referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Coucou Sandra !
Les principes actifs incorporés dans les divers produits cosmétiques seront normalement étudiés dans le cours de cosmétologie. Donc c'est normal que tu ne les connaisses pas encore car tu es au début dans cette matière.
Je vais te préparer un tableau récapitulatif des différents principes actifs pour chaque type de peau.
A très vite Sandra !

ok merci Luce c'est génial merci beaucoup!
toujours là pour aider tout le monde j'aimerais en faire autant pour vous!!!!!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

bonjour les filles je voulais demander un renseignement voila sur le referentiel en cosmetologie dans la case produits d hygiene et de toilette ou se trouve les produits dem. nett. gommants etc on nous demande d enoncer les differents produits leur proprietes les diff formes galeniques leurs conditionnements et les composants moi je suis completements perdues je melange proprietes et caracteristiques et je ne trouve pas toutes les reponses a formes galeniques du coup pour faire mes fiches je passe mon temps a chercher sans pouvoir bucher et je ne suis pas sur d avoir la bonne reponse au final !!est ce que quelqu un pourrait m expliquer pour les formes galeniques?pourtant j en connais la definition mais je n y arrive pas!merci beaucoup bon courage a toutes!!!

bonjour les filles
j'ai une petite question sur les courant electrique
a la page 46 du referenciel on nous demande dans la limite des commaissances, les unités de programme
unité electricite1(E11): circuielectrique en courant continu etc...
sa correspond a quoi tous ca???
merci pour votre aide

waou les filles vous etes en avance sur moi LOL !!! je commance en biologie les TISSUS ( au secours ) et en cosmétologie j'ai fait la réglementation ... et la en cosméto je suis sur les SOLUTIONS et LES DISPERSIONS : en même temps je suis à l'école donc je dois suivre le cours du programme au rythme imposé !!

bonjour les filles
j'ai une petite question sur les courant electrique
a la page 46 du referenciel on nous demande dans la limite des commaissances, les unités de programme
unité electricite1(E11): circuielectrique en courant continu etc...
sa correspond a quoi tous ca???
merci pour votre aide

je suis a l'école donc je peux t'indiquer enfait tout sa correspond aux cours de science- physique, c'est ce qui concerne l'électricité. je pourrais te faire part un peu de mes cours si sa t'interesse sinon il faut te procurer un livre de cette matière , cependant ce n'est pas très difficile il faut juste comprendre.

Pr répondre a ta question : circuit en série ou circuit en dérivation :

Circuit série : Lorsque plusieurs dipôles sont branchés à la suite des autres, on a un montage en série. Un circuit est dit " en série" s'il comporte qu'une seule boucle.

REGLE: quand un dipôle du circuit en série tombe en panne les autres sont hors service !

Circuit en dérivation : un circuit qui comporte plusieurs boucle est appelé circuit en dérivation.

REGLE: quand un des dipôles du circuit en dérivation tombe en panne les autres dipôle FONCTIONNENT.

En gros c'est ca , sauf que sans voir les schéma c'est plus dure a comprendre vu que tu ne vois pas a quoi sa ressemble. cherche sur internet pour commencer : (c'est le début du programme)

1/ LE CIRCUIT ELECTRIQUE
2/SCHEMATISATION D'UN CIRCUIT ELECTRIQUE
3/CONDUCTEURS ET ISOLANTS
4/CIRCUIT SERIE / CIRCUIT DERIVATION

Coucou Helena !
Les consigne du référentiel disent axactement "Définir un acide aminé, un peptide, une protéine". Cette indication signifie clairement qu'il faut savoir définir chacun de ces trois termes :

1. ACIDE AMINE : Unité moléculaire non hydrolysable constitutive des protéines.

2. PEPTIDE : Substance organique (protidique) constitué d'un nombre d'acides aminés allant de 2 à 60.
OU ENCORE : Protide constitué d'une combinaison de 2 à 60 acides aminés.

3. PROTEINE : Macromolécule constituée d'un enchaînement d'un très grand nombre (au moins 60) d'acides aminés.

Si on regarde maintenant bien, on constate qu'entre peptide (exigé dans le référentiel) et dipeptide ou tripeptide, il n'y a aucun pallier de difficulté à franchir. En effet :
4. DIPEPTIDE (Di = deux) : est un peptide formé de deux acides aminés.

5. TRIPEPTIDE (Tri = trois) : est un peptide formé de trois acides aminés.
Au final : les dipeptides (qui sont les peptides les plus simples) et les tripeptides sont tout simplement des peptides, sauf que ces termes précisent très exactement, le nombre d'acides aminés qui les composent.
Bien que le référentiel n'indique pas de définir explicitement ces deux termes, il est de bon sens de les indiquer aux élèves. Sur notre fiche 2.3 qui traite des composés organiques ces termes sont indiqués en vocabulaire facultatif.
Bonne journée et à bientôt !

okii mercii luce :flower2:

Ps : je viet de recevoir mon nouveau cours du CNFDI, et est marquer qu'il a 90% d'eau dans le sang.. C'est 80% normalement non ??

coucou les filles personne peut m aider pour comprendre les formes galeniques des produits nettoyants?(post un peu plus haut) =-(

waou les filles vous etes en avance sur moi LOL !!! je commance en biologie les TISSUS ( au secours ) et en cosmétologie j'ai fait la réglementation ... et la en cosméto je suis sur les SOLUTIONS et LES DISPERSIONS : en même temps je suis à l'école donc je dois suivre le cours du programme au rythme imposé !!

coucou je suis en avance parcequ en fait je ne fait que de la cosmeto depuis le debut et je n ai pas commence les autes matieres :22-whistling: enfin presque je pensais que la cosmeto allait etre super dur et je trouve qu une fois qu on a bien apris les differentes sortes de solutions,dispersions et emulsions le reste devient beaucoup plus facile(enfin facile) parcequ on reprend chaque composants et qu on approfondis .alors t inquiete pas tu verras on va toutes y arriver :Dancing_biggrin:bon courage !!!

Bonjour ,Je me prénomme fleur et aprés deux années en cap esthétique il me manque seulement un module "la vente" . je souhaiterai savoir si une fille pourrait m'envoyer son dossier de vente que je puisse le visionner et m'en approprier certaines formes.
Je ne peux plus me permettre de ne pas travailler cette année donc pas la possibilité de refaire des stages , je m'inscrit en candidat libre.

Merci les filles HELP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:table:

je suis a l'école donc je peux t'indiquer enfait tout sa correspond aux cours de science- physique, c'est ce qui concerne l'électricité. je pourrais te faire part un peu de mes cours si sa t'interesse sinon il faut te procurer un livre de cette matière , cependant ce n'est pas très difficile il faut juste comprendre.

Pr répondre a ta question : circuit en série ou circuit en dérivation :

Circuit série : Lorsque plusieurs dipôles sont branchés à la suite des autres, on a un montage en série. Un circuit est dit " en série" s'il comporte qu'une seule boucle.

REGLE: quand un dipôle du circuit en série tombe en panne les autres sont hors service !

Circuit en dérivation : un circuit qui comporte plusieurs boucle est appelé circuit en dérivation.

REGLE: quand un des dipôles du circuit en dérivation tombe en panne les autres dipôle FONCTIONNENT.

En gros c'est ca , sauf que sans voir les schéma c'est plus dure a comprendre vu que tu ne vois pas a quoi sa ressemble. cherche sur internet pour commencer : (c'est le début du programme)

1/ LE CIRCUIT ELECTRIQUE
2/SCHEMATISATION D'UN CIRCUIT ELECTRIQUE
3/CONDUCTEURS ET ISOLANTS
4/CIRCUIT SERIE / CIRCUIT DERIVATION

je te remercie pour tes precisions
j'ai bien un livre qui parle de ça, c'est le livre de gerard peyrefitte cap esthetique; au debut du chapitre technologie il parle de ça,et je voulais savoir s'il fallait tout apprendre ou s'il y avait des paragraphes precis sur les differents sujets et surtout a quoi sa correspond les (E11),(E12),(S),,(AC) dans le referenciel
merci

Coucou tout le monde,
J'intègre le groupe cap 2012 candidat libre en espérant rattraper tout le retard que j'ai, je souhaite me réorienter et du coup le beau challenge de cette année sera le cap (bon si je vois que c'est impossible de tout apprendre ce sera pour 2013...). J'ai contacté luce38 afin de savoir si je pouvais bénéficier également de ses fiches car je ne peux malheureusement pas financer une formation.
Est-ce que vous pensez qui si elle est d'accord pour me faire partager ses fiches, et si je prend les livres qu'elle a conseillé c'est faisable en 8 mois? Je n'aurai que les matières pros à passer, pour la pratique comme j'ai dit plus haut je ferait un stage intensif car même si je suis sans emploi actuellement il faut absolument que je trouve un travail rémunéré, je peux pas me permettre de faire des stages...
Bon courage à toutes et j'espère pouvoir vous aider également plus tard.
Merci

Coucou tout le monde,
J'intègre le groupe cap 2012 candidat libre en espérant rattraper tout le retard que j'ai, je souhaite me réorienter et du coup le beau challenge de cette année sera le cap (bon si je vois que c'est impossible de tout apprendre ce sera pour 2013...). J'ai contacté luce38 afin de savoir si je pouvais bénéficier également de ses fiches car je ne peux malheureusement pas financer une formation.
Est-ce que vous pensez qui si elle est d'accord pour me faire partager ses fiches, et si je prend les livres qu'elle a conseillé c'est faisable en 8 mois? Je n'aurai que les matières pros à passer, pour la pratique comme j'ai dit plus haut je ferait un stage intensif car même si je suis sans emploi actuellement il faut absolument que je trouve un travail rémunéré, je peux pas me permettre de faire des stages...
Merci

coucou je suis exactement dans le meme cas que toi avec 2 enfants en plus j espere bien le passer en 2012 mais si je peux pas sa sera en 2013 pareil c dur de trouver le temps pour etudier sinon moi je revise avec le nouveau referentiel le nouveau precis d esthetique et le livre de g.peyreffite sur la cosmeto la bio la dermato et la techno ils sont pas mal complet en plus de sa j ai le tome 1 et 2 d esthetique pour les pratiques.j ai aussi une copine qui m a passee ses cours de l ecole skole d art.si tu a besoin de conseil n hesite pas on pourra s entraider on est toutes dans le meme train !!bon courage!!!

alors je viens juste de finir la fiche cosmeto n°2 je pense attaquer la troisième demain puis repasser a la biologie voila Luce je t ais MP pour avoir quelques info bonne soirée les filles

coucou je suis exactement dans le meme cas que toi avec 2 enfants en plus j espere bien le passer en 2012 mais si je peux pas sa sera en 2013 pareil c dur de trouver le temps pour etudier sinon moi je revise avec le nouveau referentiel le nouveau precis d esthetique et le livre de g.peyreffite sur la cosmeto la bio la dermato et la techno ils sont pas mal complet en plus de sa j ai le tome 1 et 2 d esthetique pour les pratiques.j ai aussi une copine qui m a passee ses cours de l ecole skole d art.si tu a besoin de conseil n hesite pas on pourra s entraider on est toutes dans le meme train !!bon courage!!!

C'est bien je vois que tout le monde s'entraide ça motive! Moi je recherche les livres d'occasions (ce sera toujours des économies qui serviront plus tard pour le matériel), j'ai pris la liste des livres que conseillaient luce. J'espère les trouver rapidement pour commencer tout ça. J'ai un référentiel mais j'espère que c'est le bon ;-)
Pas de souci pour s'entraider! Si tu as des cours ça doit pas mal aider aussi alors bon courage et à très vite
C'est un peu dur de s'y retrouver avec les différents posts mais bon je vais m'y faire , je prends des notes de tous les côtés ;-)

okii mercii luce :flower2:

Ps : je viet de recevoir mon nouveau cours du CNFDI, et est marquer qu'il a 90% d'eau dans le sang.. C'est 80% normalement non ??

Coucou Helena !
Il me semble miex de dire "qu'il y a 80 % d'eau dans le sang" et c'est la réponse la plus exacte. Moi personnellement, je compterai comme fausse la réponse 90 % d'eau dans le sang. Le sang est le liquide de l'organisme le plus étudié : personne n'ignore les examens sanguins comme la VS (vitesse de sédimentation) ; l'hémogramme ou numération de la formule sanguine (NFS).... qui permettent de diagnostiquer de nombreuses pathologies. De ce fait la composition du sang est connue de façon très précise et il faut faire très attention aux valeurs qu'on donne.
En fait le sang est composé d'une phase liquide, le PLASMA qui contient de nombreuses substances et dans laquelle baignent les cellules sanguines (hématies, leucocytes et plaquettes).
Le PLASMA (phase liquide du sang) contient 90 % d'eau (cette valeur ne prend pas en compte les cellules). Si on ajoute les cellules au plasma cette valeur baisse à 80 % : donc le sang contient bien 80 % d'eau.
Il se trouve que dans ton cours il disent que le plasma contient 90 % d'eau.

coucou les filles personne peut m aider pour comprendre les formes galeniques des produits nettoyants?(post un peu plus haut) =-(

Coucou lulu !
Les produits cosmétiques (et en particulier les produits nettoyants) peuvent se présenter sous diverses formes (solutions ; émulsions; suspensions....) que l'on désigne sous le terme de forme ou présentation galénique. Ces diverses formes galéniques font dans le programme de cosmétologie, l'objet d'un chapitre (dans lequel chaque forme est étudiée et décrite) qu'il serait peut-être, plus approprié d'aborder avant d'attaquer les produits nettoyants, pour mieux en comprendre les formes galéniques.

Coucou tout le monde,
Merci

Coucou Laulineg !
Tout d'abord, bienvenue sur le forum et sur ce post !
J'ai répondu à ton MP et pour ce qui est de la faisabilité de la préparation du CAP esthétique en 8 mois (et même beaucoup moins), je pense que c'est possible avec une bonne organisation.
En fait on peut toujours réduire le temps de préparation avec une meilleure organisation. Ne t'inquiète pas, tu as, et tu auras largement le temps de bien te préparer (je dis souvent que la préparation à un examen est un peu comme une course : ce n'est pas forcément celui qui part en tête ou en premier qui la gagne !). Alors, je te souhaite une bonne mise en route de ton projet de devenir esthéticienne.

Coucou Helena !
Il me semble miex de dire "qu'il y a 80 % d'eau dans le sang" et c'est la réponse la plus exacte. Moi personnellement, je compterai comme fausse la réponse 90 % d'eau dans le sang. Le sang est le liquide de l'organisme le plus étudié : personne n'ignore les examens sanguins comme la VS (vitesse de sédimentation) ; l'hémogramme ou numération de la formule sanguine (NFS).... qui permettent de diagnostiquer de nombreuses pathologies. De ce fait la composition du sang est connue de façon très précise et il faut faire très attention aux valeurs qu'on donne.
En fait le sang est composé d'une phase liquide, le PLASMA qui contient de nombreuses substances et dans laquelle baignent les cellules sanguines (hématies, leucocytes et plaquettes).
Le PLASMA (phase liquide du sang) contient 90 % d'eau (cette valeur ne prend pas en compte les cellules). Si on ajoute les cellules au plasma cette valeur baisse à 80 % : donc le sang contient bien 80 % d'eau.
Il se trouve que dans ton cours il disent que le plasma contient 90 % d'eau.

Coucou lulu !
Les produits cosmétiques (et en particulier les produits nettoyants) peuvent se présenter sous diverses formes (solutions ; émulsions; suspensions....) que l'on désigne sous le terme de forme ou présentation galénique. Ces diverses formes galéniques font dans le programme de cosmétologie, l'objet d'un chapitre (dans lequel chaque forme est étudiée et décrite) qu'il serait peut-être, plus approprié d'aborder avant d'attaquer les produits nettoyants, pour mieux en comprendre les formes galéniques.

bONJOUR LUCE MERCI BEAUCOUP POUR TA REPONSE EN CE MOMENT J ETUDIE AVEC LES COURS DE L ECOLE SKOLE D ART QUE L ON M A PRETE ET JE NE TROUVE PAS LE CHAPITRE JE VAI ESSAYER DE REGARDER SUR MES LIVRES MAIS JE PENSE AVOIR COMPRI MAINTENANT C VRAI QUE JE CONFONDAIS UN PEU TOUT MAIS J ARRIVE MAINTENANT A FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LA FORME GALENIQUE; LES COMPOSANTS ;LES PROPRIETE... MERCI BEAUCOUP BONNE SOIREE

Coucou a toutes je me présente sabrina j'ai 30 ans et un petit garçon de 17 mois :) je vais passer mon CAP en 2012 en candidat libre je rejoins ce poste afin de trouver de laide et du soutiens mutuel biensur :) j'espère aussi pouvoir bénéficier de l'aide de Luce je n'ai pas encore reçu mes premiers cours je suis impatiente ....

Cependant jai déjà acheter quelque bouquin
Le tome 1 et 2 d'esthétique
Le précis 9ème édition
Les fiches de révision CAP esthétique
S'entraîner au examen
Aide mémoire de l' esthéticienne
Entrainement et révision CAP

Je pensais peu être prendre aussi les soins de bases qu'en penser vous avez vous d'autre livre a me conseiller ?

lylou04 a dit:
Coucou a toutes je me présente sabrina j'ai 30 ans et un petit garçon de 17 mois :) je vais passer mon CAP en 2012 en candidat libre je rejoins ce poste afin de trouver de laide et du soutiens mutuel biensur :) j'espère aussi pouvoir bénéficier de l'aide de Luce je n'ai pas encore reçu mes premiers cours je suis impatiente ....

Cependant jai déjà acheter quelque bouquin
Le tome 1 et 2 d'esthétique
Le précis 9ème édition
Les fiches de révision CAP esthétique
S'entraîner au examen
Aide mémoire de l' esthéticienne
Entrainement et révision CAP

Je pensais peu être prendre aussi les soins de bases qu'en penser vous avez vous d'autre livre a me conseiller ?

A oui j'ai aussi le livre d'art appliquée ;)

Retour