Re : Ecrit CAP esthetique SESSION 2011
OUI loll
oui ! toi aussi ???
OUI loll
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
oui ! toi aussi ???
OUI loll
Nouvelle sur ce forum et je voulais m'y incrire parcke y'a plein de post simpas ici...J'ai passé comme vous ce lundi et mardi le CAP Esthétique et voilà un petit corrigé personnel de l'épreuve de 3H que je me suis fait hier soir en regardant mes cours... (en le fesant je me suis rendu compte ke j'ai pas répondu du tout pareil sur ma copie !!!)... Comme l'examen est d'ordre National je me suis permise de vous le faire partager, en tout cas n'hésitez pas à me corriger, parcke ca reste une correction personnelle et que je ne me souvenez pas de tout le sujet !!! PS : Un gros MERDE à toute pour la Vente et la Pratique !!!
[ SCIENCES ET ARTS APPLIQUES / 80 points (coeff. 4) ]
BIO / 20 points :
- Teneur en eau dans la peau : 70 %
- Rôle de la l'eau :
- rôle de transport
- rôle dans l'éliminaion de chaleur excedentaire
- rôle de solvant
- Définition d'une glande : Groupe de cellules sécrétrices qui élaborborent une ou plusieurs substances spécifiques. On distingue 3 types de glandes (glande exocrine, glande endocrine, glande amphicrine)
- Glande qui sécréte des hormones : glande endocrine
- Schéma : "Le Système Endocrinien" : (de haut en bas) :
* Hypophyse
* Thyroïde (à gauche) ; Parathyroïdes (à droite)
* Pancréas
* Surrénales
* Ovaire (à gauche) ; Testicules (à droite)
- Hormone sexuelle femelle : Oestrogène
- Système de régulation : Système nerveux
- Epiderme : Tissu épithélial de revêtement stratifié squameux
- Schéma de l'Epiderme : (de haut en bas) :
* Macrophagocytes intra-épidermique
* Kératinocytes (plusieurs flèches)
* Mélanocytes
* Epithélioïdocyte du tact
- Tableau des Couches de l'Epiderme :
1 : Couche Cornée
2 : Couche Granuleuse
3 : Couche Filamenteuse
4 : Couche Basale Germinative
- Tableau des Rides :
* Rides du front => "Muscle Frontal"
* "Rides de la patte d'oie" => Muscle orbiculaire des yeux
* Rides du lion => "Pyramidal"
* "Rides péribuccales" => Muscle orbiculaire des lèvres
- Caractéristiques d'une peau mature à l'oeil nu et au toucher :
- teint terne
- surface parcheminée, marquée, toucher rêche, pli cutané très fin
- imperfections, rides nombreuses et profondes, strie de déshydratation, taches pigmentaires, pilosité, squames, problèmes vasculaires (rougeurs diffuses, couperose)
- affaissement du visage, manque de tonicité, de souplesse, d'élasticité
- Facteurs extérieurs aggravant le vieillissement de la peau :
- la pollution
- l'hygiène de vie (le tabac ; le manque de sommeil ; les excitants : alcool, café, stress)
- facteur nutritionnel (mauvais équilibre alimentaire ; régime trop strict)
- facteur cosmétique (produits trop agressifs ; inadaptés à la peau)
- facteur climatique (le froid, le vent, la chaleur ; le soleil (UVA))
COSMETO / 20 points:
- Tableau :
* Emulsion : Dispersion de 2 phases : une huilesue et une acqueuse qui ne sont miscibles entre elles à l'état naturel. On ajoute un émulsionnant pour les mélanger entre elles. Il ya toujours une phase dispersante et une phase dispersée. (exemples de produits : lait démaquillant, crème de jour, crème de base, crème de modelage, crème alipidique, crème amincissantes, sérum, soin contour des yeux...)
* Solution : Dissolution d'1 ou plusieurs constituants dans un liquide ou un mélange de 2 ou plusieurs liquides totalement miscibles. Ce mélange est toujours homogène et ne comporte qu'1 seule phase. Il y a toujours un solvant et un soluté. (exemples de produits : lotion tonique et démaquillante, parfums, après rasages, huile de modelage, huile post épil...)
* Aerosol : Dispersion de liquide ou de poudre dans un gaz : gaz + poudre ou liquide. (exemples de produits : déodorant, antitranspirant...)
- Tensio actifs (c'est tout se que j'ai trouvé) :
* non ionique => doux, bonne tolérance
* anionique => detergent, moussant, irritant,
* amphotère => cationique et anionique celon le milieu
* cationique => bactéricide, peu moussant, faible nettoyant
- Conditionnement de Fond de teint (réponses personnelles) : flacon ; tube ; flacon à pompe ; stick ; poudrier ; pot...
- Type de Fond de teint (réponses personnelles) : fond de teint liquide ou fluide, fond de teint compact, fond de teint en poudre, crème teinté, fond de teint crème, fond de teint gel, fond de teint mousse...
- Tableau de la composition du fond de teint (réponses personnelles) :
* Excipient => ???
* Produit colorant => Colorant
* Talc => Matifiant, Adoucissant, Epaissisant
* Kaolin => Absorbant, purifiant, matifiant
* ??? (je me souviens pu du composant)
* (je ne sais pu si c'est Oxyde de zinc (antiseptique, adoucissant) ou Oxyde de fer (colorant))
* Parfum => Parfumer
APPAREIL / 15 points :
- Schéma : "Appareil à Ionophorèse" :
* Electrode active/ Electrode rouleau
* Interrupteur Marche/Arrêt
* Voyant lumineux
* Potentiomètre
* Coffret métalique
* Borne de branchement des cables/ Sorties positive et négatives
* Electrode passive ou indifférente
* Cordon Secteur
- Fonction de l'appareil : Appareil électrique qui produit un courant galvanique (courant unidirectionnel (continu) et de faible intensité) permettant la pénétration dans la peau de substances cosmétiques ionisables par l'intermédiaire d'électrodes de tailles différentes selon la zone traitée.
- Précaution d'emploi :
- Mettre suffisamment de produit ionisable afin d'éviter tout contact direct entre l'électrode et la peau
- Bien enlever les bijoux et les objets métalliques
- S'assurer que le potientomètre est à 0 avant de commencer
- L'appareil doit être hors de tension avant et après l'utilisation avant de rompre contact avec l'électrode
- Une touche test est obligatoire : 1 sur l'esthéticienne, 1 sur la cliente - Réglage progressif du potentiomètre
- Mettre un papier de protection en dessous de l'appareil avant de commencer
- Ne jamais dépassé 3 mA
- Eloigner l'appareil de tous point d'eau
- Tableau du petit matériel :
* Pince à envie : (fonction) Outil forgé utiliser pour couper les petites peaux disgracieuses qui entourent l'ongle. (entretien) Désinfecter la pince avant et après chaque utilisation à l'aide d'un coton d'alcool, de lingettes désinfectantes, ou du stérilisateur à UV. (utilisation : Manucure)
* Pinceau masque : (fonction) Pinceau utilisé pour étaler avec précision des produits cosmétique comme le gommage, le masque et quelque soit leur texture (à l'exeption des masques spécifique). (entretien) Désinfecter le pinceau avant chaque utilisation à l'aide de lingettes désinfectantes. Puis après chaque utilisation, nettoyer avec de l'eau (sans mettre la virolle dans l'eau) et du savon ou shampoing ou démaquillant, rincer, puis laisser sécher à plat à l'air libre. (utilisation : Soin ; Manucure)
* Houpette : (fonction) Accesoire de maquillage qui sert à appliquer la poudre libre lors d'un maquillage, ou à en estomper les brillances. (entretien) Hygiène rigoureuse (eau tiède et shampoing ou détergent doux rinçage parfafait. (utilisation : Maquillage)
TECHNIQUES ESTHETIQUE / 10 points :
- Tableau pour la cliente à rougeurs (réponses personnelles) :
* Lait démaquillant
* Lotion Calmante
* Gommage chimique
* Appareil : - Lucas Championnière + Lotion
- Haute Fréquence : électrode champignon vide
* Crème de modelage apaisante
* Masque crème
* Crème de jour protectrice
- Apporter plus de confort lors du soin à la cliente (réponses personnelles): éclairage ; ou ambiance thermique ; ou ambiance sonore
ART APPLIQUE /15 points : (aucune correction ne peut être proposée c selon le bon vouloir du correcteur !!! lol)
rhooo zut alors, on l'aurais su on aurait pu se voir en live ! lol
rhooo zut alors, on l'aurais su on aurait pu se voir en live ! lol
j'ai mis electrode rouleau car peau sensible
non ca s'utilise sur le visagelola : l'electrode rouleau c'est pas réserver pour le corps ? (mais après la fiche technique je pense on a plusieurs choix possible parce qu'on a pas appris toutes les mêmes manières pour la pratique)
moi fond de la rangee 5rhaa ça n'a pas dut être drole pour toi lola d'y aller seul, moi j'ai etait lundi et mardi passer mes epreuve avec larimess qui est aussi sur le forum, et bien justement hier on se disait que ça nous a permis d'être moins stresser d'être a deux ^^
J'ai pas fait attention aux autre personne dans la salle, il y avait telement de monde... moi j'etais dans la rangée 2 persque au fond aussi, mon nom par G donc je pense qu'on ne devais pas être très loin.
pour celle qui passe le cap en 1 an il faut avoir 10 de moyenne général sur les 4 épreuves (pse, pratik, vente, sciences) et enfait c pr celles qui le passent en 2 ans qui fo avoir 10 sur lepreuve théorik (francais, maths....) et 10 sur l'épreuve professionnelles ( pse, pratik, vente, sciences...)
il fallait ecrire le titre a un endroit du visage perso je l'ai mis sur le cou... pour toute celles qui passent la pratique avant le 20 est-ce que vous pourrez me faire part des sujets qui sont tombés svpmerci
non c'est valable aussi pour ceux en un an,j'en connais plain qui ne repasse que la pratique
et pui j'ai pas compris ou je ne sais pas lire ,j'ai ecris en dessous du visage
oh pis zzzzzuuut ;(((((((((((((((((((((