question auto entrepreuneur

manue33000

Nouveau Membre
ya des choses que j'ai du mal à comprendre!
concrètement on paye quoi en plus des 23%?
au bout des 3 ans ou l'on à droit au exonérations à combien faut il s'attendre à payer en plus?je voudrai pas aller trop vite!et me lancer sans être sur de tout

Re : question auto entrepreuneur

tu payes 23% tant que tu reste en statut AE, au bout de 3 ans tu ne vas pas payer + simplement l'exonération de l'ACCRE si tu l'as s'arrête au bout de 3 ans en fait pour l'AE l'aide de l'ACCRE apparait comme ça : 1ere année 7.1% de charges, 2ème année 12.4%, 3ème année 17.7% et ensuite, l'exonération s'arrête tu passe au 23%.
Depuis janvier 2011, tu dois aussi cotiser pour la formation professionnelle, pour les artisans le taux est de 0.30%

merci pour t'as réponse.pour la taxe professionnelles on la paye même les 3 première année?donc 7.4 la 1er 12.7 la 2eme et 18 la 3eme c'est ça?donc les cotisations sociales sont inclut dans les 23%c'est ça?

oui c'est bien ça les cotisations sociales sont inclus dans les 23% pour ce que je t'ai donné le 0.3% ce n'est pas la taxe pro c'est la cotisation à la formation professionnelle, donc oui je pense que c'est à payer dès 2011 car je n'ai vu nulle part parler d'exonération, pour la CET (ancienne taxe pro) tu en es dispensée l'année de creation et les 2 suivantes.

OK merci pour toutes ces infos,je suppose que tu es toi même en auto entrepreneur,tu à fait le stage payant ou pas?

non j'ai pas fait de stage mais je suis pas en artisan moi je suis en activité libérale. de toute façon en AE il n'y a pas de stage obligatoire, fais attention tu as été à la Chambre des Métiers de Bordeaux assister à une réunion où on t'a dit que c'était obligatoire non ??

uoi j'ai été au rdv d'information,on ma bien dit qu'il n'était pas obligatoire mais fortement conseillé,du coup je sais pas trop si je doit le faire ou pas.aussi on ma dit de vérifier si le nom de ma société n'existai pas déjà,je comprend rien au site,tu pourrais peut etre m'expliquer.comment ça ce fait que tu n'est pas artisan?

Coucou, alors après avoir lu votre conversation : concernant la taxe pro : elle n'existe plus. Par contre elle a été remplacée par la CFE (cotisation foncière des entreprise). Tu ne la paye pas la première année, par contre les années suivantes oui et elle ne dépend pas de ton chiffre d'affaire, elle dépend de la commune où tu as inscrit ton entrreprise. De mon côté elle s'élève à 250€ ms elle n'est pas du tout prélevée dans tes cotisations alors attention à mettre une certaine somme de côté en prévision de cet impot. Après pour le pourcentage de cotisation tout t'a été dit plus haut. Ha si une dernière chose, si tu optes pour le versement libératoire de l'impot sur le revenu lors de ton inscription comme AE, tu sera exonérée de la CFE pendant 2ans

merci pour ta réponse miss c'est bon à savoir!je pense appeler le rsi demain aussi car plusieur personnes m'ont dit qu'elle avait eu des mauvaise surprise a cause de ça...

Coucou ,

Je suis votre discussion mais je n'ai pas encore tout compris .
Pour bénéficier de l'exonération de l'accre ce n'est pas sous condition d'âge ?

Qu'est-ce qu'un versement libétratoire ?

Merci de m'éclairer un petit peu ...

Coucou ,

Je suis votre discussion mais je n'ai pas encore tout compris .
Pour bénéficier de l'exonération de l'accre ce n'est pas sous condition d'âge ?

Qu'est-ce qu'un versement libétratoire ?

Merci de m'éclairer un petit peu ...

Coucou, alors il n'y a pas "d'exonération de l'accre" lol! il y a "exonération" de cotisations GRACE à l'accre. Je met exonération entre guillemets car c'est plutôt une réduction de tes cotisations càd qu'au lieu de payer 23% de charge tu paye les 3 premiers trimestres 7% de charges etc... Pour les pourcentages ça a été expliqué ci-dessus.
Pour bénéficier de l'accre, il y a plusieurs critères, l'un d'eux est d'avoir moins de 26 ans. A partir du moment où tu as moins de 26 ans, tu peux en bénéficier par contre, il faut faire ta demande sous 45 jours après ton enregistrement comme auto entrepreneur. Au delà, c trop tard pour ta demande. Si tu as plus de 26 ans, tu peux aussi en bénéficier je crois à condition de répondre à certains critères (je crois par exemple que si tu es demandeur d'emploi tu y as droit).
Sinon, le versement libératoire de l'impot sur le revenu correspond à un pourcentage (je crois qu'il est ce 1,7%) que l'on rajoute à tes cotisations, en gros c ton impot sur le revenu que tu payes au fur et à mesure de tes déclarations au lieu de le payer à la fin de l'année!
Voili voilou, j'espère t'avoir aidé un peu

Merci , Lise .

cela me donne une petite idée avant de me rendre à la chambre des métiers .
J'ai + de 26 ans , donc il serait conseillé après mon congé parental ( qui se termine bientôt) de m'inscrire à pôle emploi pour bénéficier de l'exonération de cotisations ?

Coucou les filles!!
Pour l'accre, effectivement si l'on est demandeur d'emploi on y a droit mais par contre il faut être indemnise par pôle emploi!!!!

Merci , Lise .

cela me donne une petite idée avant de me rendre à la chambre des métiers .
J'ai + de 26 ans , donc il serait conseillé après mon congé parental ( qui se termine bientôt) de m'inscrire à pôle emploi pour bénéficier de l'exonération de cotisations ?

Si tu veux savoir si tu peux bénéficier de l'accre, jette un oeil sur ce lien : ACCRE - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entreprise

Merci Lise et Sabine ,

je lis " les bénéficiaires du complément de libre choix d'activité" donc , je rentrerai peut-être dans les conditions .
Cela pendant Les 3 premières années ?

Merci

A priori oui puisque l'accre dure 3ans normalement...Par contre n'oublie pas de faire ta demande ds les 45 jours qui suivent ton inscription! Bon courage!

Retour