Organisation candidat libre

glamour1love

Membre Populaire
Salut à tous, je viens de m'insrire pour un CAP esthétique avec net esthétique formation, matiere pro et générale, j'avoue que je ne sais pas comment m'organiser si vous avez des astuces ca serais sympas de m'aider à m'organiser car ca fait 10 ans que je suis sortie de l'ecole hhhhhhhhh ! et je suis completement perdue d'autant plus que je suis nul en math et je ne me souviens plus de rien ! alors HELP ME !!!
merci à toutes celle qui veulent qui veulent bien m'aider ! :heart:

Re : Organisation candidat libre

Et bien tu fais une leçon et après tu fais un devoir. Tu avances pas à pas doucement Le tout est de bien comprendre la leçon. Inutile de foncer. Essais de suivre la logique. En bio du plus grand vers le plus petit. Ca aide pour se souvenir. Et classes par fiches en surlignant les mots les plus importants. Il y a des posts d'ouverts que tu peux suivre aussi. Bon courage pour la suite.

Je te remercie mais ce qui m'inquiete c'est les math, la bio et chimie, je me demande comment retenir autant de schemas et definition, ca fait tellement longtemps que j'ai pas etudier pour la pratique j ai tendance à retenir mais les definition c'est bof bof ! j'ai pas beaucoup de patience ! hhhhhhhhh surtout avec mes gosses des qu'elles me voit prendre un stylos elle se baguarre pour avoir le miens malgres qu"elle en on plein hhhhhhhhhh !

Et oui pas facile. Il faut arriver à se prendre un moment de calme pour bosser. Mais bon avec des enfants c'est plus facile à dire qu'à faire. Les définitions si tu n'arrives pas à les apprendre par coeur il faut bien les comprendre.

Ah wi super, ta raison en les comprenants, je les apprendrais mieux car avant ils m'arrivais de zaper les définitions tellement y'en avait ! sinon pas d'autre conseille pour la bio, Pour les math, j'avais garder un livre ou y'a tous les cours de la 6 eme à la seconde eme car je sens que je dois reprendre depuis le début niveau math, Sinon dans un forum, j'avais lu il y a quelques temps il allait etre possible de passer ces examens en 2 fois c'est à dire une années les matieres générales et l'autres année les matieres professionnelles est vrai ?

Le CAP peut se passer de 2 manieres:
  • soit de maniere globale, dans ce cas tu passes toutes les matieres la meme annee. Si tu rates le CAP tu gardes le benefice des notes egales ou superieures a 10 pendant 5 ans,
  • soit de maniere progressive, dans ce cas tu passes les matieres pour lesquelles tu t'es inscrite. Tu peux decider de passer ton CAP sur 2, 3 ou 4 ans si tu veux et c'est toi qui choisis les matieres que tu veux passer.
Dans les 2 cas une matiere dont la note est egale ou superieure a 10 est valide pour 5 ans.

Maintenant a toi de faire ce que tu preferes. Par contre si je peux me permettre un conseil, tu pourrais passer le CAP en global meme si tu n'as pas travaille toutes les matieres car d'une part cela te fait un entrainement et d'autre part les tres bonnes notes peuvent compenser les mauvaises notes. Ainsi on peut obtenir le CAP meme si on un eu un 5/20 dans une matiere. Pour cela il faut privilegier les matieres a fort coefficient.

Bon courage.

Martine

Salut, je te remercie pour le rensignement mais en fait je prefere passer d'abords les matieres générale car pour le global il faut valider 12 semaines de stage or je serais pas prete pour l'année prochaine donc autant me debarrasser des matieres générale !

Renseignes-toi aupres de ton academie pour les stages car certaines academies n'obligent pas les candidats libres a en faire.
Le referentiel prevoit la possibilite de reduire a 6 semaines pour les personnes qui font par correpondance.
Et si tu as une experience professionnelle de minimum 6 mois dans le domaine d'activite du diplome tu es dispensee de stages quelque soit l'academie.

Dans une autre discussion (CAP esthetique + stages obligatoires) j'ai fait un papier-coller du referentiel concernant les stages.

De plus cela ne t'empeche pas de passer l'epreuve de sciences et arts appliques qui fait partie des epreuves professionnelles car cette epreuve n'a rien a voir avec les stages.

A plus

Martine

Wi tu as raison mais dans mon academie qui est celle de creteil il dise bien 12 semaines de stages mais je vais faire toutes les matieres qui n'ont rien à voir avec le stage et l'année d'apres je ferais le reste !

Ah wi super, ta raison en les comprenants, je les apprendrais mieux car avant ils m'arrivais de zaper les définitions tellement y'en avait ! sinon pas d'autre conseille pour la bio, Pour les math, j'avais garder un livre ou y'a tous les cours de la 6 eme à la seconde eme car je sens que je dois reprendre depuis le début niveau math, Sinon dans un forum, j'avais lu il y a quelques temps il allait etre possible de passer ces examens en 2 fois c'est à dire une années les matieres générales et l'autres année les matieres professionnelles est vrai ?

Bonsoir Nadia ;
Pour les mathématique et physique chimie, ne t'inquiète surtout pas. C'est vraiment très simple ce qui est demandé au CAP, il suffit de travailler un peu les points fondamentaux du programme.
Par contre, juste un petit conseil si je peux me permettre, il vaut mieux utiliser les cours que net esthétique t'a fourni car ils cadreront plus avec le programme. En effet, si tu prends un livre de cours qui va de la 6ième à la seconde, il y aura beaucoup trop de choses qui ne sont pas au programme de CAP esthétique. Par exemple, pour ne citer que ceux-là (car il faudrait toute la soirée pour dresser la liste complète), les identités remarquables et techniques de factorisation (hautement exigées au brevet du collège) ; les règles algébriques élémentaires de calculs sur les racines carrées ; certains théorèmes classiques du genre théorème des milieux (qu'on enseigne au collège)..., ne figurent pas au programme de CAP esthétique.
Par contre le célèbre théorème de Pythagore, vieux comme le monde et connu comme le pain, figure au programme du CAP esthétique et est incontournable et hautement exigé.
Pour t'aider à repérer les points fondamentaux en mathématiques et physique chimie, voici par exemple le plan de mes cours dans ces disciplines. Les chapitres fondamentaux sont alors ceux qui figurent en caractère gras dans la colone de droite du tableau.
NOTE : Quand je dis fondamental, je veux dire que ce sont les chapitres qui sont le plus demandés au CAP.
Bonne soirée, bon courage et bonne année 2011 à toutes.

Pièces jointes

Je te remercie de tout coeur, tu me sauve car je peux te dire que j'ai toujours été nul en math ( normal je ne suivais pas je passais mon temps à papoter hhhhhhhh !) et je suis ressortie nul en math mais quand je dis que je me souviens de rien c'est que c'est vrai !! sauf le théoreme de pitagore je me souviens avec les base de math qu'on apprends à l'ecole c'est tout !

BONNE ET HEUREUSE ANNEE !

Biz !

Je suis d'accord avec Luce quand elle dit que les maths-physique-chimie c'est tres simple. Et la calculatrice est autorisee.

Voici un exemple de questions d'examen (session 2009):
  • maths: en 1 heure une autolaveuse lave 35 m2. Calculer combien le temps d'utilisation de l'autolaveuse pour nettoyer 246 m2. (arrondir le resultat a l'heure).
  • physique: completer le tableau suivant
Nom de la grandeur Nom de l'unite

220 V

50 Hz Frequence

2700 W watt

• chimie: on mesure le pH du produit. On obtient un pH 10. Indiquer si cette solution est acide, basique ou neutre. Justifier.
Donc surtout pas d'inquietude. Il est facile d'avoir une bonne note.

A bientot.

Martine

Desolee le tableau ne se presente pas comme je voulais.

En fait en face de 220 V il faut remplir la case nom de la grandeur et nom de l'unite.

En face de 50 Hz il faut seulement remplir le nom de l'unite (car le nom de la grandeur etait deja donne).

Et en face de 2700 W il faut seulement remplir le nom de la grandeur (car le nom de l'unite etait deja donne).

A plus.

Martine

Je suis d'accord avec Luce quand elle dit que les maths-physique-chimie c'est tres simple. Et la calculatrice est autorisee.

Voici un exemple de questions d'examen (session 2009):
  • maths: en 1 heure une autolaveuse lave 35 m2. Calculer combien le temps d'utilisation de l'autolaveuse pour nettoyer 246 m2. (arrondir le resultat a l'heure).
  • physique: completer le tableau suivant
Nom de la grandeur Nom de l'unite

220 V

50 Hz Frequence

2700 W watt

• chimie: on mesure le pH du produit. On obtient un pH 10. Indiquer si cette solution est acide, basique ou neutre. Justifier.
Donc surtout pas d'inquietude. Il est facile d'avoir une bonne note.

A bientot.

Martine

Merci bien Martine et c'est très bien cet exemple concret, comme ça on ne parle pas dans le vide.
--> Pour la première question c'est juste une division à faire :
246/35 = 7 heures environ (avec la consigne d'arrondi)
Si on ne se retrouve pas, un tableau en croix (de proportionnalité) donne cette opération sur un plateau en or et sans effort.
--> Pour la deuxième question le cours (voir chapitre courant électrique) enseigne et dit très clairement que :
220 V est la tension électrique (nom de la grandeur) en Volt (nom de l'unité) ;
50 Hz est la fréquence du courant alternatif (nom de la grandeur) en Hertz (nom de l'unité) ;
2700 W est la puissance électrique (nom de la grandeur) en watt (nom de l'unité).
--> Pour la dernière question, le cours sur le pH dit très clairement que si le pH d'une solution est supérieur à 7, la solution est basique ; si le pH est inférieur à 7 la solution est acide ; et si le pH est égal à 7, la solution est neutre.
Ici on voit d'un simple coup d'oeil que le pH qui est 10, est supérieur à 7 ; donc la solution est basique.
Donc c'est vraiment très facile car encore, ce ne sont pas là les questions les plus faciles....
Courage Nadia et rassure-toi ; ça va aller sans encombre.
Bonne soirée et encore merci Martine.

Retour