Informations sur les cotisations rsi et mutuelle pro des indépendants

Lacuinette

Membre Actif
Je sais que vous êtes bcp d'auto-entrepreneur sur le forum et j'aimerai savoir combien vous versez mensuellement pour la cotisation RSI ( assurance vieillesse ).

Pour la mutuelle , est-ce que je suis obligée de souscrire à une mutuelle professionnelle indépendante ?
Je suis très bien couverte sur celle de mon mari .

Merci.

Re : Informations sur les cotisations rsi et mutuelle pro des indépendants

Je sais que vous êtes bcp d'auto-entrepreneur sur le forum et j'aimerai savoir combien vous versez mensuellement pour la cotisation RSI .

Pour la mutuelle , est-ce que je suis obligée de souscrire à une mutuelle professionnelle indépendante ?
Je suis très bien couverte sur celle de mon mari .

Merci.

ben si c en auto entrepreneur c 23% (impot compris) en charges
si tu as l accre le pourcentage de charge est plus faible(voir conditions si tu y a le droit)
apres la mutuelle tu peux tres bien garder celle de ton mari , il y a aucune obligation de changer.

oublie pas de prendre une responsabilité pro en assurance aussi

Attention qd mm avec la mutuelle de ton mari, vois avec eux et informe les de ton changement de statut, surtout si ton activité d'auto entrepreneur est ton activité principale, tu deviens TNS (travailleur non salarié) et cela peut ne pas être compatible avec le contrat que tu as actuellement, et générer un refus de couverture.

Merci les filles .

Je me renseigne cette après-midi , si je peux les avoir .

Pour ce qui est cotisations , je pense avoir tout compris .

Mais pour l'assurance vieillesse et la mutuelle , je ne suis pas du tout renseignée .... surtout que je m'installe " à domicile " sans clientèle et les cotisations me font un peu peur ...

:10-sad: Alors les filles ,

je pensais compter sur vous :( :( :(

Merci les filles .

Je me renseigne cette après-midi , si je peux les avoir .

Pour ce qui est cotisations , je pense avoir tout compris .

Mais pour l'assurance vieillesse et la mutuelle , je ne suis pas du tout renseignée .... surtout que je m'installe " à domicile " sans clientèle et les cotisations me font un peu peur ...

ben a savoir que en auto tes frais d essence etc tu ne pourras pas les deduires , apres l assurance vieillesse est compris dans les 23% de charges , a part ca tu as rien a payer si c tes 23% de charges, ton assurance pro, plus tard viendra la cotisation au fafcea mais c 0.30% de ton CA (donc tout dependra de ton chiffre d affaire) au bout de trois ans la cet (contribution economique territorial)

apres t es frais =ton essence, tes produits etc voila ma belle:wub:

petite question : en auto entrepreneur paye t on des impots sur le salaire??

Merci d avance

Merci Aude ,

c'est sympa de me rassurer .
Demain je verrais si je peux rester sur la mutuelle de mon mari . Je suis tellement stressée par ce nouveau départ !!!

Merci d avance

Oui Didoune ,

si tu bénéfies de l' accre:

la 1ère année tu paies : 5.4 % du chiffre d'affaires + 1.7 % (impots) + 0.30 % (formation)
la 2 ème année : 10.7 % + 1.7 % + 0.30 %
la 3 ème année : 16 % + 1.7 % + 0.30 %

Et ensuite 23 % du ca , ou dès la 1 ère année si tu ne bénificies pas de l'accre .

Merci d avance

deja en auto faut regarder si ton foyer fiscal depasse pas le seuil

apres si tu prend le versement liberatoire sur l impot (donc 21.7+1.3) tu devrais juste remplir un imprimer en plus de ta déclaration d impôt que tu fais tout les an mais normalement tant que tu dépasses pas le seuil y a pas de soucis et gros avantage a prendre le versement libératoire sur l impot c que tu est exonerée pendant 3 ans de la CET ancienne taxe pro

Merci Aude ,

c'est sympa de me rassurer .
Demain je verrais si je peux rester sur la mutuelle de mon mari . Je suis tellement stressée par ce nouveau départ !!!

t en prie ma belle et perso pour la mutuelle ca devrait pas poser de soucis moi la mienne a jamais rien dit , et j en connais pas beaucoup qui rale pour ca

Oui Didoune ,

si tu bénéfies de l' accre:

la 1ère année tu paies : 5.4 % du chiffre d'affaires + 1.7 % (impots) + 0.30 % (formation)
la 2 ème année : 10.7 % + 1.7 % + 0.30 %
la 3 ème année : 16 % + 1.7 % + 0.30 %

Et ensuite 23 % du ca , ou dès la 1 ère année si tu ne bénificies pas de l'accre .

l'accre n'as rien avoir avec les impots c juste une exonération de tes charges ma belle

Ok merci Aude ,

j'ai eu ma première réunion à la chambre des métiers la semaine dernière et je serai en entretien individuel dès le mois prochain pour monter mon dossier .

Ok merci Aude ,

j'ai eu ma première réunion à la chambre des métiers la semaine dernière et je serai en entretien individuel dès le mois prochain pour monter mon dossier .

super ma belle tu viendras nous racontez tout ca :flowers:

Merci de ta réponse.

de rien miss, bonne continuation et hesite pas a venir nous racontez aussi:wink:

Bonjour, les auto entrepreneur doivent aller à des reunion ou des rdv ?? merci :)
Directement à l'organisme ?

Retour