Compte- Rendu Oral De Vente

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion laura21fr
  • Date de début Date de début
Re : Compte- Rendu Oral De Vente

J'ai passé la vente hier,

Je suis arrivée, ils ont lu rapidement mon dossier et m'ont posé des questions sur l'entreprise: definition et avantages d'une microentreprise (puisque linstitut que j'ai présenté etait sous cette forme), comment linstitut egayait lespace de vente, si on avait beaucoup de concurrents et si la gérante avait pas eu du mal à fixer les prix (là j'ai pas compris où elle voulait en venir lol).
Ensuite j'ai du présenter mon produit. Apres ils m'ont posé des questions sur les avantages et inconvenients du conditionnement (flacon pompe verre...), les avantages et inconvenients du produit. pour quel type de peau, si ya des peaux non adaptées etc.
Ensuite j'ai du présenter ma prestation. Memes questions que pour le produit et par contre elles ont critiqué ma prestation lol qu'elles ont trouvé un peu courte mais dans le sens où la gérante abuse que c'est court pour le prix lol.

Ensuite le sketch... Je vous donne mon sujet.

Vente de produit + prise de rendez vous.

Une femme qui allait à une soirée et cherchait un vernis à ongle.
Pour tout dire je m'attendais tellement pas à tomber sur le vernis à ongle que j'ai zappé des étapes comme la reformulation...

Je lui ai donc demandé ce qu'elle porterait à cette soirée et quel type de soirée c'était (sobre ou fête). Elle m'a dit je serais habillée avec une robe marron orange et jaune.

J'ai zappé la reformulation et je lui ai proposé de regarder avec moi le nuancier et l'ai dirigée vers des teintes chaudes marrons, beige, orange....

Elle m'a posé l'objection suivante: Moi je préfère celui là! (un vernis rouge flashi!!!!!!lol). Y'a eu un gros blanc je savais plus quoi dire lol. Mais j'ai tenu bon, j'ai dit "D'accord je comprends, mais il est vrai qu'une teinte chaude serait plus adaptée..." Vous me proposez quoi alors? "Un marron glacé foncé". Ok je le prends!

Elle m'a demandé des conseils pour poser le vernis, je lui ai conseillé une base puis l'application du vernis en deux couches. Deuxieme objection: Euh j'ai pas le temps pour faire tout ca!!!!! Donc j'ai insisté pour la base en lui disant que ca protegeait son ongle et qu'elle pouvait aussi la mettre seule quand elle a moins le temps... Donc elle l'a prise.

Ensuite j'ai respecté toutes les etapes jusqu'à la fin j'ai proposé le rdv en cabine (indiqué sur le sujet de départ) elle a pris un rdv pour une epilation des avant bras, je lui ai demandé ce quelle faisait habituellement et lui ai expliqué les avantages de l'épilation.

Par contre gros bémol à la fin j'ai proposé une remise de 10% avec la carte de fidelité...Mais j'étais tellement tétanisée que j'ai pas été capable d'appliquer 10% sur 45€ M.D.R. Je savais meme plus comment je m'appelais lol. Et finalement j'ai dit rapidement 41€ j'ai oublié 50cts quoi.. LOL LA H.O.N.T.E!

Pff je rentre de mon oral de vente...
Trop bizarre. Bâclé c'est le mot. Alors je sais pas si c'est moi qui ai fait l'erreur de croire que les jurys etaient très pressées d'en finir (jsuis passée la dernière de la matinée), ou si elles l'etaient vraiment, mais ca s'est pas du tout passé comme je le pensais...
Aucune objection lors du sketch, la cliente est restée assise!
Le sujet était: une mère vient acheter un soin pour son fils de 15 ans qui présente une peaux grasses avec quelques boutons.
Je lui ai donc proposé soin anti comédons, elle m'a demandé si ce soin etait definitif, ou s'il fallait le refaire, j'ai dit (au lieu de dire qu'il etait preferable de le faire une fois par mois) qu'il etait important de bien nettoyer sa peau, et lui ai vendu un gel nettoyant.

Après "pseudo-direction" à la caisse, (puisque nous sommes restez assises tout le long du sketch :|) elle paye par chèque, là gros trou noir, je ne savais pas quoi verifier sur la carte d'identité......

Bref, j'ai zappé plein de trucs, c'est affreux >< pas de proposition de sentir le produit, pour vous dire jai meme pas calculé les emballages à coté de moi... je lui ai pas montré le produit quoi.
Pas de proposition de carte de fidélité, pas d'échantillons... NADA.

Je sais pas quoi en penser... j'espère quand meme avoir la moyenne.
snif

Bon courage à toutes

Je te rassure j'étais devant toi et j'ai sentie aussi qu'elle en avait marre a la fin ,sa viens pas de toi .J'ai l'impression que l'ésthétique c'était pas leur truc car elle ne savait meme pas qu'il fallait faire un test de sensibilité pour la teinture des cils 48 h avant . Du coup je pense que c'est moi qui les ai destabilisé car je lui propose le test tout de suite et lui pose un rdv pour 2 jours apres avec en meme temps l'épilation des demi jambes !!!

Bonjour , ouf debarrasser de l'oral !!! voilà ce que j'ai eu:

la présentation du dossier s'est bien déroulée ils m'ont laissée présenter en entier, j'ai eu comme question qu'est ce que le marchandisage,quelles sont les presentations des produits, sur le statut EI, l'hygiene dans l'institut, des questions sur les marques de l'institut ,pourquoi ces marques d'ou proviennent t'elles. Ensuite sur la fiche produit , pourquoi ce produit, quelles sont les autres conditionnement pour les cremes, qu'est ce qui est le mieux j'ai dit le tube pour eviter les contaminations, elle m'a demander qu'est qu'un flavonoide, qu'est ce que l'allantoine ( origine).
Pour la fiche prestations ( teintures des cils),pourquoi cette prestation quelles sont les contre indication et pourquoi faire un test. Combien de temps dure apres la coloration.

Pour la vente j'ai eu une prestation, elle partait en vacances et voulait que ces cils sont bien colorés. Je lui pose des question sur ses habitudes de maquillage, elle me dit qu'elle met du mascara tous les jours mais cela ne lui suffit pas, je lui propose la teinture des cils!! je lui explique la prestation, je lui propose de faire le test pour voir si elle n'est pas allergique, derriere l'oreille , elle me dit mais ça va me faire une tache etc..je lui non derriere l'oreille ça ne se verra pas, et qu'il vaut mieux verifier si elle ne fait pas d'allergie...Elle me dit ok, ensuite j'ai embrayée sur son depart en vacances en lui demandant si elle ce qu'il faut pour la protection solaire, elle dit non je n'ai rien pour le visage, alors je lui propose un protecteur solaire et là premiere gourde je lui propose pour le corps!!! elle me dit non c'est pour le visage!! oups je me reprends, je lui explique comment l'appliquer , elle me dit mais ça va pas me faire une demarcation au cou je lui dit non il faut bien l'appliquer uniformement sur l'ensemble du visage et que au contraire elle aura un tres beau bronzage en lui evitant les effets nefastes du soleil ainsi que les coups de soleil!!

Ensuite on va à la caisse , elle veut un RDV pour les jambes entieres, le maillot ,je prends son rendez vous et lui rajoute la teinture des cils, elle demande combien de temps ça prendra, je lui dit 1 h! ( c'est peut etre juste!!) je lui donne une dose d'essai pour un apres solaire en lui expliquant les bienfaist, je lui fait essayer un parfum frais et lui donne une dose d'essai pour ses vancances!! (oups j'ai oubliée parfum soleil photosensibilisant!!!! c'est pas une bonne idée!)
je ne lui ai as fait essayer le lait solaire par contre...

j'ai eu paiement en carte bleue.
voilà bon courage a toutes celles qui vont passer:smile:

Coucou Laura! Je trouve que tu t'en es bien sortie!
Dis moi, comment définis tu une entreprise individuelle?

Je te rassure j'étais devant toi et j'ai sentie aussi qu'elle en avait marre a la fin ,sa viens pas de toi .J'ai l'impression que l'ésthétique c'était pas leur truc car elle ne savait meme pas qu'il fallait faire un test de sensibilité pour la teinture des cils 48 h avant . Du coup je pense que c'est moi qui les ai destabilisé car je lui propose le test tout de suite et lui pose un rdv pour 2 jours apres avec en meme temps l'épilation des demi jambes !!!

Arf ok je comprends mieux :)
bon, nous reste la pratique, ca va on a le temps lol

Ha ils ne demandent pas plus que ça? Mon dieu j'ai la trouille je passe demain :(

Bonjours les filles , je passe la vente le 15 . Je suis rassurer pour mon sketch mais pas du tout pour mon dossier car je suis pas trop caller en Cmt et on mas dis qu'il poser des question sur la cmt ? Déjà est ce que c'est vrai et si oui il en pose beaucoup ? Et quelle genre des question ?

Bonjours les filles , je passe la vente le 15 . Je suis rassurer pour mon sketch mais pas du tout pour mon dossier car je suis pas trop caller en Cmt et on mas dis qu'il poser des question sur la cmt ? Déjà est ce que c'est vrai et si oui il en pose beaucoup ? Et quelle genre des question ?

Ils peuvent te poser des questions diverses sur l'hygiene en institut, le confort des clients, les mesures de sécurité, les différents types d'entreprise, les définitions du cours de vente (gamme, marque, image de marque, EURL SARL SA entreprise individuelle..........)

Apprends bien la definition et les avantages du type d'entreprise que tu as présenté dans ton dossier. Toutes les informations que tu auras mi dans ton dossier sont susceptibles d'etre approfondies. Par exemple si dans ton dossier tu as précisé le type de circuit de distribution ex: circuit court, à coup sur ils vont t'en demander la définition...

Apprends bien également les avantages et inconvénients du produit et de la prestation que tu as choisis! Ainsi que pour le produit les inconvients ou avantage du conditionnement... Bref il faut avoir savoir mettre en avant ce que tu as choisi de présenter mais aussi davoir une vision critique dessus!

Bon courage :12-angel:

Retour