Syndicat des PO : L'UPCOM

Re : Syndicat des PO : L'UPCOM

la réponse est non ....

il ya de memoire, un lourd debat sur le sujet et des exceptions. il y a effectivement j'en suis quasi sure possibilité d'effectuer des formation seulement maquillage sans CAP. j'invite les filles vraiment interressée par le sujet (et non pas uniquement interréssées à creer un debat sans fondement), à se retourner vers la CNEP ou les membres concernés à l'UPCOM. si vous etes concernées par le sujet, envoyez moi mp ou email, et je vous mettrais en contact volontiers. moi ce n'est pas du tout ma partie, j'y connais rien !!

Merci typhaine.Je ne vais pas créer un autre post car il y en a déjà plusieurs sur ce sujet qui n'ont jamais la meme réponse.Comme tu le dis vaut mieux se renseigner à upcom pour en etre sur.Désolé d'avoir dévié un peu le post.Ce qui m'inquiète plus en ce moment c'est ce CQP, c'était juste une ptite question entre deux.alors sujet clos.Merci.

il ya de memoire, un lourd debat sur le sujet et des exceptions. il y a effectivement j'en suis quasi sure possibilité d'effectuer des formation seulement maquillage sans CAP. j'invite les filles vraiment interressée par le sujet (et non pas uniquement interréssées à creer un debat sans fondement), à se retourner vers la CNEP ou les membres concernés à l'UPCOM. si vous etes concernées par le sujet, envoyez moi mp ou email, et je vous mettrais en contact volontiers. moi ce n'est pas du tout ma partie, j'y connais rien !!

je sais que il y a un cqp maquillage pro qui existe ouvert a tout le monde après
si c'est maquillage artistique etcccc cela est diffèrent bien sur....sabine68 a la réponse je crois..

Merci typhaine.Je ne vais pas créer un autre post car il y en a déjà plusieurs sur ce sujet qui n'ont jamais la meme réponse.Comme tu le dis vaut mieux se renseigner à upcom pour en etre sur.Désolé d'avoir dévié un peu le post.Ce qui m'inquiète plus en ce moment c'est ce CQP, c'était juste une ptite question entre deux.alors sujet clos.Merci.

t'inquietes, ce n'est pas toi qu'on visait, lol...

Bon, nous ne sommes pas là pour relancer le débat esthé/PO comme tu l'as déjà fais sur le post du SNSO !!
Je t'invite à créer un post à ce sujet si ça te tiens à coeur car là, j'ai l'impression que tu cherches la petite bête !!

euh stp, je pose juste une question là, t'inquiète j'irais m'adresser directement au snso pour les questions abbordées sur l'autre post.

mais là je suis surprise sur cette affirmation car je sais par exemple que les conseillères ou coatch en image maquillent. Je ne penssais pas que c'était interdit !

Au salon beauté selection on trouve des écoles qui proposent des stages de formation maquillage ouvert à tout public, pas seulement aux esthéticiennes.

Donc je me pose la question, ya t-il une distinction entre maquilleuse et esthéticienne pratiquant maquillage pro ?? Est-ce vraiment interdit de faire des prestations maquillage sans être esthéticienne ??

euh stp, je pose juste une question là, t'inquiète j'irais m'adresser directement au snso pour les questions abbordées sur l'autre post.

mais là je suis surprise sur cette affirmation car je sais par exemple que les conseillères ou coatch en image maquillent. Je ne penssais pas que c'était interdit !

Au salon beauté selection on trouve des écoles qui proposent des stages de formation maquillage ouvert à tout public, pas seulement aux esthéticiennes.

Donc je me pose la question, ya t-il une distinction entre maquilleuse et esthéticienne pratiquant maquillage pro ?? Est-ce vraiment interdit de faire des prestations maquillage sans être esthéticienne ??
je te conseille de demander a idem car typh a dit plus haut .....

vinini, fermer un post n'est pas dans ma façon de faire, c'est comme raccrocher au nez des gens, bref. neanmoins pour un soucis de respect des gens qui cherchent dee vraies infos sur des sujets bien plus inquietant que cela, je t'ai dejà repondu plus haut, et je n'ai pas d'autres reponses à faire. si tu as envie de faire une formation maquillage et que cela t'inquiete, donne moi tes coordonnées en mp, je te ferai suivre celle des personnes qui s'occuppent de ça à L'UPCOM.ou alors rends toi à mondial spa pour les rencontrer.

ici tu n'obtiendra pas de reponse sur ce sujet car on n'y connait rien, donc inutile de devellopper et rendre le post illisible. merci .

ok tiphaine, je ne voulais pas créer une polémique là dessus, je suis désolée, je n'avais pas lue ta réponse plus haut.

Mais, effectivement, pour plus de précisions, je vais essayer de poser la question à l'upcom si on peut me renseigner plus précisément ça m'intéresserait de savoir car j'aimerais dans l'avenir pouvoir diverssifier mon activité.

Je n'ai pas envie de faire fermer ton post, et il me semble pas avoir créé une polémique, j'ai juste posé une question c tout.

J'ai été surprise de découvrir une info qui jusque là m'était inconnue, j'aurais aimé en savoir + c tout.

coucou alors du nouveaux de ce qui c'est dit a la réunion de ce mercredi????

coucou alors du nouveaux de ce qui c'est dit a la réunion de ce mercredi????

oulllaaa , pleins de choses ma belle !! on avance, les chartes sont bouclées.
que tout ça soit prèts pour mondial spa !!
il est dit, redit et plus que confirmé que le cqp de la cnaib n'a pas plus de valeur qu'une autre formation PO et n'est absolument pas obligatoire. surtout en aucun cas ce n'est un diplome !! ce mot est reservé à l'education nationale (sic)..........au mieux c'est une certificat de formation en l'occurence..... donc sur le sujet et notre avenir, le ciel est serein !!!
il y a un point que toi tu as besoin d'eclaircir ??

ok, merci tiphaine.Donc pas de cqp ni vae à passer, alors???? c'est super ça.Enfin on aura l'esprit tranquille avec ça... grand merci pour ces renseignements.

ok, merci tiphaine.Donc pas de cqp ni vae à passer, alors???? c'est super ça.Enfin on aura l'esprit tranquille avec ça... grand merci pour ces renseignements.

non. ni cqp, ni vae !! une vae de quoi ?? lol.... leur cqp n'a aucune valeur à ce jour . il n'existe ni certficat ni diplome (re-sic) obligatoire à ce jour pour exercer le metier de PO. donc de là, forcement pas de VAE.

le seul endroit ou leur cqp existe, c'est dans les ecoles d'esthetiques citées dans les nouvelles esthetiques. c'est une pitoyable tentative de concurrencer les centres de formation de prothesie ongulaires dejà installés et forcement plus qualifié, ne serait-ce que par leur experience!!
.
avec un mensonge dans les nouvelles esthetiques, (""le cqp est un diplome obligatoire""re-re-sic...), une polution sur les forums, on essaye de recuperer des stagiaires et donc des sous. ce n'est rien d'autre que ça, et ça restera ça !! le truc a fonctionné en partie, puisqu'ils ont reussi à creer une sacrée panique, mine de rien !! mais à la finalité, leurs mensonges se croisent, ils ne savent plus repondre, quittent les tables et ferment les posts.....et se decredibilisent. la verité fini toujours par surgir.

la finalité dans tout ça, c'est que la creation de l'UPCOM et de sa charte qualité etait en suspend dans les tirroirs depuis un moments. ils ont bien reveillé tout le monde, et finalement chacun a fait de la place dans son emploi du temps (on a jamais de temps quand ce n'est pas urgent,lol), et enfin ce projet sort des placards et voit le jour. maintenant que le train est en marche il ne s'arretera plus et tant mieux pour notre metier qui en beneficiera !!

donc concretement ?pas de cqp pas de reconnaissance des PO pas de reglementation????

donc concretement ?pas de cqp pas de reconnaissance des PO pas de reglementation????

en urgence et pour avoir des arguments de qualitatif à donner à nos clientes (et à nos eleves pour les centres), on cree une charte qualité à laquelle vous choisirez d'adherer ou pas. à l'UPCOM de communiquer dessus suffisement pour qu'elle vienne aux oreilles des clientes !! là, vous pouvez decrier Mister Sonail, mais on compte bien sur lui et ses appuis mediatiques pour ça.....

ensuite, il y a pleins de démarches complexes à effectuer afin de pouvoir etre entendus auprès des autorités competentes et instaurer des reglementations coherentes avec notre metier, dans sa globalité. cela se fera donc, oui, mais de façon bien plus souples que celle proposée par la CNAIB, et cela prendra du temps.

d'où l'utilité de la charte, pour ne pas rien avoir à proposer à nos clientes en attendant , et pouvoir quand meme se demarquer des filles qui font des massacres et que nous connaissons toutes autour de nous.

et une reglementation oui, mais pas au prix qu'on nous a demande à la CNAIB, et à nos conditions à nous, PO, formateurs et distributeurs,ensembles ! sans sacrifier personne ....

difficile de s'y retrouver..alors, pas de cqp mais dans son intervention, mr sonails dit qu'il sera mis en place ultérieurement.
vous serez au mondial spa durant les trois jours ?

excuse moi, ya peut être des passages que j'ai pas lue ou mal compris, faut que je remonte le post...Pourrais tu nous définir en quoi consiste la charte qualité stp ?

Donc si j'ai bien compris elle nous concerne nous en tant que Po, mais également les formatrices et fournisseurs. C vraiment ciblé sur notre corps de métier et non pas réglementé par la branche des esthéticiennes. Corrige moi si je me trompe.

Mais comment obtenir ce "label" ? Simplement en adhérent à l'upcom ? Quelles conditions faut-il remplir stp?

Excuse moi encore si ma question n'est pas pertinante, mais comme tu peux le voire, je m'intéresse tout de même à ce projet aussi.

je suis desolee de poser la question et je m excuse par avance si elle a deja ete posee : quand a lieu la reunion aupres du mondial spa ? je viens de loin, je sais pas si jepeux m organiser pour venir deux jours a paris, mais j aimerais vraiment

alors g été sur le premier lien que tu as posté tiphaine, et je suis d'accord avec le principe du label, c bien.

Cependant quand ils disent "formation de plusieurs jours avec un tronc commun à soumettre aux centres de formations"...Ce sera pour des formations de combien de jours et à quel prix ?

Les formatrices qui proposent des formations en accéléré sur + ou - une semaine pourront-elles prétendre à ce label ??

En adhérent à l'upcom, ça nous donnerait un accés simplifié vers une formation complémentaire pour avoir le label??

Car si on es formées depuis x années sans savoir si notre formation est équivalente aux critères de l'upcom, comment faire pour se mettre au diapason ??

Je pose peut-être trop de questions. Bah faut que j'essaie d'aller un peut sur facebook moi. Pffiou, mais pas beaucoup de temps pour tout gérer sur internet.

Si tu pouvais tenter de me répondre ce serait simpa. Merci de nous informer de ce syndica en tout cas et de ces démarches que je trouve plus en accord avec notre métier que ce que j'ai pu lire jusqu'à présent sur les autres post.

Ca donne envie d'y adhérer en tout cas, mais il me reste deux trois questions en suspend, voilou.

difficile de s'y retrouver..alors, pas de cqp mais dans son intervention, mr sonails dit qu'il sera mis en place ultérieurement.vous serez au mondial spa durant les trois jours ?

oui, mais le notre. oui mais pas sous l'exclusivité des ecoles d'esthetique . oui mais ça prend des années avant que ça devienne quelque chose d'obligatoire, pour nous comme pour les autres : ceux qui disent le contraire vous mentent.
donc oui, cqp, en temps et en heure. la mise en place de la charte nous laisse le temps de faire les choses comme il faut et de "preparer le terrain", tout en evitant de sacrifier nos ouailles,lol.

Retour