Je suis sidérée !!! IMPORTANT pour toutes les pros

Bonjour les filles

Lundi j'ai eu l'immense surprise de recevoir une lettre recommandée m'interdisant d'utiliser le mot "onglerie" sur tous mes supports, même en mots clés !!!!
après un appel à l'insee il s'avère en effet que ce terme est protégé !! le saviez vous ?? cela fait six ans que je travaille dans ce domaine, que mes sites sont en ligne et que j'utilise ce mot sans problème, comme des milliers d'entre nous... ça me révolte!!!
je vous joins le courrier reçu (j'espère qu'il sera lisible) :
9c6ea712b9a50cfd579c26df25e93600.jpg

Re : Je suis sidérée !!! IMPORTANT pour toutes les pros

eh oui bienvenue)))
ils attaquent de plus en plus ses derniers temps et sont dans leur droit

Effectivement, ce n'est pas nouveau et pas mal de personnes ayant utilisé ces termes "onglerie" ou "l'onglerie" ont dû tout comme toi faire les modifications nécessaires sous peine de poursuite !!

Bon courage !

oui nous le savions, il y a "princess so nails" il me semble qui a reçu il y a peu le même courrier,
ça a d'ailleurs ouvert toute une polémique sur son post,
mais quoiqu'on dise quoiqu'on fasse, ils ont protégé leur marque ;)

Je sais qu'ils sont dans leurs droits, je vais d'ailleurs m'affairer dès aujourd'hui pour les modifications, je comprend pour leur marque "L'Onglerie", m'enfin pour le mot onglerie je trouve ça abusé, je vais protéger le mot hôtellerie et faire comme eux !!
La nana doit faire que ça de la journée ma parole !!! un bon plan pour augmenter son capital !!!
Merci pour vos réponses les filles, je vous ai surtout mis ceci pour info ;o)
bisous

oui, j'ai changer ma pub voiture, à cause de ca et heureusement je trouve ma nouvelles pub bcp plus jolie^^

photo

Pièces jointes

• pub avant changement.jpg
    pub avant changement.jpg
    57.5 KB · Affichages: 45
  • pub apres changement.jpg
    pub apres changement.jpg
    35.1 KB · Affichages: 44

Oui ça m'est arrivé aussi, lors du lancement de notre site de vente en ligne il y a 2 ans environ, nous avons reçu le même courrier. Mais je trouve cela aberrant que l'insee ait accepter que le mot "onglerie" soit déposé car c'est tout de même un nom générique !!

Et oui !!
Je viens de terminer mon stage préparatoire à l'installation à la Chambre des Metiers et on m'a bien avertie de regarder si le nom que je voulais utiliser n'etait pas déjà pris (site de l'inpi).
C'est un peu normal de ne pas s'appeller comme la concurrence, cela dit, attendre six ans, c'est une strategie pour te faire couler et t'obliger à te renommer, à changer toutes tes chartes (logo, couleurs), afin que tes clientes s'y perdent.

Un bon conseil pour les futures PO : Gare !!!

C'est pas aberrant, c'est normal, le mot onglerie n'existe pas dans le langage courant, c'est juste une appellation commerciale, une marque quoi, pas comme "hôtellerie" qui est un mot qui existe dans le dico ;)

En plus c'est une grande société avec de gros moyens ,donc méfiance! je suis déçue pour toi et pour les autres et courage pour tout recommencer.
BYE

C'est pas aberrant, c'est normal, le mot onglerie n'existe pas dans le langage courant, c'est juste une appellation commerciale, une marque quoi, pas comme "hôtellerie" qui est un mot qui existe dans le dico ;)

Je le sais bien mais ce que je veux dire par la c'est qu'actuellement qui n'appelle pas ce genre de salon une "onglerie" ? Et qu'il était tout de même très prévisible que ce terme se démocratise

Tout à fait, c'est justement là qu'ils ont été finauds de le déposer à l'INPI à l'époque ;)
Qu'il fasse virer ce mot des noms d'entreprises je veux bien mais c'est vrai que faire la chasse à la moindre utilisation de ce mot est un peu abusé, mais apparemment ils ont le budget et le temps pour faire respecter la propriété du nom !

Ils ont vraiment que ça a faire !! Moi perso je suis scandalisée qu'ils aient pu a l'époque s'approprier un telle nom ça represente quand même "l'endroit" ou on fais ses ongles !! Alors du coup je suis trés zénervé(et en plus je suis malade) ça n'a rien a voir mais bon ... !!!

hellzapoppin a dit:
Tout à fait, c'est justement là qu'ils ont été finauds de le déposer à l'INPI à l'époque ;)
Qu'il fasse virer ce mot des noms d'entreprises je veux bien mais c'est vrai que faire la chasse à la moindre utilisation de ce mot est un peu abusé, mais apparemment ils ont le budget et le temps pour faire respecter la propriété du nom !

Ah oui je suis d'accord avec toi ils ont été très malins. Le pb c'est que mnt ça pose pb a nombre d'entre nous et c'est effectivement exagérer cette chasse comme tu dis. :)

quand on invente un mot on le defend c est normal

quand on invente un mot on le defend c est normal[/qu

Oui mais le probleme c'est qu'ils n'ont rien inventer ça fais des années que se mot exsiste et eux ils se l'aproprient moi je suis pas d'accord:buggy:

l onglerie a été crée en 1983, il ne semble pas y avoir de trace de ce mot avant leur déclaration, c est leur marque qu ils ont déposé, on se l ai approprié pour nommer la profession (a tord), il faut savoir respecter la loi, ils payent pour que ce soit a eux ils ont raison et je ferais de meme lorsque j aurais déposer mon nom

oui, je suis d'accord avec vous, la marque est une chose, je la respecte, mais le mot onglerie.. je viens de passer six heures à tout modifier et j'en ai pas fait la moitié... pffff

Retour