CAP-ESTHETIQUE 2012 - En route pour l'aventure, c'est ici que ca se passe!! lol ^^

Re : CAP-ESTHTIQUE 2012 - En route pour l'aventure, c'est ici que ca se passe!! lol ^

bonjour les filles
j'aia une question ce matin je bosse l'anatomie et je voulais savoir si vous apprenez les different os du carpe et du tarse?? merci

Oui tu dois connaître tt tes sháma OS, MUSCLES etc... tu en auras forcément à l'exam ;)

Re : CAP-ESTHTIQUE 2012 - En route pour l'aventure, c'est ici que ca se passe!! lol ^

bonjour les filles
j'aia une question ce matin je bosse l'anatomie et je voulais savoir si vous apprenez les different os du carpe et du tarse?? merci

En fait l'année dernière on s'était posé la question au sujet de tous les os qui constituent la main et les pieds car dans le référentiel ce n'est pas très explicite.
Du coup on c'était toutes dit qu'il fallait tous les apprendre pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Je te conseille d'en faire de même ;)

bonjour a toutes
moi je voulais savoir
pour transporter le matos vaut mieux un trolley en alu ou alors un sac a roulette
avez vous une photo de vos sac ou valise de transport car j hesite entre trolley et sac a roulette ou valise

coucou tahiti

j'ai cette valise que l'école nous a donné avec le matériel, elle est à 69€ chez PBI mais tu trouveras moins cher, je te mets une photo comme ça tu peux avoir une idée d'une valise idéal pour les matériel.. Bisou

Pièces jointes

• valise PBI.png
    valise PBI.png
    35.7 KB · Affichages: 323

bonjour a toutes
moi je voulais savoir
pour transporter le matos vaut mieux un trolley en alu ou alors un sac a roulette
avez vous une photo de vos sac ou valise de transport car j hesite entre trolley et sac a roulette ou valise

Ccou la reponse est un peu plus haut ;) donc le mieux c'est soit valise ou sac à roulettes

ou puis je la trouver moins cher? car franchement elle a l air top

ou puis je la trouver moins cher? car franchement elle a l air top

Bah je pense que si tu veux celle-ci exactement ça va être dur car c'est du PBI donc tu l'aura en commandant chez eux, sinon si tu veut du moins cher ya les gde surfaces qui font des valise, sinon aux salons special esthétique tu peut faire de bonne affaire sinon si tu peux être patiente au salon de Mars tu aura des prix jusqu'a moins 50% sur les stands

Le salon de Mars organisé par "les nouvelles esthétique" bah ya de bonne affaires et c'est du neuf, ex MUFE fait -50% sur tts leurs produit à tts les visiteur et bien d'autre marque vs aurez de present aussi PARIAX donc si vous etes patiente vous pouvez faire de belle economies ;) :D

merci pour la reponse en avant pour connaitre le pisiforme, le lunatum, le scafoide..........

merci pour la reponse en avant pour connaitre le pisiforme, le lunatum, le scafoide..........
Coucou t'inquiète ça va vite rentrer.Tout fini toujours par rentrer dans nos ptites tête même parfois plus vite que ce que l'on croit.
j'en profite pour préciser a celle qui travail avec d'ancien livre (comme ce fut mon cas avec mon précis 6eme édition lol) que certains termes pour les mains et les pieds on changés de nom donc attention.
voila bon courage dans les révisions.
bises

Bah je pense que si tu veux celle-ci exactement ça va être dur car c'est du PBI donc tu l'aura en commandant chez eux, sinon si tu veut du moins cher ya les gde surfaces qui font des valise, sinon aux salons special esthétique tu peut faire de bonne affaire sinon si tu peux être patiente au salon de Mars tu aura des prix jusqu'a moins 50% sur les stands

Le salon de Mars organisé par "les nouvelles esthétique" bah ya de bonne affaires et c'est du neuf, ex MUFE fait -50% sur tts leurs produit à tts les visiteur et bien d'autre marque vs aurez de present aussi PARIAX donc si vous etes patiente vous pouvez faire de belle economies ;) :D

j'espère qu'au salon début octobre, on aura les mêmes reduc' :29-sunglasses-tongu

Coucou Aurélie,

Fais attention a l'orthographe des termes scientifiques: c'est scaphoide avec "ph" et pas avec "f".

Au fait, tu as trouvé les réponses aux 3 questions qui te posaient probleme hier?

Bon courage pour l'apprentissage des os du pied et de la main.

Coucou Aurélie !
Je voulais juste apporter une petite précision sur l'orthographe du terme scafoide : il doit s'écrire scaphoïde.
Pour retenir les 8 os du carpe, il faut savoir qu'il sont disposés en deux rangées de 4 os chacune :
--> Les os de la rangée proximale (proche du bras) sont, du pouce vers le petit doigt : l'os scaphoïde ; le lunatum (anciennement semi-lunaire) ; le triquétrum (anciennement os pyramidal) et l'os pisiforme.
--> Les os de la rangée distale (éloignée du bas) sont : le trapèze ; le trapézoïde ; le capitatum (anciennement grand os) et l'hamatum (anciennement os crochu).

Voici deux petites astuces pour les retenir :

PREMIERE METHODE MNEMOTECHNIQUE :
On prononce la phrase suivante dans laquelle j'ai indiqué entre parenthèses et en bleu, les noms d'os que les mots font évoquer et en soulignant les terme de la nouvelle nomenclature anatomique :
"Scaphandier (os scaphoïde) découvrit sur la lune (lunatum) une pyramide (os pyramydal ou triquétrum) en forme (os pisiforme) de trapèze (os trapèze) trapézoïdal (trapézoïde) construit à base de grand os (grand os ou capitatum) crochu (os crochu ou hamatum)".

DEUXIEME METHODE MNEMOTECHNIQUE :
--> Pour la rangée proximale, chacune des consonnes du mot "pétales" en partant de la fin, correspond à la première lettre de chacun des os : scaphoïde ; lunatum ; triquétrum et pisiforme.
--> Pour la rangée distale, chaque consonne du mot "attache" correspond à la première lettre de chacune des os : trapèze ; trapézoïde ; capitatum et hamatum.

Bonne journée à toutes et très bonnes révisions.

Luce, Martine, si seulement on s'étaient connue lors de mon année cap!lol

coucou Luce !!

alors la santé ca va mieux ?? bisouus

Coucou les filles,

Ca y est, j'ai pu commencer, mes loulous sont à l'école (m'enfin pas aujourd'hui,ils sont déjà malades :(). J'ai attaqué la bio depuis hier.

Je pense commencer également la technologie des appareils et instruments (histoire que mon pauvre cerveau rouillé ne s'emmêle pas les pinceaux). Difficile de confondre un vapozone et un acidé aminé :3-blink:

Pour le reste, j'attends tjs une réponse de l'académie de lille, trois mails et deux lettres sans réponse. :hmmm:Ils n'ont peut etre pas fait leur rentrée encore, lol.

Bises à toutes

Coucou t'inquiète ça va vite rentrer.Tout fini toujours par rentrer dans nos ptites tête même parfois plus vite que ce que l'on croit.
j'en profite pour préciser a celle qui travail avec d'ancien livre (comme ce fut mon cas avec mon précis 6eme édition lol) que certains termes pour les mains et les pieds on changés de nom donc attention.
voila bon courage dans les révisions.
bises

Luce, Martine, si seulement on s'étaient connue lors de mon année cap!lol

Coucou STRASS !
Merci beaucoup pour ces précieux conseils. En effet, il est important de s'intéresser à cette nouvelle nomenclature dont l'utilisation est devenue systématique : et cela vaut d'ailleurs, aussi bien pour le CAP esthétique que pour le BP, BAC PRO et BTS esthétique.
J'espère que tu vas bien STRASS, en tout cas ça me fait énormément plaisir de te relire sur le forum. Gros bisou et à très vite en MP !

Je profite de l'occasion ici, pour pour préciser quelques points de cette nouvelle nomenclature au niveau de l'anatomie du squelette. Nous convenons alors de noter en rouge, les termes de la nouvelle nomenclature et en bleu les termes équivalents dans l'ancienne nomenclature et on se lance de la tête vers les pieds.

1. Mandibule ------> Maxillaire inférieur ;

2. Maxillaires ------> Maxillaires supérieurs ;

3. Os zygomatiques ------> Os malaires ;

4. Malléus ------> Marteau ;

5. Incus ------> Enclume ;

6. Stapès ------> Etrier ;
NOTE : Le malléus (anciennement marteau), l'incus (anciennement enclume) et le stapès (anciennement étrier) sont les trois osselets de l'ouïe dont les anciens noms évoquent parfaitement leur forme. Ils ne sont pas abordés dans le cadre de la biologie au CAP. Nous continuons bien sûr :

7. Ilium ------> Ilion ;

8. Ischium ------> Ischion ;

9. Scapula ------> Omoplate ;
NOTE : On dit la scapula.

10. Ulna ------> Cubitus ;

11. Capitatum ------> Grand os ;

12. Lunatum ------> Os semi-lunaire ;

13. Triquétrum ------> Os pyramidal ;

14. Hamatum ------> Os crochu ;

15. Os coxal ------> Os iliaque ;

16. Patella ------> Rotule ;

17. Calcanéus ------> Calcaneum ;

18. Os naviculaire ------> Scaphoïde tarsien ;

19. Talus ------> Astragale ;

coucou Luce !!

alors la santé ca va mieux ?? bisouus

Coucou Fatiti !
Merci beaucoup à toi, tu es adorable ! Je vais très bien et j'espère qu'il en est de même de toi aussi. Je te dis à bientôt !

Bonne fin d'après-midi et très bonnes révisions à toutes !

Retour