Quand le freelance déchante :-§ !

Re : Quand le freelance déchante :-§ !

Et même si elle garde ce pourcentage pour elle quel est son intérêt de ne pas me faire de pub puisque du coup son pourcentage est minable fait le calcul 15% de 15euros!
Et même les journées ou ça marche un peu ça reste dérisoire 15% de 80euros ça fait 12euros! ^^

Ben écoute vu que t as apparemmenr rien signé avec ta patronne, je ne vois pas en foi de quoi elle peut t interdire de bosser ailleurs, d'autant plus si elle ne fait rien pour te trouver des clientes, faut pas déconner quand même!!!

Au pire, tu risques quoi? Elle l apprend et te vire? A tes dires, vu le peu que ça marche, t y perdrais pas grand chose alors fonce!

Alors si j'ai un contrat avec elle mais aucune exclusivité donc je peux légalement le faire sans qu'elle puisse me virer mais s'il s'avère que c'était juste un passage à vide du salon et que je pourris l'ambiance j'aurais les nerfs d'avoir foiré une bonne occaz! :11-crying:

Bon, je ne suis pas juriste ni rien, mais on m'a toujours dit que le contrat free lance n'était juste qu'un accord verbal, et qu'on pouvait faire signer un "faux-contrat" juste comme preuve de cet accord verbal, mais qu'il n'avait aucune valeur.

Je cite ce qu'on m'a envoyé

Freelance : avantages et conditions d'un statut en vogue

Le freelance est un indépendant. A la fois créateur de son entreprise, commercial communiquant et expert dans son domaine, le freelance est une force vive individuelle pour le recruteur qui fait appel à ses services.

Sur un plan plus sociétal et économique, les démarches indépendantes et entrepreneuriales sont aujourd’hui fortement encouragées par les lois d’initiative économique en France. Cela conduit à un essor très marqué (notamment depuis fin 2003) du nombre d’experts franchissant le pas.

La pression des objectifs opérationnels sur les managers informatiques, très forte actuellement et avec des moyens non nécessairement en hausse, rend nécessaire l’identification de nouvelles solutions et imposent au marché "fournisseur" de se réinventer pour s'adapter à votre environnement, également en mouvement fort, et en tout état de cause, toujours plus exigeant …

Plus de 10% de la population active a déjà choisi l’indépendance professionnelle.
Etre un freelance aujourd’hui

Le freelance est un indépendant. Il n'appartient à aucune structure autre que celle qu'il a décidé de créer et n'est redevable à personne d'autre de son activité professionnelle. A la fois créateur de son entreprise, commercial communiquant et expert dans son domaine, le freelance est une force vive individuelle pour le recruteur qui fait appel à ses services.

Près de 2 millions d'entrepreneurs ont déjà fait le choix.
L'explosion des nouvelles technologies a permis le développement de ce statut d’indépendant.
Notamment dans les domaines de l’informatique, du web et multimédia ainsi que de la formation.

Franchir le cap de l’indépendance professionnelle vous attire comme de nombreux professionnels, alors voici les réponses aux questions que vous vous posez :

Commençons par le chiffre qui rassurera tout le monde : 87 % de ceux qui se sont lancés en indépendants ne regrettent pas leur nouvelle orientation professionnelle ! Ce qui est très positif.
Les principales qualités requises pour être un freelance sont les suivantes : la capacité d'organisation, la disponibilité, l'autonomie, la capacité d'adaptation, et l’anticipation.

Par sa nouveauté, ce statut présente tout de même un certain nombre d'inconvénients : risque
économique, protection sociale diminuée, difficulté de recherche de clients, solitude,
complexité des formalités administratives nationales ou internationales.
Les étapes pour devenir freelance

Comment procéder pour démarrer son activité ?

1- Vous devez choisir un cadre juridique pour votre activité : EURL, entreprise individuelle ou société.

2- Déclarer votre existence - toute personne souhaitant exercer une activité non-salariée est tenue de procéder à l'inscription de celle-ci, cette inscription se fait :

- Pour les professions libérales :
Réglementées - concerne les activités suivantes : Notaire, Géomètre, Infirmier, kinésithérapeute, Médecin... ou non réglementées : Attaché de presse, Développeur, Graphiste, Informaticien, Photographe, Traducteur...
Inscription auprès de l'URSSAF : au Centre de formalités des Entreprises (CFE) de votre région

- Pour les artistes et auteurs :
Selon votre spécificité, vous vous inscrirez à la Maison des Artistes ou à l'AGESSA

- Pour les commerçants :
A la chambre de commerce de votre région

- Pour les artisans :
L'inscription est à faire auprès des Chambres des Métiers de votre région

Donc ce que j'ai surligné en rose c'est ce que je disais aux coiffeurs qui me réclamaient de l'argent.

En clair, soit on faisait une vraie sous-location, un truc légal dans lequel j'aurais pas d'emmerdes, c'est à dire avec un bail ect... Soit je leur filais que dalle parce que le black non merci. Etrangement ils ont pris la seconde option.

Les filles, il existe des modèles de contrat de Free Lance, mais c'est pour se rassurer je crois, car ça n'a aucune valeur.

alors si la crainte de la patronne pour la pub c'est que le deal est au black tu lui dit :
que tu diras à toutes les clientes qu'elle ne te prend pas d'argent , comme ça elle ne fait que valoriser un service supplementaire pour ses clientes, point. donc comme il n'y a pas d'argent entre vous, plus de probleme, elle peut mettre ta pub et afficher ta presence !!!
après si tu lui file en envelloppe en especes, personne va aller voire !!

effectivement le soucis en salon (j'ai fait un an en salon) c'est souevnt que tu fais essentiellement des manucures simple, ce qui au passage est interdit aux non-esthéticiennes, mais difficilement eveitable...... tu prend un risque, c'est interdit, tu dois le savoir, après fais comme tu veux !! je l'ai fais aussi, j'ai arrreté car j'etais pas à l'aise.
mais: en faisant ta manucure, tu explique à ta cliente ce que tu propose, surtout tu la rassure, eventuellement tu lui parle des gels soak off qui n'abiment pas l'ongle, ou de la resistance incomparable de certains autres produits......bref tu te vends!! car une cliente en pose revient pour un rempli, la manucure pas forcement....je peuix te dire que une cliente sur deux qui passe en manucure fini en pose si tu as un minimum de relationnel.

et oui : va vers les clientes !!! tu dois expliquer à la patronne que tu peux tout à fait parler à la cliente pour "te vendre" meme si elle se fait coiffer. à toi de choisir le bon moment pour intervenir.... effectivement ça sera dans la periode d'attente et à la pose de la couleur. tu ne peux pas non plus t'imposer dans la conversation entre la coiffeuse et la cliente. la coiffeuse a aussi besoin de ces moments d'intimité avec sa cliente, pour creer un lien qui fidelise la cliente d'une part, et pour lui vendre tel ou tel soin d'autre part.
tu dois aller voire TOUTES les clientes du salon, au moins pour dire bonjour!!! "bonjour !! on ne se connait pas encore je crois ??? je suis XTELLE, je fais les ongles icic tel et tel jours maintenant !!". quand tu fais ça, tu lui prend les mains et tu regarde avec ton eil de pro..... en egneral si elle prend pas soin de ses mains, elle va se sentir genée et va te dire "oh mais on peut rien faire, ils sont troooop moooches!!!" .....à toi d'avoir la bonne reponse sans faire de forcing, de la laisser y penser en lui appoirtant des reponses; et pourquoi pas prendre rendez vous...... tu fais des touches, et ensuite ben.........................une clientèle se fait pas en un jour, il faut de 6 mois à deux ans ou vraiment beaucoup de chance!!!

par contre : si tu es dans un salon ou les clientes n'ont pas assez de sous, ben tu fera rien, c'est comme ça.
et 15% c'est pas une fleur!! moi les salons ou je suis passée, c'etait 10%. et c'est bien payé.

Alors il est clair que si j'ai fait ce contrat c'est uniquement pour les assurances!^^

alors si la crainte de la patronne pour la pub c'est que le deal est au black tu lui dit :
que tu diras à toutes les clientes qu'elle ne te prend pas d'argent , comme ça elle ne fait que valoriser un service supplementaire pour ses clientes, point. donc comme il n'y a pas d'argent entre vous, plus de probleme, elle peut mettre ta pub et afficher ta presence !!!
après si tu lui file en envelloppe en especes, personne va aller voire !!

effectivement le soucis en salon (j'ai fait un an en salon) c'est souevnt que tu fais essentiellement des manucures simple, ce qui au passage est interdit aux non-esthéticiennes, mais difficilement eveitable...... tu prend un risque, c'est interdit, tu dois le savoir, après fais comme tu veux !! je l'ai fais aussi, j'ai arrreté car j'etais pas à l'aise.
mais: en faisant ta manucure, tu explique à ta cliente ce que tu propose, surtout tu la rassure, eventuellement tu lui parle des gels soak off qui n'abiment pas l'ongle, ou de la resistance incomparable de certains autres produits......bref tu te vends!! car une cliente en pose revient pour un rempli, la manucure pas forcement....je peuix te dire que une cliente sur deux qui passe en manucure fini en pose si tu as un minimum de relationnel.

et oui : va vers les clientes !!! tu dois expliquer à la patronne que tu peux tout à fait parler à la cliente pour "te vendre" meme si elle se fait coiffer. à toi de choisir le bon moment pour intervenir.... effectivement ça sera dans la periode d'attente et à la pose de la couleur. tu ne peux pas non plus t'imposer dans la conversation entre la coiffeuse et la cliente. la coiffeuse a aussi besoin de ces moments d'intimité avec sa cliente, pour creer un lien qui fidelise la cliente d'une part, et pour lui vendre tel ou tel soin d'autre part.
tu dois aller voire TOUTES les clientes du salon, au moins pour dire bonjour!!! "bonjour !! on ne se connait pas encore je crois ??? je suis XTELLE, je fais les ongles icic tel et tel jours maintenant !!". quand tu fais ça, tu lui prend les mains et tu regarde avec ton eil de pro..... en egneral si elle prend pas soin de ses mains, elle va se sentir genée et va te dire "oh mais on peut rien faire, ils sont troooop moooches!!!" .....à toi d'avoir la bonne reponse sans faire de forcing, de la laisser y penser en lui appoirtant des reponses; et pourquoi pas prendre rendez vous...... tu fais des touches, et ensuite ben.........................une clientèle se fait pas en un jour, il faut de 6 mois à deux ans ou vraiment beaucoup de chance!!!

par contre : si tu es dans un salon ou les clientes n'ont pas assez de sous, ben tu fera rien, c'est comme ça.
et 15% c'est pas une fleur!! moi les salons ou je suis passée, c'etait 10%. et c'est bien payé.

Tout à fait bien dit ^^

Le piège c'est ces fichus contrats Free Lance, quand on ne connait pas on se fait vite avoir. Faut parler Franco "Ok tu veux que je te file un peu pour le coin de salle que je te prends, ça marche mais alors je fais-ci et ça, puis ma pub sera là ect..."

Faut bien regarder le salon avant. C'est sûr que la nana qui réclame un gros pourcentage c'est qu'il y aune couille quelque part, elle cherche pas qu'à offrir un service supplémentaire à ses clientes, elle veut aussi un peu de black car elle galère.

Alors il est clair que si j'ai fait ce contrat c'est uniquement pour les assurances!^^

Ouais et encore...

T'es assurée ? Lui aussi ? Je pense que le bout de papier qui n'a pas de valeur juridique ils s'en balanceront.

Le contrat Free lance écrit c'est pour rassurer les deux parties surtout, de se dire "Bon c'est signé alors c'est sérieux hein ? Tous les mercredis vous serez là hein ? Parce que je vais en parler à mes clientes alors..."

ok ok je comprend votre explicatif du contrat "bidon" ! Maintenant je ne suis pas vraiment avancée pour le reste, qu'est-ce que je fais je vais au salon d'UV malgré tout au risque de m'attirer les foudres de la patronne du salon. Je vais parler avec la patronne pour la pub et AU MOINS les tarifs !!! Mais je vous avouerais que je ne sais pas trop comment amener les choses de façon diplomate! Bref des conseilsssssss! pleaaaaase!

ok ok je comprend votre explicatif du contrat "bidon" ! Maintenant je ne suis pas vraiment avancée pour le reste, qu'est-ce que je fais je vais au salon d'UV malgré tout au risque de m'attirer les foudres de la patronne du salon. Je vais parler avec la patronne pour la pub et AU MOINS les tarifs !!! Mais je vous avouerais que je ne sais pas trop comment amener les choses de façon diplomate! Bref des conseilsssssss! pleaaaaase!

je t'ai donné l'argumentaire !! t'as plus qu'à lui repeter gentiment avec un sourrire docile et ça devrait passer................:bic:

Et sinon autant vous dire qu'à Paris ce n'est pas une mince affaire de trouver des partenariats intéressant le marché est plutôt bouché, les grandes enseignes de coiffure sont assez frileuses et les petits coiffeurs de quartier on en trouve pas à chaque coin de rue! ^^

Bonne nouvelle les filles je me suis expliquée avec la patronne et tout va bien je vais enfin pouvoir développer ma pub au sein du salon et elle va m'aider à promouvoir mes services donc super nouvelle ça s'arrange pour moi! :drow:
Je veux toutes vous remercier pour votre soutien et votre aide et tout particulièrement Tiphaine 95 car sans ton argumentaire je n'aurais pas eu autant confiance en moi et je n'aurais pas bien affirmé ma détermination!

Si je peux encore me permettre de vous embêter un peu je vais vous soumettre mes quelques idées marketing pour promouvoir mon activité au sein du salon afin d'avoir votre avis Merci encore!
D'abord je pense que le port d'un tablier accentue mon coté professionnel, ensuite j'aimerais porter un badge avec mon nom ainsi que ma profession (genre Jessica: Technicienne et styliste d'ongle) Pour que les gens me situent de suite.
Pour la publicité j'ai donc laissé mes cartes professionnelles à l'accueil du salon en libre service (pour aussi promouvoir mon activité à domicile puisque c'est tout de même le but du freelance pour moi!^^) La patronne va mettre à ma disposition des petits présentoir plastiques dans le lequel je pourrais glisser une feuille avec mes tarifs et mes prestations.
J'aimerais aussi me faire un petit "book" (sans prétention aucune!) de mes prestation avant/après que les clientes puissent se faire une idée de la qualité de mon travail!
Et dernière chose un client (adorable d'ailleurs!) m'a conseiller de faire des appels de témoignage sur des forums féminins pour que ma clientèle puisse parler des mes prestation, du coup (j'espère...) me faire un peu de pub et inciter les gens à venir me voir où à me contacter pour rdv à domicile.
Qu'en pensez-vous? Encore désolée de vous embêter mais votre aide m'est précieuse et je vous remercie encore du fond du coeur de tous vos conseils!
YES I CAAAAAAAAAN! :audi:

le book c'est le top.
le tablier, moi je suis fournie des balcons, lol, donc j'en mets souvent sinon je finis avec du gel sur le tee shirt !! le badge c'est une bonne idee
les cartes c'est bien car certaines cleintes sont embetees car elles preferent à domicile et n'ose pas forcement demander.

le book c'est vraiment l'argument qui va les decider à voir que ton boulot est beau !!

si egalement tu peux faire les mains de la coiffeuse principale ou de la patronne, c'est une super pub. elle va dire aux clientes "oui ça tient, et pourtant j'ai toujours les mains dans l'eau!!" et ça c'est le meilleur argument , mieux qu'un livre d'or !! tu lui fais gratos, evidemment... ça fait partie du truc , on le fais quasi toutes ;) et puis ça intimise ton rapport avec la patronne, une heure toutes les 3 semaines, elle est ta cliente, plus ta patronne, ça te permet de l'avoir "dans tes mains"..... comme les autres, pour un ongle cassé elle va avoir besoin de toi !! et te demander si tu veux bien lui reparer. inoui le pouvoir qu'on a sur une femme qui a besoin de nous pour etre belle ...hhuuummmm !! bon, je rigole hein !!

prefere le gel pour une coiffeuse. si resine, finition gel imperative !!

Encore merci de tes conseils Tiphaine la patronne faut que j'arrive à la convertir et vu que je ne travaille que le gel c'est bon! ^^

Je suis contente que sa c'est arrangé pour toi Jessica !
Moi j'ai une autre suggestion à vous faire à la place du book ; c'est la cadre photo numérique ! J'en ai un sur lequel je diffuse toutes les photos de mes pretations et mes clientes adorent ! Sa fait une petite attraction LOL
C'est le meme but que pour le book, quand elle voit qqlch qui leur plaise, elles me disent " je veux sa !" et voila :)
Pour le tablier avec le badge c'est super, sa fait pro ! :) moi je vais piquer le haut de la blouse destheticienne de ma soeur :)

Et moi sa yest jai installer mon petit coin dans le salon ou je vais bosser en free lance ! Je commence mardi ! J'ai trop hate !
Et au fait sa vous dit les filles de poster des photos de nos installation 'free lance' ????

Félicitation Laura j'espère que ça se passera bien pour toi ! Ben le problème du cadre numérique c'est ce n'est pas mobile comme le book et que du coup seules les clientes à coté pourrons regarder ce qui défile mais c'est une bonne idée! Et pour les photos je posterais ça la semaine prochaine je retourne au salon jeudi! ^^

Retour