Re : Nos traditions et coutumes à travers le monde
Comme beaucoup je suis moi aussi multiculturelle

Née d'une mere italo-algéroise et d'un pere italo-francais, née en métropole mais ayant grandie aux antilles, j'ai la chance que l'on m'ai conter les cultures de mes parents mais aussi d'avoir découvert la culture antillaise.
Malgré beaucoup de déboires (énormément de racisme), la Martinique restera mon pays pour toujours.
Martnique, de son ancien nom, Madinina qui veut dire Ile aux fleurs, est une ile d'une taille minusule où vivent plus de 400 000habitants. C'est un grand village en somme ! Du fait de sa petite taille on trouve toujours qqn qui connait la soeur du frere de la grande tante de la cousine de la grand mere de votre meilleur ami
Son nom n'est pas usurpé, du jardin de Balata aux jardins des particuliers tout pousse, de l'orchidée aux oiseaux de paradis, et sans difficultés. Nous ne sommes pas l'ile la plus verte mais nous avons des lieux magnifiques bardés de fleurs de toutes les couleurs.
La plus grande culture se trouve etre la banane, parce que subventionnée, faut rester réaliste, la banane rapporte beaucoup d'argent mais reste supplantée par la banane dollar venant d’Amérique centrale ou du sud. Mais bien entendu notre banane reste la meilleure.
Une culture historique est celle de la canne a sucre, exploitée au temps de l'esclavage, elle est implantée dans la culture antillaise et est l'ingrédient le plus important dans la fabrique du RHUM !!!!
Ne cherchez pas le meilleur Rhum c'est le notre (comme la banane

)
Il y a quelques champs d'ananas mais ils sont relativement rare, car l'ananas est un fruit difficile a exploiter du fait de sa difficulté a cultiver.
Des petits animaux que vous pourrez rencontrer il y en a des mignons et des moins mignon.
Dans les mignons vous avez les colibri entre autre mais également le symbole de l'ile : le sucrier a poitrine jaune (sucrié fay jaun').
Dans les moins mignon pour avez les scolopendres, les ravet (des blattes qui font la taille de votre pouce), les cabri bois (sauterelle marron qui peut aller jusqu'a 20cm) et plus rarement nous pouvons voir le trigonocéphale qui est un serpent venimeux mais rare sont les morsures.
Moi qui suis phobique des insectes je vous laisse imaginer le nombre d'hurlements primaires je pouvais lacher dans une journée
Les plages sont aussi tres connues, la plus prisée sont les Salines, plage de sable blanc utilisée pour toutes les cartes postales

Moins connue mais étonnant TOUS les touristes vous avez (entre autre) l'anse noire, plage de sable completement noir, issu de pierres volcaniques.
Depuis la plage du Diamant, vous pourrez observer le fameux Rocher du Diamant, sujet d'une longue bataille entre la France et l'Angleterre et qui détermine toujours symboliquement l'entrée dans le canal qui relit la Martinique a Sainte Lucie (ile anglaise).
Si vous n'avez pas peur de voir ce qui se passe sous l'eau alors prenez un masque et un tuba, chaussez une paire de palme et regarder ce qui s'y passe. Avec un peu de chance vous aurez la chance de croiser une tortue carette, mais également tout un tas de petits poissons de couleurs variées.
Voila pour une visite courte de l'ile, passons aux traditions.
Le carnaval, qui ne connait pas ca !
Chez nous on descend la rue, danser derrière des chars remplient d'enceinte ENORMES diffusant une musique assourdissante faite de parodies de chansons a la mode a ce moment la ou de chansons créées spécialement pour l'occasion et parlant en général de l'actualité politique. C'est un exutoire qui est souvent marqué par un paquet de naissances 9mois plus tard.
Chaque ville possède son Vaval, sorte de geant en papier maché, il représente un personnage de l'actualité qui a marqué la populace. Il est brulé a la fin du dernier jour de carnaval afin d'en symboliser sa fin.
Car le carnaval se passe sur 4j avec un theme pour chacun :
- dimanche : deguisement libre
- lundi : mariage burlesque (homme en robe de mariée et femme en smoking)
- mardi gras : jour des diables (en rouge et noir avec des petits miroirs car les miroirs éloignent le diable il parait)
- mercredi : jour des cendres (en noir et blanc)
Sachez que les antilles sont tres croyantes et la chrétienté est importante dans le coeurs des martiniquais.
Aussi tous les antillais font le careme, non en se privant de nourriture mais en faisant l'effort de se conduire correctement, sans jurons, sans exces de sexe, sans jeux videos pour les enfants etc...
Au bout de 20jours nous avons la mi-careme, un jour ou l'on descend dans la rue danser un peu comme au carnaval.
La fin du carême est fêté de la meme façon que la mi careme.
Comme tradition marquante vous avez également noel. Avec les chanté nwel tout le mois de decembre. Dans ces chanté nwel nous nous regroupons pour chanté des chants de noel version antillaise (c'est beaucoup moins mou que la version française), en général le rhum coule a flot et on mange des mets que l'on trouve essentiellement a ce moment la : paté salé, boudin, jambon de noel, etc...
Le cochon est l'animal qui compose la majorité des mets il y a beaucoup d'explication qui existent, celle que je préfère est que lorsque Jesus est né, tous les animaux sont venus l'accueillir sauf le cochon qui est donc puni pour cet acte !
Noel est une fete familiale ou regne une grande générosité, aussi les familles antillaises sont heureuses de faire partager leurs traditions a qui le souhaitent
Voila pour la visite de mon ile et de ses traditions...
Il y en a d'autres, mais la j'ai déjà fais un roman