aide pour appartement ?

Post-anonyme

Nouveau Membre
bonjour

j'aimerais prendre un appartement avc mon copain car nous avons 2 situations trés dure a vivre (j'ai 19 ans et lui 21ans)

il a un CDI il touche en moyenne 1000 euros par moi et donne 300 euros par moi a ses parents.
moi je ne touche rien du tout je suis a la recherche d'un boulot malgré ma motivation je n'ai toujour rien trouver...

je déprime un peu , on a vraiment envie de prendre quelque chose a deux sa situation avec ses parents et de plus en plus dure et la mienne se complique mais bon voyons le bon côté des choses on n'ai pas a la rue ...

notre grande peur c'est de prendre un apparte et de ne pas s'en sortir ..
1000 euros par moi pour deux avec en moyenne un loyer de 600 euros sa va être compliqué...
moi je continue mais recherche d'emploi je sais que je finirais par trouver mais bon je ne vais certainement pas décrocher de CDI au début.

voila mes questions sont

pensez vous que nous avons le droit a des aides ?
si oui quel genre d'aide ?
combien pouvons nous toucher pour l'appl ?
et ou se renseigner?

merci beaucoup

Re : aide pour appartement ?

Bonjour,

Si ton copain travaille depuis plus de 2 ou 3 ans ( a confirmer ) il aura droit au RSA + toi au APL ( CAF ) par contre attention pour les APL un delai de 4 à 6 mois est necessaire donc il faut de l'argent quand même ^^

Nous nous sommes un jeune couple 21 ans et 20 Ans et nous nous en sortons .
Il est en contrat pro donc touche 867 euros / mois et mois 1055 Euros .
Depuis Aout, date à laquel nous nous sommes installé ensemble nous avons toujours pas toucher les APL normalement prévu le 5 Mars ....

Notre loyer est de 720 euros / mois
Electricité : 55 euros / mois
Internet : 35 euros
etc ....

A la fin du mois reste pas grand chose pour manger mais bon on y arrive =)

Coucou,

Comme je l'ai dis dans un très vieux post, attention au site de la CAF pour les simulations d'APL. Elles sont erronées puisque moi avec mon conjoint, on y avait le droit sur le site, hors en remplissant le formulaire..on s'est retrouvé baba (heureusement qu'on avait pas compté sur l'argent de la simulation internet).

Perso, renseignes toi déjà à la CAF pour ce qui est des APL. Ensuite, je ne sais pas d'où tu es mais il y a surement des agences qui loue des logements sociaux genre HLM, Pavillon etc etc.

Très franchement et loin de moi de penser du mal de ton désir de cohabiter dans un chez vous avec ton homme mais très honnêtement, sans aides ça va être + que serré. Donc renseignes toi bien avant de faire des démarches qui pourraient vous pourrir davantage la vie.

Pour infos, voici mes dépenses mensuelles pour un T3 avec garage de 70m2 et comme nous sommes deux, nous percevons à nous aux alentours de 2300/2500 euros par mois, voici nos charges:

- Loyer: 511 euros avec charges (pour un t3 et logement social)
- Electricité: 100 euros/mois (et + à la fin de l'année si tu as consommé +)
- Eau: 20 euros/mois
- Courses: 250/mois (attention, je parle de faire les courses une seule fois /mois sachant qu'en dépensant cette somme, il m'arrive de racheter des bricoles importantes)
- Essence: Ben ça ça dépend de la voiture, moi je mets 60 euros toutes les 2 semaines et demie et c'est une 307
- Assurance auto/mutuelle: auto: 750 euros à l'année et mutuelle 45 euros par mois
-Internet et téléphonie: en tout j'en ai pour 105 euros

Si je fais le calcul et si je n'ai rien oublier, cela me fais un total de 1126 euros de dépenses presque indispensables.

S'ajoute à cela, les visites chez le doc, des réparations sur la voiture, un pépin, une contraception non remboursée, bref, des petites choses à quoi on ne pensent pas et il ne reste plus beaucoup de sous. A savoir que nous avons deux crédits sur le dos (donc 300 qui partent en plus chaque mois) et aussi que nous fumons.

Il y a aussi les impôts et la taxe d'habitation, qu'on dois payer et même en location.

Mon expérience est la mienne certes, et je dois dire que je suis plutôt fière de moi car nous nous en sortons malgré le refus d'aide des organismes !

Ne vous précipitez pas, je connais votre situation car je l'ai vécu durant 4 ans (j'habitais chez la mère de mon conjoint) et je sais ô combien, c'est dur, difficile et frustrant pour un couple que de partager sa vie avec autrui, h24.

Bon courage dans tes démarches et tiens nous au courant

Je vais m'attirer les foudres mais tampis, je prend le risque... Il faut arrêter de vivre en étant assister à tout bout de champs. Oui vous allez me dire que c'est fait pour ça mais vous pourriez attendre que tu trouves un emploi avant de prendre un appart car vous n'êtes pas à la rue ! Et dire que pendant ce temps là y'a des familles qui sont réellement à la rue ou qui habitent dans des centres...

Merci beaucoup a esthétique et Mickaela pour votre récupitulatif cela va m'être d'une grande aide et je vais bien me renseigner avant

pour l'autre personne qui post anonymement sur mon poste juste une question connais tu ma situation sais tu d'en quel enfer je vie ???
pourquoi certaine personne aurais le droit a bien plus que l'apl et que j'en profiterais pas ???
perso je sais ce que je veu faire de mon avenir et je compte pas rester sans boulot...

Merci beaucoup a esthétique et Mickaela pour votre récupitulatif cela va m'être d'une grande aide et je vais bien me renseigner avant

pour l'autre personne qui post anonymement sur mon poste juste une question connais tu ma situation sais tu d'en quel enfer je vie ???
pourquoi certaine personne aurais le droit a bien plus que l'apl et que j'en profiterais pas ???
perso je sais ce que je veu faire de mon avenir et je compte pas rester sans boulot...

Et bien commence par le commencement... Trouve toi un boulot et ensuite tu pourras être autonome et ne dépendre de personne ! Faut parfois se donner les moyens d'y arriver avant de se faire assister ! Oui c'est dur ce que je dis, mais comme dirais l'autre... c'est la vie pas le paradis !

vous pourrez demandez l'apl, elle est calculée selon les revenus annuels du couple perçus en 2009 et éventuellement son salaire actuel
ça dépend de ses revenus 2009 surtout
et les plafonds sont assez bas ...

ne crois pas qu'en payant plus de loyer vous toucherez plus

pour le rsa c'est autre chose, vous avez moins de 25 ans donc faudrait ke ton copain ai travaillé 3214h dans les 3 dernières année pr pouvoir faire la demande

ce que veut te dire l'autre anonyme, je pense, c'est ke si vous prenez un appart faudra etre sur de pouvoir l'assumer par vos propres moyens car l'apl n'est pas un droit a vie, un jour vous ne l'aurez plus ou ne l'aurez peut etre jamais .... et ça vous le saurez que quand vous aurez fait le dossier donc une fois l'appart loué, et si jamai ya pas de droit aïe aïe aïe tu comprends .....

il faut aussi bien réfléchir aux autres dépense comme t'a bien résumé Imicke

et franchement si j'ai un conseil a te donner : restez chez vos parents tant que vous pouvez, mettez des sous de coté pr vous achetez un bel appart plus tard, sérieux moije regrette trop, là on galère pr devenir proprio car pas assez de sous alors franchement met de coté tes pb avec tes parents et pense a ce que je viens de te dire je te jure tu le regretteras pas ....
bon après on connait pas ta vie mais c ptetre kne mauvaise période avec tes parents .....

Je maintiens ce que dis Dorotisha. Les plafonds sont très très bas au niveau des APL.

Par contre, ton conjoint travaille, s'est il renseigné si sa boite participait au 1% patronal ? Je m'explique, mon conjoint travaillant dans la grande distribution as bénéficier du 1% patronal de la boite. C'est à dire que lors de la location d'un logement, il te paie la caution, que tu rembourses sur plusieurs mois ensuite à cet organisme et ensuite si un jour (et il faut tout de même éviter) tu ne peux payer une mensualité de loyer, l'organisme le prend en charge (mais pour un nombre maximum) par contre cela rallonge tes remboursements.

Très franchement, un loyer trop cher, ne veut pas dire une folle affaire. Moi je n'ai pas honte de le dire mais j'ai fais un dossier à un organisme genre opac, alors oui, y'as des logements et des endroits qui ne sont pas du tout habitable selon moi, mais bon... Finalement, nous nous en sommes bien sortis sur ce coup car nous avons un T3 magnifique que nous avons pu refaire aux frais de l'agence, à notre goût, dans un quartier ni trop chaud, ni trop froid et pour 511 euros avec un garage et franchement c'est pas négligeable.

Renseignez vous vraiment de partout, regardez les prix en location sur le bon coin, sur "se loger.com". Allez voir aussi une assistante sociale. Perso c'est ce que j'avais fais, pas pour forcément de l'aide car nous sommes débrouillards mais elle/il pourra te guider sur les démarches, les réalités du marché de la location etc etc...

Pour moi c'est la première chose à faire avant de penser APL, car ça prouve à toi même déjà, que tu te débrouilles pour trouver des solutions, que tu te bats etc car si direct on se dis (et je ne dis pas que c'est ton cas) "Cool grâce aux APL je vais pouvoir me mettre en appart" mais pensez bien que ce n'est qu'éphémère, qu'un tout petit changement de situation peut t'ôter tous ses droits..

Bref, y'as pas de raisons, si tu te bats, vous y arriverez, mais soyez patients et n'acceptez pas tout et n'importe quoi ;)

Courage

Coucou Anonyme!!

Bon niveau des aides et tout iMicke et Dorotisha ont tout dit!!
Sinon, moi ayant vécu des périodes difficiles avec mes parents aussi, je te donne simplement un conseil, c'est juste un conseil hein, rien de méchant!
Moi ce que je te conseillerais, c'est de ne pas te lancer avec ton homme en appart comme ça avec aussi peu de revenu et toi sans rien!! Parce que ça risque d'étre très dur financièrement, moralement, etc...
De plus, si tu ne trouve pas de boulot rapidement, tu vas vite etre coulée, tu ne pourras pas te permettre de sorties, de vétements, etc et surtout tu vas etre dépendante de ton homme!
Ensuite, je ne te le souhaite pas, mais imagines qu'en appart ça ne marche pas avec ton homme, soit tu vas devoir retourner chez tes parents en espérant qu'ils te reprennent, soit tu vas galérer a devoir trouver un autre appart et financierement ça ne sera pas top, ou imagine que ton copain te laisse l'appart sur le dos!!

Enfin bon, je pense peut etre qu'au pire, je ne te le souhaite pas du tout d'ailleurs, mais on ne sait jamais miss!
Déjà trouve un emploi, tu t'y met a fond et tu vas trouvé et dans peut de temps tu auras une situation plus stable pour te mettre en appart!
Ou alors ton homme loue un tout petit logement (parce qu'apparemment il a des probleme avec ses parents) et toi tu y vas dormir de temps en temps en participant un peu!!

Il ne faut surtout pas qu'a 19 ans tu te mettes déjà dans des situations compliquées!

Tu vas surement te dire "ouah elles comprennent rien", mais j'ai aussi 20ans j'ai eu aussi des problemes avec mes parents! Cependant, j'avais pris le choix de me mettre en Internat a 18ans pour mes études, mais surtout pas avec mon copain et me mettre dans le caca!!

Merci les filles pour votre aide !!
je vais continuer mes recherches et attendre de trouver quelque chose de stable pour faire ma vie avec et lui vu sa situation je pense qu'il va prendre un petit studio pour lui mais je n'irais pas vivre avec pour le moment car il faut etre réaliste et on a vraiment pas les moyens.

ce poste ma bien aider avant de faire du n'importe quoi ...

merci a ttes!

Te mets pas dans la merd*, si jeune!!!
La vie est deja assez difficile comme sa...

J ai pris un studio a l age de 15ans, et a cette age je ne m été pas rendu compte de se qu été vraiment la vie!!!
J en est bientot 22, j ai reussi a remonté la pente, mais..parfois c'est toujour dur!!!
Si j aurais su, je saurais resté un peut plus chez mes parents...lol

Le loyer, l EDF, les assurance en tout genre, eau, essence, le telephone, l internet, mutuelle, les coursse.........et j en passe...

Tous sa sur une paye de 1000E....Sa risque d etre dur, dur!!

Sans compté que de se mettre en menage coute tres cher!!
La vaiselle, l electromenagé, la litrie..................

Tu est assez consiente pour le dire toi meme, donc le tenté pas le diable!!!
Reste chez vos parents, faire des economies et que le bon moment sera là, allez y!!

Merci les filles pour votre aide !!
je vais continuer mes recherches et attendre de trouver quelque chose de stable pour faire ma vie avec et lui vu sa situation je pense qu'il va prendre un petit studio pour lui mais je n'irais pas vivre avec pour le moment car il faut etre réaliste et on a vraiment pas les moyens.

ce poste ma bien aider avant de faire du n'importe quoi ...

merci a ttes!

ba voila, tres bon choix.....
Plien de bonheur pour la suite!!!!

Je suis contente que tu es fait ce choix!!
Je sais ce que c'est les situations difficiles avec les parents, tiens le coup encore un peu et tu auras ton chez toi!!
Tu verras, une fois qu'on est lancé avec le boulot, recherche d'appart et tout le temps passe plus vite!!

Bonne chance pour la suite!!

Retour