Comment relancer un institut de beauté en temps de crise

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

orientalyse

Nouveau Membre
bonjour,

ayant ouvert il y'a 2 ans institut de beauté et hammam , à 10 min de tours centre, j'ai essayé de faire la pub que je pouvais, prospectus, 3pages dans un magazine , je possède une carte de fidélité distribuée à chaque fois !

je mise sur l'accueil et les conseils, le peu de cliente fidèle que j'ai , soit elle viennent d'accoucher,casser la jambe au ski, blem de santé ect....

mon Chiffre d'affaire par rapport à lannée dernière est en baisse mais je pense que c'est du au panier moyen car j'ai par mois une bonne dizaine de nouvelles clientes par mois voir une vingtaine.

Mais je ne comprends pas pourquoi ça ne décolle pas !!! le bouche à oreille et long et ne prend pas trop !! et pourtant chak cliente ki sort de chez moi et super contente de découvrir cette nouveauté dans la région.

j'ai une conccurente qui va être plus petit que moi au niveau des locaux,un peu moins cher mais ce n'est pas une esthéticienne donc elle fait appel à une esthéticienne qui se déplace qd il y'a un rdv .....(un peu bizare son truc et mal organisé) elle a ouvert 2 mois avant moi.... Bref je ne pense pas qu'elle me porte préjudice.

bientôt en ligne un vrai site internet(j'ai un "blog")
je possède un facebook pro ....
3 partenariat qui ont débuté il y'a un mois (il faut du temps),prothésiste ongulaire,reflexologue, danse orientale

j'ai mis en place les pâtisseries oriental que je fais moi même !

Bref pas de compréhension !!

si vous arrivez à trouver une solution moi j'ai fait le tour !! j'ai même refait mes tarifs ..... je sais + koi faire de plus !

Merci pour vos posts

Re : chiffre d'affaire en baisse,moral à Zéro !

c'est la tendance général je pense.... pourquoi ne fait tu pas une promotion alléchante? ca peut te faire venir des clients et pour la partie hammam : egalement faire des enterements de vie de jeune fille (hammam +je sais pas moi un repas genre tagine ou autre)et tu offres la manucure à la mariee) et de vie de garcon genre tu fais venir une danseuse orientale... on est tjrs pas mal pour cette occasion.....

je propose tous les jeudi -20% sur certains soins car j'ai la stagiaire ki est formé
et pour les enterrements de vie de jeune fille je le propose également et j'ai pas mal de demande , d'ailleurs la danseuse orientale n'est pas encore mis en place mais je vais le proposé car je voudrais développer le hammam pour les dimanches.

Donc tout ça c'est déjà fait ....
Concernant facebook je n'ai pas bcp de retour en 2 ans et j'ai ajouté dernièrement pas mal de chose, c moi qui fait les invit et non pas le contraire, ça ne booste rien ! je suis dégouttée

il te faut comprendre se qui fait que ca ne décolle pas, essaye de voir ton institut d'un oeil exterieur,pas facile je sais...allez courage,ne baisse pas les bras se serait dommage !!

j'ai un amis qui me suis depuis 1an et lui même et dans le commerce et ne voit pas ce ki cloche !!! on a essayé de retourné le truc hier soir , tarifs , locaux , technicité,endroit mais aucune réponse !!! je fais tout ce qu'il faut faire pour avoir le max de clientes... du coup j'ai demandé aux stagiaires (oeil vraiment extérieur!) et pour elle c'est nikel , mais au niveau professionnalisme, elles sont adultes en CAP 1 an...... 24ans et 40ans(diplomé en école de commerce et marketing !)

j'ai pu investir dans un appareil à cire pour proposer des épil pas cher (cire tiède) car l'épil oriental est cher ,vu le prix d'achat de la matière 1ere!

là je pense qu'il n'y a que ma patience qui doit tenir ......

Je débute ma 3è année depuis fin janvier...

Extension
;c clair le loyer et les charges ça montent vite! le loyer et pas trop cher par rapport à la surface j'ai de la chance là dessus , mais c l'électricité et le reste : comptable, pub sur le net, internet et tél , et le reste pffff du coup faut pas rêver je me paye pas du tout et déclare tout aussi , pas le choix je paye à peine les charges de justesse !!

vive le bouche à oreille qu'il explose complètement o mois de mars je l'espère de tout coeur car mon entreprise c ma vie , mon métier c ma passion je ne pourrais revenir en arrière ! en + pas de travail pour les esthéticienne à tours !

Merci les filles pour vos posts !

oui je te comprends mais rien ke d'avoir un post et un peu de compréhension déjà ça rassure , crois moi !!
la pub j'en ai faite , actuellement un encart de pages et je n'ai eu aucun retour pour l'instant , snifff, peut être après les vac de février .... Pour ici ça se termine le 7 mars ....
Le bénéfice pour l'instant je n'ai rien , a trésorerie est malheureusement à 0.... donc je lutte pour éviter les refus de paiement de charges fixes bon ce mois ci les charges sont payés mais à partir du 5 mars , je serai encore à découvert,

j'ai qq rdv la semaine pro mais pas assez pour couvrir la moitié des charges alors vivent les adjio !!! c la bank ki va se frotter les mains , heu aussi ça n'aide pas bcp vu ce k'on paye pour eux , entre les commissions du TPE la location de celui ci !!! Parfois j'en ai un peu marre de payer autant pour eux !!!

C'est pas evident quand tu te dis que tu fais tout pour que ca decolle !!
Tu as deja essaye de contacter des societés pour leur proposer un tarif special pour leurs employes genre une sortie entre collegues ! je sais pas si ca se fait en France !! bon courage j'espere que ca va aller !!

As-tu pensé à faire une offre sur le site groupon, il en existe d'autres aussi (voir les discussions à ce sujet) ça fait venir beaucoup de monde après à toi de les fidéliser.
Bon courage, c'est pas facile

As-tu pensé à faire une offre sur le site groupon, il en existe d'autres aussi (voir les discussions à ce sujet) ça fait venir beaucoup de monde après à toi de les fidéliser.
Bon courage, c'est pas facile je sais !

c'est une remarque toute bete mais dans certaine region la culture orientale est mal connue et pas apprecie a sa juste valeur peut etre faire une journee porte ouverte ou tu fais visiter ton institut avec des patisseries etc.. histoire que les potentiels clientes voient le decor sans obligations dacheter.. tu vois ce que je veux dire .; je te dis ca car a la base pour ma creation dentreprise je voualis proposer lepilation oruientale aussi mais au cours de mon etude de marche jai remarquer que en bretagne cetait pas du tout apprecier du coup je propose des epilation a la cire normal et yaura juste les soins corps dans un an qui sera oriental ..

oui j'ai déjà proposé pour les CE mais à chak fois c de l'énergie fouttu en l'air , car il refuse à chak fois ou me dise qu'ils n'ont pas le temps ! je vais pas me battre pour des réduc que je propose qd m ! je préfère déposer des prospectus chez les commerçants ça me fait connaitre !

je vens en effet des cartes cadeaux , qui fonctionne bien d'ailleurs , il 'ny a plus ka choisir la presta du cadeaux et c emballé. par contre les gens ne respecte pas le délai (8 semaines=2 mois) que j'ai calculé car les gens au bout de 3mois oublie ! Et g constaté que les cartes cadeaux ne fidélisent pas du tout !! elles viennent pour se faire plaisir et c tout ! M pas de bouche à oreille c énervant ,j'ai l'impression de bosser dans le vide !

Conseillère beauté , c vrai qu'ici c vu bizarement mais les gens par contre sont curieux et ça les attire , je vois pour l"épilation oriental elles viennent découvrir avec plaisir,
après c vrai ke tours n'est pas si loin de paris et j'ai plusieurs clientes qui on été à paris dans des hammam et du coup connaissent !Moi m parisienne j'ai voulu créer ce hamamm dans cette région, car je n'ai pratiquement pas de conccurence !
J'ai déjà créer les visites avec thé offert ,résultat = 4 personnes , dont une de mes cliente fidèle , les boules !

J'ai pratiquement épuisé tout mon stock d'idée lol !

Extension : j'avoue faire trop de promo c pas bon , c pour ça j'évite d'en faire à tout va ! ça ne donne pas une bonne image de l'entreprise !Puis je suis pas "Yves rocher" pour travailler à rabais !
Il ne faut pas croire mais faut voir l'énergie ke l'on dépense à chak cliente ! C un service payant lol !

Un site pro te permettrait d'avoir plus de clients,avoir une galerie photo pour montrer ton travail et celle de tes collègues.Ensuite ce qui marche bien aussi quand tu auras ton site c'est des articles sur la beauté en général,des conseils,des fiches sur tes produits.......met en place des sondages,et autre chose qui marche beaucoup des jeux concours.Je sais pas si tu le fais déjà mais des formules duo pour le hamman par exemple pour la Saint Valentin ou pour une autre occasion.Ensuite,pourquoi pas ne pas organiser des après midis chez une de tes clientes avec ses amies pour présenter des produits,ce que tu fais et offrir un pourcentage de réduction;tu les ferais essayer des produits un peu comme une conseillère beauté.Essaie aussi de te faire interviewer par le journal de ta commune ou par un autre magazine,ça peut t'apporter du monde.Pourquoi pas organiser des ateliers de maquillage,de mini soin ou même un après midi avec tes clientes où vous fabriquez de la cire orientale ça peut être sympa.BOn courage en tout les cas et accroche toi.

amandine, oui en effet le site arrive bientôt , si tu me confirmes que ça rapporte + de cliente que le "blog" car étant bien référencer, déjà tu me rassures ! Pas mal ton idée de sondage, par contre sur facebook je le fais souvent ce genre de sondage et je n'ai aucune réponse !!!! g 123 amis ki ne servent à rien !!! Portant potentiel clientes....
J'ai mis plein de fotos et articles sur ce que je propose mais RIEN ! Incompréhensible !

j'y avais pensé au diagnostic de peau offert ou pk pas mini soin tu as une bonne idée ! il faudrait ke je m'arrange avec ma stagiaire et je vais faire une annonce sur Facebook on verra les retour ke ça va donner !

Merci ça encourage vos posts !!!

yseult te focalise pas que tu facebook;, mets tes annonces ailleurs ,car là tu nde ;)pas tout le mo

en vitrine , car pour de la pub ou flyer je n'ai plus de trésorerie .... donc ça attendra la trésorerie ! j'ai pas mal d'e-mail de clientes mais le soucis c'est qu'à chaque fois que j'en envoie je n'ai aucun retour !!! j'en ai au moins une bonne centaine !

bonjour,

ayant ouvert il y'a 2 ans institut de beauté et hammam , à 10 min de tours centre, j'ai essayé de faire la pub que je pouvais, prospectus, 3pages dans un magazine , je possède une carte de fidélité distribuée à chaque fois !

je mise sur l'accueil et les conseils, le peu de cliente fidèle que j'ai , soit elle viennent d'accoucher,casser la jambe au ski, blem de santé ect....

mon Chiffre d'affaire par rapport à lannée dernière est en baisse mais je pense que c'est du au panier moyen car j'ai par mois une bonne dizaine de nouvelles clientes par mois voir une vingtaine.

Mais je ne comprends pas pourquoi ça ne décolle pas !!! le bouche à oreille et long et ne prend pas trop !! et pourtant chak cliente ki sort de chez moi et super contente de découvrir cette nouveauté dans la région.

j'ai une conccurente qui va être plus petit que moi au niveau des locaux,un peu moins cher mais ce n'est pas une esthéticienne donc elle fait appel à une esthéticienne qui se déplace qd il y'a un rdv .....(un peu bizare son truc et mal organisé) elle a ouvert 2 mois avant moi.... Bref je ne pense pas qu'elle me porte préjudice.

bientôt en ligne un vrai site internet(j'ai un "blog")
je possède un facebook pro ....
3 partenariat qui ont débuté il y'a un mois (il faut du temps),prothésiste ongulaire,reflexologue, danse orientale

j'ai mis en place les pâtisseries oriental que je fais moi même !

Bref pas de compréhension !!

si vous arrivez à trouver une solution moi j'ai fait le tour !! j'ai même refait mes tarifs ..... je sais + koi faire de plus !

Merci pour vos posts

Coucou !

Alors déjà tu peux déposer ta pub sur des sites d'annonces gratuites & sur des forums. ( Ca ne coute pas d'argent, ça coute uniquement du temps ).

Ensuite tu as une carte de soins peut être que tu pourrai nous montrer ? Tu as créer des escales ? ( C'est à dire par exemple : Gommage + hammam + modelage + enveloppements ?

Tu peux proposez des offres soins Duo ! Des journées hammam pour les couples, pour les femmes uniquements et d'autres pour les hommes uniquements.

Fais une porte ouverte afin de faire connaitre ta boutique, toi même et tes différentes prestations.

les sites gratuits je les ai tous exploités à plusieurs reprises, aucune retombée...
Oui bien sur j'ai des escales sous forme de forfait
tu peux aller voir mon blog si tu veux : www.orientalyse.over-blog.com
tu verras tout ce que j'ai créer au niveau des tarifs et photos, mais sachant que bientôt il ne servira plus bcp dans le sens ou j'attds le site internet.

Vivement le site alors ;-)

C'est bien que tu ai rajouter les épilations à la cire tradis comme ça il y'en à pour tous les gouts.

Perso pour les cartes cadeaux, je laisserai quand même 6 mois. Ca laisse le temps à ta cliente de prendre rdv et elle ne doit pas venir tout de suite dès qu'elle recoit son bons kdo.

Niveau tarifs tu es dans les fourchettes habituelles donc pas de soucis de ce côté là. Je te donne simplement mon avis ( pas tapé hein lol ).

Essaye d'argumenter tes soins visages histoire de donner envie à tes clientes d'en faire un. Mais une petite phrase sous chaque différents soins visages afin d'y apporter des précisions + durée.

Ensuite peut être que tu peux proposer un deuxième panel de soins visages avec des produits traditionnels ( Bio ou non ) histoire de conquérir une plus large clientèle.

Oui carément en + c qqn qui me l'offre car il veut se mettre à son compte et je serais son modèle de présentation, sur ce coup g bcp de chance !! j'ai la maquette mardi , alors vivement mardi !!!
les épil tradi je les ai mis il y'a 2 jours à peine , donc il faut le temps !

Ouf!!! tu me rassures pour les tarifs je commençais à me poser la question sérieusement !

oui tu as raison pour les soins du visage je vais plus argumenter c vrai que je ne me suis pas plus penché que ça desssus !
Avant de proposer une autre gamme je préférerai proposer du maquillage mais bon pour l'instant je vai attendre que la trésorerie aille mieux ... Lol la pauvre est pas très en forme en ce moment !
Merci pour ton post !! déjà un avis plutôt positif !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour