compassion ou pas ?

pitou34

Membre Populaire
Bonjour,

j'ai vu un post tout a l'heure qui parlait de compassion, ça m'a interloquée

je voulais savoir comment vous réagissez face a des gens en situation de détresse, de malheur, je parle des gens qui ne sont pas vos proches

est ce que vous êtes indifférente parce que vous ne les connaissez pas ?
ou bien ça vous touche beaucoup ?

pourquoi certains vont etre très compatissant et d'autres carrément pas ?

ce sujet m'intéresse (comme tout sujet relatif au comportement humain et a la psychologie) j'essaye de comprendre les choses, je trouve intéressant d'avoir des avis divergents alors n'hésitez pas ...

attention on est pas là pour juger ou critiquer hein, je veux que ça se passe dans le respect de chacun...svp

Re : compassion ou pas ?

Certains humains sont plus doués pour l'empathie que d'autres. Pour ma part, quand il arrive quelque chose à quelqu'un c'est toujours triste (sauf pour ceux que je n'aime pas xD'), mais comme je ne porte pas le poids de la misère du monde sur mes épaules... j'y pense en coup de vent et c'est tout^^

Bonjour,

et bien c'est mon travail d'ecouter les gens qui ont des soucis et les aider à les resoudre, j'en entends tous les jours au boulot et c'est desfois assomant, on nous apprend à être objectif, ne pas s'impliquer dans les problèmes des personnes, leur proposer des solutions mais on ne peut pas faire à leur place, au mieux contacter qqn qui pourrait les aider.
C'est dur parfois mais on est des êtres humains, on s'attache à certaines personnes surtout les enfants, et je fais aussi des fin de vie...mais moi c mon taf j'avoue que ça m'aide beaucoup dans ma vie de tous les jours et j'ai desfois du mal à éviter de mélanger le travail et vie perso.
Attention ça peut perturber et si tu prends les choses à coeur tu risques de te faire du mal mais vraiment pas facile d'être objectif dans tous les cas, ça dépend de ton expérience , ta vie...

coucou dorotisha ^^ , moi personnellement j'ai du mal a montrer mes émotions et des fois j'ai même du mal a en ressentir je sais pas ce que je ressens en fait je peux pas y mettre de mots..
Mais un exemple tout bête , mon grand père est mort il y'a 2 ans environ et tout le monde toute ma famille pleurer mais moi rien pas de larme pas plus triste que ca pourtant je l'adorais mais j'y arrive pas..
Donc pour ma part les émotions c'est très difficile et la compassion j'y arrive pas ou très peu !

Bisous ^^

salut,
comme vanessa je suis auxilaire de vie social et ont nous apprend a prendre du recule par rapport au personnes qui souffre, qui ont des problèmes familliaux, de santé etc...bref tout ça pour dire que oui, les gens qui souffre ça me touche beaucoup, j'essaye toujours de me mettre à leurs place et je me pose toujours la question : si c'était moi je ferais quoi ?
mais en définitif çela ne change rien puisque c'est pas moi qui suis dans la situation
(je sais pas trop si je me suis bien fait comprendre là :( ) c'est pas trop "brouillon" ?

Coucou,
Moi par contre, ca me fend le coeur, je suis très émotieve (de trop même), mais avec le temps j'ai appris à regarder d'abord pour mon couple...
J'ai assez de misère et une vie qui n'est pas facile, donc voilà quoi.
Maintenant malgré toutes les crasses que j'ai eu (ensemble avec mon mari) ben ont à toujours voulu s'en sortir.
C'est dur: très dur, mais il faut y croire.

Donc quand je vois des mendiants (exemple) ben, désolé mais... NON!
Puis certaines personnes je ne peut comprendre...
Malgrè que je sais (par propre expérience) que la vie ne fais pas de cadeaux...
Maintenant: cela ne m'empèche pas de donnée à la sortie d'un supermarché un pain avec de la charcuterie à un mendiant devant le magasin...
Ci je resant vraiment la détresse je leurs achète de la nouriture, malgré que moi je compte mes pt sous constant et qu'ont fais 'ceinture' pour y arriver....

Voilà

biz à tous le monde

coucou dorotisha ^^ , moi personnellement j'ai du mal a montrer mes émotions et des fois j'ai même du mal a en ressentir je sais pas ce que je ressens en fait je peux pas y mettre de mots..
Mais un exemple tout bête , mon grand père est mort il y'a 2 ans environ et tout le monde toute ma famille pleurer mais moi rien pas de larme pas plus triste que ca pourtant je l'adorais mais j'y arrive pas..
Donc pour ma part les émotions c'est très difficile et la compassion j'y arrive pas ou très peu !

Bisous ^^

salut,
ben tu voix parallelement à ce que je viens d'écrire plus haut, ma tante est décédé il n'y a pas trés longtemps c'été quelqu'un que j'aimais beaucoup et parail que toi rien, pas d'émotion, tout le monde pleurais sauf moi qui ne ressentais rien, je me suis sentie bizard, je m'disais mince alors qu'est ce qui se passe ? j'ai aucune émotions ??? je ne trouvais pas ça normal

Moi, j'ai très vite mal au coeur, même pour des personnes que je ne connais pas! Mais pas pour tout, c'est assez bisarre... Par contre quelqu'un que je connais, amis ou même famille, et qui m'a fait des misères, il peut lui arriver n'importe quoi, ça ne me fera ni chaud, ni froid (Et c'est du vécu), mais bon, ça c'est un autre sujet je pense...

Gaby moi la première fois que je me suis sentie "bizarre" , "différente" c'est quand mon tonton est mort j'avais 8 ans et je m'en souviens comme si c'était hier ! impossible de pleurer j'ai même pris un fou rire ( nerveux je pense) quand j'ai vu tout le monde pleurer j'ai du sortir dans le couloir de l'immeuble parce que bon tout le monde pleure et moi je rigoler a en pleurer et quand ma mère m'a demander ce qui m'arriver j'ai pas su quoi répondre je me reprenais un fou rire.. et on peut pas dire que j'étais partie d'une mauvaise intention ou quoi j'avais que 8 ans..

Mais encore aujourd'hui quand je suis très énervée ou très triste je rigole a en pleurer je ne sais pas pourquoi mais je ne pleure pas..

Je suis juste différente..

Bisous ^^

Merci a toutes pour vos messages, pour partager vos expériences

A vrai dire je me pose ces questions parce que je suis comme Maya, très peu de compassion, j'osai pas le dire mais je vois que je ne suis pas la seule, ça me rassure

Un décès dans la famille m'a attristée mais pas + que ça,on m'a reproché de ne pas avoir de coeur,par contre ça, ça m'a énormément peinée parce que c'est faux, au fond de moi je ressens les choses mais pas moyen de les montrer, et ma peine disparait rapidement

pr les situations que je redoute (décès du conjoint, infidélité etc...) ça me fait du mal a moi parce que je m'imagine dans cette situation, mais je ne ressens rien pr celle a qui ça arrive ....

je crois que c'est pour me blinder, j'ai lu qu'on met volontairement de la distance face à la misère des autres pr pouvoir d'abord sortir de notre propre tunnel

dans mon boulot aussi je reçoi des gens en détresse tous les jours et bien je ne ressens rien la plupart du temps (ce qui est un + dans ce job car on nous forme pour garder nos distances, c'est nécessaire)

par contre bizarrement le malheur des animaux me touche énormément
quand je vois un cheval blessé à terre, ou un chien abandonné ou battu (meme quand c'est de la fiction comme a la télé) je ressens une grande peine, ça me fait du mal... j'en pleurerais parfois lol

j'ai aussi + de compassion pr les enfants à qui il arrive malheur, parce que comme les animaux ils sont "innocents" et souvent sans défense

fin voila, vos messages me rassurent =) j'avoue que je culpabilisai un peu d'etre comme ça mais a priori c'est normal ...

puis c'est toujours intéressant de savoir comment réagissent les autres

Gaby moi la première fois que je me suis sentie "bizarre" , "différente" c'est quand mon tonton est mort j'avais 8 ans et je m'en souviens comme si c'était hier ! impossible de pleurer j'ai même pris un fou rire ( nerveux je pense) quand j'ai vu tout le monde pleurer j'ai du sortir dans le couloir de l'immeuble parce que bon tout le monde pleure et moi je rigoler a en pleurer et quand ma mère m'a demander ce qui m'arriver j'ai pas su quoi répondre je me reprenais un fou rire.. et on peut pas dire que j'étais partie d'une mauvaise intention ou quoi j'avais que 8 ans..

Mais encore aujourd'hui quand je suis très énervée ou très triste je rigole a en pleurer je ne sais pas pourquoi mais je ne pleure pas..

Je suis juste différente..

un copain a moi est comme toi il rit aux enterrements, c'est nerveux

mais moi c'est pour tout lol c'est une sorte de carapace je pense parce que je rigole tout le temps quand on m'engueule quand on m'insulte quand j'ai peur quand quelqu'un pleure ou souffre .. c'est plus fort que moi des fois ou je m'énerve vraiment je vais rire pendant plus d'une heure pour finir par pleurer 5 minutes ..
j'énerve mon homme mais c'est plus fort que moi

bien moi, justement, je suis tout le contraire, et ça m handicape vraiment dans la vie!!

je suis absorbée par tout ce qui peux arriver aux autres, au point que parfois je pleure pour les autres, et des gens me disent "mais sabine, toi aussi tu vis ca sur le plan perso tous les jours), et là je me rend compte que j'arrive à pleurer pour des soucis que d'autres ont, et dont j ai les même!!! je sais pas si vous me comprenez?

je vais fumer dans mon cerveau pendant des heures pour aider qq dans la detresse alors que j ai parfois moi meme les meme soucis, avant de m aider moi, je vais aider les autres

vous allez penser "elle est généreuse cette fille", bien non, au contraire, je pense meme parfois que je doit etre débile de ne pas arriver à penser à moi d'abord

c est de plus en plus dur, je suis une vraie eponge, et je ne sais pas comment faire pour m endurcir

si vous avez des tuyaux je suis preneuse!!

je te comprend totalement Sabine!!!!
A la fois je suis comme toi et à la fois j'ai appris à m'endurcire, et encore, ont m'a encore souvant: j'ai difficile à dire NON...
C'est un vrai handicap, pcq'on pense plus au autre qu'a soi-même.
Malheureusement la seule facon de s'endurcire c'est d'avoir des mauvais blagues!
C'est pas chouette, mais c'est grâce à ca qu'ont aprends à s'endursire:
Enfin: ca: c'est mon avis perso.

je te comprend totalement Sabine!!!!
A la fois je suis comme toi et à la fois j'ai appris à m'endurcire, et encore, ont m'a encore souvant: j'ai difficile à dire NON...
C'est un vrai handicap, pcq'on pense plus au autre qu'a soi-même.
Malheureusement la seule facon de s'endurcire c'est d'avoir des mauvais blagues!
C'est pas chouette, mais c'est grâce à ca qu'ont aprends à s'endursire:
Enfin: ca: c'est mon avis perso.

merci Lucie!!

oui, mais malgré les mauvaises blagues (tres bien dit), je n'arrive pas à m'endurcir, et vraiment, je souhaite de tout coeur y arriver, mais j 'ai vraiment du mal, je culpabilise à mort si je detourne ma tete des autres, j aimerais vraiment changer!

bien moi, justement, je suis tout le contraire, et ça m handicape vraiment dans la vie!!

je suis absorbée par tout ce qui peux arriver aux autres, au point que parfois je pleure pour les autres, et des gens me disent "mais sabine, toi aussi tu vis ca sur le plan perso tous les jours), et là je me rend compte que j'arrive à pleurer pour des soucis que d'autres ont, et dont j ai les même!!! je sais pas si vous me comprenez?

je vais fumer dans mon cerveau pendant des heures pour aider qq dans la detresse alors que j ai parfois moi meme les meme soucis, avant de m aider moi, je vais aider les autres

vous allez penser "elle est généreuse cette fille", bien non, au contraire, je pense meme parfois que je doit etre débile de ne pas arriver à penser à moi d'abord

c est de plus en plus dur, je suis une vraie eponge, et je ne sais pas comment faire pour m endurcir

si vous avez des tuyaux je suis preneuse!!

si ça peut t'aider, moi défois quand je culpabilise de ne rien ressentir pr les autres, jme di "attend eux ils en ont surement rien a foutre de ce que moi je vis donc je vois pas pourquoi je m'occuperai de leurs soucis" ça peut paraitre un peu rude mais si ça peut t'aider a prendre des distances essaye ça ...

te dire aussi que les gens ne feraient pas 1/4 de ce que toi tu fais pr eux
que chacun vis sa vie sans se soucier des autres et que si toi tu étais dans la meme galère ils (certains attention ne pas mettre ses proches dans le meme sac) ne s'en soucieraient pas

tu as bien raison dorotisha, et je crois que seuls mes enfants et mes animaux meritent parfois de la compassion.... je travaille à mon endurcissement, et ma collègue de travail ambre68 m'y aide beaucoup, car elle est justement tout le contraire de moi, donc on a deja avancé ensemble, mais ya encore du boulot

gros bisou

C'est quand tu te rendras compte que les gens que tu aide profite de toi que tu deviendra comme nous ... c'est triste a dire mais on vie dans une société où le mot profiter est dans la bouche de pas mal...

Ouh a méditer pour une fois que je sors quelque chose de bien mdr ( je blague hein )

Bisous !!!

je me permet de dire ce que je suis moi aussi.;je suis comme sabine.;une éponge..mais je suis à un point malheureuse de ne pouvoir aider que c'est un supplice..
mais je me suis regardé dans "les yeux"...et pourquoi je suis ainsi?? en aidant les autres, j'oublie ma propre "merde",ma vie difficile,et tous les traces autour...je respire quand je peux aider..;même s ils me "bouffent" , ceux que je peux aider sont mon oxygène,une raison qui me prouve que je vaux encore un peu quelque chose...
finalement ,c'est une sorte d'égoisme,mal placé sans doute...mais je n'arrive pas me refaire...depuis que je suis petite ,je suis ainsi...
je suis"bizarre"!!!! lol!!! mais 'admire ceux qui savent dire "NON"...moi j'ai un énorme boulot là dessus...

Retour