Organisation de nos cours pour le CAP esthétique en Candidature Libre

naniecosmétique

Lipstick Angel mac
J'ouvre ce post pour que nous, les filles qui passent leur CAP en candidature libre, nous y retrouvions dans notre organisation.
Je sais que nous sommes pas mal à être un peu perdue surtout au début ou tout s'embrouille dans nos tête.
Le but de ce post: échanger notre façon de s'organiser pour nos révisions afin de gagner un maximum de temps et donc de ne pas perdre de temps dans des révisions "futiles" ou de mettre en priorité des matières qui n'ont pas lieu d'être.

Je sais déjà une chose, qui est sûrement la base pour ne pas apprendre des choses inutile pr l'examen cap: s'aider du référentiel pour ne pas s'éparpiller.

Mon organisation: Commencer par trier ce qui est à réviser ou non dans mes bouquins (que j'attends et qui devraient pas tarder à arriver) grâce au référentiel. Puis faire des résumer des cours que je vais ensuite apprendre
après je ne sais pas trop je n'ai encore rien reçu, rien réviser donc je commence par ça. Pour le reste je m'inspirais sûrement de vous.

Merci de ne pas s'éparpiller avec des questions sur le cap (car pour cela il y a le post de FESTI qui est très bien: Lien externe : {forum.manucure.info/cap-esthetique-cosmetique/264962-cap-esthtique-2012-en-route-pour-laventure-cest-ici-que-ca-se-passe-lol.html}) mais de rester dans le sujet qui est l'organisation

Bisous :44-lovely-eyes:

Re : Organisation de nos cours pour le CAP esthétique en Candidature Libre

Allez je me lance :
C'est vrai qu'on est un peu perdu, car apprendre toute seule n'est pas facile, il faut être rigoureuse et se dire : aller on se donne 1 an à fond pour réaliser notre rêve, et ce donner les moyens de réussir.

Ma méthode : Je suis le référentiel, mais :
et avec l'aide d'une esthéticienne, dès qu'elle est disponible je pratique sur des modèles,
et sans l'aide de l'esthéticienne, dès que j'ai l'occasion d'avoir quelqu'un sous la main, allez hop je m'exerce : ça peut-être une manucure, une pose de vernis, une épilation, un maquillage , je ne fais que ce que j'ai déjà vu avec l'esthéticienne, mais avant de pratiquer le soin je relie mon cours pour ne rien oublier et j'ai toujours une petite fiche à coté de moi pour ne rien oublier dans le déroulement du soin

Sur un agenda je note :
Le cours que j'ai appris, le type de soin que j'ai fait, ce que je recherche sur internet pour avoir des infos supplémentaires qd je n'ai pas compris qq chose
Je note aussi sur cet agenda l'heure à laquelle j'ai commencé et celle ou je termine
Je note également sur cet agenda les produits que j'ai acheté pour les soins, les livres que j'ai également acheté, comme ça, cela me donne une idée de la qté de produit utilisés par modèle.

Enfin, je note tout ce qui se rapporte au CAP, certaines diront que je perd du temps, peut-être, mais j'ai un support écrit ,et je sais en un clin d'oeil ce que j'ai déja fait, ce que j'ai déjà acheté etc

Ensuite, j'ai toujours un livre, un cours, des fiches avec moi ds mon sac à main (j'en ai un gd) et dès que j'ai un moment je relis ce que j'ai déjà appris. Ca peut etre qd je suis en voiture avec mon mari et qu'il conduit, ça peut etre ds la salle d'attente chez le docteur etc...
Qd je suis invitée, pr l'instant, j'ai tjrs ma trousse de maquillage, du vernis avec moi, et je trouve tjrs qq'un qui est partant pour un soin.

Voilà c'est mon organisation, j'attend avec impatience de voir les vôtres.
Bonne révision à ttes

J'ouvre ce post pour que nous, les filles qui passent leur CAP en candidature libre, nous y retrouvions dans notre organisation.
Je sais que nous sommes pas mal à être un peu perdue surtout au début ou tout s'embrouille dans nos tête.
Le but de ce post: échanger notre façon de s'organiser pour nos révisions afin de gagner un maximum de temps et donc de ne pas perdre de temps dans des révisions "futiles" ou de mettre en priorité des matières qui n'ont pas lieu d'être.

Je sais déjà une chose, qui est sûrement la base pour ne pas apprendre des choses inutile pr l'examen cap: s'aider du référentiel pour ne pas s'éparpiller.

Mon organisation: Commencer par trier ce qui est à réviser ou non dans mes bouquins (que j'attends et qui devraient pas tarder à arriver) grâce au référentiel. Puis faire des résumer des cours que je vais ensuite apprendre
après je ne sais pas trop je n'ai encore rien reçu, rien réviser donc je commence par ça. Pour le reste je m'inspirais sûrement de vous.

Merci de ne pas s'éparpiller avec des questions sur le cap (car pour cela il y a le post de FESTI qui est très bien: Lien externe : {forum.manucure.info/cap-esthetique-cosmetique/264962-cap-esthtique-2012-en-route-pour-laventure-cest-ici-que-ca-se-passe-lol.html}) mais de rester dans le sujet qui est l'organisation

Bisous :44-lovely-eyes:

Salut naniecosmetiques!!
Si je peux donner un conseil cest de travailler bio, technologie, cos et pratique en parallele... Deja cest plus simple pour la comprehension generale et en plus tu es sure davoir une bnne organisation de ton travail:p
Jai obtenu cap et bts en reconversion pro dc je sais ce que c'est:p
Je te souhaite bon courage pour tes revisions et n hesite pas si tu as des questions....
Bisous

Coucou je rejoins ce post. Je n'ai pas encore commencé donc aujourd'hui je ne serais d' aucunes aides. Par contre je suis sur les starting blocks. Je vous tiens au courant en tout cas
Bonne journée :-)

slt jr me joint a vous
alrs moi je commence tt juste, il me manque des livres voila

Coucou les filles, je rejoins le post.
Par contre je n'ai encore rien acheté, ni livre ni cours (c'est pas le moment au niveau des finances :s )donc je ne pourrai pas vous dire quelle est mon organisation ^^

Salut naniecosmetiques!!
Si je peux donner un conseil cest de travailler bio, technologie, cos et pratique en parallele... Deja cest plus simple pour la comprehension generale et en plus tu es sure davoir une bnne organisation de ton travail:p
Jai obtenu cap et bts en reconversion pro dc je sais ce que c'est:p
Je te souhaite bon courage pour tes revisions et n hesite pas si tu as des questions....
Bisous

Je vous suis les filles. Et je confirme, à mon avis il vaut mieux commencer par la bio. C'est un gros pavé, mais c'est aussi la base de compréhension de la cosméto. Moi j'ai commencé il y a 3 semaines environ, et maintenant je reprends les questions du referentiel et j'y réponds une à une. Ensuite j'apprends par coeur. Mais c'est pas évident moi j'vous l'dit et j'ai la tête qui chauffe ; Hi hi:teehee:

Cc je revends mes cours cap esthetique si ca interresse quelqu'un
un ptit mp biz

salut les filles je me joint a vous!pour ma part j'ai recu le precis d'esthétique et mes cours d'espace concours ainsi que le tome 1 et 2 d'esthétique .
j'ai commencé par feuilleté le précis puis lire completement la bio.
en parraléle j'ésséye de lire toutes les pages de differents post du forum qui me semble contenir des informations très importantes méme si certaine ne me sont pas d'une grande aide pour l'instant vu que je n'ai pas commencé a apprendre réellement mais je les notes quand méme dans un petit cahier (que j'ai divisé en différentes partie pour mettre chaque info à sa place : exam, livres, materiel , vidéo , formalitées, ... ) car je sais qu'elle me serviront plus tard.c'est vrai que de relire toute les page une à une est long et que du coup j'ai l'impression de prendre du retard pour débuter l'apprentissage e la bio mais je pense que sa me servira pour aprés...
une fois que j'aurais fini celà je commencerait a me faire des fiches avec l'aide du precis et du référentiel avec tout ce qui est à savoir.
en parraléle je pense commencé la pratique avec l'aide d'une esthéticienne dans l'idéale ou seule avec le tome 1 et 2 d'esthétique ...

a ce propos ,j'ai une question (bête je pense mais bon ..) : pensez vous qu'il y est un ordre préférable pour la pratique ?est-il mieu de commencer par l'épilation ou le maquillage ou les ongles ...?ou peut importe?

j'espére que j'aurais pu aidé! courage a vous

salut les filles je me joint a vous!pour ma part j'ai recu le precis d'esthétique et mes cours d'espace concours ainsi que le tome 1 et 2 d'esthétique .
j'ai commencé par feuilleté le précis puis lire completement la bio.
en parraléle j'ésséye de lire toutes les pages de differents post du forum qui me semble contenir des informations très importantes méme si certaine ne me sont pas d'une grande aide pour l'instant vu que je n'ai pas commencé a apprendre réellement mais je les notes quand méme dans un petit cahier (que j'ai divisé en différentes partie pour mettre chaque info à sa place : exam, livres, materiel , vidéo , formalitées, ... ) car je sais qu'elle me serviront plus tard.c'est vrai que de relire toute les page une à une est long et que du coup j'ai l'impression de prendre du retard pour débuter l'apprentissage e la bio mais je pense que sa me servira pour aprés...
une fois que j'aurais fini celà je commencerait a me faire des fiches avec l'aide du precis et du référentiel avec tout ce qui est à savoir.
en parraléle je pense commencé la pratique avec l'aide d'une esthéticienne dans l'idéale ou seule avec le tome 1 et 2 d'esthétique ...

a ce propos ,j'ai une question (bête je pense mais bon ..) : pensez vous qu'il y est un ordre préférable pour la pratique ?est-il mieu de commencer par l'épilation ou le maquillage ou les ongles ...?ou peut importe?

j'espére que j'aurais pu aidé! courage a vous

Pour l'instant j'ai exactement la même organisation que toi mise à part le fait que niveau bio et d'ailleurs aucun autre court, je n'ai encore rien lu vu que j'attends mes livres qui sont en cours de route...
Pour ce qui est de la pratique perso j'ai d'abbord envie de voir les points que je ne maitrise pas du tout qui est l'épilation!! j'vais faire ça en école je pense. Comme ça dès le début je vais pouvoir m'entrainer avec des bonnes base j'pense que c'est important pr ne pas avoir de mauvaise habitudes après.

En tout cas c'est cool, je vois qu'il y a des participantes ça fait plaisir de voir de l'entraide ;)

J'ai une question: comment allez vous vous organiser au quotidien?
Le lundi vous faite telle matière
Le mardi une autre
Le mercredi une autre et ainsi de suite?

Ou plusieurs matière par jours?

Raa la la j'avoue que ça me stress un peu de pas trop savoir comment m'y prendre mais je sais que ça viendra

Gros bisous les filles

alors avec le livre tome 1 et tome 2 qui sont super lorsque que l"on commence notre pratique cela m'a bien aider pour commencer toute seule
les modelages des mains , pose de masque de mains ,pose de vernis , ainsi que les explications sur la pince a envie et la photo cela m'a bien aidé

pour ceux qui l'épilation je servais de modéle pour une esthéticienne en formation qui as eu son diplome maintenant
cela m'a bien aider de voir comment elle tenais sa spatule ,application de talc , le produit apaisant ,,

puis aprés je me suis d"abord entrainer sur moi avant de le faire sur les autres au début les épilations n'etais pas terrible brulure au aisselles,, bleu sur les jambes
puis les erreurs m'ont permis de comprendre et ne de plus recommencer a faire les mémes erreurs
puis a force de faire mes épilations jambes , aiselles , maillot ont vois la progression puis je le fais maintenant sur modéle il n'y a plus de brulure plus de bleu oufffff

maquillage vernis manucure cela est facile de trouver des modéles mais le plus dur c'est les épilations de trouver des volontaires

les soins visage je m'aide de mes livres pour mémoriser un peu ,,une esthécienne m'a appris sur les manoeuvre et m'a expliqué les technique de l'epilation ,maquillage

Quand je suis seule je m'aide de mes livres le tome 2 tome 1 et nouvelles esthétique editions casteilla qui est pas mal

souvent j'essaie de m'entrainer sur un modéle voir deux par semaines

pour la théorie
dés que j'ai du temps je révise un peu partout dans le train ,a la maison ,dehors dans les parc ,,ou dans les grandes surfaces quand j'attend les amis , ou avant de dormir on mémorise mieux
cela peut allez pour les révision de 10 minutes 30 minutes a 1h

je m'aide de mon livre gérard pierfyte la cosméto
et le livre rose question révision cap esthétique de M hernandez qui est super
j'etudie un peu de tout cosméto , bio , technologie des appareils ,maladie de peau
et aussi en m'aidant de sujets d'examen bankexam , académie de montpellier avec tout les sujets

voila bonne soirée a tout le monde

titine pour la pratique

fais comme bon te semble il n'y pas d'ordre de toute façon tu voudra voir toutes les techniques de soin esthétique
si tu as une amie qui souhaite un maquillage , pose vernis , épilation , soin visage n'esite pas a t'entrainer sur elle

Bonjour les filles,
je me joins à vous sur ce post , moi aussi j'ai le précis et les cours d'espace concours, j'ai à peine commencé ce week end et c clair y a du boulot. Je m'organise comme toi titine38 mais ce qui m'inquiète c'est pour la pratique. je ne sais pas si je bosse à fond la théoriet et ensuite la pratique. Qu'en pensez vous?

titine pour la pratique

fais comme bon te semble il n'y pas d'ordre de toute façon tu voudra voir toutes les techniques de soin esthétique
si tu as une amie qui souhaite un maquillage , pose vernis , épilation , soin visage n'esite pas a t'entrainer sur elle

ok merci!j'ai hate de commencé la pratique hihihiii

J'ai une question: comment allez vous vous organiser au quotidien?
Le lundi vous faite telle matière
Le mardi une autre
Le mercredi une autre et ainsi de suite?

Ou plusieurs matière par jours?

Raa la la j'avoue que ça me stress un peu de pas trop savoir comment m'y prendre mais je sais que ça viendra

Gros bisous les filles

Bonjour les filles,
je me joins à vous sur ce post , moi aussi j'ai le précis et les cours d'espace concours, j'ai à peine commencé ce week end et c clair y a du boulot. Je m'organise comme toi titine38 mais ce qui m'inquiète c'est pour la pratique. je ne sais pas si je bosse à fond la théoriet et ensuite la pratique. Qu'en pensez vous?

moi je pense travaillé la bio en premier avec en paralléle la pratique avec les tome 1 et 2 d'esthétique + en m'entrainant sur des copines et mon chéri + (en espérant que celà se face vraiment ) avec l'aide d'une esthèticienne.
je pense pas me faire un plannig précis mais je pense révisé un peu tous les jours en commencant par la bio et puis quand je sens que " ma téte surchauffe " faire une petite pause et reprendre avec de la pratique. je ne ve pas trop me bourrer le crane de bio,cosméto,ect... en 1 semaine car j'ai peur qu'un trop gros bourrage de crane me décourage.

pour la biologie fais petit a petit pour bien comprendre tu vera qu'a force tu comprendra

tu peut méme t'aider des sujets d'examen voir les questions posé quelle réponse mettre tu vera que cela t'aidera bien
prends un livre question révision de gérard pierfyte ou celui de micheline hernandez
leur questions sont hyper bien précise on retiens mieux
que le précis me semble trop compliqué (plus un livre pour proffesseur ou éléve bts ou bp )

titine parfois aussi ma téte surchauffe riens n'est retenu cela nous semble compliqué quand c'est comme sa le mieux est fermé le livre et de reconcentrer un autre jour
hier j'ai révisé sur le schéma couche corné cela rentre toute seule 15 minutes de révisions est en plus cela m'a bien aider a comprendre les cours

vivi pour la pratique n'esite a demander a une esthécienne quelle t'apprenne les bases tu raméne un modéle puis elle te fait montrer les gestes ,, quand tu es toute seule tu t'aide des livres cela t'aidera bien tu t'en sortira
n'esite pas a commencer la pratique manucure, pose vernis ,,application d'un masque créme ,,gommage ,,cela te sera bien utile
puis aprés pour l"pilation ,,,appareils electrique dés que tu as de l'argent qui rentre n'esite pas a investir
dans un vapo , haute fréquence ,,lucas ,,comme sa tu connaitra bien les appareils electrique comment les utilisé si tu as un stage ou ils ont tout les appareils la t'en achéte pas
sur le boncoin tu peut en trouver d'occassion

ce soir ou demain je vous mettrais les liens d'appareils electrique ,,ainsi que les livres ,, sujets d'examen

pour la biologie fais petit a petit pour bien comprendre tu vera qu'a force tu comprendra

tu peut méme t'aider des sujets d'examen voir les questions posé quelle réponse mettre tu vera que cela t'aidera bien
prends un livre question révision de gérard pierfyte ou celui de micheline hernandez
leur questions sont hyper bien précise on retiens mieux
que le précis me semble trop compliqué (plus un livre pour proffesseur ou éléve bts ou bp )

titine parfois aussi ma téte surchauffe riens n'est retenu cela nous semble compliqué quand c'est comme sa le mieux est fermé le livre et de reconcentrer un autre jour
hier j'ai révisé sur le schéma couche corné cela rentre toute seule 15 minutes de révisions est en plus cela m'a bien aider a comprendre les cours

vivi pour la pratique n'esite a demander a une esthécienne quelle t'apprenne les bases tu raméne un modéle puis elle te fait montrer les gestes ,, quand tu es toute seule tu t'aide des livres cela t'aidera bien tu t'en sortira
n'esite pas a commencer la pratique manucure, pose vernis ,,application d'un masque créme ,,gommage ,,cela te sera bien utile
puis aprés pour l"pilation ,,,appareils electrique dés que tu as de l'argent qui rentre n'esite pas a investir
dans un vapo , haute fréquence ,,lucas ,,comme sa tu connaitra bien les appareils electrique comment les utilisé si tu as un stage ou ils ont tout les appareils la t'en achéte pas
sur le boncoin tu peut en trouver d'occassion

ce soir ou demain je vous mettrais les liens d'appareils electrique ,,ainsi que les livres ,, sujets d'examen

Salut milvana ,
merci pour tes conseils, je vais faire le tour des esthéticienne dans ma région. j'espère en trouver une sympa qui aura la patience de tout me montrer!! bis

au pire vivi tu peut trés bien payé une esthécienne pour quelle apprenne tu prend ta demi journée cela est bon tu apprends une etape

une esthécienne que tu connais ,, ou une esthécienne ou tu va pour l'epilation sourcils , une esthécienne a domicile ,, ou méme en fesant quelque stage
tu apprendra les bonne chose pour la pratique

juste pour vous dire que je prendrais le temps de vous lire ce week end les filles
gros bisous!

coucou les filles je peut me joindre avous ? par contre je nai aucun livre , ou je peut me renseigner sur ce quil me faut

Retour