attention cap esthetique obligatoire pour se déclarer po

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Re : attention cap esthetique obligatoire pour se déclarer po

non , ce n'est ^pas vendre du vent, masi defendre nos interets................
bleuette je suis entiereùment d'accord sur le fait que mme Lamoureux sait exactement ce qu'elle veut et que si elle gagne la bataille, il vaut mieux passer le CAP...........
mais : Si l'UPCOM arrive à differencier les codes NAF entre esthé et PO , elle n'aura plus aucune influence possible et aucun decret à faire ressortir du placard!! les lois concernat les esthé et autres decrets ne nous concerneront plus!! il n'ya aura alors plus d'obligation aucune à etre esthé pour enseigner la PO et autres betises !! betises pour moi, meme si j'ai bien entendu que tu n'est pas daccord sur ce point.
j'aimerais bien que tout le monde comprenne bien l'enjeu de ce changement de code NAF et son importance .

tout à l'heure les 100 euros c'etait pour passer le CQP..................

tiphaine95 a dit:
elle melange tout, elle se sent pas concerné, tout ce qu'elle veut c'est mordre..........................:rabbit:

Tu as tout a fait raison ...
Et toi tu deviens mauvaise quand on a pas le même l'opinion ....
Après certe je ne suis pas concerné, mais ce n'est pas pour autant que je me réjoui du sort des PO ....
Et puis au lieu de baver sur certaine fais les les démarchent auprès de la cnaib, car c'est facile de torcher derrière son pc ...
La tu veux mobiliser des Po , mais pour quoi ??? Pour qu'il aligne encore un chèque pour une cause perdu ...

Tu as tout a fait raison ...
Et toi tu deviens mauvaise quand on a pas le même l'opinion ....
Après certe je ne suis pas concerné, mais ce n'est pas pour autant que je me réjoui du sort des PO ....
Et puis au lieu de baver sur certaine fais les les démarchent auprès de la cnaib, car c'est facile de torcher derrière son pc ...
La tu veux mobiliser des Po , mais pour quoi ??? Pour qu'il aligne encore un chèque pour une cause perdu ...

mais je te repond sur le meme ton que tu emploie toi meme. relie tes message , c'est de l'agression pure et ce n'est pas du tout conscructif !!
perdu ?? loin de là. rien n'est fait. ça t'arrangerait bien sans doute masi ce n'est pas le cas. t'as vu ou un syndicat sans adherent ?? et ou une adhesion gratuite ?? ni d'un coté ni de l'autre.........
pour info, ces gens de l'UPCOM tu crois qu'ils vont gagner de l'argent avec 100 euros ?? ils en perdent avec ce syndicat. dejà ils ont tout avancé de leur poche et de leur temps,et payé les juristes nescessaires...........les cotisations seront loin de payer tout ce que cela va couter !! redescend et reviens dans la realité. je ne fais les demarches auprès de la CNAIB, car je n'adhere pas à leurs choix et je ne crois aps qu'ils defendent les PO !! je represente les PO à l'UPCOM.............lis le post avant de dire des sotteries.........

tiphaine95 a dit:
mais je te repond sur le meme ton que tu emploie toi meme. relie tes message , c'est de l'agression pure et ce n'est pas du tout conscructif !!
perdu ?? loin de là. rien n'est fait. ça t'arrangerait bien sans doute masi ce n'est pas le cas. t'as vu ou un syndicat sans adherent ?? et ou une adhesion gratuite ?? ni d'un coté ni de l'autre.........
pour info, ces gens de l'UPCOM tu crois qu'ils vont gagner de l'argent avec 100 euros ?? ils en perdent avec ce syndicat. dejà ils ont tout avancé de leur poche et de leur temps,et payé les juristes nescessaires...........les cotisations seront loin de payer tout ce que cela va couter !! redescend et reviens dans la realité. je ne fais les demarches auprès de la CNAIB, car je n'adhere pas à leurs choix et je ne crois aps qu'ils defendent les PO !! je represente les PO à l'UPCOM.............lis le post avant de dire des sotteries.........

Aller par respect pour les autres je vais arrêter de te répondre , j'ai pas envie de jouer à la gueguerre. Ne pas avoir le même opinion ne veux pas dire se réjouir du malheur des autres ...
Continue a rabâcher les mêmes post en pensant que c'est constructif au moins va te rassure , et je pense que tu en as besoin mdrrr
Si on regarde un peu mise a part faire des copier coller t'es pas au courant de grand choses ...
Au risque de me faire tirer a vue, ne donne pas de faux espoir aux gens car honnêtement c'est très mal engagé ...

tout à l'heure les 100 euros c'etait pour passer le CQP..................
C. : Aujourd’hui, avec la publication de cette interview, vous commencez à communiquer sur la création de ce syndicat ; avez-vous également le projet de mettre en place une communication vers le grand public ?
B. T. : Nous allons bien évidemment organiser en cours d’année des communications vers le grand public afin qu’une future cliente souhaitant se faire faire les ongles, poser des cils ou maquiller, sache qu’en choisissant un professionnel labellisé UPCOM, elle aura la garantie qu’il a suivi une formation de haute qualité et qu’il exerce dans les règles de l’art et dans les meilleures conditions d’hygiène possibles.
Avant cela, nous allons d’abord mettre en place les bulletins d’adhésion. L’UPCOM regroupe ainsi deux collèges : le premier représente les fabricants, les centres de formation et les importateurs ; le second rassemble les prothésistes ongulaires, les poseurs d’extension de cils et les maquilleurs, dont la cotisation est de 100 € par an.

perso je ne sais pas si il va etres payant le CQP enfin perso j'appelle Frédéric demain

ce que je trouve vache et inadmissible, c est qu on emm... les po qui sont deja en place depuis moins de deux ans!

ce n est pas normal, et limite je me demande si c est legal d ailleurs, que ce soit retro actif pour des personnes deja installees! qu on leur foute la paix puree! elles ont pris la peine de faire une formation, de se declarer, et on va encore leur demander de rendre des comptes ?

je trouve cela injuste!!!

qu on applique tout cela pour les nouvelles stagiaires, a la limite,et encore, je trouve le menu du cqp qq peu a modifier, mais interessant dans l ensemble

Coucou Sabine
Je réponds a ta question "pourquoi 2 ans pour VAE ?" car d'après les statistiques , les filles qui sont encore en activité après 2 ans sont supposées être de " bonnes PO" comme dans toutes autres professions... Entreprise viable après 2 ans d'activité !!! A prouver....lol

Aller par respect pour les autres je vais arrêter de te répondre , j'ai pas envie de jouer à la gueguerre. Ne pas avoir le même opinion ne veux pas dire se réjouir du malheur des autres ...
Continue a rabâcher les mêmes post en pensant que c'est constructif au moins va te rassure , et je pense que tu en as besoin mdrrr
Si on regarde un peu mise a part faire des copier coller t'es pas au courant de grand choses ...
Au risque de me faire tirer a vue, ne donne pas de faux espoir aux gens car honnêtement c'est très mal engagé ...

C. : Quelles seront vos actions suivantes ?
F. l. C. : Notre seconde mission sera de préparer la mise en place de CQP (Certificat de Qualification Professionnelle). Créé par une branche professionnelle, le CQP permet aux salariés d’acquérir une qualification opérationnelle reconnue.
C’est un projet beaucoup plus ambitieux et complexe, qui nécessitera davantage de temps pour sa mise en place.
Conjointement à cela, nous travaillons à l’élaboration d’un label qualité UPCOM que pourront revendiquer les personnes ayant suivi une formation labellisée et pratiquant leur métier selon les critères établis. En effet, dans un proche avenir, il s’agit également de lutter contre des centres de formation ou des distributeurs de produits qui ne respecteraient pas la charte qualité et les législations mises en place. Il en va de même pour les prothésistes ongulaires, poseurs d’extensions de cils, maquilleurs pratiquant en institut ou sur le terrain. Du fait de l’absence de réglementation et de charte, on voit aujourd’hui fleurir des instituts qui ne respectent en rien les minimums d’hygiène et de qualité de prestation requis, sous couvert de prestations à bas prix. C’est inacceptable, il s’agit là d’une concurrence purement déloyale envers les milliers de stagiaires qui ont choisi d’apprendre et d’exercer leur métier avec le maximum de qualité. Leurs clientes doivent le savoir et nous le leur ferons savoir !
Pour les prothésistes ongulaires et autres spécialités, déjà expérimentées, la validation sera rétroactive, à la condition qu’elles aient effectué leur formation dans un des centres adhérents à la charte qualité UPCOM.
L’autre enjeu majeur de la création de l’UPCOM est de défendre la profession, car les syndicats signataires de la Convention Collective actuelle souhaitent que l’exercice du métier de prothésiste ongulaire, poseur d’extension de cils ou maquilleur soit assujetti à l’obtention du CAP ou du Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie. À ce titre, attention, des informations erronées circulent aujourd’hui visant à semer la confusion et indiquant que pour exercer ces professions, il est ou il sera nécessaire d’avoir obtenu son diplôme d’esthéticienne. Il s’agit là d’une pollution médiatique sans fondement, car je rappelle que l’ensemble de ces professions n’est pour l’instant soumis à aucune obligation de diplômes. Cela n’a d’ailleurs aucune logique ni aucun sens, car nous ne voyons pas l’utilité pour une prothésiste ongulaire qui souhaite uniquement exercer cette activité à l’exclusion de toute autre prestation, d’avoir à apprendre l’ensemble des techniques d’épilation, de modelage corporel, de soins du visage, etc. pour réaliser des prothèses d’ongles !

Nous pensons effectivement que ces métiers doivent faire partie de la Convention des métiers de l’esthétique, car ils sont périphériques, mais dans une même convention, différents métiers peuvent cohabiter - esthéticiennes, prothésistes ongulaires, poseurs d’extension de cils, maquilleurs, centres de bronzage… sans que tous nécessitent obligatoirement l’apprentissage d’un cursus complet d’esthéticienne. C’est d’ailleurs le cas des opérateurs UV qui n’ont qu’une seule obligation, celle de passer le certificat d’opérateur UV pour exercer leur métier.
Si nous ne nous organisions pas afin de revendiquer notre professionnalisme, le sérieux de nos formations, la qualité de nos produits et la haute qualification de nos stagiaires, le risque serait de voir alors disparaître des milliers d’opportunités d’emplois, ô combien précieuses en ces temps difficiles.

Il faut lire un peux les article parus sur cabine un peux les fille et arrêté de ce tiré dans les patte comme sa

Mais l'article on l'a lu bien avant toi il y a déjà qq semaines. Mais il ne faut pas tout croire ce qui est écrit. LOL

C. : Quelles seront vos actions suivantes ?
F. l. C. : Notre seconde mission sera de préparer la mise en place de CQP (Certificat de Qualification Professionnelle). Créé par une branche professionnelle, le CQP permet aux salariés d’acquérir une qualification opérationnelle reconnue.
C’est un projet beaucoup plus ambitieux et complexe, qui nécessitera davantage de temps pour sa mise en place.
Conjointement à cela, nous travaillons à l’élaboration d’un label qualité UPCOM que pourront revendiquer les personnes ayant suivi une formation labellisée et pratiquant leur métier selon les critères établis. En effet, dans un proche avenir, il s’agit également de lutter contre des centres de formation ou des distributeurs de produits qui ne respecteraient pas la charte qualité et les législations mises en place. Il en va de même pour les prothésistes ongulaires, poseurs d’extensions de cils, maquilleurs pratiquant en institut ou sur le terrain. Du fait de l’absence de réglementation et de charte, on voit aujourd’hui fleurir des instituts qui ne respectent en rien les minimums d’hygiène et de qualité de prestation requis, sous couvert de prestations à bas prix. C’est inacceptable, il s’agit là d’une concurrence purement déloyale envers les milliers de stagiaires qui ont choisi d’apprendre et d’exercer leur métier avec le maximum de qualité. Leurs clientes doivent le savoir et nous le leur ferons savoir !
Pour les prothésistes ongulaires et autres spécialités, déjà expérimentées, la validation sera rétroactive, à la condition qu’elles aient effectué leur formation dans un des centres adhérents à la charte qualité UPCOM.
L’autre enjeu majeur de la création de l’UPCOM est de défendre la profession, car les syndicats signataires de la Convention Collective actuelle souhaitent que l’exercice du métier de prothésiste ongulaire, poseur d’extension de cils ou maquilleur soit assujetti à l’obtention du CAP ou du Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie. À ce titre, attention, des informations erronées circulent aujourd’hui visant à semer la confusion et indiquant que pour exercer ces professions, il est ou il sera nécessaire d’avoir obtenu son diplôme d’esthéticienne. Il s’agit là d’une pollution médiatique sans fondement, car je rappelle que l’ensemble de ces professions n’est pour l’instant soumis à aucune obligation de diplômes. Cela n’a d’ailleurs aucune logique ni aucun sens, car nous ne voyons pas l’utilité pour une prothésiste ongulaire qui souhaite uniquement exercer cette activité à l’exclusion de toute autre prestation, d’avoir à apprendre l’ensemble des techniques d’épilation, de modelage corporel, de soins du visage, etc. pour réaliser des prothèses d’ongles !

Nous pensons effectivement que ces métiers doivent faire partie de la Convention des métiers de l’esthétique, car ils sont périphériques, mais dans une même convention, différents métiers peuvent cohabiter - esthéticiennes, prothésistes ongulaires, poseurs d’extension de cils, maquilleurs, centres de bronzage… sans que tous nécessitent obligatoirement l’apprentissage d’un cursus complet d’esthéticienne. C’est d’ailleurs le cas des opérateurs UV qui n’ont qu’une seule obligation, celle de passer le certificat d’opérateur UV pour exercer leur métier.
Si nous ne nous organisions pas afin de revendiquer notre professionnalisme, le sérieux de nos formations, la qualité de nos produits et la haute qualification de nos stagiaires, le risque serait de voir alors disparaître des milliers d’opportunités d’emplois, ô combien précieuses en ces temps difficiles.

Il faut lire un peux les article parus sur cabine un peux les fille et arrêté de ce tiré dans les patte comme sa

Mais l'article on l'a lu bien avant toi il y a déjà qq semaines. Mais il ne faut pas tout croire ce qui est écrit. LOL

je les lus aussi avant toi mais je ne fais que montre a certaine fille qui ce prenne la tête qu'il y pas de quoi ce prendre la perso moi j'ai fais ma formation chez so nail et je connais frédéric et deja en 2009 il nous en avais parlé de l'ucomp et de cette adhésion et du CQP perso j ai recus un mail de lui qu m invite a adhéré donc lundi je lui téléphone et je lui poserais toute mes question...et les filles qui on passé les formation hors de chez so nail et les centre de formation qui adhère pas a l'upcom n'aurons pas le privilège d'avoire leur carte pro et ni le CQP (sa été dit le jour de mon cour en marketing avec Frédéric)

idem tu me tiens au courant pour le cap pour le cils il te plais que je sache ou je vais sinon je ne me precipite pas pour la formation cil et j annule et j attendrais 2012 apres le cap

je les lus aussi avant toi mais je ne fais que montre a certaine fille qui ce prenne la tête qu'il y pas de quoi ce prendre la perso moi j'ai fais ma formation chez so nail et je connais frédéric et deja en 2009 il nous en avais parlé de l'ucomp et de cette adhésion et du CQP perso j ai recus un mail de lui qu m invite a adhéré donc lundi je lui téléphone et je lui poserais toute mes question...et les filles qui on passé les formation hors de chez so nail et les centre de formation qui adhère pas a l'upcom n'aurons pas le privilège d'avoire leur carte pro et ni le CQP (sa été dit le jour de mon cour en marketing avec Frédéric)

MDRRRR ne croit pas trop ce que te dis ce Frédéric....
L'UPCOM n'a encore rien fait....la CNAIB a déposé en commission paritaire un CQP PO et il a été accepté.....

Je viens de recevoir ce mail de Mme Lamoureux concernant les CMA et inscription :

On a un petit ENNUI que je ne sais pour le moment comment résoudre, plusieurs CMA appliquent la loi européenne et estiment que les stylistes, où elles ont un CAP, ou 3 ans d'exercice de la profession pour être réputée qualifiée et s'inscrire au RM. Je ne peux pas protester vu que c'est la loi .D'ailleurs cela a un avantage certaines travaillent dans des instituts appartenant a une esthéticienne diplômée elle travaille donc sous le contrôle effectif et permanent d'une titulaire du CAP je connais une jeune femme qui est dans un institut depuis deux ans dont le chef d'entreprise et diplômée en esthétique . Dans un an elle pourra être inscrite au RM faire valider ses 3 années par la CMA et aura les m^mes droits que si elle avait son CAP.

euuhhhh, c'est pas très logique, si t'adhère pas à l'upcom tu peut pas faire le cqp????? l'upcom c'est un syndique. c'est juste pour faire des adhérents c'est tout

N ayant pas envie de me reintroduire officiellement sur le fofo, je prends le compte de ma fille pour regarder ce post .Je suis Nini pour celles qui savent que dav est ma fille....et malheureusement comme je le craignais , c est la guerre des syndicats.....tout deux supposer nous defendre se tire dans les pates!!!!mais punaise au lieu de dire cnaib mieux que upcom et vice versa alliez votre volonté de defendre notre métier et faire en sorte que la reconnaissances de notre metier que nous avons voulu toutes ensemble ( je dis bien ensemble) et faire en sorte que nous ne soyons pas lésée....
ils y a diverses categorie de PO....j ai lu beaucoup de questions qui reviennent sans cesse mais qui restent assez vague .....mais je lis aussi beaucoup de petage de plomb , moi la premiere ..Pouquoi????me direz vous...car j ai réalisé que biens des filles donc c est l activité principale allez sans doute passez a la trappe,et que par ce fait des familles deja bien fragile finacierement allez l etre encore plus et que c est des enfants qui vont souffrir aussi.et aussi peur de l avenir face a cela car je ne sais faire que cela ...chacune connais plus ou moins le parcours des autres ainsi que chacunes sait qui sont les bonnes PO ou pas .....
puis vous devriez sans doute ouvrir un autre post , où vous pourriez partir sur une base nette avec vrai info bien officiel avec moyens pour nous de nous y réferer....
CQP validé ok!!!! mais faut que les syndicats s allient pour qu ils soit equitable entre Po et Styliste ongulaire et formatrice......mais si vous continuez a vous tirez dans les pattes ca va pas etre le mieux ......et j espere que celles qui comme moi sont deja installer seront avertie par les cma pour leur validation, perso je suis deja en train de reunir toutes les pieces justificatives administrative , je mentraine au 3D et one stroke grace a Xana et Tiphaine qui ont eu la gentillesse de me donner des tuyaux , jai envoyer un message a Mme teboul en esperant qu elle m eclaire car votre post c est un brouhaha ....voili voilou..

Je viens de recevoir ce mail de Mme Lamoureux concernant les CMA et inscription :

On a un petit ENNUI que je ne sais pour le moment comment résoudre, plusieurs CMA appliquent la loi européenne et estiment que les stylistes, où elles ont un CAP, ou 3 ans d'exercice de la profession pour être réputée qualifiée et s'inscrire au RM. Je ne peux pas protester vu que c'est la loi .D'ailleurs cela a un avantage certaines travaillent dans des instituts appartenant a une esthéticienne diplômée elle travaille donc sous le contrôle effectif et permanent d'une titulaire du CAP je connais une jeune femme qui est dans un institut depuis deux ans dont le chef d'entreprise et diplômée en esthétique . Dans un an elle pourra être inscrite au RM faire valider ses 3 années par la CMA et aura les m^mes droits que si elle avait son CAP.

Je ne veux pas te contrarier mais j'ai un N°de SIRET et j'ai eux aucun souci pour m enregistre auprès de mes 2 CMA la première dans le 93 vue que j y habitais et quand j'ai déménager dans 76 en juillet cela ma posé aucun souci je suis en AE depuis 1ans et j'ai vraiment eux aucun souci avec mes démarche il mon demandé mon certif Po et sa été accepté.

euuhhhh, c'est pas très logique, si t'adhère pas à l'upcom tu peut pas faire le cqp????? l'upcom c'est un syndique. c'est juste pour faire des adhérents c'est tout

je ne fais que dire ce qu ' a moi on ma dit en 2009 mtn sa peux être changé c'est pour sa que lundi j'appelle mon centre de formation

a savoir que le cqp sera déposée au rncp pour enregistrement donc considérée comme obligatoire....et reconnu par l'etat!

Le répertoire national des certifications professionnelles a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles. Il contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l'ensemble du territoire national. L'enregistrement dans le répertoire national concerne la seule certification proprement dite.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour