Posseder Ou On Un Numero De Formateur

fbi.institute

PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
Coucou les filles!

suite au post:
Lien externe : {forum.manucure.info/formations-extension-de-cils/258538-formation-ext-cils-avec-elicils.html} pages 7 et 8

Je souhaite vivement vous informer sur les obligations légales d'un centre de formation, ou formatrice à domicile, ou école proposant des formations professionnelles.

En effet, après avoir pris mes renseignement auprès de plusieurs DRTEFP (plusieurs régions), et de juristes, voici ce qu'il en découle:

Le numéro de formateur appelé aussi numéro de déclaration d'activité ne peut valoir agrément de l'Etat car les attestations ne sont pas des diplômes (type CAP, BP, etc). Elle ne sont en aucun cas gage de qualité car les inspecteurs ne sont pas habilités à vérifier les compétences du centre.
Néanmoins, certaines DRTEFP vérifient le CV des prestataires de formations, en regardant les attestations et diplômes des formateurs, l'expérience professionnelle.

La législation exige que tout prestataire de formation, qu'il soit en centre, à domicile, en école ou indépendant, possède un numéro de déclaration d'activité sauf pour des formations privées:
exemple: une cliente veut acheter un conseil d'auto-maquillage: c'est à but privé, pas de numéro de formateur car pas de formation professionnelle
Néanmoins, une stagiaire qui souhaite effectuer une formation de maquillage beauté professionnel dans un but professionnel (elle souhaite perfectionner ses connaissances ou s'installer à son compte ou avoir une formation de plus à présenter à ses futurs employeurs), doit obtenir une attestation délivrée par un centre enregistré avec un numéro de déclaration d'activité.

Idem pour tous les autres secteurs: cils, ongles, etc. Un centre de formation ne peut pas se prétendre comme tel ni délivrer une attestation car elle ne sera pas valide car il faut tout simplement un numéro pour délivrer ce qu'on appelle une formation professionnelle.
D'ailleurs, pour qu'une formation soit valide ainsi que l'attestation, il faut toujours un contrat ou une convention entre le stagiaire (ou l'entreprise qui l'envoie) et le centre de formation, ainsi qu'un tas d'autres documents à présenter en cas de contrôle.

Vous pouvez retrouver ceci sur le lien officiel: Service contrôle de la formation professionnelle - Site DIRECCTE
Qui est concerné par cette procédure ?

La déclaration d'activité concerne toute personne physique ou morale qui réalise des prestations de formation professionnelle, quel que soit son statut ou son activité principale (y compris les structures de droit public et les auto-entrepreneurs).
Référence juridique : Articles L. 6351-1 et L. 6351-2 du code du travail

Ne sont pas concernés :
  • Les organismes ou les personnes qui ne sont qu'intervenants ou sous-traitants
    d'un autre organisme de formation,
  • Les entreprises qui réalisent des formations pour leur propre personnel,
  • Les organismes qui s'adressent à des élèves ou étudiants de formation initiale.
L'activité de formation doit s'inscrire dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires (partie 6 du code du travail).
Référence juridique : Articles L. 6313-1 à 11 du code du travail
Définition du champ de la formation

Re : Posseder Ou On Un Numero De Formateur

bon bah ca ne peut pas etre plus explicite:headbonk: merciiiiiiiiiiiiiiii

merci ma jolie Joséphine:flower2: au moins les choses sont claires maintenant:flowers:

@ Stella 84 : N'importe qui, je dis bien N'IMPORTE QUI peut décroché un numéro !!! Car il est délivré sur simple demande!!! ça aussi me laisse dubitative!
Le numéro n'a RIEN A VOIR, mais strictement rien à voir avec les compétences du formateur.

Oui, oui je le sais, et je suis parfaitement d'accord avec ça aussi ... comme partout il y a, à boire et à manger.

Mais je me disait simplement que si on prétend être un bon formateur alors pourquoi ne pas faire de demande officiel !!!!

Ensuite, les pros qui ont dépassé leurs quotas d'heures de formation doivent financer eux-même leur formation .../...

Évidement... je n'y avais pas pensé :D

Bon, de toute façon ça change pas mon problème, je suis toujours à la recherche d'une bonne formation avec un numéro pour être financer ... lol
(et vous vous avez les deux ... elle est pas belle la vie ) :devil2:

Oui, oui je le sais, et je suis parfaitement d'accord avec ça aussi ... comme partout il y a, à boire et à manger.

Mais je me disait simplement que si on prétend être un bon formateur alors pourquoi ne pas faire de demande officiel !!!!

tout à fait d'accord, ça ne coûte rien, si on connait ses compétences et qu'on n'a pas peur d'envoyer les attestations de formation et les diplômes reçus ainsi que l'expérience à la drtefp, au contraire, c'est quand même un gage de sérieux de se mettre en accord avec la loi, mais je pense que les personnes ne le font pas car elles ne sont peut-être pas expérimentées depuis longtemps dans le métier, mais c'est dangereux dans la formation de ne pas être soumise à la loi, ça va très loin et c'est dommage de rater qque chose en voulant aller trop vite, former de suite et après se faire prendre à être hors la loi finalement.

Je tiens à signaler (notamment pour cinails qui n'a pas daigné me répondre sur l'autre post et à mon MP), que j'ai créé ce post non par jalousie (ça me fait rire de lire ça vu les années de formations que nous avons derrière nous ainsi que le petit message d'encouragement très sympathique que je leur avais mis sur le post où elles allaient faire leur formation avec végasou: Lien externe : {forum.manucure.info/formations-extension-de-cils/256632-urgent-recherche-binome-pour-formation-avec-elicils-le-11-mars-en-isere-pontcharra-5.html} page 5), mais je le répète, simplement pour corriger l'erreur qui est quand même importante disant qu'un numéro de formateur n'est pas obligatoire.
J'estime que quand on ne veut pas que d'autres personnes répondent à un post, il faut réfléchir avant de poster une ânerie et ensuite ne pas poster sur un forum public. De plus, quand on fait remarquer une erreur importante surtout quand on fait de la formation, ce n'est pas la peine de se cacher de suite ni de chercher des excuses ou être agressive, mais de la reconnaitre tout simplement, ce qui n'est pas le cas. On m'a demandé de créer ce post, ce que j'ai fait, puis on me traite de jalouse parceque je corrige une erreur gentiment sur un post... Rien à voir...
Bref, je tenais à le préciser, bisous à vous toutes.

Moi je me demande simplement pourquoi il faut prouver par A+B que l'ont est un centre de formation avec numéro et tout le tralala alors que les brevet que l'ont vous donne n'a quand mm pas de valeur puisque ces métier ne sont pas reconnus.......

En tout cas merci pour les explication ;)

coucou Angell2676, parceque si qqun forme sans numéro elle risque 4000 euros d'amande et l'interdiction de former pour le reste de sa vie, ce qui est quand même assez important.
De plus, certaines chambres de métier vérifient les attestations de formation et si elles sont valides, car même si on ne délivre pas de diplôme (par exemple le cap d'extension de cils ou de prothésiste ongulaire n'existe pas), les attestations sont quand même reconnues dans le sens où on peut s'installer avec pour ces métiers que l'on n'apprend pas dans les cursus classiques d'esthétiques minimum: cap. Et si le "centre de formations" n'a pas de numéro, il n'a tout simplement pas le droit de proposer de la formation professionnelle ni de délivrer une attestation, ce qui en revient à arnaquer les stagiaires en quelque sorte
Bises

coucou Angell2676, parceque si qqun forme sans numéro elle risque 4000 euros d'amande et l'interdiction de former pour le reste de sa vie, ce qui est quand même assez important.
De plus, certaines chambres de métier vérifient les attestations de formation et si elles sont valides, car même si on ne délivre pas de diplôme (par exemple le cap d'extension de cils ou de prothésiste ongulaire n'existe pas), les attestations sont quand même reconnues dans le sens où on peut s'installer avec pour ces métiers que l'on n'apprend pas dans les cursus classiques d'esthétiques minimum: cap. Et si le "centre de formations" n'a pas de numéro, il n'a tout simplement pas le droit de proposer de la formation professionnelle ni de délivrer une attestation, ce qui en revient à arnaquer les stagiaires en quelque sorte
Bises

Oui, oui je comprend bien :)

Ma maman avait du faire une année de cours en + pour pouvoir devenir formatrice en podologie ......normale, tout le monde n'est pas capable de donner cours ( pédagogie) et vue les prix des formations, certains sont tenter par le frics ( comme partout!!)

Mais je pense qu'il devrais surtout protéger les métier avant tout :)

bizz

Je tiens à signaler (notamment pour cinails qui n'a pas daigné me répondre sur l'autre post et à mon MP), que j'ai créé ce post non par jalousie .../...

Oui j'avais vu aussi, mais je n'ai pas compris pourquoi elle disait ça :4-astonished:... je pense qu'elle n'a pas du lire les messages tout simplement ...

Cela mis à part, il y a quand même quelques choses qui ne faut pas se cacher, c'est que même les incapables peuvent avoir un numéro.

Donc Si ELLES peuvent en avoir un, le minimum lorsque l'on connait son métier sur le bout des ongles :mdr: c'est de faire la demande d'agrément !

Oui, oui je comprend bien :)

Ma maman avait du faire une année de cours en + pour pouvoir devenir formatrice en podologie ......normale, tout le monde n'est pas capable de donner cours ( pédagogie) et vue les prix des formations, certains sont tenter par le frics ( comme partout!!)

Mais je pense qu'il devrais surtout protéger les métier avant tout :)

bizz

je suis absolument d'accord, comme toutes les filles sérieuses passionnées par nos métiers, que ce soit les ongles mais aussi les cils, on en voit des catastrophes ou même des résultats de pose médiocres car les formatrices elles-même ont parfois très peu d'expérience vu que comme tu dis nos métiers ne sont pas protégés.
en tout cas on a de la chance d'avoir sur ce fofo des supers pro, par exemple quand je vois le travail d'idem, d'espace cils et ongles, de fakero et des autres nanas, on voit leur professionalisme, ça saute aux yeux et on sent l'expérience, je pense que c'est dommage qu'une fille qui ne connais rien par exemple aux extensios de cils ne voit pas la différence entre le travail de ces filles et le travail de quelqu'un qui n'a pas d'expérience, c'est sûr que l'idéal serait de faire contrôler les formations et aussi de donner un temps au pro pour se perfectionner, les yeux c'est vmt important, et la santé des cils aussi
bises

Tout comme pour les extensions de cheveux, ont voit trop de dégâts réaliser par de speudos poseuses

Certaines pensent que c'est facile, accessible à tout le monde, qu'il suffit de regarder deux trois vidéos sur internets!!!!!!!

alors qu'il n'en est rien!

Oui j'avais vu aussi, mais je n'ai pas compris pourquoi elle disait ça :4-astonished:... je pense qu'elle n'a pas du lire les messages tout simplement ...

Cela mis à part, il y a quand même quelques choses qui ne faut pas se cacher, c'est que même les incapables peuvent avoir un numéro.

Donc Si ELLES peuvent en avoir un, le minimum lorsque l'on connait son métier sur le bout des ongles :mdr: c'est de faire la demande d'agrément !

tout à fait! ça ne coûte rien, sauf quand on a quelque chose à cacher, je pense comme tu dis que même si ce n'est pas que les très pro qui peuvent avoir un numéro, c'est une démarche qui limite un peu (mais qu'un tout petit peu) les gens car il faut faire une déclaration à un organisme de région avec des peines d'amande lourdes, etc, donc qqun qui n'est pas sûr de soi dans la formation hésitera peut-être
bisous

Tout comme pour les extensions de cheveux, ont voit trop de dégâts réaliser par de speudos poseuses

Certaines pensent que c'est facile, accessible à tout le monde, qu'il suffit de regarder deux trois vidéos sur internets!!!!!!!

alors qu'il n'en est rien!

oh punaise c'est vrai il y a vmt des gens sans conscience un jour j'ai vu une fille avec une allergie de fou à cause d'extensions su'elle n'avait pas payé cher mais achetées sur le net qui venaient d'on ne sait où

Je tiens à signaler (notamment pour cinails qui n'a pas daigné me répondre sur l'autre post et à mon MP), que j'ai créé ce post non par jalousie (ça me fait rire de lire ça vu les années de formations que nous avons derrière nous ainsi que le petit message d'encouragement très sympathique que je leur avais mis sur le post où elles allaient faire leur formation avec végasou: Lien externe : {forum.manucure.info/formations-extension-de-cils/256632-urgent-recherche-binome-pour-formation-avec-elicils-le-11-mars-en-isere-pontcharra-5.html} page 5), mais je le répète, simplement pour corriger l'erreur qui est quand même importante disant qu'un numéro de formateur n'est pas obligatoire.
J'estime que quand on ne veut pas que d'autres personnes répondent à un post, il faut réfléchir avant de poster une ânerie et ensuite ne pas poster sur un forum public. De plus, quand on fait remarquer une erreur importante surtout quand on fait de la formation, ce n'est pas la peine de se cacher de suite ni de chercher des excuses ou être agressive, mais de la reconnaitre tout simplement, ce qui n'est pas le cas. On m'a demandé de créer ce post, ce que j'ai fait, puis on me traite de jalouse parceque je corrige une erreur gentiment sur un post... Rien à voir...
Bref, je tenais à le préciser, bisous à vous toutes.

C'est connu et reconnu que la meilleure defense c'est l'attaque nan ???

Ceci dit , j'aime , j'aime et j'aime bcp tes interventions sur ce fofo et en plus d'aimer j'adhère completement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:kissing:

Merci ma chérie! Je t'adore il faut qu'on se voit toutes un de ces 4!!!

Retour