auto entreprise ou micro entreprise?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Takeshi
  • Date de début Date de début

Takeshi

Nouveau Membre
bonjour,
je vais bientot me lancer avec ma boutique de vente de produit de manucre, je vais distribuer les produits d'une marque mais le choix du statut pour mon entreprise me pose soucis ;)
en effet sachant que ce sera ma seule source de revenu lequel est le mieux dans mon cas l'auto ou la micro??
merci de vos renseignements qui vont m'etre bien utile ;)

Re : auto entreprise ou micro entreprise?

je crois qu une des seules différences c est qu en auto tu payes que si tu travaille... a faire confirmer

il me semble avoir dejà lu sur le forum mais je ne retrouve plus ou que desormais la micro aussi on ne payait que si on avait un chiffre d'affaire?

Cette question n'en est pas une, un auto entrepreneur est de toute façon placé sous le régime fiscal de la micro entreprise ...

il me semble avoir dejà lu sur le forum mais je ne retrouve plus ou que desormais la micro aussi on ne payait que si on avait un chiffre d'affaire?

je suis en micro et je paye en fonction du CA comme les auto...donc oui ça existe.

en micro entreprise tu depends de la chambre des metiers tu cotises pour les formations...en auto..non

en auto tu dois etre inscrite a la chambre des métiers et tu cotises aussi pour les formations a hauteur de moins de 3%(lol je sais plus le pourcentage mais peu)

L'auto entrepreneur est une "extension" du statuit juridique de l'Entreprise Individuelle (EI) avec des formalités simplifiées.
Une EI peut être placée sous un autre régime fiscal que celui de la micro entreprise, un auto entrepreneur non.
Les deux sont similaires, mais en EI on peut faire évoluer son entreprise, en AE non car si on fait trop de chiffre, on sort du dispositif.
C'est pour cela que ce statut a été créé, pour légaliser les activités complémentaires mais c'est pas adapté pour qui veut créer son entreprise et la développer sur des gros volumes.

Retour