referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Merci Luce, je me suis bien amusée à le remplir ! J'ai juste buté sur le n° 13 :-s

Coucou Ludivine ;
BRAVO pour ce petit tour biologique. C'est vrai qu'on s'éclate en faisant ces mots croisés. Hier soir, j'ai eu le grand plaisir de faire un mot croisé qu'une fille du forum en BTS avec qui je travaille a créé avec un talent absolument et remarquablement incroyable (j'en suis encore très émue quand j'en parle) et m'a transmis : je me suis bien éclatée à le faire.
Pour le 13, effectivement c'est un peu difficile car hier soir une fille qui a fait ce mot croisé m'a fait la même remarque en MP. Il s'agit en fait de "VACUOLE" et il faut parfaitement connaître ce mot car le référentiel demande de connaître les caractéristiques des adipocytes (ces cellules qui stockent les lipides pour gérer les réserves d'énergie au sein de l'organisme). Dans ce cas nous dirons ceci que vous lirez dans vos fiches :
"L'adipocyte est une cellule plus ou moins sphérique dont le cytoplasme est présque entièrement occupé par une VACUOLE lipidique largant tous les autres éléments cellulaires en périphérie de la cellule".
Bonne journée et à bientôt pour le prochain mot croisé et pour l'exercice "voyage biologique dans la cellule" que je suis en train de créer.

Je te remercie Luce, je souhaite également une bonne journée

Merci beaucoup et à bientôt !
Luce !

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

bonjour luce je voudrais savoir si tu fais des nouvelles fiches pour la cosméto ou pas car j'en ai reçu mais je sais pas si elle sont bonne car je suis déjà les cours de tes nouvelles fiches de bio donc je veux pas me tromper

bonjour luce je voudrais savoir si tu fais des nouvelles fiches pour la cosméto ou pas car j'en ai reçu mais je sais pas si elle sont bonne car je suis déjà les cours de tes nouvelles fiches de bio donc je veux pas me tromper

Bonjour ;
En fait, pour les fiches que ce soit les anciennes (que j'ai créées l'année dernière seulement) ou les nouvelles (en cours de création), elles sont toutes bonnes. Mais je vous conseille néanmoins, cette années de travailler avec les nouvelles fiches car elles intègrent des options qui permettent de faciliter et d'accélérer l'apprentissage. Je ne suis pas encore arrivée aux fiches de cosmétologie car j'en suis toujours à celles de biologie : c'est un peu long d'autant plus que je travaille parallèlement sur le programme de BTS esthétique en biochimie-biologie ; en cosmétologie et en physique-chimie, qui est très long à exécuter.
Dans tous les cas l'ensemble des fiches de CAP (biologie et cosmétologie) sera terminé d'ici la fin du moi de septembre.
Bonne journée et à bientôt !

Coucou ;
Je vous met un autre travail d'un style très différent cette fois-ci (c'est ce que j'appelle "VOYAGE BIOLOGIQUE") et qui porte uniquement sur nos FICHE DE BIO N°3.1 et FICHE N°3.2 dans lesquelles nous abordons la cellule.
Il s'agira de compléter le texte que j'ai créé et présenté ici dans mon récit, en identifiant les différentes structures cellulaires.
Je vous souhaite une excellente journée et à bientôt !

Pièces jointes

merci luce pour ce "voyage biologique" :)

j'ai reçu mon livre de pse mais où se trouve-t-il dans le référentiel, quel page?
merci!

merci luce pour ce "voyage biologique" :)

j'ai reçu mon livre de pse mais où se trouve-t-il dans le référentiel, quel page?
merci!

Coucou Sandra ;
C'est vraiment super pour le livre de PSE. Pour le référentiel de PSE c'est normal que tu ne l'aies pas trouvé dans le référentiel général de CAP esthétique car il est commun avec d'autres CAP (notamment le CAP coiffure), tout comme le référentiel des mathématiques et physique-chimie.
Par contre si tu as pris le livre de PSE que je t'avais conseillé, tu n'auras pas besoin du référentiel car il est épouse très parfaitement le référentiel comme s'il en était une copie.
Je vais toutefois retrouver mon référentiel PSE puis je vais te l'envoyer.
Bonne soirée, bon courage pour la PSE et à bientôt !

Coucou Sandra ;
C'est vraiment super pour le livre de PSE. Pour le référentiel de PSE c'est normal que tu ne l'aies pas trouvé dans le référentiel général de CAP esthétique car il est commun avec d'autres CAP (notamment le CAP coiffure), tout comme le référentiel des mathématiques et physique-chimie.
Par contre si tu as pris le livre de PSE que je t'avais conseillé, tu n'auras pas besoin du référentiel car il est épouse très parfaitement le référentiel comme s'il en était une copie.
Je vais toutefois retrouver mon référentiel PSE puis je vais te l'envoyer.
Bonne soirée, bon courage pour la PSE et à bientôt !

coucou luce,
oui c'est celui que vous m'aviez conseillé
si vous me dite que je n'ai pas besoin du référentiel je vous fais confience, alors je vais faire ma bio et en même temps la pse :)
merci beaucoup!

coucou luce,
oui c'est celui que vous m'aviez conseillé
si vous me dite que je n'ai pas besoin du référentiel je vous fais confience, alors je vais faire ma bio et en même temps la pse :)
merci beaucoup!

Coucou Sandra ;
Effectivement pour le livre tu peux faire confiance aux yeux fermés. C'est très rare que je dise qu'un livre est bien à cause d'un niveau d'exigence excessif.
PSE et BIOLOGIE, je trouve que c'est une excellente combinaison (Un pied à gauche : BIO pour l'épreuve de sciences appliquées et un pied à droite : PSE pour l'épreuve de pratique esthétique). Tu sais que j'ai aussi ce livre qui ne quitte jamais mon bureau, donc si tu as des questions sur les exercices ou sur le cours de ce livre, on pourra regarder ça ensemble. C'est cool en plus car cette année en plus, je reprends l'enseignement de cette matière !
A bientôt !
Luce !

Coucou Quelqu'un Pourrait Me Transmettre La Fiche Bio De Luce 4.3 Les Epthelia Glandulaires Merciiii!!!!!!!!!!!!!!!!

Coucou Sandra ;
Effectivement pour le livre tu peux faire confiance aux yeux fermés. C'est très rare que je dise qu'un livre est bien à cause d'un niveau d'exigence excessif.
PSE et BIOLOGIE, je trouve que c'est une excellente combinaison (Un pied à gauche : BIO pour l'épreuve de sciences appliquées et un pied à droite : PSE pour l'épreuve de pratique esthétique). Tu sais que j'ai aussi ce livre qui ne quitte jamais mon bureau, donc si tu as des questions sur les exercices ou sur le cours de ce livre, on pourra regarder ça ensemble. C'est cool en plus car cette année en plus, je reprends l'enseignement de cette matière !
A bientôt !
Luce !

ah vous faites cette matière aussi!
très bien je saurais ou me diriger si sa ne va pas :)
merci beaucoup luce!

cc les filles
une question sur les nouvelles fiches de luce
y a pas de numero 8?
j ai le 7.1 le squelette
et ensuite le 9.1 le systeme de la vie vegetative

cc les filles
une question sur les nouvelles fiches de luce
y a pas de numero 8?
j ai le 7.1 le squelette
et ensuite le 9.1 le systeme de la vie vegetative

Coucou miss,

Effectivement il t'en manque quelques unes..
Donnes moi ton adresse mail en MP et je te les envois si tu veux ;)

merci lolitea vient de me les faire parvenir bisous et milles merci

Coucou les filles ;

Je vous remets le plan général des fiches de biologie qui se trouve à la page 21 de ce post, et vu que le post avance, ça remonte à loin !
Ce plan vous permettra de mieux vous repérer car je rédige les fiches en suivant exactement l'ordre de ce plan qui est aussi l'ordre idéal dans lequel on doit apprendre les chapitres pour contourner les difficultés liées au vocabulaire. Vous aurez aussi un plan analogue pour les fiches de cosmétologie.
Bonne nuit à toutes et à bientôt !

Pièces jointes

bonjour a toute, je suis nouvelle sur ce forum est un peu perdue,je souhaite passer mon cap en candidat libre en 2012.je suis le poste depuis plusieurs semaines,Luce c'est vraiment super se que vous faites pour nous , un grand merci. j'aimerai beaucoup avoir vos fiche de bio et cosmeto

kikou les filles, pourrais je avoir les nouvelles fiches de luce ??? svp, jvous donne mon mail : lita87@hotmail.fr merci en tout cas, car c'est un travail remarquable que tu fais luce, j'avais les anciennes que j'ai lu une premiere fois pour avoir certaines bases mais je vais tout reprendre depuis le début en les apprenant cette fois ...

kikou les filles, pourrais je avoir les nouvelles fiches de luce ??? svp, jvous donne mon mail : lita87@hotmail.fr merci en tout cas, car c'est un travail remarquable que tu fais luce, j'avais les anciennes que j'ai lu une premiere fois pour avoir certaines bases mais je vais tout reprendre depuis le début en les apprenant cette fois ...

Salut,
Je viens de te les envoyer.

Retour