Quand le freelance déchante :-§ !

Jessicallas

Membre Populaire
Coucou les filles je m'adresse à vous pour quelques renseignements concernant le Freelance.
J'ai débuté il y a un peu plus d'un mois dans un salon de coiffure en freelance pour la manucure ( je suis PO! ^^) et ça ne se passe pas comme je l'espérais.
Alors tout d'abord c'est un salon d'un grande enseigne mais franchisé sur Paris et j'avoue que je n'ai pas à me plaindre sur le % que me demande la gérante car elle ne prend que 15% de mon chiffre d'affaire alors que leurs concurrents direct m'en demandaient 30%. Seulement ce qui me semble moins normal c'est que elle ne me fait absolument aucune publicité dans le sens où il n'y a aucune affiche avertissant de ma présence et je ne peux même pas afficher mes tarifs.
Elle ne propose pas mes services à ces clientes (c'est à moi de le faire) ce qui en soi ne me dérange pas mais du coup je fais une croix sur un bonne partie de la clientèle car les femmes qui viennent pour shampooing coupe brush ne passe pas par le case manucure puisque je ne peux pas proposer mes services avant qu'elles ne soient coiffées à moins qu'il y ai beaucoup d'attente!
Du coup ça me laisse les femmes qui attendent que leur couleur prenne ou celles qui s'imposent à moi d'elles-même!
Autre point fâcheux c'est que le salon ne tourne pas très bien, alors je ne sais pas si c'est habituel ou simplement dû aux congés scolaires mais du coup là par exemple il est donc 16h30 et je n'ai fait qu'une cliente!
De plus j'ai eu une proposition d'un salon d'UV pour faire d'autres jours en freelance mais la gérante du salon n'a pas voulu à cause de la proximité de ce commerce!
Du coup je ne sais pas quoi faire car non seulement je ne gagne pas grand chose au salon mais l'impact publicitaire est bien en dessous de ce que j'attendais puisque le but premier du freelance était pour moi le développement de mon activité à domicile!
Dernier point qui me chagrine c'est que mes prestations au salon sont limitées à cause de la contrainte du temps donc je ne fais que manucure, Vernis ou French manucure permanent, Pose de vernis ou French manucure au vernis.
Je sollicite votre aide pour me dire quoi faire. Si je reste dans ce salon ou pas, et si oui des astuces pour m'affirmer auprès des clientes!
Merci de votre aide les filles j'étais super contente de cette opportunité et là je déchante un peu :21-crazy:

Re : Quand le freelance déchante :-§ !

Coucou !
Je ne vis pas encore l'expérience du free lance, mais je m'apprete à la realiser des la semaine prochaine dans un salon de coiffure a 40km de chez moi.
Pour te donner un point de comparaison je te donne les infos que l'on ma proposé.
Alors déjà le patron du salon de coiffeur me propose 200€ à lui reverser tout les mois, et seulement 200€ , rien de plus ! C'est super pas cher !

Et ils (c'est un couple de coiffeurs) vont tout faire concernant pub et tout le marketing pour que la clientèle sache qu'il ya un espace onglerie dans le salon. Je trouve sa normal après tout car cela peut egalement leur apporter une nouvelle clientele. C'est pour sa, je comprends pas du tout pourquoi ta "patronne" n'entame rien quand à la pub, c'est débile, pourquoi accepter du free lance alors ?
En plus elle ne veut pas que tu affiche tes prix, c'est nuls !

Moi je te conseil de trouver une autre personne avec qui tu pourras mieux communiquer ! Parce que la on dirait que le dialogue est romput carrément !

Alors là c'est pas franchement un bon plan. Le Free lance doit être un partenariat. C'est à dire que elle te fait de la pub et toi tu proposes un service supplémentaire à son salon (Car les filles demandent maintenant aux coiffeurs s'ils n'ont pas une PO). C'est Kiff Kiff.

Dans ton cas, je ne vois que du benef pour elle. de plus, elle se permet de t'interdire d'aller faire d'autres choses à droite et à gauche. Elle n'en a strictement pas le droit, tu ne lui appartient pas tu fais tout ce que tu veux.

Chez mon ancien coiffeur que j'aimais trop, j'avais refusé de lui donner les 10% en lui expliquant que j'offrais un service supplémentaire et que je voyais pas pourquoi je lui devais quelque chose. Il a ralouté mais au final j'ai jamais payé, il était content que ses clientes arrêtent enfin de le harceler pour avoir une PO. La semaine j'avais mon book il le faisait passer de clientes en clientes, montrait les tarifs, répondait aux questions des filles intéressées ect...Il n'avait aucun controle sur ce que je faisais (prix, genre de poses, ect...) et c'était le deal, c'est comme ça le Free Lance. Sinon je vois pas l'interet.

Après je conçois de payer un pourcentage, mais moi ça passait pas le 15% ou 20 % . parce que je lui prenais que 3m2 d'un coin qui servait à rien et que je sois là ou pas y a rien qui change. Je bossais que le vendredi chez lui et lui reverser 100 euros par mois c'est pas ça qui allait arrondir ses fins de mois

Alors là c'est pas franchement un bon plan. Le Free lance doit être un partenariat. C'est à dire que elle te fait de la pub et toi tu proposes un service supplémentaire à son salon (Car les filles demandent maintenant aux coiffeurs s'ils n'ont pas une PO). C'est Kiff Kiff.

Dans ton cas, je ne vois que du benef pour elle. de plus, elle se permet de t'interdire d'aller faire d'autres choses à droite et à gauche. Elle n'en a strictement pas le droit, tu ne lui appartient pas tu fais tout ce que tu veux.

Chez mon ancien coiffeur que j'aimais trop, j'avais refusé de lui donner les 10% en lui expliquant que j'offrais un service supplémentaire et que je voyais pas pourquoi je lui devais quelque chose. Il a ralouté mais au final j'ai jamais payé, il était content que ses clientes arrêtent enfin de le harceler pour avoir une PO. La semaine j'avais mon book il le faisait passer de clientes en clientes, montrait les tarifs, répondait aux questions des filles intéressées ect...Il n'avait aucun controle sur ce que je faisais (prix, genre de poses, ect...) et c'était le deal, c'est comme ça le Free Lance. Sinon je vois pas l'interet.

Après je conçois de payer un pourcentage, mais moi ça passait pas le 15% ou 20 % . parce que je lui prenais que 3m2 d'un coin qui servait à rien et que je sois là ou pas y a rien qui change. Je bossais que le vendredi chez lui et lui reverser 100 euros par mois c'est pas ça qui allait arrondir ses fins de mois

Je ne répond pas au sujet mais je suis vraiment étonnée par ce passage en rose.
Quel est l'interet pour le coiffeur de prendre quelqu'un en freelance pour gagner 0€ ?
C'est quand même un contrat, y'a une offre un interet pour chaque partie.

A moins que j'ai mal compris lol

En tout cas super sympa le mec d'accepter lol

si la patronne du salon NE VEUT PAS faire de pub et ne veut pas que tes tarifs soient affichés, c'est que tout simplement ce que tu vas lui reverser, c'est black pour elle !!!!! Elle ne veut pas que ça s'ébruite trop c'est pour ça que t'as rien le droit de faire.
A ta place, je partirai de là, à la longue, ça te ramènera rien de bien intéressant.

Quel est l'interet pour le coiffeur de prendre quelqu'un en freelance pour gagner 0€ ?

je suis d'accord avec toi! Le salon n'a aucun intérêt a prendre une personne en freelance. A la limite elle va plus lui couter qu'autre chose.
A mon avis, le patron n'y connaissait rien en freelance sinon il aurait refusé:frag_facile:

Maintenant pour répondre au sujet, lol, ça n'est pas normal, parles en à la gérante immédiatement. Elle se doit de te faire de la pub ( sur vitrine... ), de montrer que tu es là, de faire de la pub, autrement si c'est pour te "cacher" y'a pas d'interet.

si la patronne du salon NE VEUT PAS faire de pub et ne veut pas que tes tarifs soient affichés, c'est que tout simplement ce que tu vas lui reverser, c'est black pour elle !!!!! Elle ne veut pas que ça s'ébruite trop c'est pour ça que t'as rien le droit de faire.
A ta place, je partirai de là, à la longue, ça te ramènera rien de bien intéressant.

Je n'avais même pas pensé à ça!
En effet, si c'est ça il vaut mieux partir.
Courir aprés les clientes, faire son boulo en moitié, et pas avoir le droit de faire sa pub, c'est pas terrible.

Pas du tout...

Maintenant petit à petit en France l'Esthtetisme ressemble de plus en plus à la version Americaine (Tout trouver au même endroit). Les femmes veulent pouvoir se faire coiffer, maquiller, des soins, les ongles ect... Au même endroit.

De ce fait, il est rare d'avoir un coiffeur qui n'a pas sa PO, c'est presque devenu obligatoire, les clientes fidèles du salon demandent d'ailleurs "Vous proposez les ongles chez vous ?". C'est comme ça.

Du coup, le propriétaire du salon à carrément intérêt à posséder sa po, car ça va lui ramener des clientes et c'est un sacré plus.

Le pourcentage j'en vois personnellement pas l'intérêt, de mon avis perso c'est un truc qui n'a pas de logique. On ne lui prend pas de produits, il ne dépense pas un centime pour nous et on est que du bénéfice pour leur salon (car ils n'ont pas de charges comme leurs employés, rien de rien)

Les 3 coiffeurs que j'avais démarché à l'époque pour bosser le vendredi m'avaient demandé ce petit pourcentage ridicule, et je leur avais catégoriquement dis non. Ben ils m'ont rappelé finalement (j'ai choisis celui à coté de chez moi lol). J'estime que si le mec est à 100 euros près à la fin du mois dans son salon après avoir payé 2000 euros de salaire à ses employés, ben c'est que c'est pas un bon plan financier ce salon ^^

Mais je le répète, c'est mon avis perso !!! Je trouvais ça illogique de verser quelque chose, genre une preuve d'appartenance ou je ne sais quoi. En plus c'est censé être légal ce pourcentage ? On signe un bail un truc ? Non du tout. Comment il peut légalement justifier ces 200 euros ? SI vous demandez à signer une sous-location ou un truc vous verrez qu'ils diront non étrangement. Le black j'aime pas, caca ^^

Merci de vos conseils les filles! J'attends de voir si la clientèle décolle un peu (genre 2/3 semaines) je vais parler à la patronne concernant la "Pub" ainsi que mes tarifs!
Mais pour continuer c'est vraiment pas ma journée je viens de casser le dévidoir de mon airbrush résultat 15 euros de CA et 30 euros de frais pour le remplacer génial...... je vais criser!

B c la freelance tout simplement, aprés je comprend ce que tu veux dire, mais ! ( lol )
* tu as des clientes sous le nez ( et ça c'est vraiment précieux, tu n'as pas a galérer à les rechercher )
* tu as un local ( même 3m2, ça reste un local )

d'où le pourcentage à reverser au patron.

Pas du tout...

Maintenant petit à petit en France l'Esthtetisme ressemble de plus en plus à la version Americaine (Tout trouver au même endroit). Les femmes veulent pouvoir se faire coiffer, maquiller, des soins, les ongles ect... Au même endroit.

De ce fait, il est rare d'avoir un coiffeur qui n'a pas sa PO, c'est presque devenu obligatoire, les clientes fidèles du salon demandent d'ailleurs "Vous proposez les ongles chez vous ?". C'est comme ça.

Du coup, le propriétaire du salon à carrément intérêt à posséder sa po, car ça va lui ramener des clientes et c'est un sacré plus.

Le pourcentage j'en vois personnellement pas l'intérêt, de mon avis perso c'est un truc qui n'a pas de logique. On ne lui prend pas de produits, il ne dépense pas un centime pour nous et on est que du bénéfice pour leur salon (car ils n'ont pas de charges comme leurs employés, rien de rien)

Les 3 coiffeurs que j'avais démarché à l'époque pour bosser le vendredi m'avaient demandé ce petit pourcentage ridicule, et je leur avais catégoriquement dis non. Ben ils m'ont rappelé finalement (j'ai choisis celui à coté de chez moi lol). J'estime que si le mec est à 100 euros près à la fin du mois dans son salon après avoir payé 2000 euros de salaire à ses employés, ben c'est que c'est pas un bon plan financier ce salon ^^

Mais je le répète, c'est mon avis perso !!! Je trouvais ça illogique de verser quelque chose, genre une preuve d'appartenance ou je ne sais quoi. En plus c'est censé être légal ce pourcentage ? On signe un bail un truc ? Non du tout. Comment il peut légalement justifier ces 200 euros ? SI vous demandez à signer une sous-location ou un truc vous verrez qu'ils diront non étrangement. Le black j'aime pas, caca ^^

Moi j'ai un contrat avec ma patronne où elle déclare ce pourcentage donc dans son cas il ne s'agit pas de black! ^^

oui c'est un contrat en freelance, lol

oui c'est un contrat en freelance, lol

Non, elle a signé un vrai papier dans lequel sa patronne indique qu'elle prete un bout de son salon et demande une participation et qu'elle déclarera le loyer acquis.

Il n'y a pas de contrat de free lance, en général on fait un accord verbal et certaines écrivent sur un papier vierge et font signer.

Oui c'est un contrat en freelance tout à fait ! ^^
Et puis pour répondre à Laurie à Paris c'est moins vrai qu'ailleurs tu trouve plus de PO en salon d'esthétique qu'en salon de coiffure!
Sinon d'après vous je devrais aller voir le salon d'UV pour lui demander quelle est sa demande afin de voir si c'est plus intéressant pour moi ou pas?
Où alors j'y vais au culot et je fais les autres jours de la semaine chez lui malgré l'interdiction de la patronne du salon ( ça j'aime moins)?:22-whistling:

Comme les filles , vu tout ce qu'elle t'interdit , fort possible qu'elle se garde ce pourcentage pour elle
Si tu n'arrives pas à mettre certaines choses au point avec elle , lui rappeler qu'un freelance est un partenariat et tu trouveras certainement mieux ailleurs.
Bises
Isa

B c la freelance tout simplement, aprés je comprend ce que tu veux dire, mais ! ( lol )
* tu as des clientes sous le nez ( et ça c'est vraiment précieux, tu n'as pas a galérer à les rechercher )
* tu as un local ( même 3m2, ça reste un local )

d'où le pourcentage à reverser au patron.

Oui je comprends tout à fait ton point de vue, essaye de comprendre le mien ^^

@Laurie: Si il FAUT un contrat en freelance sinon en cas d'accident ou d'allergie d'une cliente ton assurance ne prend pas les dommages en compte donc c'est assez risqué! ^^

Ben écoute vu que t as apparemmenr rien signé avec ta patronne, je ne vois pas en foi de quoi elle peut t interdire de bosser ailleurs, d'autant plus si elle ne fait rien pour te trouver des clientes, faut pas déconner quand même!!!

Au pire, tu risques quoi? Elle l apprend et te vire? A tes dires, vu le peu que ça marche, t y perdrais pas grand chose alors fonce!

Oui c'est un contrat en freelance tout à fait ! ^^
Et puis pour répondre à Laurie à Paris c'est moins vrai qu'ailleurs tu trouve plus de PO en salon d'esthétique qu'en salon de coiffure!
Sinon d'après vous je devrais aller voir le salon d'UV pour lui demander quelle est sa demande afin de voir si c'est plus intéressant pour moi ou pas?
Où alors j'y vais au culot et je fais les autres jours de la semaine chez lui malgré l'interdiction de la patronne du salon ( ça j'aime moins)?:22-whistling:

Nous c'est l'inverse chez moi, les salons ont toutes une PO, celles qui démarchent galère y a plus de place. Même dans les tous petits salons j'ai vu des nanas qui avaient pas la place de mettre une table et qui posaient sur plateau et tabourets avec rangement en bougeant d'une cliente à une autre.

Retour