Re : Corriges Des Devoirs Prothesistes Ongulaire Chez Educatel
coucou
voila les corrigés pour la manucurie et beauté du pied
j'espere que ca aidera :smile:
Manucurie et beauté du pied qcm 1
Question 1: 2-4-5
Question 2: 2
Question 3: 1-2
Question 4: 3
Question 5: 2
Question 6: 1
Question 7: 2-3
Manucurie et beauté du pied qcm 2
Question 1: 3
Question 2: 1
Question 3: 3
Question 4: 2
Question 5: 1
Question 7: 1
Question 8: 1-3
Question 9: 2
Question 10: 3
Manucurie et beauté du pied qcm 3
Question 1: 2
Question 2: 1
Question 3: 2
Question 4: 1
Question 5: 1
Question 7: 2
Question 8: 1
Question 9: 1
Question 10: 2
Manucurie et beauté du pied qcm 4
Question 1: 1
Question 2: 2
Question 3: 3
Question 4 : 1, 2
Question 5: 3
Devoir 05 -> Pratique de la manucurie
1) 1. Pansement papier : dans le cas d'un ongle légèrement cassé
2. Pansement soie : dans le cas d'un ongle légèrement cassé
3. Faux-ongles type "rallonge" : pour les ongles trop courts ou cassés
4. Faux-ongles adhésifs ou capsules : dans le cas d'ongles trop courts ou "rongés"
5. Faux-ongles façonnables : dans le cas d'ongles trop courts, très abîmés
2) 1. Le gommage
2. L'application de gants de parrafine
3. Les masques
3)(A toi de faire ta propre réponse)
4) 1. Un ton rouge assez foncé ou légèrement orangé pour l'harmoniser avec la peau bronzée. L'assortiment avec la robe blanche et la bague en brillant ne pose pas de problème.
2. Si les mains sont encore très belles, un vernis de couleur rouge légèrement bleuté. Si les mains sont abîmés, un vernis nacré blanc pour ne pas attirer l'attention.
5) On applique une base parce que l'ongle est poreux et que les colorants des vernis peuvent imprégner la plaque de l'ongle et la colorer.
6) ( tu recopie les schémas des ongles "Application du vernis laqué" , "Application du vernis nacré" , "Application avec lunules" )
7) Les ongles sont raccourcis à l'aide de la pince à ongles et coupés au "carré", en arrondissant légèrement les côtés. On n'applique pas de base, mais on polit l'ongle en phase finale.
8) - Porter des gants pour effectuer les travaux ménagers
- Porter des gants par temps froid
- Appliquer une crème adoucissante plusieurs fois par jour et surtout après avoir mis les mains dans l'eau
- Toujours bien sécher les mains
Devoir 06 -> Pratique de la beauté du pied
Question 1: Schéma dans le cours
Question 2 : Le squelette de la jambe se compose de deux os : le tibia et le péroné. Un troisième os vient compléter l'articulation du genou : la rotule.
Question 3: Les malléoles sont des apohyses de la région inférieure du péroné et du tibia qui forment la cheville
Question 4 :On étudie les muscles de la jambe dans un cours traitant des pieds caria plus grosse partie de la masse musculaire de la jambe est constituée de muscles ayant une action sur le pied.
Question 5 : Le triceps est un massif musculaire qui constitue le relief du mollet et qui est formé de trois muscles : le soléaire, le jumeau interne et le jumeau externe
Question 6 : C'est la face plantaire du pied qui comporte le plus de muscles, à la face dorsale, il n'y en a qu'un : le pédieux
Question 7 : Au niveau de la jambe :
-Artère malléolaire latérale
-Artère malléolaire médiale
Au niveau du pied :
-Artère plantaire médiale
-Artère plantaire latérale
Question 8 : La circulation veineuse est aussi appelée "circulation de retour". La circulation lymphatique double la circulation veineuse.
Question 9 : Le membre inférieur reçoit son innervation du nerf grand sciatique, branche terminale du plexus sacré. Le nerf grand sciatique descend à la partie postérieure de la cuisse et se divise en:
- nerf sciatique poplité externe ou S.P.E
- nerf sciatique poplité interne ou S.P.I
Devoir 07 -> Pratique de la beauté du pied
Question 1 : Affections des pieds réservées aux pédicures podologues :
-déformations ostéo-articulaires
-altérations des ongles
-affections cutanées
Question 2 : Ongles incarné : pénétration du bord de l'ongle dans les tissus mous sous jacents
"Athlétic-foot" ou "pied d'athlète" : affection mycosique fréquente en milieu sportif. Cette affection se développe à la chaleur et à l'humidité. Les espaces interdigitaux, mal aérés sont un lieu de prédiction pour les champignons et les levures.
Question 3 : La première opération d'un soin de "beauté du pied" est la désinfection du pied, par mesure d'hygiène.
Question 4 : Les ongles des pieds ne doivent pas être raccourcis plus loin que le bout des orteils car si l'extrémité de la phalange n'est pas protégée du frottement de la chaussure par l'ongle, elle risque d'être douloureuse. On coupe les ongles en trois coups de pince à mors arrondis. Premier coup pour la pointe, deuxième et troisième coups pour les côtés. On tient la pince bien horizontale et on dirige la pointe de la pince vers l'extérieur. Pour les petits orteils un coup de pince peut suffire.
Question 5 : 1. Désinfection du pied
2. Démaquillage des ongles
3. Observation des ongles des deux pieds
4. Limage
5. Trempage
6.Eau émolliente. Travail des bourrelets
7. Application de l'huile vitaminée
8. Ponçage des rugosités
9. Modelage du pied
10. Nettoyage du pied
11. Application de la base
12. Application du vernis et du fixateur
Question 6 : 1. Effleurage et lissage général du pied et de la jambe
2. Modelage énergétique de la plante du pied
3. Effleurage du dessus du pied
4. Frictions circulaires des articulations inter-phalangiennes
5. Effleurage des espaces inter-métatarsiens
6. Pressions circulaires et pointées des espaces inter-métatarsiens
7. Mobilisation des orteils
8. Mobilisation de la cheville
9. Effleurage des malléoles interne et externe
10. Lissage du tendon d'Achille
11. Battages du mollet
12. Effleurage final
Question 7 : Réponse personelle
Question 8 : Avant d'appliquer le vernis, il faut écarter les orteils à l'aide de serviettes à démaquiller.
Question 9 : - Choisir judicieusement ses chaussures : adaptées à la morphologie du pied et non en fonction des phénomènes de mode.
- Emploi de produits aseptisant, anti-perspirant, crème défatiguant...
- Sécher minutieusement les espaces interdigitaux
- Poncer les rugosités du talon, du gros orteil
j'espere que ca ferra plaisir j'arrete pour ce soir j'ai trop mal a mes épaules et oui pour celle qui savent pas je suis handicapé des épaules c'est mes omoplates qui font bougés mes bras
gros bisous
:infosactualite::28-kiss: