maquilleuse cap esthétique obligatoire ??

lolypop1004

Membre récent
bonjour je souhaiterais une info
j'ai actuellement une onglerie et une amie a moi voudrait s'associer pour s'occuper uniquement des maquillages jours , soirs et mariages.. bref elle n'a pas de cap esthétique et a fait une formation complète chez nails academie à paris, je voudrais donc savoir si elle peut devenir associée avec moi sachant que je devrais certainement modifier tous mes statuts ou si elle doit impérativement obtenir un cap esthétique car elle a divers bep (deux) en laboratoires donc pas de rapport et ne ferait vraiment que les maquillages, car certains disent qu'il faut absolument le cap et l'école lui certifie que non que maintenant qu'elle a fait cette formation et qu'elle a l'attestation etc qu'elle peut sans aucuns soucis exercer à conditions qu'elle ne se cantonne qu'aux maquillages et qu'en aucuns cas elle ne doit pratiquer de soins du visage ou autre ceci etant réservé aux esthéticiennes,
qu'en pensez vous ? quelqu'un aurait des infos par rapport à ça ? car je sais qu'il y a une loi qui stipule qu'il le faut mais l'école dit que non on peut tout de même travailler en collaboration dans mon cas avec une onglerie que ça ne pose pas de soucis,
merci d'avance pour vos réponses elles seront d'une aide vraiment précieuse car là on ne sait plus à qui se fier et on est paumées !

Re : maquilleuse cap esthétique obligatoire ??

le CAP esthétique sanctionne le maquillage beauté, donc il faut le CAP pour faire des maquillages beauté.
Même si en cap on n'apprend vmt pas grand chose et qu'il faut tout de même faire une école de maquillage pro pour avoir les techniques parfaites, seul le cap esthétique reste obligatoire.
certaines personnes ayant fait une formation maquillage pro sans avoir de cap sont arrivées à s'inscrire en maquillage artistique, elles facturent ça car le maquillage artistique n'est pas sanctionné au cap esthé.

Tu peux te renseigner auprès de la CMA qui te diront certainement la même chose.

ok merci oui la chambre des metiers me dit qu'il faut le cap esthétique hors j'en connais dans d'autres régions qui ne sont que maquilleuses pro et qui ont réussi à se faire immatriculer et ouvrir une boutique à cet effet donc je me demande comment elles ont fait .. ont elle justement passé ça en maquillage artistique etant donné que si j'ai bien compris celui ci n'est pas soumis aux restrictions du cap esthétique ? merci des reponses ça aide beaucoup .. car difficile de s'y retrouver quand les avis divergent..

ok merci oui la chambre des metiers me dit qu'il faut le cap esthétique hors j'en connais dans d'autres régions qui ne sont que maquilleuses pro et qui ont réussi à se faire immatriculer et ouvrir une boutique à cet effet donc je me demande comment elles ont fait .. ont elle justement passé ça en maquillage artistique etant donné que si j'ai bien compris celui ci n'est pas soumis aux restrictions du cap esthétique ? merci des reponses ça aide beaucoup .. car difficile de s'y retrouver quand les avis divergent..

avec plaisir

soit elles ont passé ça en maquillage artistique, soit l'interlocuteur de leur cma n'est pas au courant mais bonjour s'il y a un soucis avec les assurances ou un contrôle, soit elles travaillent sous la tutelle d'une personne ayant le cap minimum, ou soit elles se sont installées avant que ce ne soit aussi rigide au niveau de la législation

Moi, j'ai fais une Ecole de maquillage pro en 9mois chez Make Up for ever et rien ne t'oblige a avoir un CAP esthetique mais c'est toujours un plus car tu peux tout faire mais rien ne ty oblige

Moi, j'ai fais une Ecole de maquillage pro en 9mois chez Make Up for ever et rien ne t'oblige a avoir un CAP esthetique mais c'est toujours un plus car tu peux tout faire mais rien ne ty oblige

tu as raison pour le maquillage artistique mais pas pour le maquillage beauté, il est soumis au cap

Ah tu as surement raison alors ... Je dois pas bien être au courant mais Parce que je sais que dans la promo que j'ai faite tt le monde n'avais pas de cap esthétique pour ceux qui faisait juste la formation trois mois c'est a dire que beauté ...

Ah tu as surement raison alors ... Je dois pas bien être au courant mais Parce que je sais que dans la promo que j'ai faite tt le monde n'avais pas de cap esthétique pour ceux qui faisait juste la formation trois mois c'est a dire que beauté ...

Malheureusement, certaines écoles n'avertissent pas qu'il faut le cap pour exercer car on a le droit de former les stagiaires même si elles n'ont pas le cap.

biz

En fait si je cmp bien il faut bien distinguer la différence entre maquillage artistique ou beauté, mais c quoi la différence ? A qui est adressé le maquillage artistique?
Merci pour vos réponses

le maquillage beauté est le maquillage classique proposé en institut (jour, soir, mariée, etc), le maquillage artistique est celui du cinéma, du face and body painting, effets spéciaux, etc

Les écoles de maquillage peuvent offrir leurs cours à n'importe qui, professionnels du secteur ou pour des amateurs de l'art, si ces cours sonts des modules cours.
pour avoir son entreprise et offrir ce service aux clients, tu rentre ds la reglementation du métier de esthèticienne, donc il faut avoir le CAP

Retour