referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

bonjour a tous je recherche les nouvelles fiches de luce celle de la bio après 9.6. merci d'avance pour votre aide

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Livres pour commencer les révisions acheter!! Maintenant il n'y a plus qu'à..

Et Merci Luce pour le mot croisé.. une autre manière de réviser!

bonjour a tous je recherche les nouvelles fiches de luce celle de la bio après 9.6. merci d'avance pour votre aide

Bonjour Laetitia ;
En fait, je transcrits progressivement toutes les anciennes fiches en nouvelle version, pour vous offrir des fiches de très haute qualité pour encore des meilleurs résultats en juin prochain.
Donc pour le moment, nous en sommes précisément à la fiche 9.6, et je suis en ce moment même en train de terminer les fiches 10.1 à 10.4 sur les systèmes régulateurs qui me rappellent de très bons souvenir car c'est ce qu'on vient de demander au CAP 2011.
Bon courage et bonne préparation à toutes !

Livres pour commencer les révisions acheter!! Maintenant il n'y a plus qu'à..

Et Merci Luce pour le mot croisé.. une autre manière de réviser!

De rien Heliotrope ;
Effectivement les mots croisés permettent de réviser en profondeur et "autrement" les cours. Ils sont un peu plus techniques et long à créer, mais j'adore et il y en aura de plus en plus car j'ai mis en place un programme informatique qui peut m'aider à les générer de façon automatique (ou presque : en tout cas qui m'indique les possibilités de placement des mots pour le moment !). Ce mot croisé est le premier né de mon programme informatique. Avant je les créais à la main et ça prenait beaucoup d'heures de travail et parfois des jours et des jours de travail et d'observation.

Je profite encore de l'occasion pour donner des astuces et conseils sur la méthodologie pour les nouvelles qui nous rejoignent :
ASTUCES ET METHODOLOGIE
POINT 1 : Les fiches permettent d'acquérir les connaissances des cours. Pour chaque fiche :
1. Vous lisez et retenez tout ce qui est indiqué en rouge ;
Je recommade aussi de lire aussi les explications car ils peuvent déclencher la compréhension et donner un déclic.... c'est aussi utile surtout pour les schémas car je décris avec précision la morphologie et éventuellement la position des diverses structures.
2. Une fois la fiche terminée, vous lisez votre rubrique intitulée "Contrôlez votre parcours" qui récapitule complètement tous les points du référentiel sur le thème abordé (cette rubrique sert à une préparation rapide et en temps réduit).
3. Si des notions ne sont pas acquises, la rubrique "Ce que le référentiel me demande", vous oriente dans la fiche pour vous indiquer ce qu'il faut relire.

POINT 2 : Les "TRAVAUX PREPARATOIRES" et qui sont aussi disponibles par Allynna ; FESTI ONGLES et Gadanois, permettent de réviser fiche par fiche. Chaque travail reprend intégralement et parfaitement, les points de votre rubrique "Contrôlez votre parcours" et donc tous les points du référentiel et regroupe de toute évidence toutes les questions qu'on va poser au CAP.
Dès que vous avez terminé une fiche, avant de passer à la fiche suivante, vous faites le "TRAVAIL PREPARATOIRE" corrsespondant.

ASTUCE ET CONSEIL !
Je vous conseille de bien corriger chaque "TRAVAIL PREPARATOIRE" et de les ranger successivement dans un classeur. L'ensemble de ces travaux vous permettra de réviser tout le programme à la veille de l'examen : cela suffira pour y briller comme de l'or !

POINT 3 : Les "DEVOIRS DE PREPARATION" permettent de réviser l'ensemble du programme et combinent aussi bien la biologie que la cosmétologie (comme au CAP) pour vous permettre aussi de gérer le temps et la rapidité et donc de se préparer heutement.

POINT 4 : Les mots croisés aident à réviser en profondeur, les cours et facilitent la mémorisation car ils font travailler deux mécanismes : la lecture des définition (donc favorable à la mémorisation) et la recherche de la réponse (situation rédactionnelle).

Luce,

Tu es très active sur le forum et cela, pour notre bonheur à toutes. Plus j'avance, plus je mesure le défi qui m'est lancé. Je fais face à de plus en plus de questions : par où commencer, qui va vouloir de moi en stage et si je me trompais, d' énormes doutes et par dessus tout la peur de manquer de finance et d'énergie. Maman solo d'une petite fille de 2ans, je compte chaque centime pour ma princesse et je double d'efforts pour lui offrir, ce qui peut paraître banale. Parfois, je me dis "ne devrais pas mettre mes ambitions de coté et ne prendre aucun risque", "garder ce confort". C'est vrai, les frais liées à cette formation me font peur : les livres, le matériel, l'absence de pratique, les salons qui vous prennent de haut. Je ne cherche pas à faire ma "cosette" mais j'ai si peur...Je pense pourtant sincèrement, qu'avec de la motivation, le forum et tes fiches, nous seront au top. Manque plus que notre petit groupe du "95" pour des rencontres pratiques et un salon assez compréhensif pour nous laisser NOTRE chance.

Bonjour, je viens juste de tomber sur votre discussion ( qui fait déjà bien 40 pages ) j'ai donc déjà un petit train de retard. Mais moi aussi j'ai l'intention de passer mon cap en candidat libre en 2012 voir 2013. J'ai déjà des livres, là j'attends les cours d'une fille qu'il a passé en école.. Mais je ne m'y suis encore pas mise. Pensez vous que celà est faisable en une année scolaire? Sachant qu'en parrallèle je vais être en bac pro esthétique & je n'ai pas à repasser les matières générales du fait que je détiens déjà un bac général. Je serai fortement interressée par les fiches de Luce & les exercices.. & est-ce que quelqu'un saurait où je pourrait trouver une tête pour les modelages..?

Coucou ;
Je vous mets un nouveau travail : TRAVAIL PREPARATOIRE N°2 qui s'articule cette fois-ci sur nos fiches FICHE DE BIO-N°2 et FICHE DE BIO N°2.1, pour celles qui travaillent avec nos fiches et qui venlent s'entraîner.
Bonne soirée et bon courage, et à bientôt !

coucou Luce
j'espère que tu vas bien. Pars-tu en vacances ?
J'ai beaucoup de mal avec le schéma des constituants d'un tissu conjonctif, tous les noms finissant par "cyte" ont une forme plus ou moins arrondie qui se ressemble ! Comment bien les différencier.
Merci pour ton aide précieuse. Heureusement que tu es là.

coucou Luce
j'espère que tu vas bien. Pars-tu en vacances ?
J'ai beaucoup de mal avec le schéma des constituants d'un tissu conjonctif, tous les noms finissant par "cyte" ont une forme plus ou moins arrondie qui se ressemble ! Comment bien les différencier.
Merci pour ton aide précieuse. Heureusement que tu es là.

Coucou Françoise ;
Tu es adorable, je te remercie. Je vais très bien !
Hé non, je ne parts pas en vacances cette année. Mais c'est déjà très bien d'en avoir et surtout très agréable de ne pas avoir à se lever tôt le matin (c'est le plus dur pour moi lol !).
Pour en venir au tissu conjonctif et plus particulièrement sur le schéma de ce tissu, je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait qu'il n'est pas très facile de distinguer les principaux constituants de ce tissu (mentionnés dans le référentiel sans plus de précisions) et surtout les cellules qui le composent. Je vais néanmoins te donner quelques repères afin que tu puisses t'y retrouver plus facilement. Et pour illustrer, on s'appuie sur le schéma ci-joint (dans lequel j'ai schématisé pour les élèves en BTS esthétique le tissu conjonctif et que je ne demande pas d'apprendre au niveau du CAP car il est très étendu et s'adresse prioritairement aux élèves en BTS esthétique).

AU DEPART DEUX NOTIONS FONDAMENTALES : Quand on regarde un tissu conjonctif, on constate qu'il se compose de deux partie : Des CELLULES et une MATRICE EXTRACELLULAIRE (qui est formée d'une substance fondamentale et des fibres). Laissons d'abord de côté les cellules (beaucoup plus techniques à identifier) et commençons par les autres composants :

--> IDENTIFICATION DES CONSTITUANTS NON CELLULAIRES :
ETAPE 1 : Savoir identifier la substance fondamental.
C'est tout l'espace dans lequel se trouvent les autres composant. Imagine que sur le schéma, tu effaces tout ce que j'ai dessiné : la substance fondamentale est ce qu'il te reste. (C'est un peu comme le cytoplasme dans une cellule).

ETAPE 2 : Savoir identifier les fibres de collagène (Elément 15 du schéma)
On ne peut vraiment pas les louper car elles sont groupées en fasceau un peu comme un paquet de mèches de cheveux.

ETAPE 3 : Savoir identifier les fibres d'élastine (Eélément 16 du schéma)
Ce sont des fibres isolées et qui se scindent (on dit se ramifient) en plusieurs branches un peut comme une liane peut le faire.

--> IDENTIFICATION DES CELLULES :
Les cellules du tissu conjonctif sont nombreuses : je vais expliquer les techniques de reconnaissance des cellules les plus importantes :

ETAPE 1 : Savoir identifier les fibroblastes (Cellule 13 de ce schéma) :
Le fibroblaste est un peu comme la cellule star de ce tissu. On le reconnaît assez facilement à sa forme plate avec des prolongements qui lui donnent un aspect plus ou moins étoilées, dont la forme peut évoquer une anémone de mer. On le schématise préférentiellement le long des fibres de collagène qu'il fabrique.

ETAPE 2 : Savoir identifier les adipocytes (Cellule 14 du schéma) :
C'est très important car le programme l'exige fortement, mais fort heureusement c'est très facile. Un adipocyte se reconnaît à sa forme plus ou moins sphérique et surtout dont le cytoplasme est presque entièrement occupé (rempli) par une vacuole lipidique qui prend tellement de place qu'elle largue tous les autres constituant de la cellule (y compris le noyau) en périphérie (bord) de la cellule.

ETAPE 3 : Savoir identifier les macrophages (Cellule 10 du schéma) :
Le macrophage est de très loin la cellule la plus facile à identifier. On le reconnaît d'un simple coup d'oeil par la forme extrêmement irrégulière de sa membrane plasmique (contour) qui se prolonge aléatoirement un peu comme quant nous présentons deux de nos doigts pour saisir un petit objet.
NOTE : Cette cellule a pour mission de capturer les agents étrangers à l'organisme et de les digérer (c'est-à-dire de les manger : et en biologie on dit de les phagocyter) : on comprend donc pourquoi ses contours sont irréguliers "c'est un peu pour tendre des pièges que se referment fatalement sur les agents étrangers comme les bactéries".

ETAPE 4 : Savoir identifier un polynucléaire neutrophile (Cellule 7 du schéma)
Cette cellule est facile à reconnaître car sont nom (POLY = plusieurs ; NUCLEAIRE = NOYAU) évoque sa forme. On le reconnaît en regardant son noyau qui est segmenté en plusieurs parties (on dit noyau polylobé) donnant l'apparence qu'il s'agit de plusieurs noyaux et le cytoplasme présente des granulations (matérialisées par des points).
NOTE : Cette cellule est la championne pour manger (phagocyter) les bactéries. En réalité, il existe trois catégories de polynucléaires, mais dans le cadre du CAP nous ne les abordons pas (de ce fait, le terme polynucléaire tout seul suffirait).

ETAPE 5 : Savoir identifier un lymphocyte (Cellule 3 du schéma)
Le lymphocyte peut se reconnaître à sa forme qui est sphérique avec un gros noyau lui aussi sphérique et donc peu de cytoplasme.
NOTE : En réalité il existe encore fondamentalement deux catégories de lyphocytes (lymphocytes T et lymphocytes B) et dont la distinction sur un schéma est très délicate et ne sera pas abordé dans les schémas de CAP (de ce fait le terme lymphocyte suffirait).

UN PETIT POINT SUR LE VOCABULAIRE :
En biologie les noms des cellules se terminent en "-CYTE" comme nous l'avons expliqué sur le FICHE 3.1. Généralement ce suffixe "-CYTE" est précédé d'un préfixe qui indique soit l'activité (rôle) de la cellule, soit sa localisation. Par exemple :
--> MELANOCYTE : Cellule qui produit les mélanines (le préfixe "MELANO" évoque les mélanines).
--> KERATINOCYTE : Cellule qui produit les kératines (le préfixe "KERATINO" évoque les kératines).
--> --> MYOCYTE : Cellule musculaire (le préfixe "MYO" évoque un muscle).
--> HEPATOCYTE : Signifie cellule du foie (le préfixe "HEPATO" évoque le foie).

Pour t'entraîner tu peux maintenant essayer d'annoter le schéma d'un tissu conjonctif en suivant scrupuleusement le "plan" et la description que j'ai donnés ici, et surtout n'hésite pas à me dire si ça ne va toujours pas, on passera à d'autres techniques. Et surtout, ne t'inquiète pas, car ce schéma est toujours un peu délicat au départ !
Bon courage Françoise et merci encore pour ton message qui me touche beaucoup.

Pièces jointes

Bonjour tout le monde !!!

Juste pour vous dire que je suis en vacances pour le moment, donc je continuerais le transfert des fiches ainsi que les nouvelles demandes que j'ai reçu la semaine prochaine, peut-être ce week-end si je trouve un créneau de tranquillité !!

jviens de faire le mot croisés des fiches 1 a 2.3, 5 fautes en tout :O jlai imprimée 2 fois objectif 0 faute ^^ par contre, même avec mon classeur je ne trouve pas la solution de "l" composé organique entrant dans la composition des membranes cellulaire et qui a un rôle de réserve d'énergie au sein de l'organisme

Bonjour tout le monde !!!

Juste pour vous dire que je suis en vacances pour le moment, donc je continuerais le transfert des fiches ainsi que les nouvelles demandes que j'ai reçu la semaine prochaine, peut-être ce week-end si je trouve un créneau de tranquillité !!

Coucou Allynna !
Merci pour tout ce que tu fais et surtout pour ta grande, remarquable et permanente disponibilité. Je te souhaite d'excellentes vacances !
Profites-en bien !

jviens de faire le mot croisés des fiches 1 a 2.3, 5 fautes en tout :O jlai imprimée 2 fois objectif 0 faute ^^ par contre, même avec mon classeur je ne trouve pas la solution de "l" composé organique entrant dans la composition des membranes cellulaire et qui a un rôle de réserve d'énergie au sein de l'organisme

Coucou Elodie ;
Je peux te dire très sincèrement que 5 fautes seulement, c'est un excellent résultat et franchement OUI, je te dis BRAVO. En plus c'est trop bien quand on sait que tu viens juste de commencer le programme et que tu vas encore progresser avec le temps.
"Le composé organique entrant dans la composition des membranes cellulaire et qui a un rôle de réserve d'énergie au sein de l'organisme" permet de reconnaître les rôles des LIPIDES (que le référentiel nous dit aussi très clairement. Tu les trouves à la page 3 de votre FICHE 2.3 dans un encadré et en rouge. Donc la réponse est LIPIDE.

UN GROS CONSEIL :
Retenez bien ces rôles car si jamais les lipides tombent à l'examen (et ça peut facilement être le cas car cette année on a demandé l'eau), c'est la première question qu'on va vous poser. Comme ces rôles figurent comme tels dans le référentiel, il figureront indicutablement dans la correction officiel.
C'est vraiment une très drôle de coincidence car il y a quelques minutes seulement, j'étais justement en train de décrire l'organisation de ces lipides au sein des membranes cellulaires dans le cadre des cours de BTS esthétique.

merci Luce! :) les lipides, je vais men souvenir maintenant!
en fait, j'ai repris a 0 mon système d'apprentissage, je ne passerai pas au autres fiches, tant que je ne saurais pas parfaitement jusque 2.3, chose logique, mais que je faisais pas! :/ j'voulais que ttes les fiches soit retranscrites a la main, pr bosser dessus ensuite, mais je stagnais
et c'est vrai que passer via les mots croisés, les travaux prepa... j'arrive mieux a bosser, en fait, j'ai pas l'impression de bosser! le temps passe bcp plus vite en faisant ainsi!

merci Luce! :) les lipides, je vais men souvenir maintenant!
en fait, j'ai repris a 0 mon système d'apprentissage, je ne passerai pas au autres fiches, tant que je ne saurais pas parfaitement jusque 2.3, chose logique, mais que je faisais pas! :/ j'voulais que ttes les fiches soit retranscrites a la main, pr bosser dessus ensuite, mais je stagnais
et c'est vrai que passer via les mots croisés, les travaux prepa... j'arrive mieux a bosser, en fait, j'ai pas l'impression de bosser! le temps passe bcp plus vite en faisant ainsi!

Oui Elodie, c'est super pour les lipides ;
Moi je pense que c'est bien mieux l'organisation du travail comme tu le fais actuellement. En tout cas, si tu as le sentiment que tu arrives à bosser mieux de cette façon, c'est que tu as trouvé une méthode de travail qui te convient. Il faut donc continuer dans cette voie car tu progresses très bien !
Effectivement je te confirme, comme je l'ai déjà indiqué, je vous créerais régulièrement des mots croisés, et ce que j'appelle "voyages biologiques" pour varier un peu les révisions.
En tout cas bon courage Elodie, et on garde le cap sur la motivation et le travail, et à bientôt !

merci de tes encouragements :)
la dernière fois, tu disais que tu faisais le travail prepa, pr une fille en particulier du forum, si tu en a d'autres, je suis preneuse! ^^

merci de tes encouragements :)
la dernière fois, tu disais que tu faisais le travail prepa, pr une fille en particulier du forum, si tu en a d'autres, je suis preneuse! ^^

Oui effectivement !
En fait je lui prépare un travail à la semaine (cours + TRAVAIL) que je lui donne en fin de semaine (généralement samedi ou dimanche). Et je les poste en même temps sur ce post tout en les transmettant à Allynna et à FESTI ONGLES.
Je te confirme que j'ai pris note de ta demande et je vais te les envoyer en même temps que la fille (pour les cours, il s'agit des mêmes FICHES : je donne juste des indications sur les fiches sur lesquelles elle doit travailler pendant la semaine).
A bientôt Elodie !

MOI suis en pleine deprime
j ai beau lire relire rerelire bin min apres je m en rappel plus pffffff sa me gave

j'etais pareil, tas fais les mots croisés?? ou le travail prepa??
j'avais l'impression de pas avancer, j'oubliais tout, ... je me suis tiens je vais tenter les exercices, sans avoir relue les fiches, jai remplie au final pas mal de case, et les questions! ce que je n'arrivais pas a faire, j'ai laissée, j'ai relue les fiche jusque 2.3 a haute voix, et apres j'ai repris mes "exos" et j'ai continuais a remplir, bon j'ai fais qq fautes, et un que j'ai pas du tout trouvé!
j'ai tout fais au crayon de mine, apres j'ai pris un stylo rouge ^^ et j'ai corrigé avec mon classeur en recherchant toutes les questions dans le classeur! comme je le mets plus haut 5 fautes au mots croisés, et les questions, jexplique pas assez je trouve!

j'ai imprimée chaques feuilles 3 fois en tout, lol, et je marque les essaies que je fais! dans 2jrs je vais retenter ma chance, en esperant faire moins de faute

on pense qu'on a un cerveau de moineau ^^, mais au final quand on s'interroge sur feuilles, on se debrouille!
BON COURAGE

MOI suis en pleine deprime
j ai beau lire relire rerelire bin min apres je m en rappel plus pffffff sa me gave

coucou tahiti ,
ne te décourage pas, où en es-tu au niveau des nouvelles fiches de luce?
tu sais tu devrais faire une fiche par jour tu te pose au calme et tu lis tout en essayant de retenir les choses les plus importante ou bien apprend en premier les choses qui t'interresse le plus, moi par exemple j'ai plus de faciliter à retenir les schémas donc si tu apprend déjà ce qu'il te plaît tu auras plus facile à retenir le reste car tu auras avancer et sa t'encourageras!
si tu n'y arrive pas comme sa je te donne une autre astuce pour apprendre, je pioche une fiche et je "joue" à la prof avec mon tableau que j'ai dans ma cuisine lol! et je retiens plus facilement! essai sa pourra peu être t'aider!
Aussi tu peu t'enregistrer quand tu lis tes cours et tu te les repasse dans les oreilles de temps en temps!
courage!!!!

merci beaucoup les filles
je pense que je vais faire un jour dans la semaine ou j apprends la pratique et un jour de repos car la j ai le cerveau qui bloque je boss tous les soirs je recopie , recopie et recopie je vais essayer de faire les mots croises je vous tiens au courant merci a vous luce j aimerais savoir comment sa se passe si je te demandais de faire avec moi les lecons comme avec tes eleves (tu m envoi des lecons et des exercices pour la semaine comme tu as proposé a elodie)
bisous

Bonsoir a toutes les filles je suis une nouvelle diplomée 2011 cap en candadate libre en étant salariée , un ptit conseil ne vous torturez pas l'esprit , prenez le temps de vous détendre , car j'ai également exagéré ds mes révisions et lors de la lecture du sujet je me dis que j'aurai du passé l'examen d'infirmière lol oui j'en ai trop fait apprenez bien les shémas les roles et fonctions de chaques systèmes allez un gros courage pour vous

Retour