referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Coucou et bienvenue à toi :)

Concernant les fiches, je t'invite à prendre contact directement avec luce (luce38) afin de lui faire la demande.
Avec un bac+5, pas de souci, tu ne passeras que les matières pro ;)

Pour ma part, c'est comma ça que j'ai passé le CAP, avec les fiches de luce, les livres et bien sur le forum qui est une mine d'or et où l'entraide est très importante.
Etant enceinte, je n'ai pas fait de stage du tout, juste une semaine de pratique. Mais je l'ai eu et je l'ai fait en 7 mois :)
Appelle ton académie pour savoir si les stages sont obligatoires, dans tous les cas, je te conseille d'en faire un maximum, surtout si tu veux bosser en institut ensuite car un minimum d'expérience te sera demandé.

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Coucou les filles!! Comment allez vous ce soir? Moi je suis encore au boulot mais je profites de tps en tps pour réviser. C'est clair que comme vous l'avez dit mon rêve aurait été d'avoir Luce comme prof, elle est géniale!! Ses conseils sont précieux!! Un grand merci a elle au passage de cette disponibilité pour nous dont elle fait preuve!!!

Bonne soirée les filles et bonnes révisions!! Bizzuuu

Bonjour à toutes,
Je suis inscrite depuis peu de temps sur le forum et j'y trouve pleins d'infos intéressantes et là je viens tout simplement vous demander votre aide car je suis totalement perdue et je ne sais par où commencer. J'envisage sérieusement de passer le cap esthétique en 2012 (candidat libre), au pire 2013 si je ne peux pas être au point... J'ai un Bac+5 donc je pense que je ne serais pas obligé de passer les matières générales (enfin j'espère!), ayant déjà un prêt important à rembourser pour mon précédent diplôme et sans emploi actuellement j'ai décider de me former chez moi pour la partie théorie. Donc je suis preneuse de bons conseils ! Déjà je rêve de me procurer les fiches de luce qui ont l'air top d'après tous vos bons commentaires!! Puis-je espérer m'en sortir avec les fiches de luce, toutes les bonnes infos sur ce post et le livre esthétique cosmétique peyrefite? Ensuite pour le côté pratique vu que j'espère quand même vite retrouver un travail je pense que je ne pourrais pas faire 6 semaines de stage mais je vais essayer de suivre le travaille d'esthéticienne le we + éventuellement un stage intensif d'une semaine un peu plus tard si je ne peux faire autrement.
Bref il me reste 8 mois en gros donc j'espère que c'est faisable avec une grande motivation ;-) En un seul mot: aidez-moi svp!!!! Un grand merci

bienvenue à toi sur ce forum!
je te conseil de déjà démarcher des instituts pour ton stage, et étant donner que tu ne travail pas pk ne pas en faire maintenant?
dans tous les cas tu devrais déjà les démarcher car les demandes son énormes et sa va peu-être être difficile pour toi de trouver un institut qui voudra bien te prendre!
il ne faut pas oublier que la techniques esthétique est coefficient7 et que c'est une matière très très importante!
courage à toi!:)

bonjour les filles alors aujourdhui j attaque la cosmétologie hier j ai pas pu ma puce est malade sniff
alors je ne change pas mes habitude Luce en biologie tu ma fait savoir que l eau joué le rôle de solvant(universel) puisqu' il permet la dissolution de minéraux dans l organisme .
a présent je voudrait comprendre pourquoi en cosmétologie on dit aussi que l eau joue le rôle de solvant tu a noté qu il compose la phase aqueuse des émulsions ce qui voudrait dire que la l eau permet de dissoudre une certaine matière dans cette émulsion d ou son rôle de solvant?? voila je pense que je reviendrais avec d autre question bisous a toutes

coucou les filles :) j'espere que vous aller pouvoir me dire ou alors si luce passe par ici (yn) .. Pour la définition des peptides, est ce que l'on doit aussi savoir les dipeptides et les tripeptides ??

bisous :) bone revisions a toutes :)

alors Luce encore une question je sais pas si je suis folle lol mais pour moi quand on parle de condensation exemple la météo c est quand de la vapeur d eau se transforme en eau liquide (pluie ) alors je comprend pas pourquoi sur le schéma des changement d état on dit que l 'lorsque la matière gazeuse se transforme en matière solide on parle de condensation?? si je part sur l exemple de la météo la vapeur d eau c'est transformé en eau liquide ce n est donc pas un solide !! alors pourquoi nommer cela ça condensation je sais pas si tu vois ce que j essaye de te dire et si c est logique

ça y est premier devoir en cosmeto fait!!
aie aie le resultat je ne suis pas tres sur qu'il soit bon!! je me melange bcp de chose!!

Coucou les filles, j'espère que vous allez bien et que les révisions se déroulent et avancent dans de très bonnes conditions.
Aurélie, comme le dit si bien Didounette, c'est normal de mélanger les concepts au début de la préparation. Ne t'inquiète donc pas, avec le temps ces petites imperfections vont naturellement se corriger et tout se mettra bien en place, pour laisser place à des connaissances solides qui s'exprimeront très pleinnement à l'examen.
Alors courage, il faut garder le cap sur la motivation et le travail comme vous savez bien le faire les filles : c'est le plus important.
Je vous souhaite une excellente journée et un excellente poursuite dans les révisions.

C'était sur les cosméticien , cosmétologue , la réglementation ... ? je les fait tout à l'heure le mien en classe , je trouve que c'est plus simple que la biologie !!!

Coucou Sandra !
Je suis convaincue qu'avec l'avancement dans le programme, la biologie te paraîtra aussi simple que la cosmétologie. Au début il y a beaucoup de vocabulaire qui masque un peu tout le charme de la biologie : il ne faut d'ailleurs pas hésiter de mettre en place un lexique des différents termes spécifiques que tu rencontres au fur et à mesure de ta progression dans le programme.
Bon courage et félicitation pour ce premier devoir réussi !

un petit coucou a Luce qui trouve toujours un petit moment pour nous aider
a bientot Luce

Coucou et bienvenue à toi :)

Concernant les fiches, je t'invite à prendre contact directement avec luce (luce38) afin de lui faire la demande.
Avec un bac+5, pas de souci, tu ne passeras que les matières pro ;)

Pour ma part, c'est comma ça que j'ai passé le CAP, avec les fiches de luce, les livres et bien sur le forum qui est une mine d'or et où l'entraide est très importante.
Etant enceinte, je n'ai pas fait de stage du tout, juste une semaine de pratique. Mais je l'ai eu et je l'ai fait en 7 mois :)
Appelle ton académie pour savoir si les stages sont obligatoires, dans tous les cas, je te conseille d'en faire un maximum, surtout si tu veux bosser en institut ensuite car un minimum d'expérience te sera demandé.

Coucou Allynna !
C'est un énorme plaisir pour moi de te relire sur le forum. J'espère de tout coeur que tu vas bien. Je te remercie infiniment pour tes MP et particulièrement le dernier qui m'a déchiré le coeur et auquel je vais répondre dans un instant.
Gros bisou Allynna, et je te souhaite avec émotion une excellente journée. A très vite !

Coucou les filles!! Comment allez vous ce soir? Moi je suis encore au boulot mais je profites de tps en tps pour réviser. C'est clair que comme vous l'avez dit mon rêve aurait été d'avoir Luce comme prof, elle est géniale!! Ses conseils sont précieux!! Un grand merci a elle au passage de cette disponibilité pour nous dont elle fait preuve!!!

Bonne soirée les filles et bonnes révisions!! Bizzuuu

Coucou Ana79 !
J'espère que tu vas bien, et ça me fait énormément plaisir de le lire. Merci beaucoup pour ce flot de compliments qui me touchent normément. Je te retourne à mon tour, mes meilleurs compliments.
Bon courage dans les révisions et à bientôt !

bonjour les filles alors aujourdhui j attaque la cosmétologie hier j ai pas pu ma puce est malade sniff
alors je ne change pas mes habitude Luce en biologie tu ma fait savoir que l eau joué le rôle de solvant(universel) puisqu' il permet la dissolution de minéraux dans l organisme .
a présent je voudrait comprendre pourquoi en cosmétologie on dit aussi que l eau joue le rôle de solvant tu a noté qu il compose la phase aqueuse des émulsions ce qui voudrait dire que la l eau permet de dissoudre une certaine matière dans cette émulsion d ou son rôle de solvant?? voila je pense que je reviendrais avec d autre question bisous a toutes

Coucou Minouner !
C'est très bien, il ne faut surtout pas changer les bonnes habitudes qui font gagner.
Effectivement en biologie, nous avons indiqué que "L'eau a un rôle de solvant" car elle dissout de nombreuses matières (notamment les éléments minéraux" pour permettre leur transport à l'intérieur de l'organisme.
Comme tu l'a bien dit, en cosmétologie on retrouve le rôle de solvant de l'eau. En cosmétologie "L'eau a un rôle de solvant et c'est un constituant de la phase aqueuse des émulsions" : cela signifie effectivement que l'eau dissout les ingrédients hydrosolubles incorporés dans la phase aqueuse des émulsions.
Bonne fin d'après-midi et à bientôt Minouner !

coucou les filles :) j'espere que vous aller pouvoir me dire ou alors si luce passe par ici (yn) .. Pour la définition des peptides, est ce que l'on doit aussi savoir les dipeptides et les tripeptides ??

bisous :) bone revisions a toutes :)

Coucou Helena !
Les consigne du référentiel disent axactement "Définir un acide aminé, un peptide, une protéine". Cette indication signifie clairement qu'il faut savoir définir chacun de ces trois termes :

1. ACIDE AMINE : Unité moléculaire non hydrolysable constitutive des protéines.

2. PEPTIDE : Substance organique (protidique) constitué d'un nombre d'acides aminés allant de 2 à 60.
OU ENCORE : Protide constitué d'une combinaison de 2 à 60 acides aminés.

3. PROTEINE : Macromolécule constituée d'un enchaînement d'un très grand nombre (au moins 60) d'acides aminés.

Si on regarde maintenant bien, on constate qu'entre peptide (exigé dans le référentiel) et dipeptide ou tripeptide, il n'y a aucun pallier de difficulté à franchir. En effet :
4. DIPEPTIDE (Di = deux) : est un peptide formé de deux acides aminés.

5. TRIPEPTIDE (Tri = trois) : est un peptide formé de trois acides aminés.
Au final : les dipeptides (qui sont les peptides les plus simples) et les tripeptides sont tout simplement des peptides, sauf que ces termes précisent très exactement, le nombre d'acides aminés qui les composent.
Bien que le référentiel n'indique pas de définir explicitement ces deux termes, il est de bon sens de les indiquer aux élèves. Sur notre fiche 2.3 qui traite des composés organiques ces termes sont indiqués en vocabulaire facultatif.
Bonne journée et à bientôt !

alors voila ma questions quand on parle de mélange homogène et qu'on dit que les substances sont miscibles entre elles et formés d une seul phase par quel autres terme pourrais je remplacé le terme phase?? je n arrive pas a mettre une image sur ce terme qui me dérange un petit peu
phase peut être remplacé par le mot corps?? je continu a apprendre dans l ensemble ça va aujourdhui j ai travaillé sur les deux première fiche de cosmétologie demain c'est révision et si mon cerveau est toujours la j attaque la troisième fiche voila bonne soirée les fille merci Luce pour la petit explication

alors Luce encore une question je sais pas si je suis folle lol mais pour moi quand on parle de condensation exemple la météo c est quand de la vapeur d eau se transforme en eau liquide (pluie ) alors je comprend pas pourquoi sur le schéma des changement d état on dit que l 'lorsque la matière gazeuse se transforme en matière solide on parle de condensation?? si je part sur l exemple de la météo la vapeur d eau c'est transformé en eau liquide ce n est donc pas un solide !! alors pourquoi nommer cela ça condensation je sais pas si tu vois ce que j essaye de te dire et si c est logique

Coucou Minouner !
Je te rassure, tu n'es pas folle. Tu as parfaitement raison sur l'exemple illustratif que tu a donné. Ce n'est en fait qu'une question de vocabulaire. Alors j'explique :
En fait le processus de CONDENSATION est une transformation physique qui met en scène un GAZ qui passe alors de cet état (GAZEUX) à un autre des deux états (SOLIDE ou LIQUIDE). Il y a donc deux possibilités lorsqu'un gaz change d'état :
1. Si le GAZ passe de L'ETAT GAZEUX à l'ETAT SOLIDE, on parle de CONDENSATION à l'état solide.
2. Si le GAZ passe de L'ETAT GAZEUX à l'ETAT LIQUIDE, on parle de CONDENSATION à l'état liquide (telle que tu l'as décrite dans ton excellent exemple) ou LIQUEFACTION.

En fait pour être plus précise, le terme condensation se justifie par le fait que l'état gazeux est un état dispersé et totalement désordoné ; l'état solide est un état condensé et ordonné ; l'état liquide est un état condensé mais désordonné. Donc si une matière passe d'un état gazeux (dispersé) à un état liquide ou solide (condensés), elle passe alors d'un état dispersé à un état condensé : on dit qu'elle se condense et ce processus doit s'appeler en toute logique condensation.
NOTE : Nous avons utilisé le terme LIQUEFACTION qui est très classiquement utilisé en chimie pour que les élèves qui font les matières générales s'y retrouvent.
La VAPORISATION est aussi nommée EBULLITION.

J'espère que je n'ai pas été trop technique et je te remercie pour cette question qui permet de préciser le vocabulaire.

je comprend un peu mieux ton explication et parfaite Luce le temps de la lire plusieurs fois et de me la représenter et je comprendrais encore mieux merci beaucoup

alors voila ma questions quand on parle de mélange homogène et qu'on dit que les substances sont miscibles entre elles et formés d une seul phase par quel autres terme pourrais je remplacé le terme phase?? je n arrive pas a mettre une image sur ce terme qui me dérange un petit peu
phase peut être remplacé par le mot corps?? je continu a apprendre dans l ensemble ça va aujourdhui j ai travaillé sur les deux première fiche de cosmétologie demain c'est révision et si mon cerveau est toujours la j attaque la troisième fiche voila bonne soirée les fille merci Luce pour la petit explication

Coucou Minouner !
Je comprends parfaitement ton souci de vouloir remplacer le mot phase "qui te dérange". Mais attention, il ne faut surtout pas car ça serait une erreur : le terme phase est le terme approprié et utilisé. On parle de phase aqueuse et phase huileuse par exemple en cosmétologie (et attention donc à ce terme). En biologie nous l'évoquerons également quand on va étudier le célèbre film hydrolipique dont la composition sera présentée comme formée de deux PHASES : une PHASE aqueuse et une PHASE lipidique....

NOTE : Le terme corps à la place de phase est une faute car un mélange homogène est formé par définition de plusieurs corps miscibles entre eux et les phases dont on parle n'identifient pas forcément un seul corps (en général d'ailleurs chaque phase est formée de plusieurs corps).

Au contraire, je t'encourage à comprendre le sens du PHASE (afin de l'adopter) et c'est très simple :
Si tu mets de l'eau dans un petit récipient, puis tu y verse une petite quantité d'huile (moins dense que l'eau et non miscible avec l'eau), tu constates facilement que l'huile surnage à la surface de ta colonne d'eau et est bien séparée de cette colonne d'eau. On distingue alors bien la zone occupée par l'eau et la zone occupée par l'huile : autrement dit, il y a une phase formée par l'eau et une phase formée par l'huile dans le récipient d'eau.
Bon courage dans les révisions et félicitation pour la progression !

Coucou Minouner !
C'est très bien, il ne faut surtout pas changer les bonnes habitudes qui font gagner.
Effectivement en biologie, nous avons indiqué que "L'eau a un rôle de solvant" car elle dissout de nombreuses matières (notamment les éléments minéraux" pour permettre leur transport à l'intérieur de l'organisme.
Comme tu l'a bien dit, en cosmétologie on retrouve le rôle de solvant de l'eau. En cosmétologie "L'eau a un rôle de solvant et c'est un constituant de la phase aqueuse des émulsions" : cela signifie effectivement que l'eau dissout les ingrédients hydrosolubles incorporés dans la phase aqueuse des émulsions.
Bonne fin d'après-midi et à bientôt Minouner !

Coucou les filles !
Je voulais juste vous apporter une petite précision. Il ne faudra pas mélanger les rôles donnés en cosmétologie avec ceux donnés en biologie. Autrement dit :
1. Si en cosmétologie on vous demande les rôles de l'eau : vous ne pouvez pas répondre que "l'eau a un rôle de thermorégulation" par exemple.
2. A l'inverse, si on demande les rôles de l'eau en biologie, on ne doit pas répondre "l'eau est un constituant de la phase aqueuse des émulsions....".

j ai bien noté tous ça Luce merci beaucoup bonne soirée a toi et a toutes les filles

Bonsoir

merci Luce pour tous ces eclaicissements

bonne soirée

bonsoir les filles,
ma collègue ma demandé de connaître des principes actifs pour certains produit, j'ai pas sa moi lol, vous avez vous les filles?
et déjà je ne s'aurais même lui donner une définition à sa lol???
merci les fillessssssssss

ps:je dois lui donner une réponse sous forme:

pour une crème de soin (pour peau sensible) par exemple: il y a de la camomille et la camomille est un calmant et anti inflammatoire!.....
il m'en faudrait plein!

bonsoir les filles,
ma collègue ma demandé de connaître des principes actifs pour certains produit, j'ai pas sa moi lol, vous avez vous les filles?
et déjà je ne s'aurais même lui donner une définition à sa lol???
merci les fillessssssssss

ps:je dois lui donner une réponse sous forme:

pour une crème de soin (pour peau sensible) par exemple: il y a de la camomille et la camomille est un calmant et anti inflammatoire!.....
il m'en faudrait plein!

Coucou Sandra !
Les principes actifs incorporés dans les divers produits cosmétiques seront normalement étudiés dans le cours de cosmétologie. Donc c'est normal que tu ne les connaisses pas encore car tu es au début dans cette matière.
Je vais te préparer un tableau récapitulatif des différents principes actifs pour chaque type de peau.
A très vite Sandra !

Retour