Free-Lance et TVA : je suis perdue !!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tish
  • Date de début Date de début

Tish

Membre récent
Bonjour à toutes,

Je souhaite démarrer une activité en free-lance en plus de mon domicile. Mais j'ai quelques questions concernants les différents pourcentages à reverser.
Si je facture une pose à 33.45 euros HT, la cliente me reverse 40 TTC (33.45 + 19.6%)
Le % reversé au salon dans le cas d'un free-lance est-il basé sur mes prix HT ou TTC ?
Merci à vous pour vos renseignements.

Re : Free-Lance et TVA : je suis perdue !!

en auto tu n as pas de TVA les prix sont net :-)

donc tu factures 40 euros net, et tu verses ton pourcentage sur cette somme

Tiens ce post tombe à pic, j'ai vu aujourdhui avec un etablissement pour la free lance, ma question: moi je n'ai pas de tva, donc je n'en facture pas. L'autre partie en a, donc quand elle me fait une facture (du % dù) comment ca se passe???

Si ton prestataire/partenaire te facture de la TVA, toi tu vas la payer, pas le choix, et puis ça s'arrête là, puisque tu ne la gères pas.

"L'autre" lol par contre déclarera la TVA percue dans son CA3, le formulaire de déclaration/paiement de TVA.

avec sa tva ca dois faire le montant équivalent au net, c est pas à toi a payer sa tva je pense

Vegasou30 a parfaitement compris ma question si à la fin du mois je lui dois 100€ (chiffre rond plus facile a calculer lol) Je lui verse réellement 100€ ou 119€??

non y a pas de raison tu lui dois 100 euros pourquoi il te demanderais 19 euros de plus c est plus le meme pourcentage, si il a la tva, c est à lui de l inclure pour que le total fasse 100 euros! non mais on va pas se laisser voler

Bah je ne serais pas si catégorique ... c'est un point important à voir au démarrage du contrat.
Mais le résultat sera le mm de toute façon : tu paieras de la TVA !
Parce que mm si ton prestataire te facture 100 € TTC (pour reprendre ton exemple), faut bien comprendre que tu paieras 16,39 € de TVA !
Et donc on revient à ce que je disais plus haut, CQFD.

et non c est pas pareil qu il mette la tva avant ou apres ;-) elle voulais savoir si elle donnais 100 ou 119, elle dois donner 100 tva comprise et pas 100+ la tva. au final elle la paye bien suffit qu il la place où il faut

et non c est pas pareil qu il mette la tva avant ou apres ;-)

?? Euuuh je n'ai jamais dit une chose pareille de toute façon ...

elle voulais savoir si elle donnais 100 ou 119, elle dois donner 100 tva comprise et pas 100+ la tva. au final elle la paye bien suffit qu il la place où il faut

Voilà, ça, c'est ce que j'ai dit !!

c est quand tu as mis le resultat sera le meme suite a mon explication, je disais que le placer avant ou apreS c etais pas pareil, la réponse portais a confusion;-) on est d accord alors :-)

Ouaip, c'est le pb du net lol !
Faut parfois trois fois plus d'échanges pour y arriver !! mdr

Ok, donc je dois m'arrnager avec elle pour essayer de payer 100 tva incluse, le probleme c'est que son comptable risquerait de dire le contraire... Bon à voir

pour parce qu au final tu vas donner plus que le pourcentage prévu sinon. et encore la c est 100 euros mais imagines sur une semaine à 600 euros !

Voilà exactement, je pensais à ca, parceque pour 100€ ca fait 19€ en plus mais déja 250 c'est déja 47,50 soit presque 300 au lieu de 250 , c'est un truc à bien gérer

Retour