennent car on est moins cher que les salons
alors toi qui n'est pas dans la coiffure et que tu fait des extensions tu sais certain coiffeur ne te feront pas de cadeaux
car parfois entre eux ils se casse ils n'aime pas la concurance

pour ce qui est extensions de cil faut obligatoirement le cap esthétique l'autre jour je parlais avec une fille qui fesais les ongles, et les cils elle a payé 600euros sa formation extensions de cil elle s'est rendu compte que seule les esthéciennes pouvais le faire donc elle compter passer son cap esthétique afin de ne pas avoir d'ennuis

si tu as un cap ou bep ou bac tu passe juste les matiéres pro ,,, tu peut trés bien payé une coiffeuse quellle t'apprenne a couper

surtout ne baisse pas les bras car le jour ou tu aura ton diplome tu sera contente est soulagé et tu aura accés a la coupe et tu pourra etre déclaré grace a ton diplome

oui milvana effectivement.
Et s'est clair que les coiffeuses n'aiment pas la concurrence et se cassent parfois entre elle

Alors nina surtout ne pas dire à une coiffeuse ou tu feras ton stage que tu compte le faire après à ton compte etc.. il faut dire que tu le fais pour après travaillé comme salarié par la suite puisque pour elle tu seras une conccurence si tu apprend chez elle puis pour après te mettre à ton compte.

Et pour les extention tresses etc... comme dit milvanna que tu sais faire ohh làà surtout pas dire que tu connais le faire ect... il faut pas ma belle sinon elle va dire ohh lààà .

donc tu dois te presenté le plus neutre possible et elle n'est pas obliger de savoir ceque tu fais dans la vie .

Mais surtout pas montré que tu peux être une conccurente par la suite et oui ma belle on n ' a pas le choix si on veut réussir trop de jaloux sur cette terre parfois pour rien .

Mais bon s'est comme sa alors soit la plus naive qui éxiste et tu auras ceque tu veux.

on di qui vie caché vit mieux.

bisous et tiens nous au courant si tu compte nous rejoindre en formation ou pas .

Bonjour les filles,
Encore merci de prendre le temps de répondre à mes questions, mes peurs et interrogations en étant aussi concernée.

Milvana enfaite j'ai déjà mon bac et un bts ( dans le commerce donc rien avoir) et je ne savais pas du tout que je pourrai refaire que les matières pro! Car cela change tout pour moi et cela ne me dérange pas vraiment de devoir faire que ses matières et dans ce cas aller à côté me faire former. Tu me redonne du morale là :42-baby:.
Pour les cils par contre apparement cela dépend des régions et chez nous certaines disent qu'il faut un CAP esthétique et une autre qui a prix rdv avec je ne sais qui qui s'occupe de cela et apparement c'est avec la technique par touffe qu'on doit avoir un cap mais cils à cils ce n'est pas obligatoire... Bref c'est un peu compliqué car même entre collègue ils ne sont pas d'accord :buggy:.
Franchement cela me soulerai aussi de devoir faire un cap esthétique car épilation, soin visage, corps etc j'aime vraiment pas du tout quoi donc au final ce serait vraiment faire un cap pour presque rien ( qui me plait du moins) cap coiffure encore c'est différent cela me servira toujous.

Mounda dis moi c'est pas trop difficile de faire des formations à distances? Tu t'en sors bien? Moi je ne pense pas que cela m'irait enfin faudrait voir comment se passe la distance : vous vous voyez par webcam par hasard ou autre?

En tout cas merci beaucoup pour les filles, je me renseigne au max et j'espere pouvoir le faire pr l'année prochaine inchallah.

en fait là je vient tout juste de m'inscrire à espace concours.

Je reçois mes cours mercredi avec des devoirs et ma convention de stage.

j'étudie puis je renvois mes devoir à mon centre de formation donc espace concours puis après 1 semaine ou moins il me renvoi des corrigé puis s'st à moi de revoir ceque j'ai mal fais et tout.

là je peux pas encore te dire grand chose si les cours je comprend ou pas là j'attend mes cours et je te tiendrai au courant du déroulement.

Justement à distance tu étudie à ton rythme tu envoi tes devoir quand tu veux et apprend quand tu veux .

puis pour la pratique tu acheterai des tête maléable auqu'elle tu pourras t'exercer puis tu cherche un stage dans un salon histoire de voir les bon geste et tout.

ensuite à la maison tu t'exerce sur ta tête de maléable(poupée adulte ) ou sur des amis qui veulent bien te servir de modele lol.

donc voilà.

Par contre ce voir en webcam j'ai pas compris ce que tu voulais dire reformule ta question lol.

Retour