Opcams Et Fafcea C'est Fini

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

tiphaine95

Membre Populaire
ENTREPRISE
les filles attention !! les OPCAMS et FAFCEA (organismes de financement des formation des CMA) ferment leurs portes et les robinets des financements ce decembre 2011 !!!!!!! celles qui sont aussi au RC peuvent se recuperer sur OPCALIA . bonne chance aux autres........

en effet ces organismes vivent des cotisations sur les employés, et dans l'artisanat il y en a moins que peu.................donc pas assez de recettes et trop de demandes, caisses vide, depot de bilan, fini !!

Re : Opcams Et Fafcea C'est Fini

Merci de l'info!
si on envois en octobre- novembre le courrier pour une formation en janvier ca sera bon tu crois?

Parceque moi ils m'ont envoyer un mail y'a quelques jours, qui me disait qu'en PO on aurait droit qu'a 70h depuis leur derniere reunion, et elle ma pas parlé de ca c'est pour ca

entre UPCOM et CNEP, les sources sont un ^petit peu fiable quand même.
ça fait 2 ans qu'on le voit venir, 1 an qu'on sait que ça va arriver, aujourd'hui la date est officielle.
vous pouvez avoir étée acceptée et ça va "passer", comme vous pouvez vous retrouver avec un defaut de paiement à l'issu de la formation. qui est responsable ensuite ?? devrez vous payer votre formation de votre poche ?? ça doit etre noté dans vos differents documents.
en tous cas, pour janvier, meme accepté, ça sera fermé.
nous tous nos centres sont prevenus , les autres centres font ce qu'ils veulent de l'info.

clairement les fonds de ces organismes sont prelevés sur les salaires de la branche.
en artisanat qui est aujourd"hui leur seule ressources (toutes les grandes entreprises sont parties vers d'autres organismes), les employés c'est 0.2 % de la masse des travailleurs. nous sommes tous independants ou presque !! et sans employés ou presques !!
donc forcement ce n'est pas avec 25 euros prelevés sur .02 % de la population des artisans qu'ils vont payer jusque 4500 euros de formation à tous les autres.

donc leur mort était annoncées depuis longtemps, j'avais déjà evoqué ce sujet. nous y sommes.

et je ne suis meme pas sure qu'ils aient eu la delicatesse de prevenir leurs employés......................................d'où les reponses positives que vous risquez d'avoir au téléphone et par mail.

Petite info qui a son importance :

Une de mes stagiaires du mois de juin dernier n'et toujours pas remboursée par la Fafcea... alors qu'elle avait eu l'accord!!!

prenez toutes les précautions nécessaires afin d'assurer vous-même le financement au cas où l'argent ne serait pas versé!
Votre organisme de formation ne sera en aucun cas responsable puisque l'accord Fafcea avait été préalablement donné.

Bonsoir elicils
A t'elle renvoyé tous les documents qu'il fallait? Question bete mais un oubli est vite arrivé

c'est ennuyeux autant pour les centres que pour les stagiaires , je vous rassure, cette nouvelles ne nous amuse pas............
ça va vouloir une baisse de chiffre pour tous les centres de formation et formatrices indépendantes.
donc contrairement ç ce que sous-entendent certains " +1 " bien placés, je n'ai aucun interet à colporter une fausse rumeur , bien au contraire !!

c'est ennuyeux autant pour les centres que pour les stagiaires , je vous rassure, cette nouvelles ne nous amuse pas............
ça va vouloir une baisse de chiffre pour tous les centres de formation et formatrices indépendantes.
donc contrairement ç ce que sous-entendent certains " +1 " bien placés, je n'ai aucun interet à colporter une fausse rumeur , bien au contraire !!

Tiphaine: vu qu'à part toi il n'y a que moi qui ai mis des "+1" je suppose que tu t'adresse indirectement à moi?
alors je vais te répondre parceque tu te plante complètement (dommage de se sentir mise en cause comme ça alors qu'il n'y a pas lieu d'être!!!)

je n'ai jamais sous entendu que tu colportais de fausses rumeurs! au lieu de répeter ce qui a déjà été dit, je mets des +1. Je ne vois pas en quoi ce serait différent que de répéter ce que les filles ont dit avant moi?
Bref, c'est dommage d'avoir à se justifier...

Donc, j'ai mis des +1 car cette info m'étonne autant que tout le monde, on cherche toutes à savoir ce qu'il en est réellement, comment ça va se passer, etc!
Le premier +1 était pour affirmer que j'ai des stagiaires qui se sont récemment fait rembourser plus de 70h de formation PO. (ça ne te remets pas en cause...???...)

Et aussi car j'ai de nombreuses stagiaires remboursées par le faf et aucune n'a pas reçu de remboursement malgré l'accord du faf, donc j'en déduis que celles qui ne reçoivent pas leur remboursement MAINTENANT malgré leur accord de remboursement (je ne parle pas de l'année prochaine entendons-nous bien), ce sont celles qui oublient des papiers ou qui n'envoient pas correctement leur dossier ou que leur centre ne leur a pas fourni les papier selon ce qu'attend le FAF. (pour le second +1, qui ne te remets pas en cause non plus.......)

Voila, tu as la réponse à tes "questions affirmations"

Merci pour l'info, j'espère qu'ils changeront d'avis et qu'ils ne seront pas aussi "tranchants" pour régler le pb des abus mais qu'ils trouveront une autre solution

ce n'est pas le probleme des abus des "faux" auto entrepreneurs le souscis.
ça c'est une goutte d'eau dans l'océan.
le probleme c'est que dans leur recettes, il y avait auparavant de grosses sociétés.
ces sociétés sont parties chez d'autres OPCA. aujourd'hui ils n'ont quasi plus que des artisans, et donc qusi pas de salariés.
hors seuls les salariés cotisent, mais tous le monde a droit au financement.
bilan : les recette sont quasi nulles et les dépenses exponentielles.
à partir de là on ne peu que aller au dépot de bilan.
c'est pour ça que je dis que tous le monde le voyait venir depis 2 ans, l'annonçait depuis 1 an, et qu'aujourd'hui les caisses sont officiellement vide et la fermeture a une date.

maintenant desolée de mon interpretation mais j'ai rarement l'habitude de t'avoir autrement qu'en opposition face à moi, d'ou une interpertration peut-etre hative.

ce n'est pas le probleme des abus des "faux" auto entrepreneurs le souscis.
ça c'est une goutte d'eau dans l'océan.
le probleme c'est que dans leur recettes, il y avait auparavant de grosses sociétés.
ces sociétés sont parties chez d'autres OPCA. aujourd'hui ils n'ont quasi plus que des artisans, et donc qusi pas de salariés.
hors seuls les salariés cotisent, mais tous le monde a droit au financement.
bilan : les recette sont quasi nulles et les dépenses exponentielles.
à partir de là on ne peu que aller au dépot de bilan.
c'est pour ça que je dis que tous le monde le voyait venir depis 2 ans, l'annonçait depuis 1 an, et qu'aujourd'hui les caisses sont officiellement vide et la fermeture a une date.

maintenant desolée de mon interpretation mais j'ai rarement l'habitude de t'avoir autrement qu'en opposition face à moi, d'ou une interpertration peut-etre hative.

oui, oui, j'ai bien compris ce que tu explique et ça parait très logique

opposition par rapport à quoi? je me souviens au contraire avoir été souvent d'accord avec toi sur pas mal de sujets! on ne peut pas être d'accord sur tout. personnellement je n'ai aucun soucis avec toi, si on ne pense pas pareil sur certains sujets, je n'en fais pas une joute personnelle, nos choix concernent nos entreprises, et chacun voit midi à sa porte. et je pense qu'il faut tolérer les opinions de chacun pour pouvoir se respecter, tout le monde ne peut pas être pareil mais tout le monde peut éviter de dénigrer le choix des autres

encore une fois merci pour cette info, j'espère qu'ils changeront de point de vue d'ici décembre et trouveront une solution moins "radicale".....

oui, oui, j'ai bien compris ce que tu explique et ça parait très logique

opposition par rapport à quoi? je me souviens au contraire avoir été souvent d'accord avec toi sur pas mal de sujets! on ne peut pas être d'accord sur tout. personnellement je n'ai aucun soucis avec toi, si on ne pense pas pareil sur certains sujets, je n'en fais pas une joute personnelle, nos choix concernent nos entreprises, et chacun voit midi à sa porte. et je pense qu'il faut tolérer les opinions de chacun pour pouvoir se respecter, tout le monde ne peut pas être pareil mais tout le monde peut éviter de dénigrer le choix des autres

encore une fois merci pour cette info, j'espère qu'ils changeront de point de vue d'ici décembre et trouveront une solution moins "radicale".....

merci Josephine, ça me fait très plaisir de lire ça. j'ai souvent l'impression d'être très seule contre un groupe de harpies, et voir que les choses ne sont pas si noires me fait beaucoup de bien.

je suis en recherche d'apaisement , ça me touche d'autant plus. j'espère même qu'aujourd'hui on puisse travailler ensemble sur certains dossiers en cours avec Idem, je lui ai envoyé un mail dans ce sens et je ne desepere pas d'une réponse.

pour le FAFCEA et OPCAMS, malheureusement ce n'est pas une question de point de vue, mais de solutions.
ils cherchent une solution, mais personne ne veut les integrer, etant donné l'ampleur du passif et des diverses malversations mises à jour au passage.

esperons une solution miracle de dernière minute, ce serait vraiment de l'interêt de tous , mais en attendant nous devons tous et toutes proteger nos arrières et ne pas nos retrouver avec dettes pour les unes et impayés pour les autres.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour